Témoignage

Une première année de projets pour le Fonds Charlot Jeudy

L’année 2021 a vu la mise en place des premiers projets financés dans le cadre du Fonds Charlot Jeudy – appui aux diversités et à l’inclusion. Ce fonds d’Égides vise à soutenir des projets d’organisations LGBTQI francophones, avec comme objectif la défense des droits humains des personnes LGBTQI, l’élimination des violences à leur égard de même que l’amélioration de leur sécurité et de leur bien-être via des projets issus et coordonnés par les groupes locaux eux-mêmes.

Lors des premiers appels à projets, le Fonds a reçu plus de 150 soumissions, démontrant bien les besoins criants des organisations francophones sur le terrain alors que les sources de financement sont encore insuffisantes. Notre première édition du Fonds Charlot Jeudy a donc pu soutenir 4 projets pour son volet longue durée (de 6 mois à 1 an) et 8 projets pour le volet courte durée (3 à 6 mois).

Voici un petit panorama des projets qui sont en train de se mettre en place pour vous montrer la diversité des initiatives visant à rendre ce monde plus sécuritaire pour les personnes LGBTQI.

Projets Volet longue durée

Machi Rojola, du Collectif Elille (Maroc)

Machi Rojola est une plateforme digitale qui vise à travers un prisme féministe et queer, à repenser la masculinité dans une société patriarcale comme le Maroc. La plateforme invite penseurs, intellectuels, artistes, et autres personnes engagées à reconsidérer la notion des masculinités dans la société marocaine à travers un débat ouvert et constructif. Partant du fait que les violences faites aux femmes et des personnes minorisées, sont du fait d’une certaine masculinité toxique, la plateforme entend la déconstruire pour promouvoir des masculinités positives et plurielles.  

La démarche du Collectif est communautaire et place en son centre la parole des personnes directement concernées par les sujets liés à la pluralité et l’inclusion. Le témoignage à la première personne, le partage d’expertise et la visibilisation de productions artistiques de groupes minorisés sont centraux dans la démarche d’Elille.

Machi Rojola
Résultats :

9 podcasts ont été réalisés et sont maintenant en ligne :

Permettre l’accueil des femmes LBTQ à Douala par Elles Cameroun (Cameroun)

Le projet est destiné à l’épanouissement des femmes LBTQ dans la ville de Douala et ses environs, notamment en dotant l’organisation de bureaux sécurisés pour permettre d’accueillir en toute quiétude les activités. Il permet également de mettre à disposition une pièce qui sert de refuge temporaire ou provisoire à des femmes marginalisées et vulnérables victimes de rejet familial, le temps de trouver ou d’apporter les solutions enfin qu’elles retournent dans leur domicile ou dans un autre abri.

Résultats à ce jour :

Nos diverses activités montrent un fort taux de fréquentation du centre et tant les plus jeunes que les plus anciennes s’y retrouvent ensemble. Un des apprentissages du projet est que certaines activités ne fonctionnent pas. Nous pensons que l’une de nos activités phares allait être le Yoga. S’il est très apprécié par certaines, une majorité de participantes l’ont boycotté pour raisons peu claires.

Témoignages :

 « L’idée de mettre à notre disposition ce refuge est le meilleur moyen pour nous de prouver notre solidarité et notre engagement. Mon séjour ici m’a beaucoup fait réfléchir. »

« Je n’avais jamais pris part à la Zumba danse et bien que je sois venu y assister tardivement, je manquerais plus une seule séance, mais le Yoga ce n’est pas mon truc, désolé. »

Recherche et campagne de mobilisation sur les inégalités de subventions et financement pour le milieu à but non lucratif LGBTQ2+ au Québec par le Conseil québécois LGBTQ et le Réseau Enchanté (Canada)

Dans une perspective de renforcement des capacités du milieu LGBTQ2+ québécois, l’objectif général de notre projet est de démontrer et d’expliquer l’historique de sous-financement de l’ensemble des organismes LGBTQ2+ québécois afin de mettre en lumière le système qui permet la continuation de cette discrimination financière, qui a des répercussions directes sur les populations LGBTQ2+ déjà marginalisées. Cette démonstration nous permettra ensuite de nourrir nos actions de plaidoyer et de mobilisation dont l’objectif est d’améliorer le financement à la mission reçu par les organismes LGBTQ2+ et de lutter contre leur sous-financement chronique.

