Articles récents

Filtrer par :
Nouvelles / / Actualité
Partagé le 2023-06-01

AUX NOUVELLES NO. 31 : MAI 2023

La revue de presse francophone de l’actualité LGBTQI

À chaque mois, dans chaque pays, la lutte aux LGBTQIphobies voit des avancées et des reculs. Pour suivre ce qui se passe dans les différentes régions du monde, Égides vous présente « Aux nouvelles », une revue de presse francophone de l’actualité LGBTQI. Ce bulletin vise à vous tenir informer des nouvelles législations, des arrestations, des jugements de cour et des sujets du moment.

Avertissement : certaines nouvelles rapportent des faits violents et des meurtres de personnes LGBTQI. Nous les partageons par devoir de mémoire, avec une pensée pour toutes les personnes anonymes qui subissent des violences LGBTQIphobes sans obtenir d’attention médiatique.

Aux Nouvelles no. 31 : mai 2023

Afrique et Moyen-Orient

Au Ghana, des activistes plaident leur

Un Camerounais battu par ses parents trouve refuge au Bénin.

En Côte d’Ivoire aura lieu le festival Awawalé. De même, des drapeaux arc-en-ciel hissés sur l’ambassade américaine et celle de l’Union européenne font jaser. Une situation similaire se produit au Liban, les forces de sécurité ayant dû protéger la chancellerie allemande suite à une manifestation.

Au Ghana, un des leaders du projet de loi anti-LGBT se prétend victime de fausses accusations de blanchiment d’argent à cause de sa campagne.

Au Madagascar, les organisations locales dénoncent l’augmentation des violences LGBTQIphobes.

Au Maroc, les associations ont profité de la journée du 17 mai pour demander des changements au Code criminel et dénoncer les abus dont sont victimes les communautés LGBTQI. La police aurait également fait une descente dans une fête contenant 80 personnes.

En Mauritanie, des influenceurs proclament que l’un des partis aurait fait élire des personnes homosexuelles pour obtenir l’impunité parlementaire.

En Ouganda, une loi anti-LGBTQI fait craindre le pire à la communauté locale.

Au Rwanda, une créatrice de mode trans est accusée d’utiliser un faux passeport.

En Tunisie, l’Institut français de Tunisie a tenu une rencontre dans le cadre de la journée du 17 mai pour faire un état des lieux de la situation des personnes LGBTQI dans le pays.

Amérique du Nord

Au Canada, le premier ministre a abordé les questions LGBTQI avec son homologue de l’Italie, qui a rejeté ses critiques sur le sujet.

Au Québec, les organisations et le gouvernement continuent de montrer leur soutien aux drag queens. Un bogue informatique empêcherait le gouvernement de donner accès aux papiers d’identité pour les personnes non-binaires. Une étude montre que les personnes LGBTQI ont plus de difficultés à trouver un logement.

Amérique du Sud, Amérique Centrale et Caraïbes

Le Brésil annonce qu’il veut faciliter les demandes d’asile des personnes LGBTQI en provenance des pays qui les criminalisent.

En Guyane française, on se prépare pour la marche des Fiertés.

En Haïti, les associations profitent d’une tribune pour souligner quelques progrès malgré l’importance de continuer les luttes contre les LGBTQIphobies.

On retrouve également des témoignages de Guadeloupe et de la Martinique pour le 17 mai.

Asie, Pacifique et Océan Indien

À la Réunion, c’est plus de 2000 personnes qui ont défilé pour la Fierté.

À la suite d’une agression sur une femme trans à Tahiti, une association appelle le gouvernement français à ne pas oublier les collectivités d’outre-mer dans ses politiques.

Europe

En Belgique, on souligne la marche des Fiertés en grand.

En France, on souligne les 10 ans du mariage pour les couples de même sexe, occasion d’interviewer les premiers mariés ou de revenir sur le parcours de cette loi. Par contre, un rapport souligne la hausse importante des crimes et délits contre nos communautés. Une foule s’est réunie pour soutenir le centre LGBTI de Touraine, victime d’une 6e attaque cette année. Les accusés ayant perturbé la marche des Fiertés de Bordeaux l’an passé ont été condamnés.

En Suisse, on rapporte de plus en plus de crime haineux (plus de 134 attaques enregistrées en 2022). Le pays voit également arriver « l’importation de la guerre culturelle à l’américaine », alors que les heures du conte avec des drag queens du pays se voient menacées par des opposants.

International

DoingBuzz nous parle des pays qui ont reconnu le passeport non-binaire.

RTBF vous dresse un petit portrait utile des drapeaux de nos communautés.

Le Huffingtonpost se questionne sur la place des lesbiennes dans les téléréalités.

Sport

Plusieurs joueurs de football refusent de participer à des événements spéciaux en France en soutien à l’acceptation des personnes LGBTQI, ce qui soulève souvent des articles dans leurs pays d’origine. La France pense à sanctionner ces joueurs.

La France pense à créer un groupe d’experts pour réfléchir à l’inclusion des personnes trans dans le sport de haut niveau. On sait déjà que plusieurs critères sont discriminatoires, comme nous le rappelle un article sur le cliché de l’avantage physique.

Bonne lecture

PS : Si des nouvelles nous ont échappé, n'hésitez pas à nous faire parvenir les liens. Nous verrons si elles peuvent être ajoutées au prochain bulletin.

Nouvelles / / Documents
Partagé le 2023-05-25

Rapport sur les ressources mondiales – Une perspective francophone

Le Rapport sur les ressources mondiales – Une perspective francophone a été développé en partenariat entre le Global Philanthropy Project et Égidesl’Alliance internationale francophone pour l’égalité et les diversités. Aujourd’hui, Égides et le GPP sont fiers de proposer cet outil analytique sur l’état actuel des financements LGBTI axés sur les communautés francophones et de souligner les défis spécifiques qui doivent être relevés.

Nous avons le plaisir de vous présenter cette édition spéciale du Rapport sur les ressources mondiales : Aides gouvernementales et philanthropiques aux communautés lesbiennes, gays, bisexuelles, transgenres et intersexes, dans une perspective francophone. Le Rapport sur les ressources mondiales est un rapport exhaustif qui porte sur l’état des financements alloués par des fondations et gouvernements au service des enjeux auxquels font face les personnes lesbiennes, gays, bisexuelles, transgenres et intersexes (LGBTI). Le Rapport sur les ressources mondiales a publié quatre éditions bisannuelles à ce jour, analysant les données des années 2013 à 2020. Ce travail de recherche remarquable nous permet de publier l’édition spéciale de ce rapport, qui vise à rendre compte des financements spécifiquement accordés aux communautés LGBTI dans les pays ou territoires francophones, en présentant des données complètes sur huit ans. Cette édition couvre 1 002 subventions accordées par 84 fondations, ONG intermédiaires, sociétés subventionnaires et 10 gouvernements donateurs et agences multilatérales. Le rapport détaille la répartition des financements LGBTI par zone géographique, par enjeu, par population cible et par type de subventionnaire.

Nouvelles / / Social
Partagé le 2023-05-22

Égides souligne son 4e anniversaire et son 200e membre!

Égides célèbre ce mois-ci son 4e anniversaire. Depuis sa création, notre réseau n’a eu de cesse de se développer pour faire entendre les voix des organisations LGBTQI francophones sur la scène internationale. Nous sommes fières de pouvoir dire que notre réseau compte désormais 200 organisations LGBTQI membres dans 31 pays et territoires.  

Pour souligner la venue de ce 200e membre, nous avons organisé avec Personn’Ailes, l’association LGBT+ du groupe Air France, une soirée lors du 17 mai.

Personn’Ailes a choisi Montréal pour effectuer son vol arc-en-ciel annuel. Un avion, avec un équipage entièrement constitué de membres de l’association du personnel LGBT+ d’Air France, a reçu un message de la part de Madame Isabelle Rome, ministre déléguée chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes de France. Celui-ci a été lu par le Consul de France à Québec devant un parterre de membres d’Égides et de représentants de la Ville de Montréal et du gouvernement du Québec. Cet événement fut un beau symbole des collaborations possibles d'un côté à l'autre de l'océan entre la société civile, le monde des entreprises et les milieux politiques. Nous pouvons travailler main dans la main pour l'égalité et l'avancement des droits humains.

Nouvelles
Partagé le 2023-05-03

Report de la conférence en octobre, maintien de l’AGM en août

En raison de circonstances indépendantes de notre volonté, Égides doit déplacer les dates de sa conférence internationale. Plutôt que d’avoir lieu en août, l’événement se tiendra du 10 au 13 octobre 2023, toujours au même endroit, à Cotonou au Bénin.

Le format hybride en ligne et en présence est également maintenu. Nous nous excusons des désagréments que cela pourrait causer sur vos plans de voyage et nous espérons que vous pourrez être des nôtres à ces dates. D’un point de vue positif, ce changement involontaire comporte tout de même quelques avantages : des tarifs hors saison touristique et une température plus tempérée sur la fin de la saison des pluies, favorisant encore plus les activités prévues.

Cependant, en raison de certaines obligations, nous maintenons l’assemblée générale des membres (AGM) aux dates du 12 et 13 août. Celle-ci aura lieu en format virtuel, comme l’an passé.

Toute l’équipe d’Égides travaille fort en collaboration avec notre comité consultatif d’expert.e.s de l’international et notre comité de pilotage local d’activistes pour vous accueillir.

Si vous n’êtes pas déjà inscrit.e.s pour participer, en présence ou en ligne, vous pouvez le faire en remplissant ce formulaire. Cela vous permettra de recevoir toutes les informations concernant l’hébergement, les conseils de voyage ou les façons d’accéder à notre plateforme web.

Au plaisir de vous retrouver lors de ces deux moments importants.

Nouvelles
Partagé le 2023-03-29

Conférence Égides 2023 

C’est maintenant le temps de s’inscrire !

Il nous fait grand plaisir de vous annoncer que les inscriptions pour la conférence d’Égides 2023 sont maintenant ouvertes!

 Il s’agit d’un événement de 4 jours de réseautage et de renforcement des capacités. En plus des ateliers et conférences, des visites culturelles et artistiques, ainsi que diverses activités de co-construction des savoirs par et pour nos communautés seront organisées.

Notre conférence aura lieu en présentiel du 10 au 13 octobre 2023 à Cotonou au Bénin. Pour les personnes qui ne pourront se déplacer, il est également possible de s’inscrire et de participer en ligne.

Les thèmes abordés lors de la conférence :

La conférence se déroule sur 4 jours sous la thématique "Les identifiés francophones : artivismes, plaidoyers et intersectionnalités de nos communautés". Les trois premiers jours permettront d’approfondir les thèmes de la conférence. La quatrième journée, sous le thème de Kondokpo, sera une journée d’ateliers pratiques et de co-constructions d’outils.

Nouvelles / / Documents
Partagé le 2022-09-28

Rapport sur les Ressources Mondiales 2019-2020

Voici la version en français du Rapport sur les Ressources Mondiales 2019-2020 : Appui Gouvernemental et Philanthropique aux Communautés Lesbiennes, Gays, Bisexuelles, Trans et Intersexes (LGBTI).

Il s’agit du portrait le plus complet à ce jour sur l’état du financement mondial pour les enjeux LGBTI. Cette édition du rapport documente plus 15.800 subventions accordées par 499 fondations, ONG intermédiaires et corporations, ainsi que 17 gouvernements et agences multilatérales au cours des deux dernières années, 2019-2020.

Consultez-le, appropriez-vous-le, partagez-le afin d'élargir son impact.

Le rapport est produit par le Global Philanthropy Project (GPP). La traduction est une collaboration entre GPP, Égides et ISDAO.

Nouvelles / / Documents
Partagé le 2022-07-19

Rapport annuel 2021-2022 d'Égides

Voici un petit survol de ce qu'Égides a fait dans la dernière année. Ce rapport d'activité couvre la période du 1er avril 2021 au 31 mars 2022. Vous y retrouvez des informations sur nos membres, nos programmes et les projets financés.

