Articles récents

Filtrer par :
Nouvelles / / Actualité
Partagé le 2025-04-13

AUX NOUVELLES NO. 52 : mars 2025

La revue de presse francophone de l’actualité LGBTQI

À chaque mois, dans chaque pays, la lutte aux LGBTQIphobies voit des avancées et des reculs. Pour suivre ce qui se passe dans les différentes régions du monde, Égides vous présente « Aux nouvelles », une revue de presse francophone de l’actualité LGBTQI. Ce bulletin vise à vous tenir informé·e·s des nouvelles législations, des arrestations, des jugements de cour et des sujets du moment.

Avertissement : certaines nouvelles rapportent des faits violents et des meurtres de personnes LGBTQI. Nous les partageons par devoir de mémoire, avec une pensée pour toutes les personnes anonymes qui subissent des violences LGBTQIphobes sans obtenir d’attention médiatique.

Malheureusement, certains articles pourraient ne pas être accessibles dans leur entièreté.

Aux Nouvelles no. 52 : mars 2025

Afrique et Asie du Sud-Ouest

En Afrique du Sud, des centaines de personnes rendent hommage à un Imam gay assassiné.

En un an, la situation au Cameroun s’est beaucoup détériorée, note un journal allemand.

En Côte d'Ivoire, la communauté demande justice pour une femme trans béninoise qui a été assassinée. 

Le Ghana adopte le nouveau projet de loi anti-LGBTQI. Dans une entrevue, le président du pays s’attaque aux institutions multilatérales comme la Banque mondiale, puisque celles-ci pourraient retirer leur financement en cas d’adoption de la loi. Des groupes cherchent tout de même à sensibiliser les leaders religieux dans la région.

Au Kenya, des économistes ont calculé le coût potentiel de la loi anti-LGBTQI : cela pourrait coûter plus de 7.8 milliards de dollars au pays.

Au Lesotho, la principale organisation LGBTQI du pays réfute les affirmations de Donald Trump selon lesquelles elle aurait reçu de l’aide américaine.

En Syrie, des membres de la communauté témoignent des priorités de reconstruction du pays.

En Tunisie, l’organisation Intersections dévoile son rapport sur la répression accrue vécue par les associations LGBTQI dans le pays.

Amérique du Nord

Au Canada, la province de l’Alberta cherche à justifier en cour sa loi anti-trans. Une cour de l’Ontario juge que l’attaque d’une professeure d’études de genres à l’Université de Waterloo était un crime motivé par la haine anti-LGBTQI. Une étude montre que les personnes LGBTQI canadiennes seraient plus impliquées en politique. Une autre étude souligne que les personnes LGBTQI vivent davantage de défis en santé mentale que les personnes hétérosexuelles. Avec le remaniement ministériel, plusieurs groupes s’inquiètent de la disparition du ministère Femmes et égalité des genres.

Un livre canadien sur un chiot qui se perd durant un défilé de la Fierté se retrouve au centre d’un procès à la Cour suprême des États-Unis, initié par des parents qui cherchent à le censurer.

Les États-Unis obligent maintenant la mention de « sexe à la naissance » sur les documents de voyage pour entrer au pays. La Cour suprême examinera l’interdiction des « thérapies de conversion » sur les mineurs. Sept personnes ont été inculpées pour le meurtre horrifiant d’un homme trans. Une galerie annule deux expositions d’artistes noirs et LGBTQI. Le nombre d’Américains LGBTQI qui cherchent à déménager au Canada est en hausse.

Amérique du Sud et Caraïbes

En Martinique, le parquet demande 20 ans de prison pour un vol à main armée motivé par l’homophobie et lors duquel la victime a perdu un œil.

Trinité-et-Tobago réinstaure ses lois anti-LGBTQI.

Asie

Au Japon, une quatrième haute cour a statué que la non-reconnaissance du mariage entre personnes de même sexe est inconstitutionnelle.

La Polynésie française a une nouvelle ministre responsable de la communauté LGBT+.

Europe et Asie

La Cour de justice de l’Union européenne a rendu un jugement qui confirme qu’aucun État membre ne peut exiger une intervention médicale pour la reconnaissance légale du genre, s’appuyant sur le droit à l’autodétermination.

En Autriche, 15 personnes ont été arrêtées, car elles sont soupçonnées d’avoir brutalement agressé des victimes en raison de leur orientation sexuelle.

En France, un tribunal a annulé l’expulsion d’une personne demandeuse d’asile ayant commencé sa transition dans le pays. Des partis de droite cherchent à faire couper les financements d’organisations trans qui interviennent dans les écoles.

En Hongrie, de grandes mobilisations ont lieu contre le gouvernement qui tente d’interdire la Fierté et le droit de réunion, un groupe allant jusqu’à allumer des fumigènes au Parlement.

International

Le journal Libération dresse un portrait des reculs dans les derniers mois des droits des personnes LGBTQI dans le monde.

Le nouveau Gay Travel Index voit les États-Unis reculés dans le classement.

Le nouveau prix Gouincourt récompensera la littérature lesbienne.

Têtu propose 10 podcasts queers à découvrir.

Bonne lecture

PS : Si des nouvelles nous ont échappé, n'hésitez pas à nous faire parvenir les liens. Nous verrons si elles peuvent être ajoutées au prochain bulletin.

Vous aimez notre revue de presse? Soutenez Égides!

Nouvelles
Partagé le 2025-02-10

Webinaire : Le rôle des bailleurs de fonds pour la santé mentale et le bien-être des activistes LGBTQI / The role of funders in the well-being of LGBTQI activists

Pour Moi, Pour les Autres

Ce webinaire aura lieu en français et en anglais. / This webinar will be host in French and in English

Date : 4 mars 2025 à 14h30 UTC (voir l'heure dans votre fuseau horaire) / March 4th at 2h30 PM (see the time in your time zone)

[English below]
Durant ce webinaire, nous nous engagerons dans un échange constructif entre bailleurs de fonds et activistes sur l’intégration transversale de la santé mentale et du bien-être des activistes dans les programmes de défense des droits des personnes LGBTQI. Ce sera l’occasion de présenter le Guide d’intégration du projet Pour Moi, Pour les Autres, issu d’une recherche terrain auprès des activistes de l’Afrique centrale et de l’Est.

Le contexte actuel comporte de nombreux enjeux impactant la santé mentale et le bien-être des activistes LGBTQI. La fatigue psychologique du militantisme, la résonance des traumatismes vécus au contact des communautés, les enjeux de survie des organisations de la société civile, et les incertitudes individuelles quant à leur futur personnel, au niveau social comme financier, sont quelques-unes des conséquences qui vont affecter les activistes et qui menacent la continuité, la durabilité et la pérennité des mouvements LGBTQI. L’engagement des bailleurs de fonds peut faire toute la différence dans la résilience de ces communautés.

Description du projet PMPA :  

"Pour Moi, Pour les Autres" (PMPA) est un projet de 2 ans qui vise à améliorer la santé mentale et le bien-être des activistes LGBTQI en Afrique centrale et de l’est.​ 

La 1ère phase (PMPA 1) a été mise en œuvre au Cameroun (CCAP), Burundi et la République Démocratique du Congo (MOLI). Elle a commencé en novembre 2021 et s’est terminée en mars 2024.  

Le projet PMPA est entré dans sa deuxième phase (PMPA 2) en septembre 2024 et durera jusqu’à août 2026. La deuxième phase du projet est réalisée en partenariat avec l’Association pour la valorisation de la femme (AVAF) au Cameroun et MOLI au Burundi et en RDC.  

Le projet "Pour Moi, Pour les Autres" est soutenu par le Fonds Agir ensemble pour l'inclusion, financé par le gouvernement du Canada par l'intermédiaire d'Affaires mondiales Canada, et géré par Equitas en partenariat avec Réseau Dignité Canada.  

Présentation du Guide :  

Le projet PMPA vise tout d’abord à répondre aux besoins en santé mentale et bien-être des activistes à travers diverses actions visant à documenter le vécu des activistes LGBTQI et à outiller et accompagner ces dernièr·e·s dans la prise en charge de leur santé mentale et leur bien-être. Toutefois, une meilleure prise en compte de la santé mentale et le bien-être des activistes ne repose pas sur les seules épaules des activistes. Ainsi, le projet PMPA vise également à mener un plaidoyer auprès des bailleurs de fonds pour une intégration transversale de la santé mentale et le bien-être des activistes dans les programmes de défense des personnes LGBTQI.  

C’est dans ce but que ce guide a été conçu lors de la phase 1 du projet. Ce guide se base sur des données quantitatives et qualitatives collectées à travers une enquête en ligne, des entretiens individuels avec des activistes et des bailleurs de fonds ainsi que des focus groups avec des activistes. Il comporte sept recommandations phares pour accompagner les bailleurs de fonds désireux de mieux soutenir la prise en charge de la santé mentale et le bien-être des activistes.  

Le guide est disponible en ligne en français et en anglais.  


[English version]
This webinar will initiate a constructive exchange between funders and activists on the cross-cutting integration of mental health and the well-being of activists in LGBTQI human rights programs. This will also be an opportunity to present the Pour Moi, Pour les Autres project's Integration Guide, based on field research with activists in Central and East Africa.

The current context involves many issues impacting the mental health and well-being of LGBTQI activists, while threatening the continuity, sustainability and durability of LGBTQI movements. Funders commitment can make all the difference to the resilience of these communities.

Description of the PMPA project :  

‘Pour Moi, Pour les Autres’ (PMPA) is a 2-year project that aims to improve the mental health and well-being of LGBTQI activists in Central and East Africa. 

The 1st phase (PMPA 1) was implemented in Cameroon (CCAP), Burundi and the Democratic Republic of Congo (MOLI). It began in November 2021 and ended in March 2024.  

The PMPA project entered its second phase (PMPA 2) in September 2024 and will last until August 2026. The second phase of the project is being carried out in partnership with the Association pour la Valorisation de la Femme (AVAF) in Cameroon and MOLI in Burundi and the DRC.  

The ‘Pour Moi, Pour les Autres’ project is supported by the Acting Together for Inclusion Fund, financed by the Government of Canada through Global Affairs Canada, and managed by Equitas in partnership with Dignity Network Canada.  

Presentation of the Guide :  

The PMPA project was designed to respond to activists’ mental health and well-being needs through a range of actions aimed at documenting the experiences of LGBTQI activists and providing them with the tools and support they need to take charge of their mental health and well-being. However, taking better account of activists' mental health and well-being does not rest solely on the shoulders of activists. The PMPA project also aims to equip funders to mainstream the mental health and well-being of activists into LGBTQI advocacy programs. 

It was with this in mind that this guide was designed during phase 1 of the project. The guide is based on quantitative and qualitative data collected through an online survey, individual interviews with activists and funders and focus groups with activists. It includes seven key recommendations to help funders who want to better support the mental health and well-being of activists.  

The guide will be available online in French and in English

Nouvelles / / Actualité
Partagé le 2025-02-07

Fin des inscriptions en présentiel : plus de 800 inscriptions!

Nous avons reçu 800 inscriptions pour la conférence internationale d'Égides de cet été 2025 – un chiffre qui témoigne du fort besoin de se rassembler, de s’écouter, et de construire ensemble un avenir inclusif et solidaire pour nos communautés LGBTQI+. Ces moments de rencontre sont précieux pour partager des expériences, renforcer nos liens et faire avancer nos luttes communes. Merci pour votre enthousiasme ! Nous reviendrons d'ici la fin du mois vers chacun·e de vous.Les inscriptions en présentiel sont désormais clôturées, mais pas de panique : les inscriptions pour suivre la conférence en ligne seront bientôt ouvertes. Restez connecté·e·s !

Nouvelles / / Documents
Partagé le 2024-08-09

Rapport « Droits devant : leadership du Canada en matière de financement LGBTI international »

Les gouvernements donateurs ont un rôle clé à jouer dans le soutien du travail mené par les communautés LGBTI pour la défense des droits humains fondamentaux pour tou·tes. Le Canada se classe en troisième position des gouvernements donateurs, avec 23 millions USD (29 millions CAD) octroyés en 2021–2022.

Le Global Philanthropy Project, en collaboration avec ses partenaires Égides - Alliance internationale francophone pour l'égalité et les diversités, et le Réseau Dignité Canada, publient « Droits devant : leadership du Canada en matière de financement LGBTI international ». Ce rapport contient des recommandations spécifiques pour le gouvernement du Canada afin de renforcer son engagement en faveur des droits des personnes LGBTI dans le monde entier.

Ces recommandations sont les suivantes :

  1. S'appuyer sur le succès du Programme d'aide internationale (PAI) 2SLGBTQI+, lancé par le Canada en 2019 avec trois fenêtres de financement spécifiques et dédiées.
  2. Étendre les financements LGBTI par le Canada à au moins 20 millions de dollars CAD par an, de sorte que le financement des mouvements LGBTI soit intégré dans un certain nombre de priorités clés de l'aide internationale canadienne.
  3. Institutionnaliser les enjeux LGBTI au sein d'Affaires mondiales Canada, afin de renforcer l'inclusion des personnes LGBTI dans les stratégies, les politiques et les pratiques à long terme.

Le rapport a été lancé à Montréal le 7 août 2024, lors des célébrations de Fierté Montréal.

Nouvelles / / Témoignage
Partagé le 2024-07-12

5 ans - on est ensemble!

Égides fête ses 5 ans!

Il y a cinq ans, une idée est née : unir les activistes francophones pour la défense des droits LGBTQI. Aujourd'hui, nous célébrons une aventure incroyable et pleine de succès.

Pour marquer cette étape, nous avons créé une vidéo spéciale avec quelques-unes de nos organisations membres. Découvrez-la, partagez-la et célébrons ces cinq années de lutte et de succès ensemble !

#Égides5ans #LGBTQI #DroitsHumains #5ansensemble #bonnefeteegides

Merci à toutes et tous pour votre soutien et votre engagement.

Égides en 2024, c'est :

  • Une équipe multiculturelle de 13 personnes à travers le monde
  • Plus de 200 organisations membres dans 30 pays
  • 30 projets locaux et régionaux soutenus

Nous sommes fier·es de notre parcours et reconnaissant·es envers nos partenaires et allié·es. Ensemble, nous avons créé des espaces de concertation, soutenu des initiatives locales et porté nos voix sur la scène internationale.

