17 mai 2025 : une journée célébrée autour du globe!

Créée par la Fondation Émergence en 2003, la Journée internationale contre l’homophobie, la lesbophobie, la biphobie et la transphobie, célébrée dans plusieurs pays, mobilise des milliers de personnes à travers des campagnes et initiatives visant à dénoncer les discriminations et promouvoir l’inclusion.
La date du 17 mai est une référence au 17 mai 1990, date à laquelle l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a retiré l'homosexualité de sa liste des maladies mentales.
Il nous fait plaisir de mettre en valeur et de vous présenter les actions de différentes organisations membres d’Égides à travers la francophonie !
Campagnes internationales
Chaque allié·e compte, chaque voix compte, soyez L'effet Allié!

Encore cette année, Égides est fière partenaire de la campagne de la Fondation Émergence.
La campagne, « L’effet Allié », veut valoriser et mobiliser les personnes alliées dans la lutte contre les LGBTQIphobies. Portée par le slogan « Chaque allié·e compte », la campagne vise à rappeler l'impact réel qu’apporte le soutien collectif dans un contexte où les droits des personnes LGBTQ+ sont de plus en plus menacés. Par cette initiative, il s’agit de mettre en lumière l'importance de la solidarité pour faire progresser l’inclusion et la reconnaissance des personnes de la diversité sexuelle et de genre.
C’est un appel aux allié·es à se tenir fièrement aux côtés des communautés LGBTQI+. Par des gestes concrets, chacun·e peut amplifier les voix des personnes LGBTQ+ et contribuer à un environnement plus inclusif.
En tant qu'allié·e, voici 5 pistes pour contribuer au changement :
- Écouter attentivement : il peut être utile d’écouter les récits des personnes LGBTQ+ avec l’esprit ouvert, sans chercher à corriger ou à relativiser leurs vécus.
- S’informer de manière continue : approfondir ses connaissances sur les identités, les réalités et les enjeux LGBTQ+ peut enrichir sa compréhension.
- Observer ses milieux avec un regard critique : se questionner sur les normes, pratiques ou structures en place dans ses environnements (travail, école, communauté) permet d’identifier des pistes d’amélioration pour plus d’inclusion.
- Mobiliser son cercle d’influence : chacun·e peut, à sa façon, contribuer à faire évoluer les choses autour de soi, que ce soit au sein de sa famille, avec ses ami·es ou dans son milieu professionnel.
- Choisir de prendre la parole quand c’est possible : il arrive que certaines personnes ne puissent pas toujours s’exprimer en sécurité. Dans ces cas, faire preuve de solidarité en réagissant avec respect et bienveillance peut faire toute la différence.
Le pouvoir des communautés

Face aux avancées et aux reculs des droits LGBTQI dans le monde, « Le pouvoir des communautés » souligne le rôle fondamental des liens, de la solidarité et des luttes collectives dans les transformations sociales – pour les individus comme pour les mouvements de justice sociale.
Cette campagne organisée par le comité aviseur IDAHOBIT propose de signer une déclaration conjointe, met à disposition plusieurs guides et canevas pour organiser votre propre activité en plus de recenser les initiatives qui ont lieu pour la journée à travers le monde.