Nouvelles / / Projets
Partagé le 2022-03-20

"Pour moi, pour les autres", un projet sur la santé mentale des activistes LGBTQI+

Nous avons le plaisir de vous dévoiler notre nouveau projet: Pour Moi, Pour Les Autres! Celui-ci vise à améliorer la santé mentale et le bien-être des activistes LGBTQI francophone en Afrique centrale et de l’Est.  

À propos du projet :

Pour moi, pour les Autres est un projet sur deux ans. Les objectifs spécifiques du projet sont de :

  • (1) documenter et visibiliser les besoins en santé mentale et bien-être des activistes LGBTQI francophones;
  • (2) renforcer les capacités et améliorer les pratiques et services de santé mentale et de bien-être pour les activistes en première ligne des mouvements;
  • et (3) créer une pratique d’entraide et de bienveillance entre activistes LGBTQI au niveau régional et international, ainsi que développer un plaidoyer envers les bailleurs et organismes internationaux pour l’intégration de la santé mentale comme axe transversal aux programmes de développement.  

Contexte

Afin de construire ce projet, une consultation étendue a été menée avec des activistes francophones, incluant une enquête en ligne avec 23 réponses – dont 73% venant d’Afrique et des Caraïbes –, et 4 groupes de discussion avec les sociétés civiles locales, en ligne et en personne, réunissant 61 activistes des Caraïbes, d’Afrique du Nord, d’Afrique de l’Ouest et d’Afrique centrale et de l’Est. Ce processus collaboratif a permis d’identifier l’hypothèse sous-jacente de l’initiative, à savoir que les activistes LGBTQ2I, font face à des enjeux de santé mentale et de bien-être spécifiques à leur engagement militant. En effet, ces personnes se retrouvent souvent parmi les moins bien outillées pour prendre soin d’elles-mêmes et de leurs pairs, et parmi celles ayant un accès le plus limité à des services adaptés à leur situation particulière.

La négligence de ces besoins, combinée aux importants défis de sécurité, crée un niveau élevé de stress. Citons entre autres la fatigue psychologique du militantisme, la résonance des traumatismes vécus au contact des communautés, les enjeux de survie des organisations de la société civile, et les incertitudes individuelles quant à leur futur personnel, au niveau social comme financier. Les consultations ont ainsi permis de mettre en lumière des conséquences graves au niveau individuel – notamment troubles du sommeil, anxiété, dépression, et dépendances –, mais aussi au niveau collectif.

Ces conséquences collectives constituent une menace constante sur la continuité et la durabilité des mouvements LGBTQ2I. En effet, le manque crucial de soutien, les mécanismes individuels d’adaptation néfastes, l’absence de valorisation de leur engagement découragent les activistes à poursuivre leur militantisme et dissuadent d’autres personnes à s’engager. Il s’agit d’un problème crucial dans un contexte de réduction de l’espace civique en général dans de nombreux pays, et en particulier les pays francophones qui souffrent d’un manque significatif de ressources techniques et financières pour mener leur lutte. Le projet souhaite donc être un précurseur dans l’investissement significatif de telles ressources dans les francophonies mondiales.

Dans ce but, le projet reposera sur une combinaison de diverses approches permettant d’assurer que les besoins et les voix des activistes LGBTQ2I soient au cœur des actions de l’initiative. Ces dernières incluront notamment des processus de recherche participative, de renforcement des capacités individuelles et organisationnelles pour le soin, et le soutien au réseautage et à l’apprentissage mutuel au niveau local, régional et international.

Il était initialement prévu que ce projet puisse être mis en œuvre sur deux zones géographiques distinctes, l’Afrique centrale et de l’Est et les Caraïbes, par la CCAP au Cameroun et FACSDIS en Haïti. Toutefois, le contexte sociopolitique rendant difficile l’exécution du projet en Haïti, le projet a dû être réaménagé afin d’intégrer un deuxième partenaire en Afrique centrale et de l’Est, MOLI, afin d’étendre le projet au Burundi et en République Démocratique du Congo. 

Les partenaires du projet

Femmes en Action Contre la Stigmatisation et la Discrimination sexuelle - FACSDIS (Haïti) compte sur une expérience importante de travail communautaire à Port-au-Prince, mais aussi dans d’autres régions du pays. L’organisation s’est concentrée sur les questions liées au renforcement des capacités, la prise en charge et la réduction des violences envers les femmes LBTQ, les travailleuses du sexe et les détenues.

La Chambre camerounaise des acteurs en psychologie - CCAP (Cameroun) travaille la santé mentale de l’ensemble des communautés LGBTQ2I, et développe des programmes spécifiques visant les groupes le plus marginalisés dans son contexte, notamment les personnes trans et les jeunes. La CCAP compte sur une expérience régionale et internationale de participation à des groupes de réflexion et plateformes diverses.

Égides est une alliance internationale de plus de 160 membres – organisations de la société civile - dans 31 pays et territoires de la francophonie mondiale, dont 9 organisations des Caraïbes et 32 d’Afrique centrale et de l’Est.

MOLI (Burundi) travaille sur le renforcement des organisations communautaires locales dans la région de l’Afrique centrale afin de créer des sociétés plus inclusives en Afrique. MOLI compte sur une expérience régionale et internationale de plaidoyer, de recherche, de création de connaissances et de renforcement des capacités.

Les partenaires financiers

Le projet est soutenu par le Fonds Agir ensemble pour l'inclusion, financé par le gouvernement du Canada par l'intermédiaire d'Affaires mondiales Canada, et géré par Equitas en partenariat avec Réseau Dignité Canada.

Pour vous le présenter, nous avons fait un podcast avec les partenaires du projet, soit Égides, FACDIS et la CCAP.

Nouvelles
Partagé le 2022-02-23

Rapports de la pré-conférence et de la conférence internationale d'Égides

Vivre l'égalité et les diversités dans la francophonie - rapport de la conférence internationale d'Égides

Des recommandations pour mettre fin à l’invisibilité des communautés LGBTQI francophones   

Montréal et Genève, le 28 février 2022 - La démonstration que les organisations LGBTQI dans les pays francophones ont un accès particulièrement restreint au financement et aux institutions internationales que les organisations anglophones ou hispanophone avait mené à la mise en place d’Égides – l’Alliance internationale francophone pour l’égalité et les diversités. Aujourd’hui, avec le lancement du rapport de la première conférence internationale d’Égides, des pistes de solutions concrètes sont énoncées afin d’agir pour renforcer les sociétés civiles francophones dans une optique d’égalité des droits. Parmi ces recommandations, on note le besoin d’assurer la survie et la durabilité des organismes locaux via un financement à la mission, la nécessité d’un programme de renforcement des capacités et l’importance de soutenir des processus de recherche communautaire afin de combler le manque de données qui contribue à l’invisibilité au niveau international des besoins de ces communautés.  

Comme le souligne Camille Ben, coprésidence d’Égides : « Il est important de combler le manque de données sur les enjeux de droits LGBTQI dans la francophonie, qui affectent significativement les capacités de visibiliser les réalités et les besoins, mais aussi l’accès à l’information des activistes et des communautés pour l’avancement de leurs droits. »

Le rapport combine les constats issus de la conférence internationale d’Égides ainsi que ceux de la pré-conférence sur les villes inclusives organisée par la Ville de Genève, toutes deux tenues du 29 juin au 2 juillet 2021. Avec plus de 40 intervenant·e·x·s et 350 participant·e·x·s, la conférence fut un moment incontournable afin de dresser un état des lieux des enjeux majeurs auxquels font face aujourd’hui les communautés LGBTQI dans l’espace francophone.

En amont de cette conférence, la Ville de Genève a organisé une pré-conférence permettant d’examiner plus spécifiquement l’intérêt, la responsabilité et les moyens pour les villes et les autres collectivités locales de promouvoir le respect des droits des personnes LGBTIQ+. Ce faisant, la Ville de Genève a souhaité promouvoir l’échange d’expériences et le travail en réseau des villes francophones, tout en leur offrant l’occasion de se donner mutuellement du courage, de se soutenir, dans cette mission indispensable, mais souvent mal comprise. Le rapport de cette pré-conférence, présenté conjointement avec le rapport de conférence d’Égides, met également en évidence l’importance d’associer les communautés LGBTIQ+ à l’élaboration et à la mise en place des politiques publiques les concernant. Comme le souligne Alfonso Gomez, Conseiller administratif de la Ville de Genève, en charge de l’Égalité et de la Diversité, « travailler avec les associations et les collectifs qui ont développé une expertise, développer des projets participatifs, co-construire avec les communautés, constituent les meilleurs moyens de rester au plus près des réalités du terrain et de répondre aux besoins spécifiques des différents groupes qui constituent les populations LGBTIQ+. »

Il y a ainsi été montré que l’espace public, de même que les prestations et services publics, ne sont pas accessibles à tout·e·x·s de manière égale. Les collaborations et partenariats sont nécessaires pour construire ces politiques publiques inclusives des diversités sexuelles et de genre. Le travail avec des organisations locales, nationales et internationales aide à leur élaboration et à leur mise en place pour qu’elles soient efficaces et cohérentes. Néanmoins, les associations sont souvent dans des situations de précarité et travaillent surtout de manière bénévole, il est donc important de leur offrir les moyens de participer activement à la mise en place de ces politiques publiques.

Par ce rapport, Égides et la Ville de Genève souhaitent sensibiliser les bailleurs de fonds et les institutions publiques à l’importance d’impliquer les communautés concernées et de prendre en compte leurs besoins spécifiques. Pour Laurent Breault, également coprésident d’Égides, « Les apprentissages de cette conférence présentés dans ce rapport seront consolidés et capitalisés, et permettront cette année de nourrir notre réflexion et celle de nos membres vers la conception de stratégies adaptées pour la mobilisation, le plaidoyer et l’action. Ils nous permettront également de transmettre les histoires des personnes LGBTQI francophones dans les mécanismes de plaidoyer internationaux, ces expériences qui révèlent une pensée critique de nos rapports interculturels, nos compréhensions communes de l’un∙e et de l’autre et des solutions pour corriger les inégalités. » 

La publication de ce rapport a été rendue possible grâce au soutien du Gouvernement du Québec par l’entremise de Montréal International, du Bureau de promotion de l’égalité et de prévention des violences (BPEV) de la République et Canton de Genève, du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères de France ainsi que de la Ville de Genève.

Voici les 10 recommandations du rapport :

Plaidoyer

  • Favoriser la mobilisation locale et des approches participatives pour établir des cibles de plaidoyer réalistes et adaptées aux revendications locales.
  • Améliorer les connaissances des personnes LGBTQI+ et des organisations qui les représentent sur le fonctionnement et le recours aux mécanismes internationaux de protection et de plaidoyer, notamment en créant un ensemble de formations accessibles.

Programmes

  • Favoriser le développement de programmes artistiques et de visibilité des artistes LGBTQI+.
  • Promouvoir le leadership et la visibilité des personnes marginalisées au sein des communautés LGBTQI+ par la mise en place de formations de leadership qui leur sont spécifiquement destinées.

Renforcement des capacités

  • Prioriser les petits organismes et leurs initiatives dans les programmes de renforcement de capacité, incluant les méthodes de soutien technique et financier.
  • Assurer la survie et la durabilité des organismes communautaires LGBTQI+ en favorisant le financement à la mission plutôt que le financement par projets.

Mobilisation et réseau

  • Assurer l’intégration d’une approche féministe intersectionnelle et décoloniale autant dans les structures organisationnelles des organismes communautaires que dans les programmes de défense de droits.
  • Favoriser le développement d’espaces inclusifs de réseautage et de développement de solidarités entre les organisations communautaires de différents contextes.