Mot de la direction générale pour les 5 ans d'Égides

Fondée en 2019, Égides célèbre cette année ses 5 ans!


Égides a été avant tout une idée, un besoin exprimé par les activistes francophones, puis un projet innovant, auquel a cru le gouvernement du Québec et le Ministère des relations internationales et de la francophonie, et qui a permis à notre belle alliance de grandir et de faire rayonner l1e leadership francophone pour les droits des personnes LGBTQI à travers le monde.

Je me rappelle ce 6 janvier 2020, lorsque j’ai rejoint les rangs d’Égides comme le second employé de l’organisation, avec juste un assistant administratif et deux personnes consultantes, et aujourd’hui, notre organisation peut compter sur une solide équipe multidisciplinaire et multiculturelle de 13 personnes à travers le monde.

Égides en 2024, ce sont des espaces de concertation et de mobilisation internationaux accessibles aux activistes francophones qui brisent l’isolement et font converger nos luttes.

Égides en 2024, c’est une trentaine de projets locaux et régionaux soutenus ou mis en œuvre d’Amérique du Nord à l’Europe, en passant par l’Afrique de l’Ouest, le Maghreb et l’Afrique de l’Est et centrale par nos partenaires qui sont en première ligne de la défense des communautés LGBTQI francophones.

Égides en 2024, c’est un acteur reconnu sur la scène internationale, une force mobilisatrice soutenant ou portant les voix des communautés francophones dans les espaces qui nous sont encore trop difficilement accessibles.

Enfin, Égides en 2024, c’est aussi et avant tout un réseau international fort de plus de 200 organisations de la société civile, qui luttent chaque jour, pour un monde plus juste et plus inclusif pour les personnes LGBTQI dans 34 pays de la francophonie mondiale, parfois au péril de leur sécurité et de leur vie.

Les défis auxquels notre Alliance et ses membres font face sont encore colossaux. Du rétrécissement de l’espace civique à la montée exponentielle des mouvements anti-genre, sans parler des violences ciblant nos mouvements, le travail encore à accomplir est immense.

Mais notre volonté de défendre, protéger et promouvoir nos droits est encore plus forte, et le dynamisme et l’expertise des mouvements LGBTQI francophones qu’Égides s’efforce de mettre en avant nous permet d’être optimiste.

photo de Michaël Arnaud, directeur général

Michaël Arnaud

Directeur général

Soutenir la cause

Vous pouvez nous donner les moyens de soutenir les personnes LGBTQI vulnérables dans toute la francophonie! Ensemble nous sommes plus fort.es !

Votre don est essentiel pour :

1. financer les projets d’organisations LGBTQI locales;

2. renforcer les capacités des activistes LGBTQI francophones;

3. développer des projets novateurs sur la santé mentale des activistes LGBTQI;

4. porter la voix sur la scène internationale des communautés francophones LGBTQI;

5. développer un fonds d’urgence pour mettre en sécurité les personnes LGBTQI dont la vie est menacée.

logo Égides avec un arc qui dit cinq années ensemble
Nouvelles / / Actualité
Partagé le 2025-03-11

AUX NOUVELLES NO. 51 : février 2025

La revue de presse francophone de l’actualité LGBTQI

À chaque mois, dans chaque pays, la lutte aux LGBTQIphobies voit des avancées et des reculs. Pour suivre ce qui se passe dans les différentes régions du monde, Égides vous présente « Aux nouvelles », une revue de presse francophone de l’actualité LGBTQI. Ce bulletin vise à vous tenir informé·e·s des nouvelles législations, des arrestations, des jugements de cour et des sujets du moment.

Sondage d'évaluation - Afin de nous aider à améliorer nos façons de faire et à répondre à vos besoins, nous aimerions vous inviter à répondre à ce court sondage de satisfaction. Merci de votre soutien!

Avertissement : certaines nouvelles rapportent des faits violents et des meurtres de personnes LGBTQI. Nous les partageons par devoir de mémoire, avec une pensée pour toutes les personnes anonymes qui subissent des violences LGBTQIphobes sans obtenir d’attention médiatique.

Malheureusement, certains articles pourraient ne pas être accessibles dans leur entièreté.

Aux Nouvelles no. 51 : février 2025

Afrique et Asie du Sud-Ouest

En Afrique du Sud, un Imam gay qui prônait la tolérance envers les communautés LGBTQI est assassiné.

Au Ghana, des membres du parlement ont réintroduit le projet de loi anti-LGBTQI qui était mort au feuilleton cet automne à la suite du déclenchement des élections.

Au Sénégal, un député d’opposition interroge le gouvernement sur le financement de l’ambassade du Canada aux communautés LGBTQI locales via son programme FCIL.

En Tunisie, les poursuites judiciaires contre les communautés queers s’accentuent dans le pays à la suite d’une campagne de haine sur les réseaux sociaux. Au moins 84 personnes ont été arrêtées depuis septembre 2024.

Amérique du Nord

Au Canada, la Fierté de Toronto annonce avoir perdu au moins trois commanditaires majeurs suite aux décisions de compagnie d’abolir les programmes de DEI.

Au Québec, un documentaire revient sur la Purge LGBTQI dans la fonction publique entre les années 1950 et 1990 et une des représentantes des survivant·es en parle à la télévision d’État. Un parti d’opposition refuse d’appuyer une motion contre la montée de l’homophobie dans la province.  

Aux États-Unis, le président Trump multiplie les décrets contre les communautés LGBTQI et particulièrement les personnes trans. Il cherche à renvoyer les personnes trans de l’armée, fermer les programmes de Diversité, Égalité et Inclusion (DEI), interdire la participation des athlètes trans dans les compétitions sportives féminines, censurer la recherche scientifique qui utilise certains termes touchant le genre et la diversité, de même qu’à effacer les pages gouvernementales touchant aux enjeux LGBTQ. De nombreuses histoires circulent de personnes trans n’ayant pas pu renouveler leur passeport ou se voyant réattribuer leur sexe assigné à la naissance, et ce malgré des pièces d’identité reflétant leur genre actuel.

Le site du monument de Stonewall a effacé toute mention du T de LGBT et des personnes trans de l’histoire de cet événement important pour la communauté. Le concert du chœur gai, prévu au Kennedy Center dans le cadre de la World Pride à Washington, a été annulé à la suite de l’arrivée de Trump à la présidence du centre.

Une certaine forme de résistance s’organise, alors que le Minnesota tient tête au Département de la Justice, qui menace de couper son financement si l’État refuse d’appliquer les directives contre les athlètes trans. De même, des manifestations ont eu lieu à New York.

Plusieurs compagnies, donc Google, ont annoncé mettre fin à leurs pratiques de Diversité et d’inclusion, allant jusqu’à retirer des commémorations internationales de ses calendriers, comme les Mois de l'histoire des Noir·es et des femmes. 

Une étude souligne que plus de la moitié des livres censurés aux États-Unis l’an dernier contenaient des personnes LGBTQI ou des personnes racialisés.

Asie

En Indonésie, deux hommes ont été fouettés publiquement pour avoir eu une relation homosexuelle.

En Nouvelle-Zélande, un groupe de religieux perturbe un défilé de la Fierté avec un haka.

La Thaïlande va investir près de 145 millions de bahts pour la santé des personnes trans.

Europe et Asie

En Belgique, trois jeunes hommes ont été arrêtés pour avoir commis des violences homophobes durant le Festival de Gant et un autre homme a été condamné à trois ans avec sursis pour une agression à Bruxelles.

En France, un militant est agressé lors d’un guet-apens via l’application Grindr. Un collectif demande aux autorités françaises d’accueillir les personnes trans persécutées aux États-Unis.

La Hongrie veut interdire les marches des Fiertés et propose un amendement constitutionnel anti-LGBTQI, ce qui n’arrêtera pas les activistes de marcher.

En Russie, la Cour européenne des droits de l’Homme a condamné le gouvernement pour violation de la liberté d’expression alors que la première sentence de prison pour « extrémisme LGBT » vient d’être prononcée.

Bonne lecture

PS : Si des nouvelles nous ont échappé, n'hésitez pas à nous faire parvenir les liens. Nous verrons si elles peuvent être ajoutées au prochain bulletin.

Nouvelles / / Actualité
Partagé le 2025-02-06

AUX NOUVELLES NO. 50 : janvier 2025

La revue de presse francophone de l’actualité LGBTQI

À chaque mois, dans chaque pays, la lutte aux LGBTQIphobies voit des avancées et des reculs. Pour suivre ce qui se passe dans les différentes régions du monde, Égides vous présente « Aux nouvelles », une revue de presse francophone de l’actualité LGBTQI. Ce bulletin vise à vous tenir informé·e·s des nouvelles législations, des arrestations, des jugements de cour et des sujets du moment.

Ce mois-ci marque le 50e numéro de notre revue de presse! C'est presque 5 ans à suivre l'actualité, avec quelques pauses lors des mois plus achalandés. Afin de nous aider à améliorer nos façons de faire et à répondre à vos besoins, nous aimerions vous inviter à répondre à ce court sondage de satisfaction. Merci de votre soutien!

Avertissement : certaines nouvelles rapportent des faits violents et des meurtres de personnes LGBTQI. Nous les partageons par devoir de mémoire, avec une pensée pour toutes les personnes anonymes qui subissent des violences LGBTQIphobes sans obtenir d’attention médiatique.

Malheureusement, certains articles pourraient ne pas être accessibles dans leur entièreté.

Aux Nouvelles no. 50 : JANVIER 2025

Afrique et Asie du Sud-Ouest

Au Cameroun, l’avocate Alice Nkom est convoquée par la gendarmerie sous des prétextes « d’atteinte à la sûreté de l’État », des motifs fantaisistes selon plusieurs observateurs.

Au Ghana, le projet de loi anti-LGBTQ est mort au feuilleton avec l’élection du nouveau président, mais celui-ci ne s’oppose pas au dépôt d’un autre projet similaire.

Au Mali, le président a réaffirmé son interdiction de l’homosexualité, avec l'entrée en vigueur du nouveau Code pénal.

La Cour pénale internationale a lancé envers deux chefs talibans d’Afghanistan des mandats d’arrêt pour crimes contre l’humanité pour persécutions liées au genre et à l’orientation sexuelle.

Des créateurs queers africains s’affirment grâce au programme de 75 shots.

Amérique du Nord

Au Canada, une association pour les droits humains de la province du Nouveau-Brunswick a abandonné sa poursuite judiciaire contre le gouvernement provincial suite à la décision de celui-ci d’annuler sa politique contre les jeunes trans.

Au Québec, l’organisme GRIS-Montréal publie un rapport sur la montée de l’homophobie dans les écoles de la province dans les 5 dernières années.

Aux États-Unis, le président Trump multiplie les décrets anti-LGBTQI depuis son investiture. Il a banni les mentions X sur les passeports, refusé le service militaire aux personnes trans, fait changer les prisonnier·ières trans de prison, cherche à empêcher les femmes trans de faire du sport, fait supprimer les mentions LGBTQI de plusieurs sites et agences, mis en pause l’aide humanitaire via USAIDS, retiré les pronoms des signatures courriel des employé·es fédéraux et renvoyé les agent·es des programmes d’égalité et diversité. Une manifestation a eu lieu à New York et plusieurs organisations guettent les impacts de ces décrets. Plusieurs entreprises ont également annoncé changer leurs politiques d’égalité et diversité suite à son positionnement. La compagnie META a d’ailleurs dit mettre fin à la vérification des contenus et à la restriction de contenus haineux.

Amérique du Sud et centrale

En Argentine, des milliers de personnes manifestent contre les positions antiféministes et anti-LGBTQI du président d’extrême-droite Javier Milei.

Au Brésil, le gouvernement lance un plan d’action national pour lutter contre les violences envers les personnes LGBTQI.

Au Mexique, un groupe LGBTQI risque de fermer suite au décret de Trump qui bloque les financements américains.

Europe et Asie

En France, le nouveau programme d’éducation à la vie affective, relationnelle et sexuelle est enfin adopté par le Conseil supérieur de l’éducation. Un gynécologue transphobe a été sanctionné par l’Ordre des médecins. La première maire trans de France démissionne.

En Indonésie, la police arrête plus de 50 personnes dans une prétendue « fête gaie ».

En Italie, des manifestations contre des attaques homophobes ont eu lieu.

Au Luxembourg, des pétitions pour et contre l’éducation des enjeux LGBTQI à l’école feront débat à la Chambre des députés.

En Slovaquie, le premier ministre a fait une proposition d’amendement à la Constitution du pays visant à restreindre les droits des couples de même sexe et des personnes trans.

Bonne lecture

PS : Si des nouvelles nous ont échappé, n'hésitez pas à nous faire parvenir les liens. Nous verrons si elles peuvent être ajoutées au prochain bulletin.

Nouvelles / / Documents
Partagé le 2025-01-29

Rapport sur les ressources mondiales 2021-2022 (version française)

Par le Global Philanthropy Project, traduction avec le soutien d'Égides

Le Rapport sur les ressources mondiales : Aides gouvernementales et philanthropiques aux communautés lesbiennes, gays, bisexuelles, transgenres et intersexes 2021-2022 est la source qui fait autorité en matière d'octroi de subventions et de flux de ressources pour les communautés lesbiennes, gays, bisexuelles, transgenres et intersexes (LGBTI) à l'échelle mondiale. Cette recherche est produite par le Global Philanthropy Project.

Ce rapport bisannuel fournit des données détaillées sur la répartition des financements LGBTI par zone géographique, thème, stratégie, population cible et type de donateur, offrant ainsi un outil permettant d'identifier les tendances, les lacunes et les opportunités dans le paysage en rapide évolution du financement LGBTI.

L’édition sortie en 2024 revient principalement sur le financement rapporté pour les années 2021 et 2022, en plus de permettre une comparaison sur 10 ans de l’évolution de ce financement. La traduction française a été rendue possible grâce au soutien d’Égides et du Gouvernement du Québec.

