"Pour moi, pour les autres", un projet sur la santé mentale des activistes LGBTQI+

Nous avons le plaisir de vous dévoiler notre nouveau projet: Pour Moi, Pour Les Autres! Celui-ci vise à améliorer la santé mentale et le bien-être des activistes LGBTQI francophones en Haïti et au Cameroun, et plus généralement dans les Caraïbes et en Afrique centrale et de l’Est. 

Pour vous le présenter, nous avons fait un podcast avec les partenaires du projet, soit Égides, FACDIS et la CCAP.

Bonne écoute!

À propos du projet :

Pour moi, pour les Autres est un projet sur deux ans. Les objectifs spécifiques du projet sont de :

  • (1) documenter et visibiliser les besoins en santé mentale et bien-être des activistes LGBTQI francophones;
  • (2) renforcer les capacités et améliorer les pratiques et services de santé mentale et de bien-être pour les activistes en première ligne des mouvements;
  • et (3) créer une pratique d’entraide et de bienveillance entre activistes LGBTQI au niveau régional et international, ainsi que développer un plaidoyer envers les bailleurs et organismes internationaux pour l’intégration de la santé mentale comme axe transversal aux programmes de développement.  

Il s'agit d'une collaboration entre trois organisations : Égides, FACSDIS et la CCAP.

Les partenaires du projet

Femmes en Action Contre la Stigmatisation et la Discrimination sexuelle - FACSDIS (Haïti) compte sur une expérience importante de travail communautaire à Port-au-Prince, mais aussi dans d’autres régions du pays. L’organisation s’est concentrée sur les questions liées au renforcement des capacités, la prise en charge et la réduction des violences envers les femmes LBTQ, les travailleuses du sexe et les détenues.

La Chambre camerounaise des acteurs en psychologie - CCAP (Cameroun) travaille la santé mentale de l’ensemble des communautés LGBTQ2I, et développe des programmes spécifiques visant les groupes le plus marginalisés dans son contexte, notamment les personnes trans et les jeunes. La CCAP compte sur une expérience régionale et internationale de participation à des groupes de réflexion et plateformes diverses.

Égides est une alliance internationale de plus de 160 membres – organisations de la société civile - dans 31 pays et territoires de la francophonie mondiale, dont 9 organisations des Caraïbes et 32 d’Afrique centrale et de l’Est.

Les partenaires financiers

Le projet est soutenu par le Fonds Agir ensemble pour l'inclusion, financé par le gouvernement du Canada par l'intermédiaire d'Affaires mondiales Canada, et géré par Equitas en partenariat avec Réseau Dignité Canada.

Projets