L'alliance

Plus forts ensemble

Une alliance francophone solidaire sur la scène internationale qui favorise l'égalité et l'inclusion des personnes vulnérabilisées et discriminées sur la base de leur orientation sexuelle, de leur identité ou de leur expression de genre, ou des caractéristiques sexuelles.

Principes de base

Favoriser la concertation et la mobilisation

Soutenir l'action et le renforcement des capacités

Créer des espaces de dialogue sécuritaires et inclusifs

Pour assurer un accès à des ressources en français

ADN de l'Alliance

Principes

Do No Harm, donner voix aux composantes marginalisées du mouvement LGBTQI, interactions Nord-Sud, Nord-Nord et Sud-Sud dépourvues de relents néocolonialistes, dialogue, concertation et échanges sur une base régionale.

Fondements

Solidarité, sécurité, prévention, sensibilité, vigilance constante, respect, inclusion et égalité.

Approche

Mesurée et à géométrie variable, adaptée aux circonstances propres à chaque communauté, progressive et progressiste, assurant l'autonomisation des membres, créer des espaces sécuritaires.

Priorité

Renforcement des capacités pour bâtir un leadership communautaire visant des changements concrets, plaidoyer pour éduquer, informer et sensibiliser sur les réalités LGBTQI afin de protéger les droits, renforcer les réseaux régionaux et nationaux de défense.

Valeurs et déclarations de principes

Structure d'Égides

Organisation internationale basée à Montréal et constituée en vertu de la Loi canadienne des organisations à but non lucratif

Membres

Membres actifs (votants) : ONG/OBNL issus de la société civile LGBTQI
Membres associés : alliés et partenaires

L'Assemblée générale des membres

Assemblée générale élargie, avec programme de formations et de conférences aux deux ans
Assemblée générale de fondation en juillet 2020

Le Conseil d'administration

À partir de l'assemblée fondatrice des membres en juillet 2020, un Conseil d’administration composé de 15 membres (8 élus sur une base régionale, 5 selon les groupes sous représentés de la communauté LGBTQI et 2 personnes à la coprésidence; mandats de deux ans)

Programmes d'Égides

Au cours des prochains mois, Égides mettra en œuvre les programmes et services suivants :

Fonds d’appui à la diversité et l’inclusion (FADI)

Projet-pilote de renforcement des capacités et d'éducation aux droits humains

Partenariats pour des programmes et services de plaidoyer, d'accès aux ressources en français et de plateformes d'échange et de concertation

Membre actif

Est membre actif toute personne morale à but non lucratif, association ou collectif regroupant ou représentant des groupes ou personnes LGBTQI, est présent ou actif en contexte francophone, est capable d'utiliser le français, se veut solidaire des valeurs et principes de l'organisation et qui satisfait aux conditions générales d'adhésion établies par règlement administratif et dont la demande d'admission à ce titre est acceptée par le Conseil d'administration.

Tout membre actif doit être rattaché à un groupe géographique, dont les conditions d'appartenance sont établies par règlement administratif. Un membre actif ne peut appartenir qu'à un seul groupe. Les groupes géographiques sont : Les Amériques, L'Europe et l'Asie centrale, L'Afrique du Nord, L'Afrique de l'Ouest, l'Afrique centrale de l'Est et australe, L'Asie Pacifique et l'Océan Indien.

Membre associé

Est membre associé toute personne morale à but non lucratif, association, collectif ou autorité publique solidaire des valeurs et principes de l'organisation, qui satisfait aux conditions générales d'adhésion établies par règlement administratif et dont la demande d'admission à ce titre est acceptée par le Conseil. Les membres associés ont droit de parole, mais non de vote dans les instances d'Égides.

Appel d'offres

Il n'y a pas d'appel d'offres en ce moment.

Valeurs et déclarations de principes

Promouvoir l’égalité et l’inclusion des personnes vulnérabilisées ou exclues en raison de leur orientation sexuelle, de leur identité ou de leur expression de genre, ou de leurs caractéristiques sexuelles, et œuvrer au bien-être et à la défense des droits et intérêts de ces personnes.

Rassembler et appuyer, à l’échelle internationale, les groupes, communautés, organisations et collectifs regroupant ces personnes en tout lieu où le français est une langue pertinente pour l’appui et l’action.