Pendant des décennies, peu de fondations et presque aucun gouvernement ou agence multilatérale n'ont ouvertement financé la promotion des droits des LGBTI dans le monde. Au cours des 15 dernières années, cette situation a nettement évolué, un nombre croissant de fondations et d'agences gouvernementales ayant pris des mesures audacieuses pour soutenir l'avancée des droits des LGBTI. La comparaison entre le rapport de 2011 A Global Gaze (Funders for LGBTQ Issues), qui documentait le financement mondial des communautés LGBTI en 2010, et le plus récent Rapport sur les ressources mondiales, démontre l'ampleur de l'augmentation des flux de financement des communautés LGBTI dans le monde et notre capacité à documenter et à analyser ce financement :

  • De 36 millions de dollars de subventions annuelles totales pour les communautés LGBTI en dehors des États-Unis en 2010, à 204 millions de dollars en 2022.
  • De plus de 700 subventions aux communautés LGBTI en dehors des Etats-Unis en 2010, à plus de 3 700 en 2022.
  • De 64 subventionneurs documentés finançant les communautés LGBTI en dehors des États-Unis en 2010, à 213 en 2022.

Malgré ces fortes augmentations, le financement mondial des communautés LGBTI ne représentait que 39 cents sur chaque 100 dollars US de financement des fondations en 2021-2022, et seulement 4 cents sur chaque 100 dollars US d'aide gouvernementale au développement international.

Les communautés LGBTI du monde entier sont confrontées à des situations d'urgence, et les bailleurs de fonds doivent se mobiliser pour financer les mouvements qui peuvent répondre à ces besoins. Ce rapport fournit des données qui plaident en faveur d'un financement stratégique et efficace.

Le Rapport sur les ressources mondiales est produit par le Global Philanthropy Project.
Nouvelles / / Actualité
Partagé le 2025-01-06

AUX NOUVELLES NO. 49 : décembre 2024

La revue de presse francophone de l’actualité LGBTQI

À chaque mois, dans chaque pays, la lutte aux LGBTQIphobies voit des avancées et des reculs. Pour suivre ce qui se passe dans les différentes régions du monde, Égides vous présente « Aux nouvelles », une revue de presse francophone de l’actualité LGBTQI. Ce bulletin vise à vous tenir informer des nouvelles législations, des arrestations, des jugements de cour et des sujets du moment.

Avertissement : certaines nouvelles rapportent des faits violents et des meurtres de personnes LGBTQI. Nous les partageons par devoir de mémoire, avec une pensée pour toutes les personnes anonymes qui subissent des violences LGBTQIphobes sans obtenir d’attention médiatique.

Malheureusement, certains articles pourraient ne pas être accessibles dans leur entièreté.

Aux Nouvelles no. 49 : décembre 2024

Afrique

Au Cameroun, Alice Nkom prend la parole pour dénoncer les arrestations d’activistes ayant eu lieu cet automne.

Au Ghana, la Cour suprême a approuvé la constitutionnalité d’un projet de loi anti-LGBTQI sur les valeurs familiales.

Au Kenya, des réfugiés qui avaient demandé asile au Canada sont bloqués dans un camp car le pays a suspendu les permis de sortie. Un tribunal condamne le meurtrier et colocataire de l’activiste Edwin Chiloba, assassiné il y a deux ans.

Au Liban, on danse encore malgré la guerre.

En Ouganda, un festival permet une sorte de refuge temporaire pour les communautés queers.

En République démocratique du Congo, un activiste a été agressé à la sortie d’une station de radio.

Amérique du Nord

Au Canada, une vétérane et activiste pour la reconnaissance des survivant·es de la Purge LGBT dans l’armée reçoit l’Ordre du Canada. La loi de l’Alberta imposant des restrictions aux soins pour les jeunes trans fait parler d’elle jusqu’en France.

Aux États-Unis, une enseignante a été suspendue pour avoir des livres avec des personnages LGBTQI dans la bibliothèque de sa classe. Avant même son entré en poste comme président des États-Unis, Trump affirme vouloir « en finir avec le délire transgenre ». La Cour Suprême a entendu une cause sur la question des thérapies médicamenteuses pour les adolescents trans, mais le jugement ne sera rendu qu’en juin prochain.

Amérique centrale

Le Honduras permet le don de sang pour les hommes gais et bisexuels.

Europe et Asie centrale

L’Allemagne adopte une loi facilitant le changement de genre sur la base d

En France, un député d’extrême-droite cherche à empêcher une organisation LGBTQI de faire de la sensibilisation dans les écoles.  

En Pologne, un nouveau musée LGBTQI ouvre ses portes.

Au Royaume-Uni, le gouvernement va indemniser jusqu’à hauteur de 85 000 euros les ancien·nes combattant·tes LGBTQI renvoyé·es de l’armée.

En Russie, le propriétaire d’une agence de voyage pour personnes LGBTQI a été retrouvé mort en prison, où il se trouvait inculpé pour « activités extrémistes ».  

International

Un événement pour les personnes LGBTQI pourrait être organisé dans le cadre du Jubilée du Vatican, mais un certain mystère et silence plane autour de cette activité.

Le magazine Fugues dresse une liste des célébrités LGBTQI disparues en 2024.

Retour sur la conférence d’ILGA World.

Bonne lecture

PS : Si des nouvelles nous ont échappé, n'hésitez pas à nous faire parvenir les liens. Nous verrons si elles peuvent être ajoutées au prochain bulletin.

Nouvelles / / Actualité
Partagé le 2024-12-04

AUX NOUVELLES NO. 48 : novembre 2024

La revue de presse francophone de l’actualité LGBTQI

À chaque mois, dans chaque pays, la lutte aux LGBTQIphobies voit des avancées et des reculs. Pour suivre ce qui se passe dans les différentes régions du monde, Égides vous présente « Aux nouvelles », une revue de presse francophone de l’actualité LGBTQI. Ce bulletin vise à vous tenir informer des nouvelles législations, des arrestations, des jugements de cour et des sujets du moment.

Avertissement : certaines nouvelles rapportent des faits violents et des meurtres de personnes LGBTQI. Nous les partageons par devoir de mémoire, avec une pensée pour toutes les personnes anonymes qui subissent des violences LGBTQIphobes sans obtenir d’attention médiatique.

Malheureusement, certains articles pourraient ne pas être accessibles dans leur entièreté.

Aux Nouvelles no. 48 : novembre 2024

Afrique

Le journaliste Dylan Robertson dresse un portrait des droits des personnes LGBTQI en Afrique suite à un reportage réalisé au Ghana, au Cameroun et au Kenya et qui donne la parole à quelques-uns de nos membres.

En Algérie, la boxeuse Imane Khelif est devenue une nouvelle icône internationale. Le gouvernement a même condamné la fuite d’un prétendu dossier médical.

Au Ghana, la Cour suprême rendra son jugement sur la nouvelle loi anti-LGBTQI le 18 décembre. Des jeunes dénoncent le projet de loi.

Au Mali, plusieurs articles reviennent sur la criminalisation de l’homosexualité dans le Code pénal et l’interdiction d’en faire la promotion. Un article souligne également la façon dont la police utiliserait des agents en civils pour appâter et arrêter les gays.

En Namibie, c’est la première fois que deux candidats ouvertement queers se présentent aux élections.

En Ouganda, la plus haute Cour du pays a ordonné aux autorités locales d’indemniser 20 personnes arrêtées et torturées pour présomption d’homosexualité en 2020.

Au Sénégal, le nouveau président annonce qu’il veut durcir les lois sur la criminalisation des personnes LGBTQI.

Amérique du Nord

Au Canada, plusieurs provinces dirigées par des gouvernements conservateurs veulent s’en prendre aux personnes trans. On parle déjà de l’impact de la nouvelle législation de l’Alberta. En Nouvelle-Écosse, un nouveau programme permettant les chirurgies d’affirmation de genre est maintenant en place. Des victimes de la « purge LGBT » dans l’armée ont pu participer au jour du Souvenir qui commémore les vétérans.

Aux États-Unis, l’élection de Trump crée énormément de détresse dans les communautés LGBTQI, qui se demandent ce à quoi on peut s’attendre dans son nouveau mandat. La nouvelle élue trans rencontre déjà de l’opposition, alors qu’une républicaine veut lui interdire d’accéder aux toilettes des femmes dans le Capitole.

Asie, Pacifique et Océan Indien

En Afghanistan, des témoignages rapportent les violences sexuelles vécues par les personnes LGBTQI en prison.

En Chine, les tribunaux ordonnent une compensation record pour une femme trans ayant subi une thérapie de conversion aux électrochocs dans un hôpital. Une chorégraphe de renom a peur de rentrer au pays parce qu’elle a tenu un drapeau arc-en-ciel lors d’un spectacle.

À Hong Kong, la Cour reconnait les droits au logement et à l’héritage des couples de même sexe, auxquels le gouvernement s’opposait.

En Malaisie, la Cour ordonne le retour des montres arc-en-ciel confisquées.

Au Népal, deux candidates trans se présentent dans des élections locales.

En Tasmanie, le gouvernement envisage de dédommager les personnes accusées sous les lois anti-LGBTQI.

Un sondage de l’industrie touristique considère que la Thaïlande pourrait être le prochain endroit privilégié pour les mariages de personnes de même sexe.

Europe et Asie centrale

L’Allemagne adopte une loi facilitant le changement de genre sur la base de l’autodétermination.

En France, le ministre délégué à la Réussite scolaire a critiqué le nouveau programme d’éducation à la vie affective, relationnelle et sexuelle en disant qu’il véhiculait la « théorie du genre ».

Le procès de la Hongrie devant la Cour de justice de l’Union européenne pour sa loi anti-LGBTQI vient de débuter.

En Lituanie, le nouveau Premier ministre se dit ouvert à soutenir une législation pour reconnaitre les unions de même sexe.

À Monaco, des jeunes attendent plus de changement.  

En Pologne, le gouvernement veut déposer un projet de loi pour protéger les personnes LGBTQI contre les discours de haine.

En Russie, les descentes dans les lieux LGBTQI se poursuivent.

La Suisse reçoit une amende pour avoir refusé l’asile à un homme gay iranien. Un sondage indique qu’une personne LGBTQI sur 3 indique avoir subi des violences.

Culture

Aux Comores, deux femmes sont jugées pour homosexualité.

L’autrice lesbienne Dorothy Allison est morte.

L’ouvrage collectif Gouines veut penser les identités lesbiennes contemporaines.

Bonne lecture

PS : Si des nouvelles nous ont échappé, n'hésitez pas à nous faire parvenir les liens. Nous verrons si elles peuvent être ajoutées au prochain bulletin.

Bonne lecture

PS : Si des nouvelles nous ont échappé, n'hésitez pas à nous faire parvenir les liens. Nous verrons si elles peuvent être ajoutées au prochain bulletin.

Nouvelles / / Actualité
Partagé le 2024-11-18

Gardez la date ! Lancement des inscriptions de la 3e conférence d’Égides - du 31 juillet au 3 août 2025 à Montréal

Affiche de la 3e conférence internationale d'Égides qui aura lieu du 31 juillet au 3 août 2025 - image d'une plante sur laquelle sont assises des personnes LGBTQI.

C’est avec un immense enthousiasme que nous annonçons la tenue de la 3e conférence internationale d’Égides du 31 juillet au 3 août 2025 à Montréal ! Sous le thème « Horizons LGBTQI francophones : transmettre, célébrer et préparer demain », cet événement unique sera l’un des plus grands espaces de rencontre et de réflexion en langue française pour les communautés LGBTQI au niveau mondial.

La conférence se déroulera en mode hybride, offrant la possibilité de participer en personne à Montréal ou en ligne. Nous attendons 350 activistes, politicien·nes, dignitaires, chercheur·es, artistes et philanthropes, venant de plus de 30 pays, ainsi que plus de 450 participant·es en virtuel !

Inscription

Les inscriptions pour assister en présentiel sont maintenant ouvertes jusqu’au 31 janvier. Ne manquez pas cette occasion unique de participer à des discussions, ateliers et conférences inspirantes en compagnie de personnalités influentes du monde LGBTQI.

Organisée dans le cadre du festival Fierté Montréal, la conférence bénéficie du précieux soutien du Gouvernement du Québec et de Tourisme Montréal, qui nous permettent de tenir un événement inoubliable !

À propos de la thématique « Horizons LGBTQI francophones » 

Transmettre : c’est explorer comment les histoires, les cultures et les expériences de nos communautés peuvent être préservées et partagées pour les générations futures.

Célébrer : c’est reconnaitre les progrès réalisés, réfléchir aux moyens de célébrer ces succès, et se ressourcer par des activités festives et créatives.

Préparer demain : c’est renforcer ensemble nos capacités organisationnelles, anticiper les défis futurs et élaborer des stratégies pour un plaidoyer efficace !

L’événement est également précédé d’une journée de préconférences.

Faites passer le mot !

Partagez l’affiche officielle de l’événement, réalisée par l’artiste montréalaise Sophie Bédard, et utilisez vos réseaux sociaux pour faire connaître la conférence ! Ensemble, nous pouvons faire de cet événement un succès historique pour nos communautés LGBTQI.

Au plaisir de vous y voir en grand nombre !

Nouvelles / / Actualité
Partagé le 2024-11-11

AUX NOUVELLES NO. 47 : octobre 2024

La revue de presse francophone de l’actualité LGBTQI

À chaque mois, dans chaque pays, la lutte aux LGBTQIphobies voit des avancées et des reculs. Pour suivre ce qui se passe dans les différentes régions du monde, Égides vous présente « Aux nouvelles », une revue de presse francophone de l’actualité LGBTQI. Ce bulletin vise à vous tenir informer des nouvelles législations, des arrestations, des jugements de cour et des sujets du moment.

Avertissement : certaines nouvelles rapportent des faits violents et des meurtres de personnes LGBTQI. Nous les partageons par devoir de mémoire, avec une pensée pour toutes les personnes anonymes qui subissent des violences LGBTQIphobes sans obtenir d’attention médiatique.

Malheureusement, certains articles pourraient ne pas être accessibles dans leur entièreté.

Aux Nouvelles no. 47 : octobre 2024

Afrique

En Algérie, deux femmes ainsi que la propriétaire des lieux auraient été arrêtées et condamnées pour avoir tenu une célébration en robe de mariée.

Au Cameroun, 13 hommes d’une organisation VIH ont été arrêtés et ont subi des tests anaux. Deux hommes auraient également été tués par une foule les ayant trouvés en train d’avoir du sexe dans une voiture.

En Côte d’Ivoire, on continue à parler des Woubis.