Résultats à ce jour :

La collecte de données a été réalisée en partenariat avec l’Institut de recherche et d’informations socioéconomiques (IRIS). Les résultats seront dévoilés prochainement, suivis d’une campagne médiatique. Suivez-nous sur les médias sociaux pour en savoir davantage.

Projet Volet courte durée

Jeune et transgenre : sous le regard des autres par la Chambre camerounaise des acteurs en psychologie – CCAP (Cameroun)

Ce projet vise à augmenter l’équilibre psychique, personnel et social des personnes transgenres dans le contexte du Cameroun. Il comporte trois volets, dont (1) des formations aux personnes trans sur le coming-out sécurisé ; (2) des formations aux aidant.e.s et intervenant.e.s sur la pratique quotidienne de soutien aux personnes trans et (3) du soutien et de l’accompagnement psychologique pour les personnes trans victimes de violences basées sur le genre.

Témoignages

« En cette époque, nous, les Africains, ne considérons pas la santé mentale comme un soin nécessaire, comme si la psychologie était destinée pour des fous. Mais quand j’ai fait la découverte de l’organisation de la CCAP, j’ai compris que j’avais tout faux. » Loïc

« Moi, j’ai été déshabillée en plein marché. J’ai été mise nue, pour avoir porté les vêtements féminins. Et J’ai été remise entre les forces de maintien de l’ordre qui m’ont demandé des sommes pour ma libération. J’ai subi une dépression après ma sortie de cellule, j’étais choquée de savoir que je ne suis pas libre de jouir de mon identité de genre et de ma sexualité. Grâce au programme de la CCAP, j’ai pu avoir un psychologue à ma disponibilité qui m’a suivi pendant 6 mois et qui m’a aidé à retrouver un équilibre mental. Ce pour quoi je suis très reconnaissante pour leur travail. » Nathan, 26 ans.

Résultats à ce jour :

Déjà 20 personnes transgenres ont été formées et ont développé des compétences de Pairs Éducateurs. 10 organisations ont participé aux formations des aidant.e.s et 18 victimes ont pu obtenir des consultations et de l’accompagnement suite à des violences vécues.

Diversité et droits des minorités : les minorités travaillent pour un Bénin plus inclusif, par Affirmative Action (Bénin)

Ce projet vise à renforcer la capacité des leaders LGBTQI dans 4 départements du pays ainsi qu’à amener les forces de l’ordre et les médias à mieux comprendre les concepts d’orientation sexuelle et d’identité de genre afin de créer des alliances avec eux pour susciter leur engagement dans la protection et la promotion des droits des personnes LGBTQI.

Résultats à ce jour :

Le projet montre déjà des résultats surprenants. Les publics cibles ont très vite été réceptifs et les participants ont soulevé d’autres besoins de compréhension par rapport aux enjeux des diversités sexuelles et de genre. Les visites de plaidoyers auprès des autorités de médias et la police ont montré combien certaines personnes n’avaient pas les bonnes informations concernant la communauté LGBTQI+ au Bénin.

Témoignage :

« Deux policiers ayant participé aux ateliers ont pu intervenir dans une situation entre une femme trans et un groupe de jeune transphobe à Ouidah ainsi que dans le cas d’une femme trans et d’un homme avec qui elle avait échangé des messages et qui l’a conduit au commissariat suite à leur rencontre en disant qu’elle a voulu l’escroquer. Heureusement qu’elle n’avait pas supprimé les messages du monsieur, permettant aux policiers d’intervenir en sa faveur. » 

GBEDOKPO, de Synergie Trans (Bénin)

Le projet « GBEDOKPO » vise à renforcer la capacité de ses membres, à disposer d’outils de gestion organisationnelle (plan stratégique, manuel de procédures, outils de gestion des conflits) et contribuer aussi à la promotion des droits humains sans discrimination basée sur l’orientation sexuelle, l’identité de genre, l’expression et les caractéristiques sexuelles.

