À propos

Égides : un nom au service de la défense et de la promotion des communautés LGBTQI de la francophonie

Dans la mythologie grecque, l'égide est le bouclier que portaient Zeus et Athéna, symbole de la puissance souveraine, qui défend et protège. Avec le « s », Égides se veut une organisation qui reflète la grande diversité et l'inclusion des communautés LGBTQI aux quatre coins du monde.

Vision

Promouvoir l'égalité et l'inclusion des personnes vulnérabilisées ou exclues en raison de leur orientation sexuelle, de leur identité ou de leur expression de genre, ou de leurs caractéristiques sexuelles, et oeuvrer au bien-être et à la défense des droits et intérêts de ces personnes. Rassembler et appuyer, à l'échelle internationale, les groupes, communautés, organisations et collectifs regroupant ces personnes en tout lieu où le français est une langue pertinente pour l'appui et l'action.

Mission

Une Alliance francophone solidaire sur la scène internationale qui favorise l'égalité et l'inclusion des personnes vulnérabilisées et discriminées sur la base de leur orientation sexuelle, de leur identité ou de leur expression de genre, ou de leurs caractéristiques sexuelles. Pourquoi ÉGIDES existe ? Pour favoriser la concertation et la mobilisation, pour soutenir l’action et le renforcement des capacités, pour créer des espaces de dialogue sécuritaires et inclusifs, pour assurer un accès à des ressources en français.

Historique

En avril 2017, au regard de l'état préoccupant des droits LGBTQI dans de nombreux pays francophones, le gouvernement du Québec a dévoilé sa nouvelle politique internationale en faveur de l’avancement des droits des personnes LGBT. Dans la foulée, le 18 août 2017, Fierté Montréal organisait la toute première conférence internationale LGBTQI dans la francophonie intitulée : "Conférence internationale Égalité et légalité sur la diversité sexuelle et la pluralité des genres dans la francophonie".

La conférence de
Montréal 2017

  • Ouverture par le Premier ministre du Québec.
  • Plus de 225 activistes et universitaires de plus de 20 pays sur 5 continents y participaient.
  • 75 auteur.e.s, 21 ateliers et plénières, plus de 90 présentations de contenus.
  • Plus de 60 boursiers et boursières.
  • Le Québec s'engage lors de la conférence à poursuivre son effort d'appuyer les réseaux LGBTQI dans la francophonie.
  • Le comité scientifique de la conférence Égalité et légalité recommande au gouvernement du Québec d'appuyer la création d'un réseau.

L'ANNONCE MINISTÉRIELLE
DU 11 JUIN 2018

Le gouvernement du Québec annonce l’octroi de 4 millions de dollars CA sur 5 ans pour soutenir la création et le fonctionnement de ce nouveau réseau. Il confie le mandat à Montréal International de voir à la création de ce réseau. « Sur la scène internationale, le Québec est actif et agit en solidarité auprès des femmes et des populations défavorisées. La création de ce réseau vient renforcer cette action et contribuera à sortir de l’isolement des personnes vulnérables et discriminées sur la base de leur orientation sexuelle ou de leur identité ou expression de genre. » Christine St-Pierre Ministre des Relations internationales et de la Francophonie (Québec).

LE LANCEMENT LE 16 MAI 2019

  • Nomination d'un conseil d'administration de 17 personnes issues de 12 pays de la francophonie.
  • Dévoilement du nom Égides et de l'identité visuelle.
  • Diffusion sur Facebook Live. Plus de 12 000 visionnements.
  • Diffusion en simultané dans 7 ambassades canadiennes et délégations du Québec et plusieurs partenaires.
  • Consultation de plus de 250 organisations LGBTQI, gouvernements, OING et organisations multilatérales et quelque 1 200 personnes au cours de la dernière année.