Au Gabon, la nouvelle constitution a choisi de définir le mariage comme l’union de personnes de sexe opposé, mais ne recriminaliserait pas l’homosexualité.

Au Ghana, un parti d’opposition essaie de créer la polémique en affirmant que le gouvernement essaie de faire la promotion de l’homosexualité dans le cursus scolaire. Les pressions sur la Cour suprême s’intensifient afin qu’elle rende son verdict, mais celle-ci se défend que les délais ne sont pas de sa faute.

Le Mali annonce criminaliser l’homosexualité dans son nouveau code pénal.

Au Maroc, un homme ayant porté plainte pour vol de son portefeuille se serait fait arrêter pour présomption d’homosexualité.

En Ouganda, un rapport montre comment la criminalisation a une influence sur la cyberintimidation en ligne.

Amérique du Nord

Au Canada, la province de l’Alberta compte déposer un projet de loi anti-trans.

Aux États-Unis, les communautés LGBTQI s’inquiètent des résultats de l’élection. 820 vétérans LGBTQI ont été réhabilités après avoir été obligés de quitter l’armée à cause de leur orientation sexuelle.

Amérique centrale, du Sud et Caraïbes

Au Brésil, les deux assassins de l’élue lesbienne Marielle Franco ont été condamnés à de lourdes peines de prison, laissant entendre que l’on ne peut pas assassiner impunément nos communautés.

En Martinique, une exposition est couverte de tags homophobes.

Asie, Pacifique et Océan Indien

Aux Comores, deux femmes sont jugées pour homosexualité.

En Corée du Sud, onze couples ont déposé une action collective en justice pour faire reconnaitre les couples de même sexe. Une série télévisée gaie fait aussi parler d’elle.

En Russie, une nouvelle vague d’arrestation de plus de 50 personnes a eu lieu dans deux clubs. 

Europe et Asie centrale

La Cour de justice de l’Union européenne demande aux États membres de reconnaitre les changements de genre obtenus dans d’autres pays.

À Bruxelles, trois personnes sont arrêtées suite à une vague d’homophobie.

En Espagne, les athlètes témoignent de leur crainte de faire leur coming-out.

En France, les parents d’un jeune de 18 ans sont condamnés pour homophobie sur leur propre enfant. Un ministre prendra des mesures disciplinaires contre les supporteurs d’un club de football ayant scandé des chants homophobes lors d’un match. La passerelle où s’est tenue une scène queer lors de la cérémonie des Jeux olympiques a été « réhomosexualisée » après que des catholiques ont tenté de la « purifier ».

En Géorgie, le parlement impose sa loi anti-LGBTQI malgré l’opposition de la présidente.

En Italie, le gouvernement criminalise la GPA à l’étranger avec des amendes élevées et jusqu’à deux ans de prison.

En Suisse, dès le 1er janvier, les hommes gais pourront donner leur sang. L’extrême droite cherche à forcer une pétition pour réduire le budget de l’Eurovision 2025.

Bonne lecture

PS : Si des nouvelles nous ont échappé, n'hésitez pas à nous faire parvenir les liens. Nous verrons si elles peuvent être ajoutées au prochain bulletin.

Nouvelles / / Actualité
Partagé le 2024-10-03

AUX NOUVELLES NO. 46 : septembre 2024

La revue de presse francophone de l’actualité LGBTQI

À chaque mois, dans chaque pays, la lutte aux LGBTQIphobies voit des avancées et des reculs. Pour suivre ce qui se passe dans les différentes régions du monde, Égides vous présente « Aux nouvelles », une revue de presse francophone de l’actualité LGBTQI. Ce bulletin vise à vous tenir informer des nouvelles législations, des arrestations, des jugements de cour et des sujets du moment.

Avertissement : certaines nouvelles rapportent des faits violents et des meurtres de personnes LGBTQI. Nous les partageons par devoir de mémoire, avec une pensée pour toutes les personnes anonymes qui subissent des violences LGBTQIphobes sans obtenir d’attention médiatique.

Malheureusement, certains articles pourraient ne pas être accessibles dans leur entièreté.

Aux Nouvelles no. 46 : septembre 2024

Afrique

En Côte d’Ivoire, une campagne de haine a lieu envers les personnes LGBTQI. Des supporteurs de soccer ont déployé une bannière homophobe lors d’un match de la Coupe africaine des Nations.

Au Gabon, le nouveau projet constitutionnel interdirait le mariage entre personnes de même sexe.

Au Ghana, la Commission nationale de la culture émet un avis désapprouvant ce qu’elle considère comme une tendance au travestissement par d’influenceurs du pays. La manifestation anti-LGBT qui devait avoir lieu devant la Cour suprême, qui a retardé l’audience de deux causes, a elle-même été repoussée.

En Iran, le gouvernement a convoqué l’ambassadeur américain pour avoir diffusé du contenu LGBTQI.

Au Liban, une université suspend la soutenance d’une maitrise traitant d’enjeux de santé des personnes homosexuelles.

Au Maroc, des députés conservateurs demandent le retrait de manuels scolaires, car ceux-ci auraient des couleurs arc-en-ciel sur leur page couverture.  L’Union chrétienne marocaine se dit solidaire du mariage de deux Européens dont le mariage a été arrêté par la police.

En Tunisie, l’association Djam dénonce une campagne visant les associations LGBTQI.

Amérique du Nord

Au Canada, le parti conservateur de la province de la Colombie-Britannique veut bannir certains livres au contenu LGBTQI. Les employé.es fédéraux soulèvent les problèmes rencontrés face aux remboursements des soins d’affirmation de genre prévus à leur assurance collective. Le gouvernement annonce 1.6 million en subvention pour les organismes LGBTQI de l’atlantique.

Au Québec, la compagnie Molson Coors décide d’annuler ses politiques d’Égalité, diversité et inclusion. Le marqueur X pour les personnes non-binaires est finalement disponible sur les cartes d’assurance maladie. Une agence de communication transforme les affiches anti-trans d’une manifestation en un message d’amour.

Asie, Pacifique et Océan Indien

En Thaïlande, le pays promulgue une loi sur le mariage entre personnes de même sexe.

À Taïwan, les couples homosexuels taïwano-chinois peuvent désormais enregistrer légalement leur mariage.

Europe et Asie centrale

En Belgique, un couple est condamné à 15 et 8 ans de prison pour avoir planifié des attentats dans le quartier juif et dans un bar LGBTQI.

En France, l’annonce du nouveau gouvernement suscite beaucoup de réactions alors que plusieurs ministres ont voté par le passé contre la PMA, le droit à l’avortement et les droits LGBTQI.

En Géorgie, le gouvernement a adopté une loi contre la « propagande des relations homosexuelles », cependant, la présidente refuse de la signer.  Les activistes craignent la montée des crimes haineux après la mort d’une influenceuse trans.

En Roumanie, le président rejette l’idée de protéger les couples de même sexe.

En Russie, le gouvernement veut interdire la promotion du mode de vie « sans enfant ». De plus, il veut interdire l’adoption d’enfants russes par des ressortissants de pays où les transitions de genre sont légales.

International

Une étude révèle l’impact des lois anti-trans sur le risque de suicide chez les jeunes.

Une étude indépendante démontre que les bloqueurs de puberté sont sûrs, efficaces et réversibles.

Pour la journée internationale de la bisexualité, un article adresse la discrimination vécue par la communauté bi.

Des associations cherchent à voir s’il est possible de porter plainte devant la Cour pénale internationale pour crimes contre l’humanité contre des dirigeants de pays qui ont une politique systématique de persécution des personnes LGBTQI.

Lancement du livre Le déni lesbien, où 20 personnalités françaises témoignent de la condition lesbienne à partir de leur expérience publique.

Bonne lecture

PS : Si des nouvelles nous ont échappé, n'hésitez pas à nous faire parvenir les liens. Nous verrons si elles peuvent être ajoutées au prochain bulletin.

Nouvelles / / Actualité
Partagé le 2024-09-06

AUX NOUVELLES NO. 45 : Août 2024

La revue de presse francophone de l’actualité LGBTQI

À chaque mois, dans chaque pays, la lutte aux LGBTQIphobies voit des avancées et des reculs. Pour suivre ce qui se passe dans les différentes régions du monde, Égides vous présente « Aux nouvelles », une revue de presse francophone de l’actualité LGBTQI. Ce bulletin vise à vous tenir informer des nouvelles législations, des arrestations, des jugements de cour et des sujets du moment.

Avertissement : certaines nouvelles rapportent des faits violents et des meurtres de personnes LGBTQI. Nous les partageons par devoir de mémoire, avec une pensée pour toutes les personnes anonymes qui subissent des violences LGBTQIphobes sans obtenir d’attention médiatique.

Malheureusement, certains articles pourraient ne pas être accessibles dans leur entièreté.

Aux Nouvelles no. 45 : août 2024

Afrique

Au Ghana, une manifestation anti-LGBTQI se prépare face au délai du juge en chef de statuer sur le projet de loi sur la famille. Dans un autre jugement, un juge de la Cour Suprême réitère que la Cour est indépendante et qu’aucune nation ne pourrait les influencer à décriminaliser l’homosexualité. Avec les élections présidentielles prévues en décembre, certains candidats cherchent à renforcer leur position en disant qu’ils passeraient la loi sur la famille.

En Namibie, la décriminalisation de l’homosexualité a causé un backlash des conservateurs envers les communautés locales.

Au Nigéria, le procès de 27 personnes suspectées d’homosexualité est annoncé pour début septembre.

Amérique du Nord

Au Canada, le Premier ministre envoie un message clair aux provinces qui voudraient voter des lois anti-trans en nommant un sénateur titulaire d’une chaire de recherche sur l’éducation du public aux enjeux LGBTQI. Malgré tout, en Saskatchewan, la plus grande commission scolaire indique qu’elle suivra la loi interdisant la reconnaissance des pronoms choisis par les élèves. En Ontario, une femme trans perd son procès pour se faire rembourser certains soins d’affirmation de genre comme les chirurgies de féminisation faciale.

Au Québec, les médias profitent de la Fierté pour faire le point sur le contexte des droits qui se fragilise Également, le défilé de Montréal a été retardé par des manifestant.es pro-palestiens. On parle également du rapport d’Égides et de ses partenaires sur le rôle du Canada dans le soutien aux communautés LGBTQI internationales.

Aux États-Unis, l’Association médicale américaine prépare un guide qui démontre son engagement envers la diversité sexuelle et de genre, notamment en encourageant une terminologie neutre dans divers contextes ainsi qu’en soutenant les interventions médicales pour les personnes trans. Dans le contexte politique actuel, le magazine Têtu fait un reportage sur l’exil des familles face à la transphobie d’État.

Amérique du Sud, centrale et Caraïbes

En Argentine, les propos d’un ministre de la Justice contre les identités de genre provoquent des réactions de la part des partis d’opposition.

En Haïti, un pasteur évangéliste aux États-Unis demande aux autorités d’abroger le nouveau Code pénal qui pénalise l’homosexualité et qui n’est toujours pas entré en vigueur.

Au Mexique, l’homme arrêté au Qatar sur l’application Grindr a pu rentrer chez lui. La Commission interaméricaine des droits de l’homme exprime ses inquiétudes quant au haut de violence et de meurtres envers les personnes trans depuis le début de l’année 2024.

Asie, Pacifique et Océan Indien

En Australie, un procès historique se penche sur la définition de ce qu’est une femme, en tranchant en faveur d’une femme trans victime de discrimination par une plateforme de média social.

À Taiwan, la Cour autorise les femmes trans à changer leur genre sans avoir besoin de passer par des chirurgies.

Europe et Asie centrale

L’Allemagne envisage de renforcer sa constitution pour protéger explicitement les droits LGBTQI.

En Belgique, on soupçonne qu’un guet-apens ayant mené à la mort d’un homme pourrait être motivé par l’homophobie.

En Bulgarie, plus de 900 professeurs et scientifiques signent une lettre contre la loi anti-propagande LGBTQI. Plusieurs ONG demandent également l’intervention de l’Union européenne face au gouvernement.

Au Luxembourg, une contre-pétition pour du contenu LGBTQI à l’école récolte plus de signatures que la version homophobe.

En Slovaquie, des cortèges d’artistes sont sortis dans la rue pour demander la démission de la ministre de la Culture, qui a tenu des propos racistes et homophobes.

International

Petit retour du Fugues sur la Conférence internationale sur le sida.

Le Pape aurait reçu deux activistes pour les droits LGBTQI du Ghana et de l’Ouganda.

Sport

La boxeuse Imane Khelif porte plainte pour cyberharcèlement contre JK Rowling et Elon Musk.

Valentina Petrillo devient la première athlète ouvertement trans des Jeux paralympiques.

Si les athlètes LGBTQI avaient été un pays, leur nombre de médailles aux Jeux Olympiques les aurait placés au 6e rang.

Cindy Ngamba, une boxeuse lesbienne, fait obtenir sa une première médaille olympique pour l’équipe des réfugié.es.

Culture

Découvrez le chanteur Lucky Love et sa prestation aux Jeux paralympiques.

Le Monde propose également un portrait de Barbara Butch, victime de cyberharcèlement pour sa prestation aux Jeux olympiques, et nous fait découvrir Anne Lister, une aventurière lesbienne oubliée. Le journal propose également deux articles sur les mots pour le queer.

Libération propose un article sur l’humoriste Lou Trotignon, offre le témoignage sur l’invalidation souvent rencontrée par les personnes bisexuelles et raconte l’histoire du drapeau arc-en-ciel.

Dans La Presse, des personnes trans témoignent de leur parcours pour devenir parents en pleine transition.

Bonne lecture

PS : Si des nouvelles nous ont échappé, n'hésitez pas à nous faire parvenir les liens. Nous verrons si elles peuvent être ajoutées au prochain bulletin.

Nouvelles / / Actualité
Partagé le 2024-08-09

AUX NOUVELLES NO. 44 : juillet 2024

La revue de presse francophone de l’actualité LGBTQI

À chaque mois, dans chaque pays, la lutte aux LGBTQIphobies voit des avancées et des reculs. Pour suivre ce qui se passe dans les différentes régions du monde, Égides vous présente « Aux nouvelles », une revue de presse francophone de l’actualité LGBTQI. Ce bulletin vise à vous tenir informer des nouvelles législations, des arrestations, des jugements de cour et des sujets du moment.