Des activités par les membres d’Égides à travers le monde
Voici un résumé de ce que nos membres organisent autour du 17 mai.
ASBS Cœur Doré (Bénin)
Le 31 mai, l'Association pour la Solidarité et le Bien-Être Social ASBS Cœur Doré organise une soirée de valorisation et de distinction des talents MSG dénommée la Nuit des Talents MSG.
BESYP (Bénin)
Le Festival des Identités et des Cultures-MSG revient pour une 2ème édition haute en couleurs ! C’est plus qu’un festival : c’est un espace de liberté, de visibilité, et de résistance ! Ensemble, on célèbre nos existences ET on dénonce les violences, discriminations et stigmatisations qui persistent.
Détermination (Cameroun)
C’est l’occasion d’organiser des campagnes de sensibilisation en direction des membres et des exécutifs communaux, sous l’angle de la prise en compte du genre dans les plans de riposte contre le VIH/SIDA.
Une séance de renforcement des capacités sur les liens entre VIH et genre est également prévue avec les autorités administratives et sanitaires.
DAMJ - l'Association Tunisienne pour la Justice et l'Égalité (Tunisie)
Une activité double vise à dénoncer les violations continues des droits des personnes LGBTQI+ en Tunisie et à interpeller l’État tunisien sur ses engagements internationaux.
La première activité consiste en une conférence de presse nationale pour présenter notre réponse officielle au message de l’État tunisien datant d’octobre 2024, lui-même une réponse à la lettre des quatre rapporteurs spéciaux des Nations Unies de mai 2024 concernant les violations subies par l’association Damj, ses militant·es et la communauté queer en général.
La deuxième activité prendra la forme d’un forum militant pour y présenter le rapport intermédiaire mi-parcours (2022-2026) sur la mise en œuvre par l’État tunisien des recommandations acceptées en 2023 lors de l’Examen Périodique Universel (EPU) devant le Conseil des droits de l’Homme des Nations Unies, notamment celles relatives aux droits des personnes LGBTQI+.
Diversité sexuelle et de genre à la Réunion
(La Réunion)
Le groupe LGBTQI de l’Université de la Réunion organise le 15 mai sa 3e Konférans Kwir, avec des conférences sur les trajectoires de personnes lesbiennes et gaies tout au long du coming-out à l’île de la Réunion, une histoire des Fierté de 1997 à 2005, une analyse de la controverse de la PMA sur une radio réunionnaise, etc.
Fédération Prisme, çavaria, RainbowHouse
(Belgique)
Avec leur campagne nationale, la Fédération Prisme et ses partenaires çavaria et RainbowHouse encouragent les communes à afficher le drapeau inclusif et à envoyer une photo.
Fédération Prisme
(Belgique)
La Fédération organise également une campagne collective et participative en ligne sur le thème « Tenir, encore ». Dans ce climat hostile, elle a demandé à la communauté cette question simple, mais essentielle : « Qu’est-ce que “tenir” veut dire pour vous aujourd’hui ? » Rester debout, malgré la lassitude. Continuer à croire que vivre, aimer, être soi, avoir des droits, n’est pas négociable. Faire bloc, parfois. Se retirer, parfois. Mais rester là. Encore.
Kap Caraïbe (Martinique)
Dans le cadre de la Semaine des Diversités, l’association KAP Caraïbe organise deux conférences portant sur les enjeux de visibilité et d’invisibilité des personnes LGBTQI dans les sociétés antillaises.
La première, le 12 mai, avait pour thématique la visibilité et l’invisibilité queer et féministe dans les arts et la littérature caribéens.
Le 15 mai, une conférence hybride a pour thème : « Visibilité et invisibilité des identités LGBTQIA+ afrodescendantes à travers les dynamiques sociopolitiques, historiques, anthropologiques et ethnologiques dans les Caraïbes »
Le Girofard (France)
Le Village des Fiertés est de retour à Bordeaux pour un après-midi festif et engagé.
Il s’agit d’un espace de rencontres, de visibilité et de partage, qui met en lumière des artistes et militant·es queers engagé·es, gratuit et ouvert à tous•tes.
Au programme : stands associatifs, performances artistiques, animations et jeux, temps d’échange, bar, foodtruck, mais aussi stand de dépistage et de réduction des risques et remise du rapport de SOS Homophobie.
Maison Arc-en-Ciel de Liège (Belgique)
Vendredi 16 mai, la Maison Arc-en-Ciel de Liège présente le livre "Biche Boy" de l'artiste Bo Rainotte (alias Biche de Ville), suivi d’une lecture de texte. Figure incontournable de la scène artistique queer, artiste transgenre et non-binaire, Bo mêle poésie punk, musique et engagement pour rendre visibles des réalités souvent invisibilisées.
Organisation des jeunes luttant pour les populations clés (Haïti)
Dans la région de Grand’Anse, l’OJLUPOC invite les universitaires et les allié·es à une discussion sur les réalités LGBTQI et la trans-identité.
Pink Cross (Suisse)
Le 14 mai, l’organisme prévoit différentes actions interactives à la "Regenbogenhaus", la Maison Arc-en-ciel de Zurich de 15–19 heures et organiser de différentes actions interactives. Par contre, cela aura lieu le mercredi 14 mai !
Regroupement des Personnes Luttant Contre la Discrimination et pour l'Égalité (Haïti)
RPLCDE organise un atelier sur les réalités vécues par les personnes LGBTQI afin de promouvoir un climat d’inclusion, de respect et de solidarité et de créer un environnement sécuritaire pour les personnes concernées.
RainbowHouse Brussels – Brussels Pride (Belgique)
Le 17 mai est également la journée où se célèbre la Fierté à Bruxelles. Cette année, le thème de la Brussels Pride est « Unissons-nous, il est temps de protéger...», un appel à l'unité pour défendre les droits, la liberté, la santé, l’identité et la diversité de la communauté LGBTQIA+. Ces valeurs fondamentales sont de plus en plus menacées par des interdictions et des pressions, tant au niveau belge qu’européen et mondial. Unissons-nous, au-delà des différences, des générations et des frontières, pour nous protéger mutuellement.
SAVIE asbl NGO LGBTQI DRC (République Démocratique du Congo)
L’organisme prévoit une journée de prière pour la communauté LGBTQI et plus particulièrement pour les personnes affectées par l’insécurité géopolitique dans le Kivu et la région des Grands lacs africains.
Stop homophobie (France)
Le 13 mai 2025, l’auditorium du Conseil national des barreaux à Paris a accueilli une conférence consacrée à l’engagement des avocats dans la défense des droits des personnes LGBT+. Organisé par Stop Homophobie et Justice Makers Bangladesh Foundation (JMBF), cet événement a mis en lumière le rôle essentiel que joue la profession d’avocat, en France comme à l’international, dans la lutte contre les discriminations et les violences LGBTQIphobes.
Trans Future DRC/ASBL (République Démocratique du Congo)
Trans Future prépare une conférence sur la protection des personnes trans en se basant sur les chartes et traités internationaux sur les droits humains dont la République Démocratique du Congo est signataire.

