Évènements

Conférence « Vivre l’égalité et les diversités dans la francophonie : culture, santé, sécurité » du 30 juin au 2 juillet 2021

Conférence « Vivre l’égalité et les diversités dans la francophonie : culture, santé, sécurité » du 30 juin au 2 juillet 2021

La conférence internationale « Vivre l’égalité et les diversités dans la francophonie : culture, santé, sécurité » se veut un moment incontournable pour établir un état des lieux des enjeux majeurs auxquels font face les communautés des personnes lesbiennes, gais, bisexuel•le•s, trans, queers et intersexes (LGBTQI) dans l’espace francophone. Ce sera également l’occasion d’un dialogue entre les organisations de la société civile membres d’Égides et les milieux académiques et institutionnels afin d’identifier des pistes d’actions prioritaires pour aider les groupes et les activistes qui travaillent sur le terrain.

La conférence se déroule sur trois jours ayant chacun sa thématique : Vivre en réseau (30 juin), Vivre en sécurité (1er juillet) et Vivre en santé (2 juin).

 * Les inscriptions seront ouvertes en avril 2021 sur le site de l'événement : https://live.eventtia.com/fr/egides-geneve2021

Pourquoi une conférence francophone sur les enjeux LGBTQI ?

Plusieurs analyses et recherches ont permis de constater que, à l’échelle internationale, les réseaux de l’espace francophone des personnes LGBTQI souffrent depuis longtemps d’isolement, davantage que dans les espaces anglophones (pour ne citer que ceux-ci), en plus de disposer d’un accès limité aux ressources et de souffrir en silence, sans disposer d’une véritable voix qui puisse porter leurs revendications.

Ce constat est également ressorti de la première conférence internationale sur les enjeux LGBTQI dans la francophonie ayant eu lieu à Montréal en 2017 et de laquelle découle la création d’Égides – l’Alliance internationale francophone pour l’égalité et les diversités. Cet événement sera donc l’occasion d’observer et de discuter les points sur lesquels on aura pu constater des progrès ou des reculs, de comprendre et d’analyser les questions les plus urgentes pour les communautés LGBTQI et la manière dont elles se déclinent dans l’espace francophone et plus globalement à l’échelle mondiale.

Un pont entre l’activisme, l’académie et les politiques publiques

Forte de son engagement à donner la parole aux personnes LGBTQI francophones, la programmation de la conférence internationale a été confiée à un comité consultatif composé d’universitaires et d’activistes issu•e•s de différentes régions francophones du monde. Le comité est coprésidé par Lorena Parini (UNIGE/CMCSS, Genève) et Mirja Trilsch (UQAM, Québec).

Il est également composé de : 

  • Janik Bastien Charlebois (Québec)
  • Patrick Awondo (France-Cameroun)
  • Monia Lacheb (Tunisie)
  • Christophe Broqua (France)
  • Chamindra Weerawardhana (Sri Lanka)
  • Khooka Mcqueer (Tunisie)
  • Sanate Ateh (Cameroun).

* La programmation complète sera dévoilée en mai.

 Une conférence coorganisée à partir de l’Université et de la Ville de Genève

Dans son dialogue constant et fructueux avec la société civile, l’Université de Genève s’est jointe, par l’intermédiaire de son Centre Maurice Chalumeau en sciences des sexualités, à la Ville de Genève (Service Agenda 21 - Ville durable) et à Égides afin de coorganiser cet événement, qui aura donc lieu en ligne depuis les locaux de l’Alma Mater genevoise.

Le maintien physique de la captation de cette visioconférence à Genève, siège du Conseil des droits de l’homme et de nombreuses organisations internationales œuvrant pour le respect et la promotion des droits des personnes LGBTQI, a été pensé pour renforcer le lien avec ces organisations internationales et faciliter ainsi l’accès aux mécanismes de plaidoyer qui y sont situés.

L’événement est également rendu possible grâce au soutien financier de :

  • Centre Maurice Chalumeau en sciences des sexualités de l’Université de Genève
  • Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères de France
  • Ministère des Relations internationales et de la Francophonie du gouvernement du Québec
  • Montréal International
  • République et canton de Genève
  • Ville de Genève
  • Wallonie-Bruxelles International

Des villes en soutien aux droits LGBTQI : pré-conférence le 29 juin

Une pré-conférence sur les rôles et responsabilités des Villes dans la lutte contre les discriminations et pour la promotion et le respect des droits des personnes LGBTIQ+ aura lieu le 29 juin, proposée et organisée par la Ville de Genève, membre associée de Egides.

Pour plus d’information sur la préconférence : guillaume.mandicourt@ville-ge.ch