Avertissement : certaines nouvelles rapportent des faits violents et des meurtres de personnes LGBTQI. Nous les partageons par devoir de mémoire, avec une pensée pour toutes les personnes anonymes qui subissent des violences LGBTQIphobes sans obtenir d’attention médiatique.

Malheureusement, certains articles pourraient ne pas être accessibles dans leur entièreté.

Aux Nouvelles no. 44 : juillet 2024

Afrique

Au Burkina Faso, le conseil des ministres de la junte militaire au pouvoir a adopté un projet de loi visant à criminaliser l’homosexualité, bien que les peines ne soient pas encore connues.

Au Cameroun, le coming-out depuis l’Europe de la fille du Président continue de faire parler : certains groupes essaient de porter plainte pour qu’elle soit accusée devant les tribunaux, d’autres espèrent que cela pourra faire avancer les droits LGBTQI dans le pays. Un prêtre aurait d’ailleurs défendu l’homosexualité sur une chaîne de télévision privée du pays.

Au Ghana, certains médias ton rapporté que la Cour suprême aurait reporté son jugement sur la loi anti-LGBTQI passée en février. Cependant, Human Right Watch aurait fait savoir que la Cour suprême aurait décidé de maintenir la constitutionnalité de la loi coloniale anti-LGBTQI déjà en vigueur. L’ancien président (et futur candidat aux prochaines élections) déclare vouloir bannir l’éducation sexuelle compréhensive des écoles.

Au Nigeria, des groupes essaient d’utiliser la signature de l’accord de Samoa avec l’Union européenne pour propager de rumeurs disant que cet accord vise à obliger le Nigéria a changé sa loi anti-LGBTQI.

La Cour nationale du droit d'asile de France considère désormais les communautés LGBTQI du Togo comme un groupe social, ce qui leur permettra de demander le statut de réfugié dans ce pays.

En Tunisie, l’organisation Shams demande au média Jeune Afrique de publier des précisions quant à la manifestation de juin pour la dépénalisation de l’homosexualité dans le pays.

Amérique du Nord

Au Canada, la Cour d'appel de la province de la Saskatchewan a statué vendredi que les procureurs généraux des provinces du Nouveau-Brunswick et de l'Alberta pouvaient intervenir dans un appel du gouvernement de la Saskatchewan visant à défendre une nouvelle loi transphobe sur les pronoms des jeunes à l’école.

Aux États-Unis, le milliardaire Elon Musk dit vouloir changer le siège social de ses compagnies SpaceX et du réseau social X et quitter la Californie, car cet État vient de e doter d’une loi visant à protéger les jeunes trans.

Asie, Pacifique et Océan Indien

En Corée du Sud, la Cour suprême reconnait des droits aux conjoints de même sexe, notamment le droit à une assurance maladie.

Un festival de Malaisie poursuit le groupe de musique The 1975 suite au baiser entre deux des musiciens sur scène en signe de protestation sur les lois du pays.

Europe et Asie centrale

En Belgique, un jugement dans un crime de viol à caractère homophobe est reporté par la Cour.

En France, les élections législatives ont amené leurs lots de discussions sur les risques pour les communautés LGBTQI si l’extrême-droite avait pris le pouvoir. C’est l’occasion de revenir sur la politisation particulière qu’ont pris les Fiertés dans le pays cette année, d’autant que plusieurs membres des communautés rapportent une augmentation des cas de violences et une libération de la parole haineuse.  Un média important du pays, racheté par une famille catholique, interdit ses employés de parler d’enjeux LGBTQI.

Au Luxembourg, une pétition déposée en Chambre contre l’enseignement de thématiques LGBTQI à l’école suscite de vives réactions.  

Au Royaume-Uni, la Cour maintient l’interdiction des bloqueurs d’hormones pour les mineurs trans.

International

Une étude montre que chez les activistes, l’exposition aux discours hostiles est liée au niveau de stress biologique.

Sport

 Encore une fois, les Jeux olympiques auront droit à une Pride House, espace sécuritaire pour les communautés LGBTQI.

L’application de rencontres Grindr masque les profils des athlètes dans le Village olympique pour les protéger. On dénombre d’ailleurs au moins 109 athlètes de nos communautés dans aux Jeux de Paris.

La cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques, où l’on peut voir des drag-queens et un baiser bisexuel à trois, a provoqué des commentaires haineux à travers tout le globe, au point où le directeur artistique et plusieurs artistes ont dû porter plainte pour menaces de mort. Un tableau référençant une scène grecque antique et le dieu Dionysos a été perçu comme une moquerie de la dernière Cène catholique. Le président de Turquie a menacé d’appeler le Pape, tandis que Trump, la Russie et la Géorgie ont également réagi, pour ne nommer que ceux-là.

Une boxeuse cis algérienne ayant une condition génétique lui faisant produire plus de testostérone voit son genre remis en doute sur le web après qu’une compétitrice italienne eut abandonné son combat contre elle. Plusieurs personnalités ont voulu se saisir de cette question pour promouvoir des rhétoriques anti-trans dans le sport alors qu’il ne s’agit pas du tout du cas d’une athlète trans.

Bonne lecture

PS : Si des nouvelles nous ont échappé, n'hésitez pas à nous faire parvenir les liens. Nous verrons si elles peuvent être ajoutées au prochain bulletin.

Nouvelles / / Documents
Partagé le 2024-07-30

Rapport d'activité 2023-2024 d'Égides

C’est encore avec grand plaisir que nous nous adressons à vous pour ce cinquième rapport annuel, qui vient clore une année importante pour Égides. Une année qui a vu notre jeune organisation grandir et notre alliance s’enrichir de nouveaux membres, partenaires et allié·es.

Construisant sur les bases établies durant les quatre premières années depuis la création d’Égides en mai 2019, 2023-2024 a été une année charnière pour notre jeune Alliance. Les impacts de nos premiers programmes et projets se sont concrétisés : une approche pionnière en matière de santé mentale développée par et pour nos communautés et qui sera mise à l’échelle dans les prochaines années, des données sur les financements pour les mouvements LGBTQI pour la première fois compilées et analysées spécifiquement sous la perspective des communautés francophones, des actions innovantes d’appui aux mouvements de femmes LBTQ en Afrique de l’Ouest. Autant de succès qui soulignent l’expertise et le dynamisme uniques de nos membres et des communautés francophones qui luttent courageusement pour leurs droits !

Ce rapport d'activité couvre la période du 1er avril 2023 au 31 mars 2024. Bonne lecture!

Nouvelles / Canada / / Témoignage
Partagé le 2024-07-15

Rencontre avec Sébastien du Forum Jeunesse LGBTQI+ d'Égides!

photo de groupe du forum jeunesse

Un sommet international pour la jeunesse LGBTQI 100 % en Français c'est possible!

C'est le défi qu'à relevé Égides en juin dernier à Bordeaux. Sébastien y était grâce à Air Canada, et nous partage son expérience.

  1. Comment t’appelles-tu ? Où habites-tu ? Quel pronom utilises-tu ?

Je me nomme Sebastien Houle, j'habite dans la région de Montréal et j'utilise les pronoms il/lui.

  1. Quelle organisation LGBTQI représentes-tu ? Qu’y fais-tu ? Peux-tu décrire brièvement l’objet et les principales activités de ton organisation ?

Je représente l'organisme la Fondation Émergence, je suis chargé des communications et je suis responsable de la Journée internationale contre l'homophobie et la transphobie. La Fondation Émergence a pour mission d’éduquer, d’informer et de sensibiliser la population aux réalités des personnes qui se reconnaissent dans la diversité sexuelle ainsi que la pluralité des identités et des expressions de genre, à travers, notamment, différents programmes de formations et de sensibilisation. 

  1. Tu t’es rendu au Forum Jeunesse de Bordeaux en 2024.  Qu’est-ce qui t’a motivé à y participer ?

Ma motivation à participer au Forum jeunesse de Bordeaux fut, en premier lieu,  de contribuer à la création d'un espace inclusif pour construire des liens et des réseaux de soutien entre la jeunesse francophone LGBTQ+. Ce forum nous a aussi permis d'échanger sur nos défis et de partager nos expériences au sein du mouvement LGBTQ+. De plus, le forum rassemble des personnes engagées dans la défense des droits LGBTQ+, offrant ainsi des opportunités de réseautage et de collaboration avec des leaders et des organisations francophones engagées. En effet, rencontrer des personnes passionnées et engagées peut être source d'inspiration et de motivation pour poursuivre ses propres initiatives et projets.

  1. Quels sont les principaux enjeux sur lesquels vous avez discuté ensemble au Forum jeunesse ?

Nous avons discuté de plusieurs enjeux et sujets importants pour nos communautés. Nous avons discuté, entre autres, des approches anti-oppressives et décoloniales quant à nos pratiques et nos interventions entre membres des communautés. Nous avons pu aussi définir les différents thèmes émergents et importants pour construire la journée de préconférence 2025. Nous avons pu former des sous-groupes afin de discuter de la planification de cette journée, mais aussi afin de mettre en place une charte qui nous servira de base pour bien fonctionner en tant que groupe jeunesse. 

  1. En quoi est-ce important de se réunir et discuter entre jeunes leaders LGBTQI francophones ?

Se réunir et discuter entre nous permet de non seulement renforcer les liens qui nous unissent en tant que militant.e.s, mais aussi de permettre un partage et des échanges sur nos réalités et nos actions en tant que militant.e.s et organisations. Ces réunions sont importantes pour permettre une cohésion au sein du mouvement qui nous permettra de mieux s'organiser et permettre de construire des plaidoyers pour la jeunesse francophone internationale.

  1. Égides soutient les communautés LGBTQI francophones au Canada et à l’étranger. Que penses-tu de l’objet de notre Alliance et de son importance ?

Je crois que la mission d'Égides est essentielle pour créer des réseaux et des liens à travers la francophonie que ce soit en Amérique, en Europe ou bien en Afrique. Cette alliance nous permet de construire des ponts entre chaque communauté afin de mieux d'outiller à la défense des droits humains LGBTQ+. Égides permet d'être ce centre pivot qui permet l'organisation de plusieurs espaces inclusifs francophones. 

  1. Comment s’est passé ton voyage avec Air Canada ? Avais-tu déjà utilisé les services de cette compagnie ? Est-ce que tu la recommanderais ?

J'ai souvent voyagé avec Air Canada et j'ai toujours eu un très bon service et un accueil exemplaire. Je recommande fortement cette compagnie!

  1. As-tu un message à faire passer à cette entreprise ?

Mon message serait très simple, l'opportunité qu'Air Canada a donnée à plusieurs jeunes de pouvoir participer à ce forum est importante. Cette offre a permis à plusieurs d'entre nous, dont moi-même, de participer à ce forum et échanger avec la jeunesse francophone LGBTQ+ d'un peu partout et nous a permis de créer des liens forts. Je crois fortement que ce genre de commandites permet de faire une différence dans la construction d'un mouvement francophone plus fort et présent. 

Nouvelles / Canada / / Témoignage
Partagé le 2024-07-12

Rencontre avec Étienne du Forum Jeunesse LGBTQI+ d'Égides!

photo de groupe du forum jeunesse

Le premier forum d'Égides 100% jeunesse LGBTQI, avec le soutien d'Air Canada.

20. C'est le nombre de jeunes leaders LGBTQI qui se sont réunis à Bordeaux en juin dernier à l'invitation d'Égides pour 3 jours d'échanges et de construction consacrés à la jeunesse francophone. C'est le cas d'Étienne qui nous partage son expérience

  1. Comment t’appelles-tu ? Où habites-tu ? Quels pronoms utilises-tu ?

Je me nomme Etienne Gignac, J’habite Val-d’Or, dans la région de l’Abitibi-Témiscamingue au Québec, Canada. Mes pronoms sont Il-iel-elle, avec accords alternés.

  1. Quelle organisation LGBTQI représentes-tu ? Qu’y fais-tu ? Peux-tu décrire brièvement l’objet et les principales activités de ton organisation ?

Je suis membre du CA de Fierté Val-d’Or depuis 2018. En tant que Fierté dans une région éloignée, nous nous efforçons de créer un endroit sécuritaire pour les membres de la communauté, de la diversité sexuelle et de genre. Fierté Val-d’Or est un festival 2SLGBTQIA+ présent dans la communauté depuis 2018. Nous organisons la Fierté la plus au nord du Québec et durant l’année nous faisons des activités afin de sortir de l'isolement les gens de la communauté et de créer des liens entre nous. Cette année, notre fierté s'est tenue du 6 au 9 juin 2024.

  1. Tu t’es rendu au Forum Jeunesse de Bordeaux en 2024.  Qu’est-ce qui t’a motivé à y participer ?

Le fait d’avoir la possibilité d’échanger et d’entretenir des relations avec les gens de l’international est un privilège pour Fierté Val-d’Or. Compte tenu de notre réalité en tant que Fierté dans un milieu rural, nous avons une expertise dans cette réalité. Un de nos buts est de montrer aux gens d’ailleurs et d’ici qu’il est réalisable de vivre et de s’émanciper même si nous ne vivons pas en métropole. Les réalités sont différentes des grands centres, mais avec le nombre d’années que nous militons dans notre région nous avons été en mesure de créer un endroit ou touste se sentent bien de vivre et nous permettons aux gens de s’émanciper. Avoir la possibilité de participer à un forum comme celui-ci, nous donne, entre autres, la possibilité de voir ce qui se passe dans d’autres régions et nous permet d’adapter nos services et de repartir avec plusieurs outils qui nous seront nécessaires afin d’améliorer les services et la qualité de vie de nos membres.

  1. Quels sont les principaux enjeux sur lesquels vous avez discuté ensemble au Forum jeunesse ?

Un des principaux enjeux dont nous avons discuté, et qui me rejoignait particulièrement, est l’enjeu de prendre l’espace. Notre organisation étant basée en région, nous n’avons malheureusement pas d’endroit uniquement queer. Nous devons alors prendre l’espace qui n’est pas nécessairement un endroit safe pour nous et le rendre sécuritaire. Vivre dans une ville minière a ses enjeux pour nous. Nous nous efforçons de créer de beaux partenariats avec les mines et les industries afin de parler de notre réalité distincte.