Ville de Genève (Suisse)
La campagne 2025 "Ensemble contre les cyberviolences envers les personnes LGBTIQ+!", organisée par la Ville de Genève, s'interroge sur les enjeux du numérique dans une perspective queer et ouvre un dialogue plus que jamais nécessaire dans un contexte de dérégulation des espaces en ligne et de forte croissance des discours de haine à l’encontre des personnes LGBTIQ+. Elle invite la population genevoise à interroger l’accessibilité des espaces numériques et à imaginer les stratégies individuelles et collectives à opposer aux cyberviolences.

Table ronde : Coopération internationale - favoriser l'inclusion numérique des personnes LGBTIQ+ et assurer leur sécurité dans les environnements hostiles
Les espaces numériques offrent des opportunités de connexion et de défense des droits pour les LGBTIQ+, mais 2,6 milliards de personnes sont exclues à cause des coûts, des infrastructures et du manque de contenu accessible. Cette exclusion est plus marquée pour les personnes LGBTIQ+ confrontées à des oppressions croisées. Les risques de cyberharcèlement et de surveillance sont également omniprésents.
Comment les plateformes numériques peuvent-elles être mise à profit pour le plaidoyer tout en minimisant les risques pour les personnes LGBTIQ+ ? Comment la coopération internationale peut-elle combler la fracture numérique et favoriser l'inclusion et la sécurité ? Quelles ressources et quels moyens peuvent être mobilisés pour assurer l'inclusion numérique ainsi que la sécurité en ligne et hors ligne des personnes LGBTIQ+ ?
Table ronde en anglais, avec interprétation simultanée en français, espagnol, et langue des signes internationale.
Wiceceka Community Support Organisation et RFISWA (Rwanda)
Une coalition d’organisme se réunira pour célébrer la journée par des lectures de poésie ainsi que des danses traditionnelles et modernes.
Working For Our Wellbeing (Cameroun)
La journée est l’occasion d’organiser un panel de discussion avec les membres de la communauté afin d’évaluer les services de l’organisation.
Vous organisez une activité pour souligner le 17 mai ?
Nous vous avons offert ici un bref panorama de ce qui s’organise dans le monde. Il reste encore bien d’autres initiatives à découvrir. N’hésitez pas à nous envoyer vos images afin que nous puissions les partager.