Recherche

  • Assurer que les programmes et le plaidoyer se fondent sur des données fiables en soutenant des processus participatifs d’évaluation, de recherche-action et de recherche communautaire, notamment sur les enjeux en lien avec les personnes LGBTQI+ migrantes et/ou racisées, avec les personnes trans et avec les personnes intersexes, qui sont des enjeux sous-étudiés.
  • Assurer l’accessibilité et l’utilisation de la recherche existante et future aux activistes LGBTQI+ en créant des systèmes de gestion et de mobilisation des connaissances.
Nouvelles / / Projets
Partagé le 2023-05-31

Projet MiWA! - Nous sommes là!

Projet sur les droits et bien-etre des femmes et des filles LBTQI en afrique de l’ouest et les espaces internationaux

 MIWA ! veut dire Nous sommes là ! en Fon, une des lagues les plus utilisées au Bénin. Pour nous, MIWA représente notre présence et aussi notre force, notre envie de développer une société plus ouverte qui va inclure toutes les personnes sans distinction, y compris nous, les femmes et les filles LBTQI. Parce que nous sommes là pour qu’on nous écoute, pour qu’on reconnaisse notre existence; nous sommes là pour vivre en liberté et en sécurité, nous sommes là pour jouir de nos droits 

Sur une durée de 2 ans, le projet MIWA! travaillera au soutien des droits et du bien-être des femmes et des filles LBTQI en Afrique de l’Ouest, et en particulier au Bénin et en Côte d’Ivoire, au travers de 3 objectifs principaux :

  • La réalisation des droits humains des femmes et des filles LBTQI par l’amélioration de leur accès à des services de santé adaptés à leurs besoins.
  • Le soutien à la coordination des mouvements LBTQI nationaux et régionaux par le renforcement des capacités d’action collective de la société civile.
  • L’intégration des voix des femmes et des filles LBTQI dans les espaces internationaux afin d’assurer la visibilité des activistes et des enjeux qu’elles portent    dans les espaces de décision.

Résolument féministe et intersectionnel, le projet repose sur une approche fondée sur les droits de la personne, intégrée et participative, favorisant l’appropriation des actions et des résultats par les communautés, en adéquation avec leur propre vision de changement. L’initiative travaillera d’abord au renforcement organisationnel de la société civile locale en soutenant 2 organisations locales au Bénin et en Côte d’Ivoire (Afro Bénin et WAF), et la structuration d’une jeune plateforme régionale LBTQI nommée PI7.

CONTEXTE

Dans un contexte de patriarcat rigide régissant encore largement l’ensemble des relations de pouvoir entre les femmes et les hommes, les questions des relations entre personnes du même sexe et la diversité sexuelle et de genre demeurent des tabous sociaux dans la plupart des pays d’Afrique de l’Ouest francophone. Ainsi, les femmes et les filles lesbiennes, bisexuelles, trans, queer et intersexes (LBTQI) en Afrique de l’Ouest sont souvent victimes de discrimination, de violences et de stigmatisation sociales, qui les placent dans une situation de vulnérabilité accrue et les empêchent de jouir de leurs droits fondamentaux principaux. Ces difficultés, par ailleurs exacerbés par le manque de coordination du mouvement des femmes et des filles LBTQI dans la région - en particulier en raison du manque de financement et de structuration des organisations qui les représentent - ont conduit à un manque préjudiciable de visibilité de leurs activistes et une négligence de leurs intérêts et droits, y compris au sein du mouvement plus large des droits humains des personnes lesbiennes, gaies, bisexuelles, trans, queer et intersexes (LGBTQI).

Le mouvement LBTQI dans la région a cependant gagné en dynamisme et repose désormais sur 10 ans d’expérience significative, basé sur le militantisme, le courage et la résilience des activistes qui se sont associées pour réduire la vulnérabilité et porter la défense de leurs droits. Ainsi, et grâce aussi à l’intérêt croissant des bailleurs de fonds, plusieurs organisations locales et plateformes régionales LBTQI se sont constituées et travaillent pour deux objectifs en commun à savoir l’amélioration du bien-être des femmes et des filles LBTQI de la région et l’inclusion de leurs besoins dans les agendas du plaidoyer local, régional et international.

PRÉSENTATION DES PARTENAIRES

NIVEAU INTERNATIONAL

ÉGIDES

L’alliance internationale francophone pour l’égalité et les diversités. Une alliance internationale de 200 membres – organisations de la société civile. Avec une approche ascendante se basant sur des consultations actives des membres et un soutien technique et financier de projets mis en œuvre sur le terrain par les activistes de première ligne, les diversités qui caractérisent le réseau d’Égides sont à la racine des approches intersectionnelles qui lui permettent de compter sur la participation active des différentes groupes marginalisés vers l’autonomisation.

NIVEAU RÉGIONAL

PLATEFORME INITIATIVE DES 7 – PI7 (Afrique de l’ouest et du centre)

LA PI7 est une association à but non lucratif, laïque, apolitique et féministe qui est composée des personnes LBQ, Leaders d’Afrique francophone de l’Ouest et du Centre.  Les représentantes du Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Cote d’ivoire, Mali, Sénégal et Togo lesquelles ont unanimement opté pour l’appellation de Plateforme Initiative des 7 (en abrégé PI7), en honneur des 7 pays fondateurs de la plateforme. Les Leaders LBQ des sept pays cités se sont donc engagées à travailler à mettre en œuvre des initiatives à caractère régional afin de conjuguer les savoirs et les expériences, établis entre leaders associatifs et non associatifs de l’Afrique de l’Ouest et Centrale en vue de l’élaboration d’un mouvement inclusif de militant.e.s queers et féministes francophones.

NIVEAU NATIONAL

AFRO-BENIN (Bénin)

L’Alliance des Femmes pour une Relève Orientée, est une organisation béninoise féministe à but non lucratif, créée en juillet 2013. Elle a à cœur la défense de la dignité et la reconnaissance de l’égalité en droit de toutes les femmes, quelles que soient leurs orientations sexuelles, identité de genre ou caractéristiques hommes de tous les milieux (société civile, médias, médical, juridique, religieux) qui croient en l’importance de soutenir et défendre les droits de la communauté LBTQ+ du Bénin.

WAF (Cote d’Ivoire)

Woman African Freedom (WAF) est une   association identitaire à but non lucratif créé le 1er mai 2019 à Abidjan. C'est une association ivoirienne qui milite en faveur des femmes et des filles LBQ (Lesbienne, Bisexuelle et Queer). Elle a pour vision d'atteindre une société égalitaire en genre quelque soit l'orientation sexuelle et/ou l'identité de genre. Sa mission est de contribuer à l'insertion socio professionnelle de la femme et de la fille LBQ et de promouvoir ses Droits Humains, ses Droits à la santé sexuelle et reproductive.  

Partenaire financier

Le projet MiWA est soutenu par Affaires Mondiales Canada (AMC)

Nouvelles / / Actualité
Partagé le 2023-05-01

AUX NOUVELLES NO. 30 : AVRIL 2023

La revue de presse francophone de l’actualité LGBTQI

À chaque mois, dans chaque pays, la lutte aux LGBTQIphobies voit des avancées et des reculs. Pour suivre ce qui se passe dans les différentes régions du monde, Égides vous présente « Aux nouvelles », une revue de presse francophone de l’actualité LGBTQI. Ce bulletin vise à vous tenir informer des nouvelles législations, des arrestations, des jugements de cour et des sujets du moment.

Avertissement : certaines nouvelles rapportent des faits violents et des meurtres de personnes LGBTQI. Nous les partageons par devoir de mémoire, avec une pensée pour toutes les personnes anonymes qui subissent des violences LGBTQIphobes sans obtenir d’attention médiatique.

Aux Nouvelles no. 30 : avril 2023

Afrique et Moyen-Orient

Au Ghana, des activistes plaident leur cause pour qu’on respecte leurs droits.

Au Maroc, une enseignante d’une école française a été renvoyée pour avoir parlé de diversité sexuelle à ses élèves. Malgré tout, celle-ci a reçu l’appui de plusieurs parents.

En Ouganda, le projet de loi anti-LGBT est renvoyé pour réexamen par le président, qui y accorde tout de même un certain appui malgré ses demandes de révision.

Au Rwanda, un livre d’éducation à la sexualité traduit un outil sur les diversités sexuelles et de genre en langue locale.

Au Sénégal, une nouvelle proposition de loi visant à criminaliser l’homosexualité a été rejetée par le bureau de l’Assemblée nationale.

Au Togo, un gay qui avait fait les manchettes lors d’une agression en novembre est maintenant porté disparu.

Les activistes mettent également en garde sur le fait que les lois anti-LGBT en Afrique mettent également en péril d’autres droits humains.

Amérique du Nord

Au Canada, un conte pour enfants animé par une drag-queen a dû être déplacé en raison de manifestations et d’une pétition pour les interdire. Cela a amené l’Assemblée nationale à déposer une motion en soutien aux drag-queens.

Aux États-Unis, une élue trans démocrate du Montana est suspendue pour s’être opposée aux lois anti-LGBT de son État.

Amérique du Sud, Amérique Centrale et Caraïbes

Au Venezuela, la première députée trans d’Amérique du Sud est prête à se présenter à la course présidentielle.

Asie, Pacifique et Océan Indien

À La Réunion, on prépare sa 3e marche des Fiertés, en plus de voir la sortie d’un documentaire sur la militante trans Louiz.

Europe

En Belgique, trois bars gais ont été cambriolés dans un weekend. Les activistes demandent également une loi pour protéger les personnes intersexes.

En France, un concert donné dans une église par Bilal Hassani a dû être annulé en raison de protestations de la part de mouvements radicaux catholiques et d'extrême droite. La prochaine marche des Fiertés annonce limiter les chars dans sa prochaine édition afin d’être plus eco-friendly. On célèbre également les 10 ans de l’adoption du mariage pour les couples de même sexe.

Au Luxembourg, le Premier ministre dénonce la loi anti-LGBT de Hongrie.

International

Gros recul, Twitter revient sur sa politique qui considérant que de mégenrer les personnes trans est une conduite haineuse.

Culture

Têtu revient sur les coûts et les initiatives personnelles misent en place par les personnes trans pour faire financer leurs soins d’affirmation de genre non couvert par l’État.

Un documentaire dénonce les guets-apens homophobes en France.

Des exemples de chansons qui ont aidé à visibiliser les combats des communautés LGBTQI.

Comment les orthophonistes peuvent aider les personnes trans à trouver leur voix.

Sport

Un tournoi de hockey queer attire l’attention au Canada.

Pour la ministre française des Sports, l’inclusion des personnes trans aux Jeux olympiques de Paris dépendra de chaque fédération internationale.

Journée de visibilité lesbienne

Petit retour sur les 40 ans de célébration de la journée de visibilité lesbienne au Québec ainsi que sur la Marche lesbienne de Paris.

Une de nos organisations membres a d’ailleurs lancé pour l’occasion l’impressionnant livre des Archives lesbiennes.

Bonne lecture

PS : Si des nouvelles nous ont échappé, n'hésitez pas à nous faire parvenir les liens. Nous verrons si elles peuvent être ajoutées au prochain bulletin.

Nouvelles / / Actualité
Partagé le 2023-04-03

AUX NOUVELLES NO. 29 : MARS 2023

La revue de presse francophone de l’actualité LGBTQI

À chaque mois, dans chaque pays, la lutte aux LGBTQIphobies voit des avancées et des reculs. Pour suivre ce qui se passe dans les différentes régions du monde, Égides vous présente « Aux nouvelles », une revue de presse francophone de l’actualité LGBTQI. Ce bulletin vise à vous tenir informer des nouvelles législations, des arrestations, des jugements de cour et des sujets du moment.

Avertissement : certaines nouvelles rapportent des faits violents et des meurtres de personnes LGBTQI. Nous les partageons par devoir de mémoire, avec une pensée pour toutes les personnes anonymes qui subissent des violences LGBTQIphobes sans obtenir d’attention médiatique.

Aux Nouvelles no. 29 : mars 2023

Afrique et Moyen-Orient

Au Burundi, 24 hommes ont été arrêtés pour « pratiques homosexuelles ».