  1. En quoi est-ce important de se réunir et discuter entre jeunes leaders LGBTQI francophones ?

C’est important pour nous d’avoir un endroit d’échange francophone. Il existe déjà une alliance très forte des pays anglophones, mais souvent nous n’avons pas nécessairement la place avec eux. Cela permet aussi d’échanger dans notre langue, ce qui facilite grandement les échanges.

  1. Égides soutient les communautés LGBTQI francophones au Canada et à l’étranger. Que penses-tu de l’objet de notre Alliance et de son importance ?

Étant donné la montée de l’extrême droite un peu partout dans le monde, il est primordial d’avoir cet espace pour échanger et pour s’entraider. Plus nous aurons de moments pour nous rencontrer et plus notre mouvement sera fort.

  1. Comment s’est passé ton voyage avec Air Canada ? Avais-tu déjà utilisé les services de cette compagnie ? Est-ce que tu la recommanderais ?

Le voyage avec Air Canada a été exceptionnel. Tout de cette compagnie me plait lors de mes voyages à l’étranger et au Canada, le service est en tout temps impeccable. C’est indispensable d’avoir des compagnies comme Air Canada qui croient en nos organisations. De plus, Air Canada est une compagnie sure pour les gens de notre communauté. Voir également des employés queers nous sécurise lors de déplacements. On voit que même dans leur organisation, ils font une place de choix pour les gens de la communauté. J’ai voyagé avec plusieurs compagnies aériennes, mais rien ne remplace, l’accueil, le confort et la sécurité de cette compagnie. Cela permet également d’aider les organismes communautaires moins nantis comme Fierté Val-d’Or à réaliser leurs rêves et faciliter les déplacements.

  1. As-tu un message à faire passer à cette entreprise ?

Le fait de faciliter le déplacement d’organisations à l’extérieur des métropoles est d’une grande aide. Il serait bien de voir aussi la possibilité de prendre l’avion d’une région éloignée (Val-d’Or) vers les grands centres afin de diminuer les heures de trajet en auto. Sinon comme nommé plus haut. Continuer de mettre de l’avant les personnes LGBTQIA+ dans votre organisation. Vous en faites déjà beaucoup pour les communautés et sans partenariats comme le vôtre, il serait plus difficile de permettre à certaines organisations de participer à des forums comme celui-ci. Au plaisir de travailler encore et encore avec votre organisation.

Nouvelles / / Actualité
Partagé le 2024-07-04

AUX NOUVELLES NO. 43 : juin 2024

La revue de presse francophone de l’actualité LGBTQI

À chaque mois, dans chaque pays, la lutte aux LGBTQIphobies voit des avancées et des reculs. Pour suivre ce qui se passe dans les différentes régions du monde, Égides vous présente « Aux nouvelles », une revue de presse francophone de l’actualité LGBTQI. Ce bulletin vise à vous tenir informer des nouvelles législations, des arrestations, des jugements de cour et des sujets du moment.

Avertissement : certaines nouvelles rapportent des faits violents et des meurtres de personnes LGBTQI. Nous les partageons par devoir de mémoire, avec une pensée pour toutes les personnes anonymes qui subissent des violences LGBTQIphobes sans obtenir d’attention médiatique.

Malheureusement, certains articles pourraient ne pas être accessibles dans leur entièreté.

Aux Nouvelles no. 43 : juin 2024

Afrique

Au Cameroun, la fille du président sort sur les médias sociaux pour dire qu’elle est lesbienne et embrasse sa partenaire sur Instagram.

Au Ghana, la Cour reporte au 29 juillet l’audience sur la nouvelle loi anti-LGBTQI. Les ateliers du Ghana Center for Democratic Development semblent amener certains leaders religieux à revoir leurs positions sur la nouvelle loi.  La commission sur le VIH/sida du Ghana proclame que le sexe gay contribue à la hausse des cas de VIH.

Au Maroc, un journaliste exilé en Espagne profite du Mois de la Fierté pour demander la dépénalisation de l’homosexualité.

En Namibie, la Haute Cour décriminalise l’homosexualité.

Au Nigeria, une influenceuse trans est condamnée à 6 mois de prison sous un motif jugé fallacieux. Une faction de l’église méthodiste unie du pays aurait tenté de faire changer leur congrégation d’idée sur le mariage entre personnes de même sexe, mais la tentative a échoué lors de l’assemblée générale. 15 personnes ont également été arrêtées pour homosexualité présumée.

La chaîne RFI propose deux reportages sur les conséquences de la nouvelle loi en Ouganda et les difficultés d’accès aux logements pour les personnes LGBTQI.

En République démocratique du Congo, à peine deux semaines après son arrivée, le nouveau ministre de la Justice lance l’ordre d’arrêter les activistes LGBTQI même si le pays n’a pas de loi criminalisant l’homosexualité.

Au Sénégal, un député introduit une proposition pour durcir les lois contre l’homosexualité et les « valeurs immorales de l’Occident ».

En Tanzanie, les organisateurs de la Fierté annulent leur événement pour des raisons hors de leur contrôle.

En Tunisie, une soixantaine d’activistes ont manifesté devant la Cour de Tunis pour la décriminalisation de l’homosexualité.

En Turquie, la marche des fiertés est réprimée par les autorités. Un doyen d’université a banni l’expression « orientation sexuelle » du serment du médecin, qui devait être récité lors de la cérémonie de graduation, en prétextant que cela était immoral.

Amérique du Nord

Au Canada, la Commission des droits de la personne de la Nouvelle-Écosse s’inquiète pour les droits des personnes LGBTQI. Le Parlement canadien, en réparation, enlèvera les toilettes genrées pour mettre des toilettes mixtes. Le chef des conservateurs, le premier parti d’opposition, a remis à sa place un député de ses rangs qui s’était dit contre le mariage pour les couples de même sexe.

Au Québec, l’activiste John Banks, à qui l’on doit notamment les premières marches de la Fierté dans la province, est mort. Frédéric Migneault, personne non-binaire ayant fait une grève de la fin en novembre dernier, témoigne pourquoi iel a fait ce geste pour obtenir un marqueur X sur ses papiers d’identité.

Aux États-Unis, le président Joe Biden annonce vouloir gracier les militaires condamné·es pour homosexualité. La Cour Suprême du Texas confirme malheureusement le droit de l’État a interdire les soins d’affirmation de genre pour les jeunes trans.

Amérique du Sud et Caraïbes

Au Guatemala, la Cour constitutionnelle autorise à surveiller les « bonnes mœurs » lors du défilé LGBTQI.

La chaîne 1ere dresse un dossier sur la Guyane pour le mois de la Fierté.

En Martinique, la première marche des Fiertés a été annulée au dernier moment pour des raisons de différents avec la mairie.

La ville de Mexico au Mexique investiguera les crimes contre les femmes trans comme des féminicides. Plus de 100 000 personnes ont participé à la marche des Fiertés.

Le Pérou enlève de la classe des « troubles mentaux » les personnes trans.

Asie, Pacifique et Océan Indien

Aux Comores, deux femmes sont condamnées à deux ans de prison pour avoir demandé à se marier.

En Corée, la Fierté de Séoul, pourtant interdite, a attiré plus de 150 000 personnes.

Au Japon, le marathon de Tokyo prévoit ajouter une option non-binaire sur leurs formulaires d’inscription.

En Thaïlande, le mariage de couples de même sexe est légalisé.

Europe et Asie centrale

En Belgique, un meurtrier est reconnu coupable de crime homophobe et raciste.

À Chypre, le ministère de la Justice va lancer une consultation en vue d’une politique nationale pour les personnes LGBTQI.

En Écosse, on dénonce la nouvelle politique électorale qui oblige les personnes votantes à montrer une pièce d’identité avec photo, ce qui sera un obstacle supplémentaire pour les personnes trans.

En France, le président Macron fait une déclaration transphobe sur les revendications d’un parti adverse pour faciliter les changements de mention de sexe. À Paris, quatre militants d’ultradroite sont condamnés pour agression homophobe. Des dizaines de milliers de personnes ont marché durant la Fierté contre la transphobie, sur un climat électoral qui en fait peur à plusieurs. À Montpellier, une femme lesbienne victime d’agression dénonce la façon dont la police a accueilli sa plainte. Des sociologues essaient de comprendre pourquoi autant de gays votent pour l’extrême droite et contre leurs droits.

En Géorgie, une proposition de loi contre la « propagande » LGBTQI dans l’enseignement et à la télévision est déposée.

Au Luxembourg, la Commission consultative sur les droits humains souligne les lacunes d’un projet de loi sur l’adoption qui ne prend pas en considération les couples lesbiens.  

En Moldavie, un évêque reçoit une contravention pour propos homophobes.

En Suisse, une enquête est ouverte sur l’homophobie dans l’armée. Le Tribunal fédéral reconnait les droits d’une mère sociale et qui s’était séparée de sa conjointe.

L’Ukraine tient sa première marche des Fiertés depuis l’invasion russe.

International

ILGA dépose un nouveau rapport sur l’état des droits des personnes LGBTQI. Le Monde souligne comment l’opposition aux droits LGBTQI est devenue un instrument d’opposition à l’Occident. L’Expert indépendant des Nations Unies dénonce la montée des lois anti-LGBTQI.

Le Pape tient de nouveau des propos homophobes en conseillant à de futurs prêtres homosexuels d’aller « consulter un psychologue ».

Sport

Le Tribunal arbitral du sport international a rejeté la demande de Lia Thomas qui contestait la décision de la Fédération internationale de natation d'interdire les athlètes trans des compétitions. Avant les Olympiques, le Devoir dresse un panorama des enjeux entourant la participation des personnes trans dans le sport d'élite. 

Amnesty International demande que soient renforcés les droits des personnes LGBTQI au Maroc et en Arabie Saoudite avant les Coupes du monde de 2030 et 2034 dans ces pays.

La Ligue de football professionnelle a infligé plus de 100 000 euros d’amendes cette saison pour des discriminations.

Mois de la Fierté

Karla Sofia Gascón, une des récipiendaires du prix d’interprétation féminine du Festival de Cannes, est vic

Découvrez l’histoire du drapeau arc-en-ciel.

Connaissez-vous la Drag March, une Fierté dissidente à New York?

Bonne lecture

PS : Si des nouvelles nous ont échappé, n'hésitez pas à nous faire parvenir les liens. Nous verrons si elles peuvent être ajoutées au prochain bulletin.

Nouvelles / / Témoignage
Partagé le 2024-07-02

Air Canada, partenaire de la diversité d'Égides

Photo de Guillaume Charron

Entrevue avec Guillaume Charron, co-président du groupe de ressources d'employés Air Canada Fiers

Air Canada est devenue partenaire engagée d'Égides en juin 2024 en soutenant la participation de jeunes leaders LGBTQI à notre Forum Jeunesse en France. 

Un partenariat avec Air Canada fait sens pour Égides : l'inclusivité et la diversité font partie de l'ADN de la compagnie !  A ce sujet, Égides s’est entretenu avec Guillaume Charron (il/lui), gestionnaire dans le département des approvisionnements stratégiques d’Air Canada et co-président du groupe de ressources d’employés Air Canada Fiers (ACFiers).

Égides : Comment t’appelles-tu ? Ou habites-tu ? Quel pronom utilises-tu ? Quel est ton rôle au sein d’Air Canada ?

Guillaume : Je m’appelle Guillaume et j’utilise les pronoms il/lui. J’habite à Montréal, au Québec. Je travaille présentement à titre de gestionnaire dans le département des approvisionnements stratégiques d’Air Canada. Depuis l’automne 2023 je suis également le co-président du groupe de ressources d’employés ACFiers.

Égides : Peux-tu m’expliquer ce qu’est le récent GRE LGBT à Air Canada ?

Guillaume : GRE est l’acronyme pour groupe-ressource d’employés. Les groupes ressources sont des groupes d’employés qui se forment au sein d’une entreprise autour de caractéristiques communes afin d’améliorer le sentiment d’inclusion. Dans notre cas, l’appartenance à la communauté LGBTQ2+ !

La mission de notre groupe-ressource, Air Canada Fiers (ACFiers / ACProud), est ainsi de promouvoir l’inclusion, créer un sentiment d’appartenance et amplifier la voix de la communauté LGBTQ2+ dans l’ensemble d’Air Canada.

Égides : Pourquoi avoir décidé de l’initier et quels sont tes principaux objectifs avec ce beau projet ?

Guillaume : Il y a plusieurs raisons à cela ! Nous voulions d’abord créer un lien entre employés LGBTQ2+, avoir un espace pour se retrouver et partager nos expériences. Mais nous étions également motivés par un désir d’apporter des changements pour pousser l’inclusion plus loin au sein d’Air Canada.

Le groupe vient tout juste de se former, donc nous sommes encore aux balbutiements ! Notre objectif à long terme est d’avoir un groupe solide qui permette à toustes de vraiment vivre pleinement son identité LGBTQ2+ dans l’entreprise, et qui puisse influencer les décisions de la compagnie à cet effet.

Égides : Combien êtes-vous aujourd’hui dans ce groupe et quelles sont les actions à venir ?

Guillaume : Nous sommes environ 150 membres répartis à travers tout le Canada, mais également dans nos stations à l’internationale. Il y a une très forte mobilisation, nous sommes très chanceux.

Notre but est de définir les bonnes pratiques pour vivre son identité LGBTQ2+ au travail (au sol comme dans les airs) pour pouvoir influencer par la suite les décisions de l’entreprise. Avec ce but en tête, les initiatives que nous déployons pour l’instant sont la sensibilisation et des activités d’éducation, la récolte d’informations sur le terrain, le réseautage avec des organismes et des GRE d’autres entreprises et la participation à des événements communautaires (notamment l’organisation des marches de la fierté).

Égides : Comment décrirais-tu l’engagement d’Air Canada auprès des communautés LGBTQI, au Canada et ailleurs ?

Guillaume : Nous avons la chance de travailler dans une compagnie qui est à l’avant-garde en termes de reconnaissance de ses employés LGBTQ2+ ! Depuis les années 90, Air Canada ne s'est pas cachée d'appuyer de nombreux événements rassemblant les membres des différentes communautés LGBTQ2+ au Canada. Air Canada a toujours vu l'importance des rassemblements et de ces causes pour ses propres employés de la communauté, et cela se ressent. Personnellement, il s’agit de la première compagnie dans laquelle je me suis senti tout de suite à l’aise de divulguer mon orientation. Plusieurs membres de la direction font également partie de la communauté, ce qui en dit long sur l’ouverture de notre entreprise !