LA CONFÉRENCE INTERNATIONALE "VIVRE L'ÉGALITÉ ET LES DIVERSITÉS DANS LA FRANCOPHONIE - CULTURE, SANTÉ, SÉCURITÉ" DU 30 JUIN AU 2 JUILLET 2021

  • Préconférence le 29 juin par la Ville de Genève sur les rôles et responsabilités des villes dans la lutte contre les discriminations LGBTQIphobes.
  • Coorganisation avec le Centre Maurice Chalumeau en sciences des sexualités de l'Université de Genève et la Ville de Genève.
  • Plus de 40 intervenant.e.s des différentes régions de la francophonie.
  • Plus de 350 participant.e.s sur les 3 jours de l'événement.

LA PREMIÈRE ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DES MEMBRES VIRTUELLE LES 3 ET 10 JUILLET 2021

  • Plus de 150 personnes de 70 organisations y ont pris part.
  • Élection du conseil d'administration par les membres.

Conseil d'administration

Composé de 14 membres issus de 12 pays de la francophonie internationale, le Conseil d’administration reflète la riche diversité des communautés LGBTQI, et possède également une fine connaissance des réalités respectives des différentes régions.

Jusqu’en juillet 2021, ce Conseil d’administration a pour objectif de poursuivre la structuration de l’organisation et de mettre en place une programmation arrimée aux besoins des communautés de l’espace francophone.

Adil

Siège Afrique du Nord

Camille Ben

Co-présidence

Melody Boateng

Siège personne trans

Laurent Breault

Co-présidence

Elisabeth Brousseau

Siège femme, lesbienne et/ou personne non-binaire

Anna DEVROYE

Siège Europe et Asie centrale

Thomas Faustin

Siège Amérique du Nord

Patrick FOTSO

Siège Afrique centrale, Afrique de l’Est, Afrique australe

Arnaud Gauthier-Fawas

Siège Europe et Asie centrale

Evans Ilunga

Siège Jeune

Karel Teriihauroa Luciani

Siège Asie, Océanie et Pacifique, océan Indien

Kami Franck OBA

Siège Afrique de l'Ouest

Alejandro Rodriguez-Aguirre

Siège Amériques centrale, caribéenne et du Sud

Star Rugori

Siège Afrique centrale, Afrique de l’Est, Afrique australe

Frida Wahrania

Siège personne bisexuelle

Équipe du secrétariat

Michaël Arnaud

Directeur général (il)

Michaël Arnaud vient du monde humanitaire et du développement international. Il a été le directeur associé pour le Genre et les Violences Basées sur le Genre pour Action contre la Faim Canada, pour qui il a supervisé la direction stratégique et technique au niveau international de l’intégration des questions de genre et de prévention des violences basées sur le genre dans les programmes d’assistance. Défenseur convaincu d’une approche centrée sur les personnes et de la diversité, il a plaidé au sein des organisations pour lesquelles il a travaillé pour une plus grande conscience des relations de pouvoir, des oppressions et de la nécessité de soutenir les voix des personnes marginalisées. Juriste en droit international humanitaire de formation, il travaille depuis 9 ans sur les questions de genre, d’égalité, de diversité et de violences basées sur le genre dans différents contextes, notamment au Burkina Faso, en Haïti, au Vietnam et en Territoire Palestinien Occupé. Il soutient aussi activement la cause des droits humains des personnes LGBTQI+ par différents engagements bénévoles dans les communautés.

Michel Caasi

Adjoint à la direction (il)

Originaire d’Afrique de l’Ouest et installé depuis peu à Montréal, il est titulaire d’un master en marketing et a aussi travaillé plusieurs années dans différentes fonctions administratives et commerciales au sein d’importantes sociétés dans le domaine des ressources naturelles.

Personne investie sur le plan social, il compte à son actif plus de dix ans d’engagement bénévole au sein de divers organismes communautaires venant en aide aux femmes et aux enfants en Afrique de l’Ouest.

Depuis son arrivée à Montréal, il s’est investi comme bénévole au sein d’organismes de la communauté, soit la Fondation Émergence et le Project 10.

Michel occupe le poste d’adjoint à la direction.