En Iran, deux militantes lesbiennes qui avaient été condamnées à mort ont pu être libérées sous caution.

En Namibie, la Cour suprême a annulé un jugement qui accordait la nationalité de l’enfant d’un couple gay né d’une mère porteuse.

En Ouganda, le Parlement a adopté une loi alourdissant les peines pour les personnes gays et lesbiennes, et ce, malgré les avertissements de la Maison-Blanche et les demandes de retrait de la part des groupes de défense des droits humains. Le président a d’ailleurs qualifié les gays de « déviants » et 6 hommes ont été arrêtés pour « pratiques homosexuelles ».

En Tunisie, deux foyers de réfugiés LGBT ont été attaqués par une foule d’hommes armés de bâtons.

De manière générale, de nombreux témoignages font ressortir la montée de la violence envers les communautés LGBTQI en Afrique de l’Est.

Amérique du Nord

Au Canada, divers spectacles de drag queens dédiés aux enfants ont été la cible de menaces et de protestations par des manifestants anti-LGBTQI. Le ministre de la Sécurité publique a également annoncé que les Canadiens qui avaient été reconnus coupables d’infractions qui ne figurent plus au Code criminel (comme avoir été dans un sauna gai ou s’être fait avorter) peuvent faire disparaitre ces éléments de leurs casiers judiciaires.

Au Québec, les journaux rapportent que, malgré l’interdiction des thérapies de conversion, certaines églises en proposeraient encore. Le milieu LGBTQI demande également le retrait des subventions d’un groupe transphobe financé par l’État.

Aux États-Unis, le gouverneur de la Floride veut étendre la portée de sa loi interdisant de parler des enjeux LGBTQI et de nouveaux États veulent faire interdire certains spectacles de drag queens. Un groupe catholique aurait payé plus de 4 millions à Grindr pour obtenir les données des prêtres homosexuels utilisant l’application.

Amérique du Sud, Amérique Centrale et Caraïbes

Le Venezuela a décriminalisé l’homosexualité dans ses forces armées.

Au Panama, la Cour suprême a rejeté le mariage pour les couples de même sexe.

Asie, Pacifique et Océan Indien

En Corée du Sud, l’enjeu du mariage pour les couples de même sexe sera porté devant la Cour suprême, alors que la Haute Cour de Séoul vient de renverser un jugement de 2022 qui les interdisait.

À Hong Kong, la Cour suprême reconnait à un homme trans le droit de changer ses papiers d’identité.

Au Japon, le parti d’opposition a déposé un projet de loi pour légaliser le mariage de couples de même sexe.

Europe

En Bosnie, le dirigeant souhaite interdire aux groupes LGBTQI d’accéder aux écoles et les universités.

En France, près de 23 000 demandes de consultations pour la PMA ont été enregistrées depuis l’ouverture de celle-ci en 2021. Cible de personnes anti-trans, la Caisse d’allocation familiale a dû amender son texte sur l’accueil des enfants trans, bien que celui-ci demeure toujours en ligne.

En Italie, des manifestations contre les restrictions aux droits des familles LGBTQI.

En Suisse, près de 750 couples de même sexe ont profité du changement de législation pour se marier l’an dernier.

L’Ukraine envisage d’ouvrir les unions civiles aux couples de même sexe.

International

Une Cour confirme que Twitter devra détailler ses moyens de lutte contre la haine, le racisme et les LGBTphobies en ligne.

Lors d’une conférence à Paris, c’est le lancement de l'Association pour la dépénalisation universelle de l'homosexualité.

Bonne lecture

PS : Si des nouvelles nous ont échappé, n'hésitez pas à nous faire parvenir les liens. Nous verrons si elles peuvent être ajoutées au prochain bulletin.

Nouvelles / / Actualité
Partagé le 2023-03-02

AUX NOUVELLES NO. 28 : FÉVRIER 2023

La revue de presse francophone de l’actualité LGBTQI

À chaque mois, dans chaque pays, la lutte aux LGBTQIphobies voit des avancées et des reculs. Pour suivre ce qui se passe dans les différentes régions du monde, Égides vous présente « Aux nouvelles », une revue de presse francophone de l’actualité LGBTQI. Ce bulletin vise à vous tenir informer des nouvelles législations, des arrestations, des jugements de cour et des sujets du moment.

Avertissement : certaines nouvelles rapportent des faits violents et des meurtres de personnes LGBTQI. Nous les partageons par devoir de mémoire, avec une pensée pour toutes les personnes anonymes qui subissent des violences LGBTQIphobes sans obtenir d’attention médiatique.

Aux Nouvelles no. 28 : février 2023

Afrique et Moyen-Orient

Au Burundi, on célèbre l’importance d’un refuge pour les communautés LGBTQI.

Au Ghana, un projet de loi anti-lgbt pourrait être discuté dès ce printemps par le parlement suite à l’acceptation de son dépôt par le procureur général, malgré ses commentaires reconnaissant que certaines de ses parties brimeront les droits humains.

Au Liban et dans plusieurs pays arabes, les autorités utilisent les réseaux sociaux et les applications de rencontre pour cibler les communautés LGBTQI, ce que dénonce Human Right Watch en appelant du même coup les géants du web à mettre en place de nouvelles protections.

Au Maroc, plusieurs se désolent que le film « le Caftan bleu », traitant de l’homosexualité dans un couple, n’ait pas été sélectionné dans la catégorie meilleur film étranger pour les Oscars, ce qui aurait permis de parler du sujet. On attend également la première mouture du nouveau Code criminel, qui pourrait laisser plus de place aux libertés individuelles.

En Ouganda, une nouvelle loi anti-LGBTQI pourrait également bientôt être étudiée. Un module de jeu pour enfant aux couleurs de l’arc-en-ciel dans un parc a dû être repeint suite à des plaintes de parents.

En RDC, la communauté LGBTQI a accueilli avec espoir la visite du Pape, alors que celui-ci a dit publiquement que les pays devraient décriminaliser l’homosexualité.

Amérique du Nord

Au Canada, le don de sang est maintenant accessible aux hommes gais sans restriction. Des activistes

Aux États-Unis, le gouverneur de la Floride révoque le statut privilégié de Disney World pour ses positions pro-LGBTQI et qui s’était opposé à ses lois « Don’t say gay ». L’État du Dakota du Sud pourrait promulguer une loi forçant les enfants trans à détransitionner.

Au Canada, on dénonce le délai de trois mois pour les donneurs de sperme homosexuels. Une organisation des familles LGBTQI s’adresse aux tribunaux pour faire reconnaitre la pluriparentalité, alors que la ministre a refermé la possibilité de l’ajouter dans sa réforme. Une ligne d’écoute LGBTQI se voit contrainte de fermer ses services de nuit par manque de financement.

Le mouvement anti-genre cherche également les faits divers : plusieurs médias conservateurs de l’étranger ont également repris la nouvelle selon laquelle un étudiant catholique aurait été sanctionné par son école pour avoir tenu des propos anti-trans et tenté de manifester contre des toilettes neutres en brandissant la perte de la liberté religieuse.

Amérique du Sud, Amérique Centrale et Caraïbes

De manière désolante, la Cour suprême du Panama a statué que le mariage pour les couples de même sexe ne constituait pas un droit humain ni un droit fondamental.

Asie, Pacifique et Océan Indien

En Corée du Sud, un tribunal d’appel reconnait les droits d’un couple d’hommes.

À Mayotte, une personne témoigne qu’il est encore difficile de faire son coming-out.

À la Réunion, un des voleurs ayant mis le feu à un centre LGBTQI a été condamné à un an de prison.

Au Sri Lanka, le mariage d’un couple de Canadiennes fait le tour des médias sociaux dans ce pays où le mariage n’est pas reconnu.

Tahiti souligne sa première Tahiti Pride Week.

Europe

Les activistes reprochent à l’Angleterre de ne pas tenir sa promesse de ne pas renvoyer les réfugiés LGBTQI au Rwanda.

La Belgique et le Luxembourg feront partie du recours contre la Hongrie concernant sa loi sur la diffusion de contenus LGBTQI envers les mineurs.

La Bulgarie refuse de délivrer un certificat de naissance à l’enfant d’un couple de lesbiennes.

L’Espagne adopte des lois progressistes permettant aux personnes trans de changer de genre dès 16 ans.

La Cour européenne des droits de l’homme refuse d’obliger la France à reconnaitre un « sexe neutre » sur l’état civil, comme le demandait un militant intersexe, jugeant que cela relevait de la décision du pays.

En France, l’accident mortel causé par l’humoriste gay Pierre Palmade soulève un débat sur le chemsex et alimente l’homophobie en ligne.

Le dernier rapport d’ILGA Europe souligne la montée des violences anti-LGBTQI en Europe.

Drag-queen

L’ONG Solidarité Internationale LGBT s’associe au festival de film Chéries-Chéries pour la création du prix « Liberté

Plusieurs médias se questionnent avec justesse sur pourquoi la culture drag est fortement visée par la droite. Mais ce n’est pas qu’aux États-Unis que des attaques sur des événements pour le jeune public se voient perturber, alors qu’on voit la même chose se passer au Canada, en France et en Belgique.

Pourtant, voir des drags à la télé permettrait de faire évoluer les mœurs.

Femmes lesbiennes

L’ONG Solidarité Internationale LGBT s’associe au festival de film Chéries-Chéries pour la création du prix « 

Une doctorante s’intéresse aux terres lesbiennes de l’Oregon.

Les Archives lesbiennes du Québec soulignent leur 40e anniversaire.

Un rapport souligne les nombreuses violations des droits des lesbiennes dans le monde et plus d’une lesbienne sur deux rapporte avoir subi de la discrimination au travail.

Intersectionnalités

De nouvelles initiatives voient le jour pour rendre accessibles les lieux queers aux personnes en situation de handicap.

Il est possible de faire le pont entre les politiques LGBTQI et les luttes sociales, comme le montre le Pink bloc avec l’enjeu des retraites.

De nouvelles études continuent de montrer comment les femmes et les personnes LGBTQI sont désavantagées quand vient le temps de se trouver un logement.

Des activistes soulignent qu’avec l’abandon des mesures de précautions face à la COVID-19 et le « retour à la normale », on laisse de côté les personnes marginalisées qui risquent des complications plus graves.

Culture

Les artistes dénoncent les LGBTphobies dans le milieu musical.

Un forum de jeux vidéo en ligne, endroit propice pour la haine anti-LGBTQI.

Un boycottage s’organise contre le jeu « Hogwarts Legacy », tiré de l’univers Harry Potter.

Un rapport souligne que le traitement de la transidentité dans les médias s’améliore.

Une équipe de hockey maintient son événement de soutien aux communautés LGBTQI alors que l'annulation par d'autres équipes de la LNH inquiète. 

Bonne lecture

PS : Si des nouvelles nous ont échappé, n'hésitez pas à nous faire parvenir les liens. Nous verrons si elles peuvent être ajoutées au prochain bulletin.

Nouvelles / / Actualité
Partagé le 2023-02-02

AUX NOUVELLES NO. 27 : DÉCEMBRE 2022 ET JANVIER 2023

La revue de presse francophone de l’actualité LGBTQI

À chaque mois, dans chaque pays, la lutte aux LGBTQIphobies voit des avancées et des reculs. Pour suivre ce qui se passe dans les différentes régions du monde, Égides vous présente « Aux nouvelles », une revue de presse francophone de l’actualité LGBTQI. Ce bulletin vise à vous tenir informer des nouvelles législations, des arrestations, des jugements de cour et des sujets du moment.

Avertissement : certaines nouvelles rapportent des faits violents et des meurtres de personnes LGBTQI. Nous les partageons par devoir de mémoire, avec une pensée pour toutes les personnes anonymes qui subissent des violences LGBTQIphobes sans obtenir d’attention médiatique.