Témoignage :

« Cela m’a fait plaisir que vous soyez venus nous rencontrer dans la ville de Parakou parce que des fois on a l’impression d’être laissé pour compte alors que nous vivons les pires discriminations en raison des pesanteurs religieuses. Participer à cette séance m’a apporté un plus, car je connais désormais mes droits et je peux désormais en parler à mes sœurs de la communauté. Connaitre ses droits c’est important ! Notre « différence » ne doit pas être une raison pour qu’on nous agresse. On demande juste qu’on nous laisse vivre. Je suis aussi contente de savoir qu’il existe une association de personnes transgenres qui milite pour nos droits et vers qui on peut se tourner quand on est victime de violences et de violation de nos droits. » Minaj

Résultats à ce jour :
  • 40 leaders transgenres des différentes zones d’intervention de l’association ont été formées sur l’orientation sexuelle, le genre et l’estime de soi.
  • 05 rencontres communautaires ont eu lieu dans les villes de Cotonou, Abomey-Calavi, Porto-Novo, Abomey et Parakou.
  • 20 pairs transgenres par zone de rencontre ont une connaissance exacte de la classification des violences et des voies de recours disponibles pour dénoncer les violences
  • Un atelier de formation en Gestion administrative et financière pour les membres du conseil d’administration et du bureau exécutif de l’association.

Projet Bénin Sans Violences par Hirondelle Club Bénin

Le projet Bénin sans violences est une campagne d’éducation aux droits humains qui vise à adresser les différentes formes de violences que subissent les membres de la communauté LGBTQI au Bénin. Il s’agit de mettre en oeuvre une campagne d’éducation aux droits humains pour tous, de réaliser un court métrage sur les violences faites sur les membres de la communauté au Bénin et d’offrir des formations aux jeunes représentants des organisations pour les jeunes et pour les femmes.

Résultats à ce jour :

Le projet a déjà rejoint 150 personnes (alphabètes et analphabète) directement et au moins 300 indirectement sur la thématique et la question des droits humains. Grâce au projet, nous avons des groupes de jeunes organisés un peu partout pour partager la bonne information à d’autres personnes et les orienter vers notre association pour mieux s’informer.

Témoignage :

« C’est un grand succès pour nous d’obtenir l’avis favorable de tous les acteurs identifiés pour apparaitre dans le court métrage quand bien même ils ne sont pas tous LGBTQI. »

Capsules en langues des signes par Les drags te font signe (Canada)

Les Drags te font signe vous préparent des capsules de sensibilisation aux réalités de personnes sourdes faisant partie de la diversité sexuelle et de genre. Attention, 4 langues des signes sont impliquées dans ces capsules : langue des signes québécoise, langue des signes américaine, langue des signes française et langue des signes française belge. Les vidéos seront également sous-titrés.

Témoignage :

Traduction libre de la langue francophone belge : « J'ai décidé de participer à ce projet de capsules vidéos pour sensibiliser, pour promouvoir aussi la langue des signes. Montrer qu'il y a des personnes sourdes, qu'on peut être sourde, signante, homo. Voilà. Pour avoir un exemple de parcours, pour envoyer peut-être de l'énergie positive pour que les gens puissent prendre confiance en eux. Et pour peut-être aussi interpeller et sensibiliser les personnes entendantes pour justement, diminuer les préjugés. » Marie, Belgique

Résultats :

Suivez-vous sur Facebook pour visionner les capsules, elles sortiront prochainement !

SAVA – Savoir et Agir, par l’Association pour la valorisation de la Femme – AVAF (Cameroun)

Le projet « SAVA » SAVOIR ET AGIR a pour vocation de muter ses bénéficiaires en acteurs de changement dans leurs communautés afin de contribuer d'une manière efficace à atténuer les causes profondes de leur exclusion sociale, améliorer leur estime de soi, acquérir des connaissances sur le développement personnel, le leadership transformationnel, la bonne gestion organisationnelle et la gestion des petits projets.