Erykah G. Werner

Responsable des services aux membres (elle)

Erykah Werner (elle) s’implique depuis plus de 10 ans auprès d’organismes communautaires féministes et LGBTQI+ au Canada (Toronto, Montréal) ainsi qu’en France. Traductrice et interprète, elle a aussi travaillé plusieurs années dans différentes fonctions administratives principalement dans les domaines de la finance et de la recherche en marketing. En 2015, elle quitte Toronto pour Bordeaux où elle continue son engagement dans le Centre LGBTQI+ Bordeaux-Aquitaine d’abord à titre de bénévole pour accompagner les migrants LGBTQI+, ensuite comme administratrice. En 2019, elle devient la coordinatrice de Fierté Bordeaux Pride. Elle soutient aussi activement la lutte pour l’égalité des genres par différents engagements bénévoles dans les communautés.

Bruno Laprade

Présentation de Bruno Laprade

Responsable des communications (il/iel)

Bruno Laprade s’implique depuis plus de 15 ans dans divers collectifs queers et LGBTQ. Il a notamment fondé l’Astérisk, un milieu de vie pour les jeunes de la diversité sexuelle et de genre, coédité la revue francophone Politiqueer et mis sur pied des visites guidées historiques et critiques du Village gai de Montréal. Fasciné par les enjeux politiques de la sexualité, il a commencé un doctorat sur les représentations de la diversité sexuelle dans les journaux québécois. Ses connaissances des milieux communautaires et militants l’ont amené à faire les communications à la COCQ-SIDA puis au Regroupement intersectoriel des organismes communautaires de Montréal (RIOCM). C’est par l’entremise de ce dernier emploi qu’il a fait partie du comité de coordination de la campagne provinciale Engagez-vous pour le communautaire, réclamant notamment un financement adéquat pour les 4000 organismes d’action communautaire autonome du Québec et des réinvestissements majeurs dans les services publics et les programmes sociaux.

Juana Alonso Alviz

Photo de Juana, responsable des programmes

Responsable des programmes (elle)

Féministe spécialisée en Genre et Diversité, Juana compte plus de 10 ans d'expérience dans les domaines de la coopération, de la défense des droits humains et du développement communautaire. Basée à Dakar (Sénégal) depuis 8 ans, elle y a développé des projets liés à la lutte contre les violences faites aux femmes et à la défense des droits humains des personnes LGBTI. Adepte des approches positivistes, des méthodologies participatives et du quotidien humanisé, Juana croit au changement social à travers l’engagement, le travail et la constance ; mais aussi la joie, le plaisir et l’imagination.

Stephanie Palancade

Responsable à la mobilisation internationale (elle)

Depuis toujours dans l'incompréhension face au racisme et à toutes les formes de discriminations, Stéphanie a un parcours en sciences sociales et humaines qui l'a fortement confortée dans l'idée que ce monde est multiple et que les sociétés humaines ont toujours été beaucoup plus diverses et diversifiées que ce que la norme établie en Occident veut nous faire croire.

Féministe Queer et défenseuse des droits humains, elle est engagée dans le monde associatif LGBTQI+ depuis 2018, avec pour déclic l'assassinat au Brésil de Marielle Franco le 14 mars de cette même année. Stéphanie a alors pris sa place pour lutter de manière plus concrète contre les discriminations et particulièrement celles dont sont victimes les personnes de la famille dans laquelle elle se reconnaît.

Son engagement et militantisme sont portés par une valeur forte de ses origines occitanes, la Convivencia l’art de vivre ensemble dans le respect de l’altérité, en soi et hors de soi et enfin en termes d’équité et le Paratge qui désigne à la fois le sens de l’honneur, l’amour courtois, le respect de soi et de l’autre, quel que soit son sexe, sa race, sa religion ou son origine sociale, ainsi que la négation de la loi du plus fort.

Soumaya Ghezal

Responsable financière et administrative (elle)

Soumaya Ghézal est, depuis octobre 2020, la Responsable financière et administrative au sein d’Égides. Elle apporte à cette fonction sa connaissance et son expérience approfondie dans le domaine financier comptable et de management.

Née en Tunisie , elle a fait ses études dans des universités tunisiennes et canadiennes.

Candidate CPA ,elle détient une maitrise en management de l’École Supérieure des Sciences Économiques et Commerciales de Tunis ainsi qu’un diplôme d'études supérieures spécialisées en comptabilité professionnelle- CPA de HEC Montréal.

