Aux Nouvelles no. 8 : mars 2021

La revue de presse francophone de l’actualité LGBTQI

À chaque mois, dans chaque pays, la lutte aux LGBTQIphobies voit des avancées et des reculs. Pour suivre ce qui se passe dans les différentes régions du monde, Égides vous présente « Aux nouvelles », une revue de presse francophone de l’actualité LGBTQI. Ce bulletin vise à vous tenir informer des nouvelles législations, des arrestations, des jugements de cour et des sujets du moment.

Avertissement : certaines nouvelles rapportent des faits violents et des meurtres de personnes LGBTQI. Nous les partageons par devoir de mémoire, avec une pensée pour toutes les personnes anonymes qui subissent des violences LGBTQIphobes sans obtenir d’attention médiatique.

Aux Nouvelles no. 8 : mars 2021

Afrique et Moyen-Orient

Pour la Journée de visibilité trans, plusieurs associations se mobilisent pour les droits à la santé des personnes trans en Afrique. Komitid nous propose également une réflexion sur le Panafricanisme et les droits LGBTQI.

Le magazine Fugues fait le point sur  la situation difficile des communautés LGBTQI au Cameroun.

Au Ghana, alors que l’ouverture d’un centre LGBTQI avait provoqué une vague d’homophobie, 67 personnalités signent une lettre ouverte en soutien à la communauté.

Si Israël va avoir son troisième ministre gai, plusieurs craignent également l’arrivée d'un parti d’extrême-droite anti-LGBTQI à la Knesset.

Si au Nigéria, le politicien dont le fils a fait un coming-out public le mois dernier a déclaré que c’est pour rapprocher les personnes LGBTQI de la religion, de nombreux militant.e.s se sont fait harceler sur le nouveau média social ClubHouse.

Avec la Coupe de soccer qui s’en vient en 2022, le Qatar s’attire de nombreuses critiquent sur sa gestion des droits humains et LGBTQI. Elles ont été formulées notamment par le candidat à la présidentielle français Jean-Luc Mélenchon, du joueur Toni Kroos et du club de foot allemand Mannschaft.

En Tunisie, suite aux mobilisations, la militante Rania Amdouni est libérée.

Amérique du Nord

Aux États-Unis, Joe Biden reconnait officiellement la journée de visibilité trans, mais plusieurs états sont en passe de se doter de loi anti-trans, comme l’Arkansas qui vient d’interdire les traitements d’affirmation de genre aux mineurs ou le Dakota et le Tennessee, qui veulent interdire les femmes trans de compétitionner dans le sport.

Au Canada, le gouvernement du Québec veut contester certaines conclusions d’un récent jugement en faveur des droits des personnes trans car il veut maintenir l’encadrement des mineurs. À Montréal, l’association des commerçants du quartier gai demande que celui-ci soit simplement appelé « Le Village » afin d’être plus inclusif des réalités 2SLGBTQ. De son côté, la province de la Colombie-Britannique supprime le langage genré de plusieurs de ses lois.

Amérique du Sud, Amérique Centrale et Caraïbes

Vous pouvez regarder la table ronde sur les thérapies de conversion organisée par Égides, en collaboration avec la Délégation générale du Québec à Mexico et l’organisation YAAJ.

Asie, Pacifique et Océan Indien

En Corée du Sud, la première militaire trans a avoir effectué sa transition lorsqu’elle était en service est retrouvée morte.  

En Chine, un tribunal déclare qu’il n’est pas illégal de publier un manuel qui présente l’homosexualité comme un « trouble psychique », même si l’Association chinoise de psychiatrie l’a déclassifié  en 2001.

Un tribunal de première instance du Japon vient de reconnaitre l’interdiction de mariage pour tous comme inconstitutionnelle.

Europe

L’Union européenne a voté une résolution symbolique visant à déclarer l’Europe une zone de liberté pour les personnes LGBTQI, en opposition aux zones libres d’idéologie LGBT de Pologne. Le secrétaire d’État français s’est d’ailleurs vu refuser l’accès à une de ces zones lors de sa visite dans le pays.

En Angleterre, les femmes trans jouant au rugby pourraient être soumises à des contrôles de sécurité si un règlement est adopté. Le comité consultatif de la London Pride démissionne en bloc afin de protester contre un environnement considéré hostile et raciste. Pour la première fois, le recensement inclura une question sur l’identité de genre afin de mesurer la population trans.

En Belgique, un meurtre homophobe attriste la communauté.

En Espagne, 70 personnes trans ont entamé une grève de la faim pour demander une réforme accordant aux personnes trans le droit à changer d’état civil sur simple déclaration.

En France, l’association Act Up est autorisée à poursuivre la Manif pour tous pour homophobie et une travailleuse du sexe sans papier ayant été violée réussit à être entendue par la justice. Marie Cau, la première femme trans élue comme mairesse pense se lancer dans la course à la présidentielle. On apprend également que l’armée française a utilisé des méthodes homophobes dans une opération de désinformation en ligne.

La Cour constitutionnelle de Hongrie invalide une partie de la loi transphobe de Viktor Orban sur la reconnaissance légale des certificats de naissance.

En Pologne, un projet de loi vise à interdire l’adoption aux couples de même sexe. Les activistes qui avaient peint une vierge aux couleurs de l’arc-en-ciel ont été acquittés.

En Suisse, Olga Baranova prend la direction de la campagne Mariage civil pour toutes et tous, alors que les opposants à l’égalité tentent de récolter 50 000 signatures d’ici le 12 avril.

International

L’organisation GLAAD a sorti son rapport sur la représentation des personnes LGBTQI dans les médias américains et plusieurs de ceux-ci n’obtiennent pas la note de passage.

La dernière sortie du Pape sur le mariage des couples de même sexe a provoqué des remous au sein de l’Église, alors que des évêques allemands et belges ont protesté contre cette sortie.

Face à la haine en ligne, des associations poursuivent Twitter.

Bonne lecture

PS : Si des nouvelles nous ont échappé, n'hésitez pas à nous faire parvenir les liens. Nous verrons si elles peuvent être ajoutées au prochain bulletin.

Actualité