Témoignages :

« L'atelier en psychologie positive m'a appris à connaître comment se décharger et se libérer d'un passé douloureux... » Arlette

« Avoir bénéficié des connaissances et de la thérapie en psychologie positive m’a permis de toujours chercher à déterminer ce qui me rend heureux et épanoui, de toujours aller de l’avant, de franchir les difficultés et de toujours me tourner vers un plus grand bonheur. J’ai pu développer la capacité à aimer et à être aimé. Elle m’a permis en tant que TGM de donner du sens à mes actions, de me sentir responsable de ce que l’on peut changer, et d’être résilient face à ce que l’on ne peut pas éviter. » Mr. Jojo

Résultats à ce jour :
  • 40 LBQ ont participé de manière directe et active à des séances d’activités d’exercices et de bien-être.
  • Au moins 120 de ces personnes témoignent être de plus en plus épanouies en pratiquant du Yoga ou de la Zumba dance qu’elles n’avaient jamais pratiquée ;
  • 20 LBQ ont vu leurs capacités améliorées en matière d’entrepreneuriat et de leadership.
  • 16 personnes (bénéficiaires, membres et personnels) formées en psychologie positive.

Guide sur la sécurité des activistes par Nassawiyat (Maroc)

La sécurité des activistes féministes et LGBTIQ+ est un thème important pour la communauté marocaine. Ce projet de Nassawiyat vise à élaborer un guide sur la sécurité physique, digitale et mentale. Ce guide sera basé sur des rencontres avec des activistes des 4 coins du pays avec comme objectif de mettre en place un outil en 3 langues. Cela permettra également d’ouvrir un débat sur notre sécurité en tant que personnes vivantes au Maroc.

Résultats à ce jour :

Les premières rencontres avec les activistes ont commencé au mois d’octobre.

GAMESSU, par Afrique Arc-en-ciel (Togo)

GAMESSU « l’heure a sonné » est un projet dont l’objectif est de contribuer à l’amélioration d’un environnement sociojuridique favorable à l’inclusion et l’épanouissement des personnes LGBTQI au Togo. Il prévoit des activités de renforcement de capacités des jeunes LGBTQI ainsi que des activités de plaidoyer pour leur inclusion dans les programmes nationaux de prise en charge, la promotion de leur droit à la santé, à l’emploi et même droit à la vie.

Résultats à ce jour :

Le projet a commencé en septembre 2021 et déjà, avec les activités de sessions d’empowerment sur des thématiques de droits humains, de sécurité, d’estime de soi, les jeunes LGBTQI témoignent déjà leur intérêt à la lutte pour un environnement favorable et sont acteurs de leur mieux-être et sécurité. On note une prise de conscience des jeunes du contexte, des risques, mais aussi des conséquences de l’autostigmatisation.

Témoignage :

« Depuis qu’une affaire de pédopornographie a eu lieu à Tsévié, nous jeunes LGBTQI sommes plus exposés qu’avant. Cette session d’empowerment sur la sécurité vient à point nommé en ce sens que je connais désormais quelques stratégies sécuritaires pour me protéger. Je sais désormais comment me protéger et sécuriser mes données. » Une jeune Trans de la ville de Tsévié 

À propos du Fonds Charlot Jeudy

Le Fonds Charlot Jeudy – appui aux diversités et à l’inclusion a été nommé en l’honneur de Charlot Jeudy, militant pour les droits des personnes LGBTQI en Haïti retrouvé mort à son domicile en novembre 2019. L’histoire de Charlot Jeudy fait écho au travail des militant.e.s à travers le monde qui affrontent la haine, la discrimination, l’intolérance et les injustices pour faire reconnaître la dignité humaine et des droits des personnes LGBTQI.

Pour en savoir davantage sur le fonds Charlot Jeudy – appui aux diversités et à l’inclusion, vous pouvez consulter le https://www.egides.org/fondscharlotjeudy

Témoignage