Égides : Quelle est ta perception des défis qui menacent particulièrement les communautés LGBTQI au Canada actuellement ?

Guillaume : Ma perception est que nous traversons une période où nous sommes littéralement inondés d’informations. Dans ce contexte, la confusion et les amalgames se créent très rapidement, ce qui alimente des peurs qui n’ont pas lieu d’être. J’ai l’impression que notre communauté fait très (trop) souvent les frais de cette situation sachant que ces peurs sont bien souvent relayées à des fins d’intérêt personnel…

Je pense que notre défi actuel est de naviguer dans ce climat redevenu houleux à bien des titres tout en gardant en tête notre destination : avoir des sociétés plus tolérantes et plus bienveillantes envers toustes. Je suis cependant très optimiste. Quel chemin parcouru depuis les dernières décennies ! Je n’ai jamais autant vu de personnes ouvertes quant à leur orientation, ni autant vu de représentations positives de la communauté.

Égides : En quoi est-ce important pour Air Canada de s’allier avec des organisations de la société civile comme Égides selon toi ?

Guillaume : J’ai l’intime conviction que la mission d’une entreprise ne s’arrête pas à ses états financiers. Les entreprises sont parties prenantes de leurs communautés. L'alliance d'Air Canada avec des organisations de la société civile comme Égides permet à l'entreprise de demeurer à l'affut des enjeux changeants dont fait par exemple face notre communauté et de participer au développement de solutions concrètes. Grâce aux partenariats, nous pouvons mieux supporter les communautés LGBTQ2+. Nous pouvons mieux intégrer les meilleures pratiques à l’interne pour nos employés, mais également les meilleures pratiques pour mieux accueillir nos clients !

Air Canada a également à cœur de faire rayonner le français, et prend au sérieux ses obligations et responsabilités en matière du maintien et de la promotion des deux langues officielles du Canada : le français et l'anglais. Son appui à la communauté francophone canadienne et internationale est ce qui la distingue de toutes les autres compagnies aériennes au Canada, en Amérique du Nord et dans le reste du monde. Égides étant un acteur de la francophonie international, nous pourrions parler ainsi d’une union parfaite entre nos organisations !

Égides : Égides soutient les communautés LGBTQI francophones au Canada et à l’étranger. Que penses-tu de l’objet de notre Alliance et de son importance ?

Guillaume : En grandissant, j’aurais aimé avoir plus de ressources disponibles en français pour m’accompagner. Souvent, j’avais l’impression que les informations sur notre communauté ne me venaient que depuis les pays anglo-saxons. Je trouve donc extrêmement pertinent sinon crucial d’avoir une alliance au sein de la francophonie pour soutenir les communautés LGBTQ2+. Partager et se soutenir dans sa langue c’est précieux !

Égides : As-tu un message clef à faire passer aux entreprises au sujet de leur engagement envers la diversité, l’inclusion et le soutien à la communauté ?

Guillaume : Le monde de l’entreprise ne devrait pas uniquement viser à instaurer un climat de tolérance entre ses employés, et la diversité ne devrait pas uniquement être une mention dans les rapports ESG. Les entreprises sont gagnantes à créer une réelle inclusivité et une célébration authentique de la diversité. En tant qu’employé de la communauté LGBTQ2+, cela fait toute une différente de me sentir valorisé et respecté en tant qu’individu.

Nouvelles / / Actualité
Partagé le 2024-06-05

AUX NOUVELLES NO. 42 : mai 2024

La revue de presse francophone de l’actualité LGBTQI

À chaque mois, dans chaque pays, la lutte aux LGBTQIphobies voit des avancées et des reculs. Pour suivre ce qui se passe dans les différentes régions du monde, Égides vous présente « Aux nouvelles », une revue de presse francophone de l’actualité LGBTQI. Ce bulletin vise à vous tenir informer des nouvelles législations, des arrestations, des jugements de cour et des sujets du moment.

Avertissement : certaines nouvelles rapportent des faits violents et des meurtres de personnes LGBTQI. Nous les partageons par devoir de mémoire, avec une pensée pour toutes les personnes anonymes qui subissent des violences LGBTQIphobes sans obtenir d’attention médiatique.

Malheureusement, certains articles pourraient ne pas être accessibles dans leur entièreté.

Aux Nouvelles no. 42 : mai 2024

Afrique

Au Ghana, la Cour Suprême rendra une décision sur la constitutionnalité de la loi anti-LGBTQI le 27 juillet prochain. L’audience pourrait même être télévisée. En attendant, le parlement a repris ses travaux, les députés ayant fait obstruction depuis mars suite au refus du président de signer la loi. Un lycée français est visé par des parents pour avoir fait livre dont un personnage est homosexuel.

En Irak, les amendements apportés à une loi anti-prostitution prévoient des peines jusqu’à 15 ans pour une relation homosexuelle et 3 ans pour les transitions de genre.

Au Liban, des autorités religieuses cherchent à porter plainte contre une humoriste lesbienne libanaise dont les sketches font polémiques.

Au Sénégal, le président a sermonné un acteur politique de France en disant qu’il ne laissera pas imposer la propagande LGBTQI par l’occident. Ironiquement, deux activistes ont été arrêtés pour avoir reproché au président d’être trop « laxiste » sur les enjeux LGBTQI.  

Amérique du Nord

Au Canada, la Société canadienne du sang présente ses excuses à la communauté LGBTQ pour ses anciens critères d’exclusion. Les travaux ont commencé pour la création du monument en l’hommage des victimes de discrimination LGBTQIphobes et plus particulièrement pendant la période de la purge dans la fonction fédérale.

Au Québec, le gouvernement interdit les toilettes mixtes dans les constructions de nouvelles écoles, à la surprise des groupes communautaires et des études sur le sujet. On souligne les 5 ans d’Égides lors d’une réception avec la Fondation Émergence le 17 mai passé.

Aux États-Unis, l’Église méthodiste unie, une des plus grandes églises protestantes du pays, a levé l’interdiction pour les personnes LGBTQI de faire partie du clergé. Le pays a également lancé un avertissement face aux risques d’attaques envers la communauté LGBTQI durant le mois de la Fierté.

Amérique du Sud

En Argentine, trois lesbiennes sont décédées dans un incendie criminel lesbophobe.

Au Pérou, les communautés LGBTQI ont manifesté après la publication d’un décret classant les transidentités comme « troubles mentaux ».

Asie, Pacifique et Océan Indien

L’Indonésie risque de bannir les contenus LGBTQI des journaux.

Au Japon, une ville inscrit dans son registre deux personnes de même sexe comme couple, alors que le pays ne reconnait pas encore le mariage homosexuel.

Europe

L’Europe observe des hausses importantes d’actes anti-LGBTQI dans plusieurs pays, notamment en France, en Suisse et en Belgique.

En Belgique, un homme reçoit une amende de 5000 euros pour harcèlement transphobe. Le procès avec circonstances aggravantes de racisme et d’homophobie a commencé pour les meurtriers de Mbaye Wade, assassiné en 2020.

En France, plus de 10 000 personnes ont manifesté en début du mois de mai pour dénoncer les tentatives de lois transphobes. Cela n’a pas empêché le Sénat de faire voter une loi pour encadrer les transitions de genre pour les jeunes trans, malgré les avertissements de la Défenseure des droits que celle-ci est contraire aux droits de l’enfant. De son côté, la Mairesse de Paris rappelle son soutien à une drag queen qui a été sélectionnée pour porter la flamme olympique et qui s’est vue attaquée par des propos transphobes. Le procès de trois hommes accusés de guets-apens homophobes à commencer à Paris.

Le Liechtenstein adopte le mariage pour tous.

Aux Pays-Bas, un couple homosexuel en provenance de Tunisie est poignardé dans un centre pour demandeur d’asile.

International

ILGA lance son dernier rapport qui dénonce la hausse de restrictions à la liberté d’expression des communautés LGBTQI.

Avec la journée internationale de lutte contre les LGBTQIphobies, plusieurs inquiétudes sont soulevées devant les reculs des droits de nos communautés.

Le pape s’excuse d’avoir utilisé une insulte homophobe.

Culture

Karla Sofia Gascón, une des récipiendaires du prix d’interprétation féminine du Festival de Cannes, est victime de propos transphobes de la part d’une candidate au Parlement européen. L’actrice et plusieurs associations porteront plainte pour outrage sexiste.

Nemo, personne non-binaire représentant la Suisse avec sa chanson « The Code » remporte l’Eurovision – causant d’ailleurs plusieurs médias à mégenrer l’artiste.

Découvrez les films en compétition pour la Queer Palm 2024 de Cannes, distinction qui a été remise au film « Trois kilomètres jusqu’à la fin du monde ».

Fabrice Nguena publie Afroqueer, portrait de 25 voix engagées de personnes afrodescendantes.

Au Québec, la Fondation Jasmin Roy Sophie Desmarais publie une série de capsules vidéos pour sensibiliser le milieu artistique aux discriminations que vivent les artistes LGBTQI.

Découvrez « La Belle de Gaza », un documentaire de Yolande Zauberman sur des femmes trans palestiniennes à Tel-Aviv.

Pour le 17 mai, Genève lance une campagne originale sur la place des personnes LGBTQI dans les défis environnementaux, sociaux et politiques contemporains, se basant notamment sur les Objectifs du développement durable.

Sport

Suite à plusieurs incidents lors de matchs de la Ligue 1 en France en soutien aux personnes LGBTQI, des associations portent plainte. Notamment, un joueur avait tenté de camoufler le logo de lutte contre l’homophobie sur son gilet. Celui-ci a été condamné à 4 matchs de suspension.

Bonne lecture

PS : Si des nouvelles nous ont échappé, n'hésitez pas à nous faire parvenir les liens. Nous verrons si elles peuvent être ajoutées au prochain bulletin.

Nouvelles
Partagé le 2024-06-05

Consultant.e en suivi et évaluation de programme

Type de contrat : Consultation

Début de la consultance : Fin juillet 2024

Lieu de travail: En ligne à distance, ouvert à l’international

Objectif général de la consultation

Le projet Résilience des mouvements LGBTQI en Afrique du Nord vise à renforcer la résilience des mouvements de défense des droits humains des personnes LGBTQI en Afrique du Nord francophone, et plus concrètement au Maroc, en Algérie et en Tunisie. Sur une durée de deux ans, le projet s’articule à travers trois résultats escomptés:

  • Le leadership local pour la mise en œuvre autonome des initiatives répondant aux besoins des communautés LGBTQI+ au Maroc, en Tunisie et en Algérie est accru.       
  • La sécurité et la santé mentale des activistes LGBTQI+ au Maroc, en Tunisie et en Algérie sont améliorées.
  • Le plaidoyer régional et international renforcé en faveur des droits humains des personnes LGBTQI+ en Afrique du Nord francophone.    

L’initiative favorise la promotion et le développement de l’autonomie des organisations locale pour définir les initiatives et le renforcement des capacités qu’elles souhaitent développer, à la documentation des enjeux des communautés francophones d’Afrique du Nord et la création d’outils de sécurité adaptés aux contextes des trois pays (Tunisie, Algérie et Maroc).

Le projet repose sur une approche féministe, intersectionnelle, fondée sur les droits de la personne, intégrée et participative. En outre, il favorise l’appropriation des actions et des résultats par les communautés, en adéquation avec leur propre vision du changement.

L’objectif général de la consultation est d’assurer la détermination de la ligne de base ainsi que d’assurer le suivi et évaluation du projet en collaborant avec les 10 organisations partenaires de ce dernier ainsi que le secrétariat d’Égides.

Égides privilégie des approches féministes, intersectionnelles et décoloniales. Celles-ci constituent l’ADN- même de l’organisation et demeurent un composant essentiel des projets. Ainsi, la Consultation devra intégrer ces approches dans l’ensemble du mandat, en prenant en compte les recommandations de la personne chargée de l’intégration de ces approches. Les candidatures à cette consultation devront intégrer des approches inclusives et non-discriminatoires et notamment anti-racistes et anti-islamophobes.

Description des responsabilités

Sous la supervision de la Responsable des programmes, la ou le Consultant.e en suivi et évaluation aura pour tâche de développer et mettre en œuvre les outils de suivi et évaluation dans le cadre du projet « Résilience des mouvements LGBTQI en Afrique du Nord », notamment:

  • Analyser et mettre à jour le cadre de mesure et de rendement du projet ;
  • Déterminer de manière documentée certaines données de référence nécessaires pour établir la ligne de base au démarrage du projet.
  • Établir une méthodologie et un plan de suivi et évaluation trimestriel pour le projet ;
  • Développer des outils de suivi et évaluation adaptés au projet et aux programmes d’Égides, adoptant une approche féministe, intersectionnelle et participative;
  • Former les organisations partenaires du projet sur la méthodologie et les outils de suivi et évaluation ;
  • Former et accompagner les organisations partenaires pour la collecte des données nécessaires pour le suivi et évaluation du projet  répondant aux besoins du bailleur et des partenaires, en prenant en compte les besoins de sécurité de chaque pays;
  • Établir un rapport initial d’évaluation à mi-parcours, et un rapport d’évaluation finale à la fin du projet prévu en Mars-Avril 2026 en intégrant une méthodologie d’évaluation participative, féministe et décoloniale.

Compétences requises

  • Diplôme d’études de niveau universitaire en gestion de projets, relations internationales, développement international, études de genre, sciences politiques ou autres domaines connexes
  • Formation et/ou expérience démontrée dans la définition et mise en place de processus de suivi et évaluation de projets ou programmes;
  • Connaissances approfondies des questions liées à l’orientation sexuelle, l’identité et l’expression de genre, et aux caractéristiques sexuelles dans une perspective intersectionnelle, la santé mentale ainsi que des enjeux LGBTQI à l’international;
  • Connaissances approfondies du contexte de l’Afrique du Nord francophone, particulièrement relatif aux questions LGBTQI;
  • Compréhension des enjeux nord-sud, notamment dans la perspective des luttes pour les droits humains des personnes LGBTQI ;
  • Compréhension des enjeux de santé mentale dans les espaces de militantisme;
  • Maîtrise des outils de la suite MS Office ;
  • Esprit d’analyse critique et discernement;
  • Excellentes compétences écrites et orales en français; bonne maîtrise de la langue arabe et/ou de l’amazighe ;
  • Adhésion aux valeurs d’Égides.