Aux Nouvelles no. 27 : décembre 2022 et janvier 2023

Afrique et Moyen-Orient

L’Algérie cherche à interdire les objets aux couleurs de l'arc-en-ciel.

Une femme trans du Cameroun, accusée d’homosexualité, a pu se réfugier en Belgique.

Au Ghana, la violence anti-LGBT augmente depuis le dépôt d’un projet de loi visant la pénalisation des relations entre personnes de même sexe.

Au Kenya, des suspects ont été arrêtés en lien avec le meurtre de l’activiste Edwin Chiloba.

En Égypte, la police utilise les applications de rencontre pour traquer les personnes LGBTQI.

En République démocratique du Congo, la communauté LGBTQI témoigne du harcèlement dont elle est victime.

En Tunisie, des associations dénoncent l’arrestation et la maltraitance de 4 jeunes sur la base de leur orientation sexuelle. La Cour abandonne également des poursuites entamées en 2015 contre un groupe d’étudiants.

Amérique du Nord

Au Canada, le don de sang est maintenant accessible aux hommes gais sans restriction. Des activistes réussissent à interrompre une conférence anti-trans tenue à l’université McGill.

Europe

En Belgique, les personnes trans manifestent pour leurs droits. Le pays compte également interdire les pratiques de « thérapie de conversion » et la région de Bruxelles reconnait la prime de naissance aux couples d’hommes

L’Allemagne compte lever l’interdiction de don de sang pour les homosexuels.

En France, les heures du conte avec des drag-queens de plus en plus visées par la droite. Le suicide d’un jeune de 13 ans, victime d’intimidation homophobe, soulève la colère et le besoin d’agir dans les écoles.

Les Suisses militent pour faire interdire les « thérapies de conversion ».

Une proposition pour que soit reconnu la filiation LGBT dans toute l’Europe est déposée à la Commission européenne.

La Cour européenne des droits de l’homme condamne la Lituanie pour des restrictions sur un livre LGBT et la Russie pour son refus de reconnaitre les couples de même sexe.

International

Le Pape mentionne que l'homosexualité n’est pas un crime (mais qu’elle demeure un péché selon lui).

Tribune

Une tribune dans Le Monde sur l’importance de reconnaitre les besoins des jeunes trans.

Des activistes signent une lettre ouverte contre la réforme des retraites et son impact sur les personnes LGBTQI en France.

Un documentaire canadien sur les aîné.e.s LGBTQ+.

Voyez l’histoire du premier hebdo gay au monde – le magazine Gai Pied.

Nos membres dans les médias

SOS Homophobie organise son premier « marathon magenta ».

Présentation de la nouvelle présidente de Couleurs gaies.

Bonne lecture

PS : Si des nouvelles nous ont échappé, n'hésitez pas à nous faire parvenir les liens. Nous verrons si elles peuvent être ajoutées au prochain bulletin.

Nouvelles
Partagé le 2023-01-23

Gardez la date!

Prochaine conférence internationale d'Égides

Nous avions hâte de vous l’annoncer officiellement : notre prochaine conférence aura lieu en présentiel à Cotonou au Bénin. La conférence aura lieu du 8 au 11 août 2023 et sera suivie de notre assemblée générale, le 12 août.

Avec le comité d’organisation des associations locales, nous avons déjà hâte de nous réunir avec vous sous la thématique de cette année : Les identités francophones – artivismes, plaidoyers et intersectionnalités de nos communautés. Nous vous reviendrons en février avec plus d’informations sur l'ouverture des inscriptions mais vous pouvez dès à présent mettre un arc-en-ciel sur votre calendrier et vous inscrire à notre infolettre spéciale pour l’occasion.

Nouvelles / / Actualité
Partagé le 2022-12-06

AUX NOUVELLES NO. 26 : NOVEMBRE 2022

revue de presse de novembre 2022

La revue de presse francophone de l’actualité LGBTQI

À chaque mois, dans chaque pays, la lutte aux LGBTQIphobies voit des avancées et des reculs. Pour suivre ce qui se passe dans les différentes régions du monde, Égides vous présente « Aux nouvelles », une revue de presse francophone de l’actualité LGBTQI. Ce bulletin vise à vous tenir informer des nouvelles législations, des arrestations, des jugements de cour et des sujets du moment.

Avertissement : certaines nouvelles rapportent des faits violents et des meurtres de personnes LGBTQI. Nous les partageons par devoir de mémoire, avec une pensée pour toutes les personnes anonymes qui subissent des violences LGBTQIphobes sans obtenir d’attention médiatique.

Aux Nouvelles no. 26 : novembre 2022

Afrique et Moyen-Orient

L’Afrique du Sud a célébré sa Fierté malgré un contexte sécuritaire difficile.

Au Ghana, une youtubeuse lesbienne se voit refuser l’accès à l’association du Barreau du Ghana à cause de ses vidéos publics.

En Israël, les communautés LGBTQI ont peur de la percée des partis d’extrême-droite aux élections.

Au Maroc, suite à la vidéo d’une femme trans battue en pleine rue, les agresseurs sont arrêtés.

Au Nigeria, on parle du rôle important d’un des rares refuges du pays.

En République démocratique du Congo, des groupes font connaitre leur plaidoyer pour mettre fin à la discrimination des personnes LGBTQI.

Amérique du Nord

Aux États-Unis, malgré la loi « Don’t say gay » de Floride, les communautés LGBTQI se réunissent m

Au Canada, l’annonce qu’une drag-queen sera la prochaine Fée des étoiles dans le défilé du père Noël suscite plusieurs réactions. Une jeune fille trans intimidée à l’école témoigne de sa peur d’aller à l’école. Également, le gouvernement rappelle à l’ordre l’ambassade de la Russie pour avoir diffusé des tweets anti-lgbt.

Aux États-Unis, le Sénat vote une loi pour protéger les couples de même sexe. Une tuerie dans un bar gai, le Club Q, fait 5 morts et soulève une vague de solidarité internationale avec les victimes.

Amérique du Sud, Amérique Centrale et Caraïbes

Au Brésil, au moins 4 femmes trans ont été élues lors des derni

Au Chili, des milliers de personnes manifestent pour que soient apportées des améliorations à la réforme de la loi anti-discriminations actuellement discutée devant le Congrès.

En Colombie, on constate que le nombre de meurtres de personnes LGBTQI a doublé en 2022.

Au Mexique, le dernier État adopte le mariage pour les couples de même sexe, faisant en sorte que celui-ci est maintenant possible dans tout le pays.

 

Asie, Pacifique et Océan Indien

En Azerbaïdjan, on rapporte un exode de la com

En Arménie, l’homophobie pousse un couple d’hommes gais au suicide.

En Indonésie, deux soldats ont reçu une peine de sept mois de prison et ont été bannis des forces armées pour avoir eu une relation sexuelle entre eux.

Au Japon, une nouvelle décision du tribunal redonne espoir aux militant.e.s quant à la possibilité de faire reconnaitre les unions de même sexe.

Au Pakistan, des personnes trans manifestent pour faire reconnaitre leurs droits.

À Singapour, le Parlement révoque une loi de l’époque coloniale qui pénalisait encore l’homosexualité.

À Taïwan, le retour post-COVID de la marche des Fiertés est un succès.

Europe

En Belgique, les personnes trans manifestent pour leurs droits. Le pays compte également interdire les pratiques de « thérapie de conversion » et la région de Bruxelles reconnait la prime de naissance aux couples d’hommes gais.

En France, Jean-Marc Berthon est nommé comme nouvel ambassadeur aux droits LGBT+ tandis que la rationalisation des groupes d’études de l’Assemblée fait disparaitre ceux sur les lgbtphobies. Plus de 10 ans après la loi sur le mariage pour tous, un bilan est fait qu’il reste encore des discriminations sur la question de l’adoption, tandis que plusieurs femmes continuent d’aller en Espagne afin d’obtenir la PMA. À Paris, un colloque sur les enfants trans est annulé en raison de l’invitation de panélistes transphobes.

En Russie, le gouvernement durcit la loi sur la « propagande » LGBT.

En Suisse, on retrace le parcours encore difficile pour demander l’asile comme personne LGBTQI. On dénonce également le manque de chirurgiens compétents pour effectuer des chirurgies d’affirmation de genre.

En Turquie, une ancienne membre des Affaires religieuses fait les manchettes pour avoir défendu publiquement les personnes LGBTQI.

Culture

L’ONG Solidarité Internationale LGBT s’associe au festival de film Chéries-Chéries pour la création du prix « Libertés Chéries », s’intéressant aux films provenant de pays où les libertés des personnes LGBTQI sont restreintes.

Sport

La coupe du monde au Qatar soulève de nombreuses critiques notamment pour les interdictions par la FIFA de porter des maillots ou des brassards pro-droits humains. Plusieurs pays (comme l’Allemagne, les États-Unis ou le Canada) ont condamné les positions de l’organisation, tandis que de nombreuses actions de protestation ont eu lieu, que ce soit devant le musée de la FIFA, des kiss-in, la réinvention du drapeau arc-en-ciel pour contrer la censure ou un envahisseur de terrain. Des rapports indiquent par ailleurs que des gais sont contraints de traquer d’autres personnes de la communauté pour éviter torture et emprisonnement.

La Ligue de Football professionnel de France a annoncé la mise en place d’une cellule d’écoute pour aider les athlètes qui désirent faire leur coming-out.

Journée du souvenir trans

Chaque 20 novembre est célébré la Journée du Souvenir Trans (aussi appelé TDOR). Plusieurs commémorations ont eu lieu à travers le monde (notamment à Toronto, Montréal, Nantes, etc). Le Trans Murder Monitoring a recensé au moins 327 personnes trans et non-binaires qui ont été tuées dans la dernière année. En plus de la tuerie au Club Q du Colorado Spring, visé spécifiquement pour sa soirée du TDOR. Toutes nos pensées vont à ces personnes disparues trop vite.

Bonne lecture

PS : Si des nouvelles nous ont échappé, n'hésitez pas à nous faire parvenir les liens. Nous verrons si elles peuvent être ajoutées au prochain bulletin.

Nouvelles / / Actualité
Partagé le 2022-11-01

AUX NOUVELLES NO. 25 : octobre 2022

La revue de presse francophone de l’actualité LGBTQI

À chaque mois, dans chaque pays, la lutte aux LGBTQIphobies voit des avancées et des reculs. Pour suivre ce qui se passe dans les différentes régions du monde, Égides vous présente « Aux nouvelles », une revue de presse francophone de l’actualité LGBTQI. Ce bulletin vise à vous tenir informer des nouvelles législations, des arrestations, des jugements de cour et des sujets du moment.

Avertissement : certaines nouvelles rapportent des faits violents et des meurtres de personnes LGBTQI. Nous les partageons par devoir de mémoire, avec une pensée pour toutes les personnes anonymes qui subissent des violences LGBTQIphobes sans obtenir d’attention médiatique.

Aux Nouvelles no. 25 : octobre 2022

Afrique et Moyen-Orient

En Afghanistan, le meurtre d’un homosexuel est filmé par ses agresseurs qui auraient envoyé la vidéo à son copain.

En Cisjordanie, un Palestinien aurait été décapité en raison de son orientation sexuelle.

Au Kurdistan irakien, un projet de loi viserait à criminaliser l’homosexualité dans la région.

Au Liban, un projet documentaire donne la voix à 7 personnes LGBTQI.

En République démocratique du Congo, une journée d’exposition de témoignages sur les violences homophobies reçoit un bon accueil.

En Tunisie, l’Union islamique internationale des avocats a accusé les universités du pays de propager l’homosexualité pour avoir fait une simulation d’un procès visant à défendre une personne gaie. Un infirmier qui s’était fait accuser d’homosexualité au moment où il était allé dénoncer son violeur a finalement été acquitté par la justice.

Amérique du Nord

Aux États-Unis, malgré la loi « Don’t say gay » de Floride, les communautés LGBTQI se réunissent massivement pour célébrer la Fierté.