Engagée dans le bénévolat depuis sa tendre jeunesse en Tunisie ainsi qu’à Montréal, elle a contribué à la tenue de plusieurs activités et évènements aux profits d’écoles primaires de la Commission scolaire de Montréal et de la Commission scolaire des patriotes , mais aussi auprès de la l’organisme Action Bénévole de Boucherville en tant que préparatrice de déclarations d’impôt au profit des personnes démunies et vulnérables financièrement.

Elle est une féministe sensible et engagée aux enjeux sociaux et humanitaires, notamment ceux liés aux droits humains et à l’égalité, en particulier les droits des femmes et de la communauté LGBTQI.

Dieyla

Chargée de programmes (elle)

Dieyla est titulaire d’une maîtrise en Droit Public option relations internationales et d’un MBA en management des organisations. Passionnée par la promotion des droits humains, Dieyla a travaillé pendant près de 10 ans à Médecins du Monde dans les programmes de développement international; d’abord en tant qu’administratrice, puis en tant que coordonnatrice de projets. Elle a aussi une expérience en coordination régionale avec le Bureau International des Droits de l’Enfant en Afrique de l’Ouest.

Elle s’est engagée dans le développement des projets portant sur la promotion des droits sexuels et reproductifs des jeunes adolescent.e.s, sur la prévention et la lutte contre les violences basées sur le genre et l’autonomisation des jeunes et des femmes, et sur la défense et la promotion des droits de la personne pour les collectifs discriminés avec un accent sur leur droit à une vie épanouie et libre de toutes violences.

Elle tient à cœur de s’investir dans la construction d’une société juste, égalitaire et inclusive ou toutes les personnes peuvent vivre libres sans craindre une quelconque violence ou discrimination.

Elle aime découvrir de nouvelles contrées, des cultures différentes et danser.

Anjeelee Kaur Beegun

Anjeelee Kaur Beegun

Chargée de programmes (elle)

Anjeelee Kaur Beegun est titulaire d’un master en droit public et a d’abord travaillé dans le milieu universitaire, assurant des missions de recherche et d’enseignement en droit public. Passionnée par la défense des droits humains, Anjeelee  s’est engagée dans le monde associatif LGBTQIA+ en 2018, avec pour déclic l’annulation de la Marche des Fiertés à Maurice suite à une contre-manifestation en juin de cette même année.  Elle a ainsi rejoint le Collectif Arc-En-Ciel, première organisation LGBT de l’Ile Maurice, où elle a occupé successivement les postes de chargée du plaidoyer, directrice adjointe et directrice générale. Elle a aussi assuré des missions de consultation auprès de diverses organisations basées en Europe et en Afrique. Elle a par ailleurs assuré des sessions de formation et de sensibilisation sur les thématiques liées aux droits des personnes LGBTQIA+ pour différentes organisations publiques et privées.  

Afin de parvenir à l’existence d’un monde inclusif, juste et égalitaire, Anjeelee valorise les approches fondées sur le dialogue, l’autonomie, l’intersectionnalité et le respect de la dignité de la personne humaine. Anjeelee soutient aussi activement la cause des droits humains par différents engagements bénévoles dans la société. 

Fabien Marianne

Agent de soutien aux membres (il)

Au fil des dix dernières années, Fabien MARIANNE s’est spécialisé dans la diplomatie et la coopération internationale. Cela l’a amené à gérer des projets dans différents pays en travaillant pour une organisation internationale, une institution de l’Union européenne, et auprès de deux réseaux diplomatiques. Il a, également, accompagné des porteurs de projet dans la mise en place de leurs opérations et la recherche de financement.

Fabien est diplômé en science politique, en relations internationales et en gestion de programmes internationaux OI/ONG. Il est, aussi, titulaire de deux certifications PRINCE2 en gestion de projets.

Poussé par sa volonté d’être un acteur de changement, il s’est particulièrement intéressé, dans toutes ses missions et engagements, aux questions d’égalité des genres, de diversité culturelle, et de respect des droits des personnes LGBTQI.

Nos partenaires