Conditions spécifiques

Le contrat sera exécuté à distance, depuis le lieu de résidence ou de travail de la personne sélectionnée.

Selon les procédures en vigueur, le contrat de consultance pour la détermination de la ligne de base et le suivi-évaluation du projet est estimé à 25 000 $.

Le prestataire de services inclus dans son offre tous les frais et impositions relevant des services relatifs à la consultation, y compris les honoraires, la gestion administrative, les frais de documentation, les frais de communication, les mesures imposées par la législation dont il.elle relève en matière de sécurité et de santé ainsi que toutes les charges auxquelles le prestataire est soumis lors de l’exercice de son travail.

Le contrat sera exécuté pour la durée de mise en œuvre du projet, soit 22 mois (Fin Juillet 2024 – Mai 2026)

Pour appliquer

Pour répondre à cet appel, veuillez soumettre votre CV (Format PDF) et une proposition technique et financière, avant le 7 juillet 2024, à 23 h 59 (UTC) à l’adresse courriel suivante : programmes@egides.org

Les candidatures sont traitées dans l’ordre d’arrivée et nous nous réservons la possibilité de fermer l’offre avant le terme initialement indiqué si une bonne candidature est retenue.

Prière d’indiquer dans l’objet de votre courriel la référence suivante : EGD-SP-2411 Consultant.e suivi et évaluation de programme. Veuillez noter que les soumissions incomplètes ne seront pas considérées.

La diversité et l’égalité sont des valeurs fondatrices au cœur d’Égides et notre équipe est dédiée à l’application et l’épanouissement de ces valeurs dans son travail quotidien et son environnement. Nous accueillons les candidatures des femmes, des personnes autochtones, des personnes en situation de handicap, des minorités ethniques, des personnes de diverses orientations sexuelles, identités et expressions de genre, des personnes racisées et autres qui peuvent contribuer à la diversité et qui partagent nos valeurs. Si vous êtes invité-e à poursuivre dans le processus de sélection, vous avez la possibilité de nous faire part des mesures d’accommodement dont vous pourriez avoir besoin.

Nouvelles / / Actualité
Partagé le 2024-05-15

Le 17 mai, les membres d'Égides mobilisés à travers le monde

Carte montrant les endroits où des membres d'Égides organisent des activités pour le 17 mai 2024, soit au Canada, en Martinique, en France, en Belgique, en Suisse, au Maroc, au Congo, en RDC, au Rwanda, en Ouganda et au Bénin

Le 17 mai, une journée internationale contre les LGBTQIphobies

Le 17 mai nous appartient à toustes. Il s’agit d’une occasion pour les personnes et organisations qui le peuvent d’organiser différentes activités de sensibilisation face aux violations des droits vécues par les communautés LGBTQI et de stimuler l’intérêt pour le travail en faveur des personnes LGBTQI à travers le monde entier.

La date du 17 mai a été choisie comme date symbolique pour commémorer la décision de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) le 17 mai 1990 de ne plus considérer l'homosexualité comme une maladie mentale.

Découvrez ici quelques actions organisées par des membres d'Égides.

Égides, fière partenaire de la campagne de la Fondation Émergence

Depuis 2003, la Fondation Émergence organise des campagnes nationales contre l’homophobie et la transphobie. Le thème de la campagne de cette année est :

Dénoncer les idées dépassées – quand les droits des personnes LGBTQ+ reculent, c’est toute la société qui revient en arrière.

Affiche nationale de la campagne de la Fondation Émergence. On y voit deux images, une qui dit qu'en 2023, 68 pays autorisent les thérapies de conversion pour "corriger" les personnes LGBTQ+. La deuxième dit : en 1975, les atroces camps de rééducation viet cong partaient du même objectif.

Ces dernières années ont été marquées par des avancées significatives pour les droits des personnes LGBTQ+, mais également par une augmentation alarmante des violences et un recul sur certains droits. Ces revers, souvent motivés par des considérations sociales, politiques, religieuses ou idéologiques, représentent une tendance inquiétante qui menace les progrès réalisés à l’échelle mondiale.

Partout, la haine anti-LGBTQ+ semble s’installer et prendre de l’ampleur, entraînant une augmentation considérable des violences à l’égard des personnes LGBTQ+ ou perçues comme telles. Nous devons rester vigilant·e·s et continuer à dénoncer ces actes anti-LGBTQ+.

La campagne se décline en deux formats.

Une vidéo choc qui rapporte des paroles anti-LGBTQ+ dites par des politicien·nes à travers le monde et les conséquences que ces mots ont eues en incitant à la haine envers nos communautés.

Attention, cette vidéo contient des scènes de violence.

L’agenda LGBTQphobe – l’agenda qui fait revenir en arrière toute la société : il s’agit d’un calendrier de l’année 2023 qui a documenté plus de 400 événements, avant d’en sélectionner un par jour pour l’Agenda LGBTQphobe. Cet agenda témoigne d’une augmentation alarmante de la haine anti-LGBTQ+. Que ce soit par le biais de discours, d’actions ou de prises de position, les événements recensés ici montrent qu’il reste encore beaucoup à faire en matière de sensibilisation pour combattre les préjugés, la discrimination et la violence envers les personnes LGBTQ+.

N’hésitez pas à utiliser le matériel de la campagne et à le diffuser.

Des activités organisées par nos membres à travers le monde

Alcondoms / Cameroun :

Nous organisons une journée récréative où nous invitons les participant·es à partager leur vécu sur l'homophobie et la transphobie. Au cours de cette journée, il y a des jeux et également des comédies pour illustrer l'homophobie.

Alliance des Femmes Battantes / Bénin :

Nous organisons souvent par nos propres moyens une petite rencontre entre membres. Cette rencontre consiste à partager nos expériences et à faire des exercices de bien-être et de relaxation.

En savoir plus

Angels Refugee Support Foundation / Ouganda :

Discussion sur le pouvoir transformateur des opportunités : les réfugiés LGBTQIA+ et le parcours de reconstruction.

En savoir plus

ARDHIS / France

Dans le cadre de la journée mondiale de lutte contre les LGBTIphobies, l’Institut Convergences Migrations et l’ARDHIS (Association pour la reconnaissance des droits des personnes homosexuelles et trans à l’immigration et au séjour) s’associent pour une journée d’étude pluridisciplinaire intitulée « Exils LGBT+ », qui aura lieu le 13 mai au Campus Condorcet (Aubervilliers). Croisant les perspectives académiques et associatives, cette journée sera l’occasion de discuter des enjeux spécifiques auxquels sont confrontées les personnes LGBT+ contraintes de quitter leur pays d’origine.

En savoir plus

Association des femmes égales LBTQ / Congo:

Une marche de santé avec la communauté LGBTQ suivie d'un match de football entre les HSH et les FSF sera organisée en mémoire de la date. La journée se terminera sur une collation entre nous.

Association KAP Caraïbe / Martinique :

Nous allons organiser plusieurs événements thématiques comme un concours artistique sur le thème des fiertés, des temps d'échanges avec les adhérents, une soirée festive et une cérémonie avec diffusion à l'occasion de l'évolution de notre association en Centre LGBT.

En savoir plus

Collectif LIQAAT / Maroc :

L’Artivisme, vivre la diversité sous toutes ses formes. Nous célébrons la journée internationale contre les LGBTQphobies par l'Encens de l'espoir et la lumière des bougies de couleurs. Chaque militant·e met de l'encens lors de notre rencontre comme signe d'espoir.

Fédération Prisme / Belgique :

Publication de témoignages de parcours positifs et campagne de distribution d'épinglettes aux couleurs du drapeau inclusif.

En savoir plus

Help Trans Initiative / RDC :

Nous allons organiser une campagne d’éducation sur les LGBTQphobies au cours des mois de mai et juin à travers la mise en place des Club IDAHOT. Nous allons également organiser une marche et des étudiant·es seront invité·es à créer des oeuvres artistiques lors d'un concours.

Les Amazones du Bénin pour l'Inclusion / Bénin :

Nous profitons de la journée pour publier un message en rapport à la thématique de l'année. Nous nous rassemblons pour effectuer un groupe de parole et de partage d'expériences en plus d'avoir un projet artistique sur l'importance de la famille et de l'acceptation de soi.

ONG Union Sacrée / Bénin 

L'initiative HOMERTA est une enquête qui consiste à recueillir les opinions de la population générale sur la thématique LGBT. Nos membres et nous préparons juste une ou deux questions que nous posons aux personnes que nous croisons dans les espaces publics et sur les plages. Notre objectif est d'avoir une idée de l'opinion publique et de pouvoir diriger nos plaidoyers. 

Savie NGO LGBT / RDC :

Nous diffusons une vidéo pour donner la parole aux personnes trans en plus de faire la promotion de notre livre « African queer love is love ».

En savoir plus

Top Santé / Cameroun :

Nous organisons un atelier de maquillage professionnel à l'intention des jeunes femmes trans de 17 à 24 ans afin d'aider à ne plus être dévisagé par la société générale.

Trans Future ASBL / RDC :

Nous organisons des conférences sur la protection des personnes trans en se basant sur les chartes et traités sur les droits de la personne dont la République Démocratique du Congo est signataire.

En savoir plus

Transigeance Action féministe / Cameroun :

Nous organisons tout le mois de mai des séances de rencontres quotidiennes auprès des travailleuses du sexe et des femmes trans séropositives. Le mois est également dédié à la distribution de matériel de prévention, à des causeries éducatives, de l'observation et de la documentation des cas de violences basées sur le genre, de l'assistance et du soutien psychologique. Nous offrons ces services à longueur d'année mais la journée est une occasion supplémentaire de sensibiliser les décideurs publics.

En savoir plus

Unity / Cameroun :

Nous organisons un match de football entre les organisations LGBTQI+. Nous organisons une soirée pour présenter les données collectées sur les cas de violences basées sur le genre et de violation des droits collectés par l'association. Celle-ci comportera témoignages, prestations musicales, défilé de mode et divers jeux. Nous tenons un moment de silence en souvenir des membres de la communauté qui sont décédés suite aux violences basées sur le genre. La veille du 17 mai, nous organisons également une journée porte ouverte.

Vogay / Suisse :

Vogay organise plusieurs événements comme le Rainbow Challenge, la Guinguette queer intergénérationnelle, des ateliers de queer care et d'autodéfense rhétorique, des Karaoqueer et une soirée pour les jeunes.

En savoir plus

Weka Organisation / RDC :

Nous organisons souvent par nos propres Nous comptons organiser deux activités avec des leaders religieux, militaires et la société civile pour parler sur la question de genre.

Wiceceka Community Support Organisation / Rwanda :

Vogay organise plusieurs événements comme le Rainbow Challenge, la Célébration avec les autres organisations LGBT du pays.

Autre campagne internationale autour du 17 mai

Depuis 2023, ILGA World assure la coordination d’un groupe de travail et héberge le secrétariat de l’organisation IDAHOBIT (International Day Against Homophobia, Transphobia and Biphobia).

Cette année, leur thème est « personne n'est laissé pour compte : égalité, liberté et justice pour tous »

Alors que le monde vient de célébrer le 75e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’homme, ce thème est un appel à l’unité pour créer un monde sans injustice.

Vous organisez une activité pour souligner le 17 mai ?

Nous vous avons offert ici un bref panorama de ce qui s’organise dans le monde. Il reste encore bien d’autres initiatives à découvrir. N’hésitez pas à nous envoyer vos images afin que nous puissions les partager.

Nouvelles
Partagé le 2024-05-14

Ouverture de la période de candidatures pour siéger au Conseil d'administration d'Égides 

Voici venu le temps d’ouvrir l’appel à candidatures pour les sièges au conseil d’administration qui seront en élection lors de la prochaine assemblée générale des membres (AGM) d’Égides. Vous avez jusqu'au 26 juin 2024 pour déposer votre candidature en remplissant ce formulaire

Pour rappel, le conseil d'administration d'Égides est composé de 16 sièges, représentant à la fois les différentes zones géographiques et identités de nos communautés LGBTQI. Les 16 personnes qui siègent au conseil d'administration occupent ces sièges à titre bénévole et elles ne sont pas rémunérées. Elles ont un rôle important dans l'orientation de la stratégie de l'organisation mais elles n'ont pas un rôle dans l'opérationnalisation et la mise en place des actions, qui elles, découlent du Secrétariat. 

Cette année, les 9 sièges régionaux sont en élection. Vous pouvez consulter les règlements généraux ici.

Les postes en élection

Cette année, les 9 sièges régionaux sont en élection pour des mandats de deux ans. Ces sièges sont :

  • Siège Afrique centrale, Afrique de l'Est, Afrique australe (2 sièges)
  • Siège Afrique de l'Ouest
  • Siège Afrique du Nord
  • Siège Amérique du Nord
  • Siège Amériques centrale, caribéenne et du Sud
  • Siège Asie, Océanie et Pacifique, océan Indien
  • Siège Europe et Asie centrale (2 sièges)

Pour les régions ayant deux sièges, au moins un de ceux sièges doit être comblé par une personne s’identifiant comme femme et/ou personne non-binaire.

Conditions d’admissibilité

Pour être admissible à siéger au conseil d’administration, une personne doit remplir les conditions suivantes :

  • Avoir + de 18 ans
  • Être une personne juridiquement capable et n’ayant pas le statut de failli
  • Ne pas être employées d’Égides
  • Avoir envoyé le formulaire de candidature complet avant le 26 juin 2024
  • S’identifier comme personne LGBTQI
  • Pour les sièges régionaux : Résider ou avoir la nationalité d’un pays du groupe géographique

Pour rappel, siéger au conseil d’administration est une tâche bénévole qui ne procure pas de rémunération.

Déposer sa candidature

Pour déposer sa candidature, il vous suffit de nous retourner le formulaire suivant avant le 26 juin 2024 à l’adresse agm@egides.org.

Tout dossier de candidature doit être accompagné du consentement écrit des personnes candidates à occuper le poste, ainsi que de la Déclaration de conflit d’intérêts dument ratifiée. Les personnes candidates seront contactées pour valider leur éligibilité au siège en élection et pour leur faire part du processus de présentation en assemblée générale.

Pour toute question concernant le processus de candidature, vous pouvez écrire à agm@egides.org