Au Canada, alors que les prochaines élections scolaires approchent dans plusieurs provinces, des groupes dénoncent certains candidats aux positions anti-trans. Un passage pour piéton arc-en-ciel a été vandalisé avec une tête de cochon. Une étude controversée laisse entendre que des détenues abuseraient des lois facilitant le changement de mention de genre pour adoucir leurs conditions de détention.

Au Québec, une jeune femme trans victime de transphobie à l’école a dû changer d’établissement scolaire, mais elle ne portera pas plainte.

Amérique du Sud, Amérique Centrale et Caraïbes

Au Brésil, au moins 4 femmes trans ont été élues lors des dernières élections générales.  

À Cuba, les premiers mariages homosexuels ont déjà eu lieu, quelques semaines après l’adoption du nouveau code de la famille.

Au Honduras, on souligne l’assassinat de la militante trans Melissa Núñez.

Asie, Pacifique et Océan Indien

En Azerbaïdjan, on rapporte un exode de la communauté queer.

 En Nouvelle-Zélande, les évêques recommandent d’accueillir la diversité sexuelle dans l’enseignement catholique.

À Singapour, puisque le pays a des règles restrictives pour limiter les contenus LGBTQI, le magazine Vogue a vu son permis restreint.

À Tokyo, au Japon, il est maintenant possible de faire sa demande de partenariats civils entre personnes de même sexe. Cependant, de nouvelles restrictions sur la PMA pourraient empêcher les femmes seules et les couples de lesbiennes d’avoir recours aux dons de sperme anonymes.

Europe

En Écosse, une ministre démissionne, car elle s’oppose à un projet de loi facilitant le changement de mention de genre sur les papiers d’identité.

En France, une première maison de retraités pour LGBTQI ouvrira les portes en 2024. Le procès de 17 personnes pour cyberharcèlement sur le chanteur Eddy de Pretto vient de commencer. Une émission sur les personnes trans est dénoncée pour son traitement des transidentités. Lors de la journée du Comint-Out, Rôles Modèles LGBT+ et Allié·es a honoré 100 nouvelles personnes.

En Hongrie, afin de s’opposer aux politiques anti-lgbt du président, un groupe transpartisan de 20 députés appartenant à cinq différents partis d'opposition a été créé.

Au Monténégro, la 10e édition de la Fierté s’est bien déroulée malgré l’opposition de Église orthodoxe serbe qui y demeure très influente.  

En Russie, Tiktok reçoit une amende pour « propagande LGBT » pendant que le pays compte durcir les sanctions pour les personnes qui contreviennent à sa loi.

En Slovaquie, des milliers de personnes se sont rassemblées pour rendre hommage aux deux hommes assassinés dans un bar gai.

En Slovénie, le pays autorise le mariage et l’adoption pour les conjoint.e.s de même sexe.

En Suisse, un conseiller fédéral tient une remarque transphobe en disant qu’il ne voudrait pas qu’une personne trans ou non-binaire lui succède; les associations locales demandent des excuses de sa part. Un article fait également la lumière sur les inégalités de traitement des personnes trans en santé.

International

Des célébrités françaises signent une tribune pour dénoncer le traitement des personnes trans et non binaires sur Wikipédia.

Pour la journée internationale du coming-out, La Dépêche fait un topo sur cette femme qui a permis un meilleur référencement du terme lesbienne sur Google.

Le concours Miss Univers est racheté par une multimilliardaire trans.

On parle des violences entre femmes avec le #metoolesbien.

Bonne lecture

PS : Si des nouvelles nous ont échappé, n'hésitez pas à nous faire parvenir les liens. Nous verrons si elles peuvent être ajoutées au prochain bulletin.

Nouvelles / / Actualité
Partagé le 2022-10-03

AUX NOUVELLES NO. 24 : septembre 2022

La revue de presse francophone de l’actualité LGBTQI

À chaque mois, dans chaque pays, la lutte aux LGBTQIphobies voit des avancées et des reculs. Pour suivre ce qui se passe dans les différentes régions du monde, Égides vous présente « Aux nouvelles », une revue de presse francophone de l’actualité LGBTQI. Ce bulletin vise à vous tenir informer des nouvelles législations, des arrestations, des jugements de cour et des sujets du moment.

Avertissement : certaines nouvelles rapportent des faits violents et des meurtres de personnes LGBTQI. Nous les partageons par devoir de mémoire, avec une pensée pour toutes les personnes anonymes qui subissent des violences LGBTQIphobes sans obtenir d’attention médiatique.

Aux Nouvelles no. 24 : septembre 2022

Afrique et Moyen-Orient

Le Conseil de coopération des États arabes du Golfe ont publié un communiqué demandant à Netflix de retirer de la plateforme des contenus « jugés offensants » , principalement des séries et films présentant des personnages LGBTQI. L’Égypte est présentement à prendre des mesures similaires.

En Iran, deux militantes lesbiennes ont été condamnées à mort, amenant différents pays à faire pression pour que soit révisé le verdict de la Cour. Des émeutes et des confrontations ont également éclaté suite à la mort d’une jeune femme aux mains de la police des mœurs.

En Israël, le prétendu témoin d’une fusillade ayant eu lieu dans un bar en 2015 a été inculpé pour vol et pour avoir fourni un faux témoignage.

Au Liban, le groupe d’extrême-droite les Soldats du Seigneur essaie d’intimider les activistes par le vandalisme de symboles LGBTQ.

Au Mali, le ministre de la Justice a laissé entendre que le pays pourrait pénaliser l’homosexualité dans le cadre de la révision du Code pénal.

Au Niger, des réfugiés lancent un cri du cœur pour obtenir une prise en charge par le bureau du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés.

En République centrafricaine, deux hommes gais camerounais ont été expulsés en raison de leur orientation sexuelle.

Amérique du Nord

Aux États-Unis, après avoir tranché en faveur d’une université juive qui refusait de reconnaitre une organisation LGBTQI de son campus, la Cour suprême se rétracte et change d’avis, car l’université n’aurait pas utilisé tous les recours possibles avant d’arriver à ce palier.  Un juge de l’État du Texas plaide que les assurances n’ont pas à rembourser la Prep si c’est contre leurs valeurs. Les sénateurs démocrates tentent de faire des alliances avec les républicains pour protéger le mariage pour toustes tandis qu’on voit augmenter le nombre de mariages par crainte d’un revers de la Cour suprême.

Au Canada, le gouvernement fédéral dévoile son premier plan d’action pour les communautés 2SLGBTQI.

Au Québec, les différents partis politiques s’expriment sur leurs engagements envers les communautés LGBTQI en vue des élections provinciales d’octobre. La Caisse populaire Desjardins dévoile également sa nouvelle assurance pour les personnes trans. Le secrétaire aux Transports des États-Unis, Pete Buttigieg, s'est également vu remettre le prix Laurent-McCutcheon par la Fondation Émergence.

Amérique du Sud, Amérique Centrale et Caraïbes

Au Chili, un reportage dresse le portrait d’une école po

Au Brésil, les candidates trans à l’élection reçoivent des menaces de mort.

À Cuba, le référendum sur le code de la famille s’est proclamé en faveur du mariage et de l’adoption pour les couples de même sexe.

Au Pérou, des activistes demandent qu’une autopsie soit pratiquée pour lever le voile sur la mort d’un homme trans qui aurait été détenu en raison de son identité de genre à Bali, où il était de passage pour sa lune de miel.

À Saint-Kitts-et-Nevis, la Cour déclare que les lois criminalisant l’homosexualité sont inconstitutionnelles.

Asie, Pacifique et Océan Indien

À la Réunion, un couple de lesbiennes dénonce les propos homophobes de l’évêque local.

Europe

En Belgique, les évêques se sont positionnés en faveur des unions homosexuelles et ont même développé une liturgie spécifique pour bénir ces couples.

En France, la Cour européenne des droits de l’homme a condamné le pays pour avoir fiché un homme ayant refusé de répondre à la question de son orientation sexuelle lors d’un don de sang. La plainte contre les propos de la ministre Caroline Cayeux a été classée sans suite.

En Grèce, le Conseil de l’Europe souligne que des discriminations ont toujours lieu envers les personnes intersexes.

En Hongrie, les lesbiennes italiennes s’affichent lors de la Conférence européenne des lesbiennes pour envoyer un message au nouveau gouvernement d’extrême-droite récemment élu.

En Suisse, le Parti socialiste s’est doté d’une section LGBTQI.

En Turquie, des gens manifestent pour faire interdire les organisations LGBTQI.

En Ukraine, on compte organiser une Fierté malgré la guerre.

Culture

Le queer s’affiche dans les festivals de films, de la Mostra de Venise au Festival international de Toronto.

Le groupe rock libanais pro-lgbt Mashrou’Leila annonce sa séparation.

Et si la danse sociale pouvait se passer des rôles de genre?

Une réflexion sur pourquoi les drag-queens font peur à la droite américaine.

Si la littérature lesbienne interroge les normes narratives et l’histoire littéraire, la mémoire des écrivaines l’ayant marquée est encore bien fragile.

Cependant, cette année, c’est toute une rentrée pour les ouvrages lesbiens.

Sport

Le Marathon de Londres vient d’annoncer une catégorie non-binaire pour 2023.

Lors de la Coupe du monde au Qatar, plusieurs formations porteront un brassard contre les discriminations, une façon de protester contre l’interdiction des drapeaux arc-en-ciel.

Dans la NBA, un joueur de basketball est mis à l’amende pour avoir tenu des propos homophobes.

Témoignages et opinion

La World Pride, q

Chronique sur l’annulation de l’Europride par la Serbie et son impact sur les minorités LGBTQI.

Existe-t-il une fracture générationnelle dans le militantisme LGBTQI?

Comment la bisexualité féminine brise les codes de la sexualité.

Des profs LGBTQI témoignent de leur réalité.

Au Sénégal, une femme trans témoigne dans les médias locaux.

Un père trans réagit à la campagne contre le Planning Familial.

Des célébrités lancent un appel à l’union entre les féministes et les mouvements trans.

Parcours des enjeux rencontrés par les lesbiennes sur les sites de rencontres en ligne.

Bonne lecture

PS : Si des nouvelles nous ont échappé, n'hésitez pas à nous faire parvenir les liens. Nous verrons si elles peuvent être ajoutées au prochain bulletin.

Nouvelles / / Actualité
Partagé le 2022-08-30

AUX NOUVELLES NO. 23 : Août 2022

La revue de presse francophone de l’actualité LGBTQI

À chaque mois, dans chaque pays, la lutte aux LGBTQIphobies voit des avancées et des reculs. Pour suivre ce qui se passe dans les différentes régions du monde, Égides vous présente « Aux nouvelles », une revue de presse francophone de l’actualité LGBTQI. Ce bulletin vise à vous tenir informer des nouvelles législations, des arrestations, des jugements de cour et des sujets du moment.

Avertissement : certaines nouvelles rapportent des faits violents et des meurtres de personnes LGBTQI. Nous les partageons par devoir de mémoire, avec une pensée pour toutes les personnes anonymes qui subissent des violences LGBTQIphobes sans obtenir d’attention médiatique.

Aux Nouvelles no. 23 : août 2022

Afrique et Moyen-Orient

En Israël, le Premier ministre a pris la parole lors d’un rassemblement LGBTQ pour les 20 ans d’un organisme jeunesse. Il s’agirait de la première participation d’un Premier ministre israélien à un événement officiel de la communauté LGBTQ.

Dans la région du Moyen-Orient, Disney aurait pris la décision de censurer certains de ses contenus ou des scènes comportant des références à des personnages LGBTQ+.

L’Ouganda reproche à la principale organisation LGBTQ du pays de ne pas être enregistrée et suspend donc ses activités.

Amérique du Nord

 Aux États-Unis, une bibliothèque risque de perdre 84% de son budget pour avoir refusé de retirer des livres LGBTQ+ de ses rayons. Le gouvernement américain compte distribuer des vaccins contre la variole simienne lors des festivals des Fiertés.

