AUX NOUVELLES NO. 40 : MARS 2024

La revue de presse francophone de l’actualité LGBTQI

À chaque mois, dans chaque pays, la lutte aux LGBTQIphobies voit des avancées et des reculs. Pour suivre ce qui se passe dans les différentes régions du monde, Égides vous présente « Aux nouvelles », une revue de presse francophone de l’actualité LGBTQI. Ce bulletin vise à vous tenir informer des nouvelles législations, des arrestations, des jugements de cour et des sujets du moment.

Avertissement : certaines nouvelles rapportent des faits violents et des meurtres de personnes LGBTQI. Nous les partageons par devoir de mémoire, avec une pensée pour toutes les personnes anonymes qui subissent des violences LGBTQIphobes sans obtenir d’attention médiatique.

Malheureusement, certains articles pourraient ne pas être accessibles dans leur entièreté.

Aux Nouvelles no. 40 : mars 2024

Afrique

Au Gabon, un leader d’une association LGBTQI dénonce l’homophobie dont il a été victime. Quelques acteurs s’inquiètent également d’une possible recriminalisation de l’homosexualité alors que s’ouvre ces consultations nationales sans que les communautés LGBTQI puissent y participer.

Au Ghana, le président retarde la signature de la loi anti-LGBT en attendant la décision de la Cour suprême. En réponse, ses opposants bloquent la nomination des ministres et font une demande à la Cour, tandis que les évêques ont demandé à le rencontrer. Un homme s’est fait battre par une milice populaire.

Au Liban, une directrice d’école aurait été convoquée en cour suite à l’utilisation par des enseignants d’un outil parlant de la diversité des familles.

Au Maroc, des policiers ont fait une descente dans une maison et y auraient arrêtés plusieurs personnes.

En Ouganda, un tribunal refuse de reconnaitre une association de défense des droits LGBTQI. Le Fonds Monétaire International lance une alerte sur l’impact potentiel de la loi anti-LGBTQI.

En Tunisie, un projet de loi sur les associations est en cours d’examen. La création d’une association et l’obtention d’aides extérieures y seraient soumises à des autorisations préalables, ce qui pourrait venir limiter le travail des organisations LGBTQI. Le pays observe d’ailleurs une augmentation des cas de VIH.

Amérique du Nord

Au Canada, une ville de l’Alberta vient d’interdire par référendum les traverses piétonnes et les levées de drapeaux arc-en-ciel sur les terrains de la municipalité. Plusieurs experts juridiques de la province remettent en question la nouvelle loi interdisan

Au Canada, trois organisations non gouvernementales ont été reconnues indésirables par le bureau du procureur général de Russie, dont une pour ses positions pro-LGBTQI. 400 artistes canadiens ont signé une lettre ouverte pour dénoncer des politiques anti-trans alarmantes.

Au Québec, des marqueurs X pourront bientôt être inscrits sur les cartes d’identité gouvernementales. Cependant, les activistes sont déçus d’un jugement de la Cour d’appel du Québec confirmant une loi obligeant les personnes mineures trans à obtenir au préalable une lettre d’un professionnel de la santé ou d’un travailleur social avant de pouvoir changer leur mention de genre sur leurs papiers d’identité. Plus d’une centaine d’organisations de la société civile ont également appelé à la dissolution du Comité de sage, une instance mise en place par le gouvernement pour se pencher sur les enjeux des personnes trans et non-binaires. Une manifestation pour la journée de visibilité trans a d’ailleurs eu lieu dans les rues de Montréal. Suite à la diffusion par la télévision d’État d’un reportage anti-trans, plusieurs acteurs ont dénoncé la désinformation dont sont victimes les personnes trans.

Aux États-Unis, l’accord entre démocrates et républicains ayant permis de faire adopter le budget et d’éviter la paralysie des services publics inclut cependant une clause interdisant aux ambassades de lever le drapeau arc-en-ciel. Aucune enquête criminelle ne sera ouverte entourant la mort de Nex Benedict, adolescent.e non-binaire ayant été harcelé.e dans son école. 

Amérique du Sud

Au Brésil, les commanditaires présumés de l’assassinat de la femme politique ouvertement lesbienne Marielle Franco ont été arrêtés.igne la montée en visibilité des groupes LGBTQI.

Asie et Océanie

En Australie, la Marche des Fiertés demande aux forces policières de participer sans uniforme à la suite du meurtre d’un présentateur de télévision et de son compagnon.

En Thaïlande, la loi autorisant le mariage pour les couples de même sexe a été approuvée par les députés et doit maintenant passer au Sénat.

Europe

L’Allemagne, l’Autriche et la Suisse publient des lignes directrices communes sur le traitement des jeunes trans, dans un document de prêt de 320 pages.

En France, un texte de loi sur la réparation des personnes condamnées pour homosexualité entre 1945 et 1982 a été adopté. Un collectif d’associations a saisi le Conseil d’État pour revendiquer le droit de définir librement leur identité de genre et faire invalider des circulaires de 2017 relatives aux procédures de changement de prénom et de la mention du « sexe » à l’état civil. Plus de cent professionnels de la santé s’inquiètent également d’un rapport sénatorial qui veut faire interdire les traitements hormonaux et les bloqueurs de puberté pour les mineurs.

En Grèce, le premier mariage gay a lieu sous protection policière.

En Italie, un tribunal a décidé de reconnaitre que les certificats de naissance peuvent mentionner deux mères et d’invalider la requête du parquet de 2023, soulageant ainsi un peu les familles homoparentales.

En Russie, suite à l’ajout du « mouvement international LGBTQ » sur la liste des personnes déclarées « terroristes et extrémistes », les gérants d’un bar LGBTQI ont été emprisonnés et déclarés comme tels.

En Suisse, le parlement reporte les discussions pour bannir les « thérapies de conversion » sur l’ensemble du territoire.

International

Le Monde publie un article sur le débat au sein de la communauté francophone de Wikipédia à savoir s’il faut indiquer le morinom (ou « deadname ») des personnes trans.

La justice a rejeté la plainte du réseau social X contre une association qui fait des études critiques sur la haine en ligne.

Une étude souligne les stéréotypes de genre associés aux intelligences artificielles génératives.

La revue LGBTQI Komitid ferme ses portes.

Bonne lecture

PS : Si des nouvelles nous ont échappé, n'hésitez pas à nous faire parvenir les liens. Nous verrons si elles peuvent être ajoutées au prochain bulletin.

Actualité