Au Canada, le défilé de Fierté Montréal a été annulé à la dernière minute, suscitant beaucoup d’émotions et d’incertitude sur ce qui a causé cette situation. Une enquête publique est en cours. Le Gouvernement du Canada annonce également 100 millions sur 5 ans pour un plan d’action 2SLGBTQI.

Amérique du Sud, Amérique Centrale et Caraïbes

Au Chili, un reportage dresse le portrait d’une école pour les enfants trans.

En Colombie, un kiss-in contre l’homophobie, soutenu par la mairesse de Bogota, a eu lieu en soutien à un couple gai victime d’une agression pour s’être embrassé en public.

En Guadeloupe, quatre femmes ont organisé la première marche des Fiertés.

Asie, Pacifique et Océan Indien

À Hong Kong, un tribunal a rejeté l’appel afin de faire reconnaitre les mariages entre personnes de même sexe célébrés à l’étranger.

Singapour prévoit abroger la loi datant de l’époque coloniale qui criminalisait les relations sexuelles entre hommes.

Au Vietnam, le ministère de la Santé rappelle aux médecins que l’homosexualité et la transsexualité ne sont pas des maladies et appellent les médecins à ne pas faire de discrimination.

Europe

En Belgique, une tribune dans Le Soir dresse un portrait des bons coups et de ce qu’il reste à faire pour les droits LGBTQI.

En Espagne, un projet de loi déposé en 2021 visant à faciliter le changement d’état civil pour les personnes trans a subi plusieurs retards dans les appareils législatifs et les communautés LGBTQ attendent toujours son adoption.

En France, on annonce la création d’un poste d’ambassadeur aux droits LGBT+. Le Sénat va regarder un projet de loi portant sur la réparation des personnes condamnées pour homosexualité dans le pays. Les manifestations se poursuivent suite aux propos homophobes de la ministre Cayeux. Un centre de Planning familial a suscité des réactions haineuses après la diffusion d’une affiche sur la transparentalité.

En Serbie, le président veut annuler l’Europride en prétextant les tensions au Kosovo. Les organisateurs maintiennent que l’événement aura lieu, et ce, malgré des manifestations conservatrices dans le pays.

Culture

Quelques suggestions culturelles ce mois-ci :

« Cher connard », le nouveau roman de Virginie Despentes

« A league of their own », une série télé lesbienne qui fait sensation

Calamine, et son album de rap lesbien

« Diana et Charlie », un roman graphique sur la transidentité à l’adolescence

« Chaire tendre », une série sur une personne intersexe

Avec la rentrée vient également son lot de palmarès, que ce soit celui des livres féministes et LGBT à ne pas manquer ou les meilleurs films queers de 2022 jusqu’à ce jour.

Le Monde propose une série d’articles historiques sur les lesbiennes en France, avec des portraits de Natalie Clifford Barney, du bar le Pulp et des Gouines Rouges

Sport

Le Nouvel Observateur dresse le portrait de Brittney Griner, basketteuse afro-américaine lesbienne présentement emprisonnée en Russie.

La joueuse de tennis russe Daria Kasatkina parle de son coming-out.

Les joueuses trans irlandaises ne pourront pas participer aux matchs de rugby dans les équipes féminines a statué leur fédération.

Le Monde propose un portrait des lesbiennes dans le football.

International

La World Pride, qui devait avoir lieu à Taïwan en 2023, est annulée.

Avec la variole simienne, les communautés gaies adaptent leurs modes de vie.

Bonne lecture

PS : Si des nouvelles nous ont échappé, n'hésitez pas à nous faire parvenir les liens. Nous verrons si elles peuvent être ajoutées au prochain bulletin.

Nouvelles
Partagé le 2022-08-25

Pétition pour faire reconnaitre le 17 mai par l'ONU

Dans le cadre de la journée internationale contre l'homophobie et la transphobie 2022, la Fondation Émergence a lancé la campagne La montre de 54 secondes.

Celle-ci sert à symboliser comment, à travers le monde, la violence physique, psychologique, sexuelle, médicale et institutionnelle réduisent l’espérance de vie de personnes LGBTQ+. Pour représenter ce temps volé, iels ont créé une montre de 54 secondes. Une seconde en moins pour chacune des 6 couleurs du drapeau de la fierté. Lorsque les minutes ont 54 secondes, le temps va plus vite, les années raccourcissent et des vies se terminent trop tôt.

Dans le cadre de cette campagne, la Fondation Émergence a également lancé une pétition pour faire reconnaitre le 17 mai comme journée officielle par l'Organisation des Nations Unies.

Cette pétition demande :

Considérant que les personnes LGBTQ+ subissent encore beaucoup trop de violences physiques, psychologiques, sexuelles, économiques, institutionnelles et médicales dans le monde entier;

Considérant que 67 pays criminalisent encore les relations entre personnes de même sexe et que ces relations sont passibles de la peine de mort dans 11 pays;

Considérant que 50 pays criminalisent la transidentité sous différentes lois;

Considérant que l’article premier de la Déclaration universelle des droits de l’homme stipule que « tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits »;

Considérant que les personnes lesbiennes, gaies, bisexuelles, trans, non binaires, queer, intersexes, bispirituelles et asexuelles sont avant tout des êtres humains et qu’elles représentent une portion importante de la population mondiale;

Considérant que la diversité amoureuse, sexuelle et de genre fait partie intégrante de la diversité humaine;

Considérant que la Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie commémore le retrait de l’homosexualité de la liste des maladies mentales par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) le 17 mai 1990, et que cette journée est un vecteur de changement depuis maintenant plusieurs années et dans de nombreux pays;

Nous soussigné.e.s, prions instamment l’Organisation des Nations Unies ainsi que les États membres :

  • D’instaurer officiellement le 17 mai comme Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie en adoptant une résolution;
  • D’inviter le Secrétaire général à agir immédiatement dans ce sens.

Nouvelles / / Actualité
Partagé le 2022-08-11

AUX NOUVELLES NO. 22 : Juillet 2022

La revue de presse francophone de l’actualité LGBTQI

À chaque mois, dans chaque pays, la lutte aux LGBTQIphobies voit des avancées et des reculs. Pour suivre ce qui se passe dans les différentes régions du monde, Égides vous présente « Aux nouvelles », une revue de presse francophone de l’actualité LGBTQI. Ce bulletin vise à vous tenir informer des nouvelles législations, des arrestations, des jugements de cour et des sujets du moment.

Avertissement : certaines nouvelles rapportent des faits violents et des meurtres de personnes LGBTQI. Nous les partageons par devoir de mémoire, avec une pensée pour toutes les personnes anonymes qui subissent des violences LGBTQIphobes sans obtenir d’attention médiatique.

Aux Nouvelles no. 22 : juillet 2022

Afrique et Moyen-Orient

Au Cameroun, des activistes profitent de la visite du Président français pour demander le respect de leurs droits.

Aux Émirats arabes unis, Amazon retire les résultats de recherche de 150 mots-clés liés à des produits LGBT pour se plier aux demandes du gouvernement.

Au Liban, des groupes s’attaquent à des symboles arc-en-ciel tandis que le gouvernement cherche à interdire les rassemblements LGBTQI.

En Palestine, le chanteur gai Bashar Murad a été empêché de se produire en concert et un héros local s’est dénigré sur les médias sociaux.

Au Sénégal, les tensions continuent de s’accentuer pour les communautés LGBTQI.

Amérique du Nord

Aux États-Unis, alors que la loi « Don’t say gay » entre en vigueur et que le gouverneur du Texas exprime l’idée d’interdire les relations entre hommes, le Congrès essaie de protéger le mariage pour toustes.

Au Québec, un conte pour enfants animé par une drag queen est presque annulé par les élus locaux (mais pourra finalement avoir lieu). Montréal se prépare à recevoir la conférence internationale sur le sida, non sans devoir dénoncer les nombreux problèmes de visas. Les activistes y mettront à jour le manifeste de Montréal et feront devoir de mémoire. L’événement sera suivi de Fierté Montréal, qui a annoncé ses revendications.

Amérique du Sud, Amérique Centrale et Caraïbes

À Cuba, on se prépare pour le référendum de septembre sur le mariage égalitaire et la reconnaissance de la filiation.

Asie, Pacifique et Océan Indien

En Australie, 7 joueurs de rugby décident de boycotter un match important, car ils auraient dû porter un maillot avec une bande arc-en-ciel.

Au Bhoutan, la première candidate à représenter le pays au concours Miss Universe fait son coming-out.

En Indonésie, on retrace l’histoire du Centre d’études islamiques transgenre.

Europe

En Allemagne, une mosquée affiche les couleurs arc-en-ciel en soutien à la marche des Fiertés.

En France, une première Fierté rurale s’est organisée à Chenevelles. Deux personnes ont également été arrêtées en lien avec les violences tenues lors de la Pride de Bordeaux. On parle également de la façon dont l’extrême-droite cible les manifestations LGBT. Des ministres du gouvernement font face à des demandes de démission suite à des propos controversés sur les enjeux LGBTQI.

La Cour de justice européenne a été saisie par la Commission pour se pencher sur la loi anti-propagande LGBT de Hongrie.

À Monaco, si la loi ne le permet pas encore, la justice vient d’autoriser un homme trans à changer ses papiers d’identité.

En Roumanie, près de 15 000 personnes défilent pour les droits LGBTQI alors que le pays s’apprête à débattre d’un projet de loi de censure similaire à celui de la Hongrie.

La Cour constitutionnelle de Slovénie demande au parlement de réformer le mariage et l’adoption pour les couples de même sexe d’ici les 6 prochains mois.  

En Suisse, la loi sur le mariage pour toustes est entrée en vigueur et les premiers couples ont pu se marier.

Culture

Nous vous invitons à aller suivre la streameuse trans Keffals et l’influenceuse lesbienne Bilamé, qui font parler d’elles dans les grands médias.

Le phénomène de Drag Race s’empare de la France et cette édition nous montre comment le drag peut être politique et parler de divers sujets comme la sérophobie.

C’est la fin du « Projet Pieuvre », une web-série gay attachante qui aura durée 1440 épisodes sur Instagram!

Vous voulez en savoir plus sur la littérature lesbienne? Découvrez le recueil « Écrire à l’encre violette. Littératures lesbiennes en France de 1900 à nos jours »

International

Les Nations Unies renouvellent le mandat de l’Expert indépendant sur l’orientation sexuelle et l’identité de genre.

L’Organisation mondiale de la santé décrète le plus haut niveau d’alerte pour la variole simienne.

Un nouveau cas de guérison du VIH sera présenté lors de la conférence sur le sida de Montréal.

Bonne lecture

PS : Si des nouvelles nous ont échappé, n'hésitez pas à nous faire parvenir les liens. Nous verrons si elles peuvent être ajoutées au prochain bulletin.

Nouvelles / / Documents
Partagé le 2022-08-09

Lancement de la version en français du Rapport sur les Ressources Mondiales 2019-2020

Nous avons le plaisir de vous inviter à vous inscrire et rejoindre le Global Philanthropy Project (GPP), Égides – l’Alliance internationale francophone pour l’égalité et les diversités, et Initiative Sankofa d’Afrique de l’Ouest (ISDAO) pour le lancement de la version en français du Rapport sur les Ressources Mondiales 2019-2020 : Appui Gouvernemental et Philanthropique aux Communautés Lesbiennes, Gays, Bisexuelles, Trans et Intersexes (LGBTI), le portrait le plus complet à ce jour sur l’état du financement mondial pour les enjeux LGBTI. Cette édition du rapport documente plus 15.800 subventions accordées par 499 fondations, ONG intermédiaires et corporations, ainsi que 17 gouvernements et agences multilatérales au cours des deux dernières années, 2019-2020.

Mercredi 28 septembre 2022
10h00 (Heure Avancée de l’Est) / 14h00 (Temps Universel) / 16h00 (Heure d’Été d’Europe Centrale)
Ce webinaire sera en français avec interprétation simultanée en anglais et ouvert à tout le monde.

Nouvelles / / Actualité
Partagé le 2022-07-07

AUX NOUVELLES NO. 21 : JUIN 2022

La revue de presse francophone de l’actualité LGBTQI

À chaque mois, dans chaque pays, la lutte aux LGBTQIphobies voit des avancées et des reculs. Pour suivre ce qui se passe dans les différentes régions du monde, Égides vous présente « Aux nouvelles », une revue de presse francophone de l’actualité LGBTQI. Ce bulletin vise à vous tenir informer des nouvelles législations, des arrestations, des jugements de cour et des sujets du moment.

Avertissement : certaines nouvelles rapportent des faits violents et des meurtres de personnes LGBTQI. Nous les partageons par devoir de mémoire, avec une pensée pour toutes les personnes anonymes qui subissent des violences LGBTQIphobes sans obtenir d’attention médiatique.

Aux Nouvelles no. 21 : juin 2022

Afrique et Moyen-Orient

En Arabie Saoudite, les autorités veulent interdire les jouets arc-en-ciel, car ceux-ci sont aux « couleurs de l’homosexualité ».  À la demande des Émirats arabes unis, Amazon aurait banni 150 mots-clés afin de limiter les recherches et la vente de produits liés aux communautés LGBTQ.

Au Ghana, des militant.e.s LGBTQ+ ont mis de gigantesques affiches prônant la tolérance dans plusieurs villes, mais celles-ci se sont vue arrachées suite à un appel d’un député conservateur sur les médias sociaux.

Un collectif Iranien reçoit le Prix international Vaclav Havel 2022 pour la Dissension créative en art contemporain pour son œuvre sur les droits LGBTQI dans le pays.

Amérique du Nord

Au Québec, la loi sur la réforme du droit de la famille permettra désormais aux personnes non-binaires de s’identifier comme tel sur les documents de l’État. Cependant, une activité de lecture pour les enfants animée par une drag-queen dans une bibliothèque a été la cible de messages haineux.

 Aux États-Unis, alors que les démocrates tentent de se mobiliser pour les droits des personnes trans, les républicains s’en prennent désormais aux drag-queens. L’annulation par la Cour suprême de l’arrêt Roe vs Wade qui remet en cause le droit à l’avortement et laisse à chaque État le soin de légiférer sur le sujet inquiète plusieurs groupes sociaux.  

Amérique du Sud, Amérique Centrale et Caraïbes

Au Brésil, les élections présidentielles s’en viennent en octobre. Pour l’occasion, la marche des Fiertés a pris comme slogan : « Votez avec fierté, pour une politique qui nous représente ».

Aux Antilles, un nouveau livre de Caroline Musquet analyse les mécanismes du tabou persistant dans la région en donnant la parole à 15 personnes LGBTQ locales.

Asie, Pacifique et Océan Indien

Au Japon, un tribunal considère que la non-reconnaissance du mariage n’est pas contraire à la Constitution du pays, même s’il juge que du point de vue de la dignité individuelle, cette reconnaissance serait nécessaire.

Le Koweït a convoqué l’ambassade américaine du pays pour avoir souligné le mois des Fiertés sur son compte Twitter.

En Thaïlande, Bangkok retrouve sa marche des Fiertés, qui n’avait pas été soulignée depuis 2006. Le parlement vient également d’autoriser l’examen de projets de loi qui considèrent le mariage des couples de même sexe.

Europe

En France, l’enquête ayant provoqué la mobilisation #meTooGay est classée, malgré l’indignation. Une Maison des femmes s’est fait taguer de propos transphobes après avoir refusé un film d’une cinéaste TERF à son festival de courts métrages féministes. Un accident et des gestes homophobes ont assombri la Pride de Bordeaux.

En Norvège, la ville annule la marche des Fiertés après une fusillade dans deux bars, dont un bar gay.

En Pologne, les activistes tiennent une marche contre l’homophobie.

En Turquie, plus de 200 personnes ont été arrêtées lors de la Marche des Fiertés d’Istanbul.

Entreprises

À quelques mois du Mondial, le Qatar essaie de se montrer rassurant suite aux critiques quant aux enjeux

Différents sondages montrent la persistance des discriminations anti-LGBT que vivent les salariés. Cependant, on met également en lumière le rôle important des réseaux d’employé.e.s LGBTQI au sein des entreprises.

Un nouveau label certifierait également les entreprises pour leurs actions envers les communautés LGBTQ.

International

En juillet, les organisations LGBTQI se sont mobilisées pour le renouvellement du mandat de l’Expert indépendant des Nations Unies sur les questions d’orientation sexuelle et d’identité de genre. Plus de 1117 organisations ont signé une déclaration commune à cet effet.

La montée des cas de varioles du singe continue de faire ressurgir la stigmatisation envers les homosexuels.

On commence à annoncer différents événements à Montréal entourant la prochaine Conférence internationale du Sida qui y aura lieu en juillet.

Le film « Buzz l’éclair » se voit interdire dans plusieurs pays à cause de ses personnages LGBT.

Mois des Fiertés

Pour le mois des Fiertés, plusieurs publications s’interrogent sur les différentes manifestations qui y auront lieu. Ainsi, on vous explique d’où vient l’origine de ce mois et l’évolution de l’acronyme LGBTQIA+.

Il est également question des revendications des Prides radicalesPride de Nuit et des Prides de Banlieues, tandis que d’autres s’interrogent si les Fiertés sont des espaces sécuritaires.

Bonne lecture

PS : Si des nouvelles nous ont échappé, n'hésitez pas à nous faire parvenir les liens. Nous verrons si elles peuvent être ajoutées au prochain bulletin.

Nouvelles / / Actualité
Partagé le 2022-06-01

AUX NOUVELLES NO. 20 : MAI 2022

La revue de presse francophone de l’actualité LGBTQI

À chaque mois, dans chaque pays, la lutte aux LGBTQIphobies voit des avancées et des reculs. Pour suivre ce qui se passe dans les différentes régions du monde, Égides vous présente « Aux nouvelles », une revue de presse francophone de l’actualité LGBTQI. Ce bulletin vise à vous tenir informer des nouvelles législations, des arrestations, des jugements de cour et des sujets du moment.

Avertissement : certaines nouvelles rapportent des faits violents et des meurtres de personnes LGBTQI. Nous les partageons par devoir de mémoire, avec une pensée pour toutes les personnes anonymes qui subissent des violences LGBTQIphobes sans obtenir d’attention médiatique.

Aux Nouvelles no. 20 : mai 2022

Afrique et Moyen-Orient

Selon un rapport du Human Rights Watch, le Cameroun voit présentement une hausse des violences contre les personnes LGBTQI.

Au royaume d’Eswatini, le tribunal a tranché qu’une organisation LGBTQI ne pouvait être officiellement reconnue, car celle-ci propagerait des informations sur les pratiques sexuelles entre personnes de même sexe.

Au Sénégal, l’homophobie continue de faire des victimes, mais au moins, trois arrestations ont été effectuées suite à une agression violente. Si le président du pays a soutenu l’attitude d’un joueur de football ayant refusé de jouer un match pour ne pas porter un maillot arc-en-ciel, une organisation locale a reçu le Prix international de la ville de Paris pour les droits des personnes LGBTI+.

En Tunisie, une première pièce de théâtre sur les enjeux LGBTQI a commencé ses représentations publiques.

Amérique du Nord

Aux États-Unis, la menace au droit à l’avortement et certains propos de juges conservateurs de la Cour suprême font également craindre un retour en arrière sur la question du mariage pour les couples de même sexe. Malgré le nombre élevé de projets de loi anti-LGBT, 19 états sont en train de s’allier pour protéger les droits des jeunes trans. Plusieurs médias font également le portrait de Karine Jean-Pierre, première femme noire et lesbienne a devenir la porte-parole de la Maison-Blanche.

Le Canada devient le premier pays à inclure des questions sur les personnes trans et non binaires dans son recensement. Le pays lève également la période d’abstinence qui était jusque-là requise pour que les hommes gais donnent du sang.

Au Québec, les groupes trans sont soulagés du retrait de certaines dispositions du projet de réforme du droit de la famille, mais certains oublis sur les familles LGBTQI demeurent.

Amérique du Sud, Amérique Centrale et Caraïbes

À Cuba, le prochain code de la famille pourrait inclure le mariage pour les couples de même sexe mais la communauté trans aimerait avoir une loi pour mieux les protéger.

En Martinique, on rapporte des agressions commises par l’entremise des applications de rencontre gaies.

Asie, Pacifique et Océan Indien

Au Japon, la Ville de Tokyo reconnaitra dès novembre les unions de même sexe.  

L’Indonésie n’aurait pas apprécié que l’ambassade britannique lève le drapeau arc-en-ciel et aurait convoqué son ambassadeur.

 À Taïwan, on célèbre les trois ans du mariage pour les couples de même sexe, mais ce droit n’est toujours pas acquis pour les couples transnationaux.

Europe

Dès cet été, il sera possible pour les personnes gaies, bi et trans de donner de leur sang en Autriche. Auparavant, il y avait une restriction de 12 mois.

En Belgique, la secrétaire d’État à l’Égalité des genres prévoit déposer un projet de loi pour interdire les « thérapies de conversion ».

Si la Bulgarie ne reconnait pas les unions de même sexe, un tribunal a exigé que soit délivré un acte de naissance à l’enfant d’un couple de lesbiennes apatrides.

En Espagne, la police recherche un possible tueur en série de personnes LGBTQI.

En France, un rapport montre l’augmentation des violences anti-LGBT. La ville de Paris ouvrira un centre d’aide pour les personnes migrantes LGBTQI.

En Grèce, le jugement des meurtriers d’un jeune drag-queen assassiné en 2018 provoque l’indignation alors que les deux accusés auront probablement des peines réduites et que quatre policiers l’ayant également tabassé ont été acquittés.

En Roumanie, le Sénat a voté une loi interdisant d’informer les personnes de moins de 18 ans sur les sujets LGBTQI, de même que l’obligation pour les médecins de documenter le sexe des enfants à la naissance et « la préservation de cette identité jusqu’à l’âge de 18 ans ».   

En Turquie, une nouvelle Fierté est brutalement réprimée.

Sport

À quelques mois du Mondial, le Qatar essaie de se montrer rassurant suite aux critiques quant aux enjeux LGBTQI, mais la FIFA menace d’annuler certains contrats avec des hôtels dû à des incidents homophobes.

International

Alors que des cas de variole du singe sont recensés dans les pays du Nord, principalement chez des hommes gais, l’ONUSIDA met en garde contre l’homophobie et le racisme.

Au début mai, ILGA World a tenu sa conférence internationale à Los Angeles, l’occasion de faire le point sur la remontée des LGBTQIphobies au niveau mondial.

Le magasine Fugues propose un résumé en français du rapport « Nos identités en état d’arrestation » d’ILGA World.

Culture

Découvrez le jury et les films en lice pour la Queer Palm de cette année, ainsi que le film gagnant « Joyland ».

Un documentaire donne la parole aux dernières personnes condamnées pour homosexualité en France.

Si vous ne connaissez pas son travail, allez voir ce que fait Sophie Labelle et ses BD sur les droits des personnes trans.

Les Voix multiples, un nouveau podcast sur les réalités des personnes LGBTQI à l’université.

Témoignages

Le Réseau des lesbiennes du Québec a 25 ans, et c’est le temps de le souligner! D’autant qu’il reste encore beaucoup de chemin pour la visibilité lesbienne au travail, selon une récente étude.

La discrimination économique peut prendre différentes formes, notamment quand être une personne trans peut avoir un impact sur vos capacités de vous assurer.

Bonne lecture

PS : Si des nouvelles nous ont échappé, n'hésitez pas à nous faire parvenir les liens. Nous verrons si elles peuvent être ajoutées au prochain bulletin.