"Tiwiza", un projet sur la résilience des mouvements queers en Afrique du Nord

Sur une durée de 2 ans, le projet Tiwiza travaillera sur le renforcement et la résilience des mouvements de défense des droits humains des personnes LGBTQI en Afrique du Nord francophone.
Sur cette page :
Objectifs
Le projet s’articulera à travers 3 objectifs principaux :
- Le leadership local pour la mise en œuvre autonome des initiatives répondant aux besoins des communautés LGBTQI+ au Maroc, en Tunisie et en Algérie est accru.
- La sécurité et la santé mentale des activistes LGBTQI+ au Maroc, en Tunisie et en Algérie sont améliorées.
- Le plaidoyer régional et international renforcé en faveur des droits humains des personnes LGBTQI+ en Afrique du Nord francophone.
Le projet repose sur une approche féministe, intersectionnelle, fondée sur les droits de la personne, intégrée et participative. En outre, il favorise l’appropriation des actions et des résultats par les communautés, en adéquation avec leur propre vision du changement.
L’initiative favorisera la promotion et le développement de l’autonomie des organisations locales à définir les initiatives et le renforcement des capacités qu’elles souhaitent développer, à la documentation des enjeux des communautés francophones d’Afrique du Nord et la création d’outils de sécurité adaptés aux contextes des différents pays.
Contexte
De la criminalisation aux discriminations sociales, les communautés LGBTQI en Afrique du Nord sont confrontées à un large éventail de défis divers, de discriminations et de violences, profondément enracinées à la fois dans le patriarcat traditionnel et dans l'héritage colonial.
La criminalisation, ainsi que l'absence de reconnaissance légale et de protection contre la discrimination et la violence, reste une menace constante pour les communautés LGBTQI, favorisant la perpétuation de stéréotypes, de normes sociales, d'attitudes et de comportements néfastes, et alimentant les mouvements nationaux d'homophobie et de transphobie.
Avec un espace réduit se rétrécissant toujours plus pour la société civile en général, les organisations et les activistes LGBTQI sont constamment et violemment pris pour cible, laissant un vide critique dans les espaces de décision publics pour protéger les droits des communautés LGBTQI dans tous les pays couverts par le projet. La participation politique des communautés LGBTQI est pratiquement inexistante ou interdite, avec très peu d'opportunités de participer et d'influencer les politiques et les lois qui affectent leur propre vie, les reléguant en marge de la société.
En dépit de cette situation, le contexte nord-Africain présente également plusieurs opportunités. Durant les dernières années, de nombreuses organisations et collectifs dédiés à la défense des droits humains, en particulier les personnes LGBTQI ont émergé. Malgré les défis auxquels ils font face, ces acteurs·trices sont engagé·e·s dans la protection et la promotion des droits LGBTQI. Ainsi, durant les dernières années, de nombreuses actions d’accompagnement des personnes vulnérabilisées, de sensibilisation et de plaidoyer ont été menées.
Partenaires
Ce projet est mené en collaboration avec des organisations partenaires locales. Chaque organisation développe son propre projet au niveau local et compte sur un fonds de renforcement des capacités et un fonds de santé mentale. Toutes les organisations participent à l’ensemble des activités du projet, soit au niveau local, régional ou international. Un comité consultatif et de coordination a été formé avec une personne représentante de chaque pays. Ces points focaux sont responsables de la mise en œuvre des activités collectives au niveau local et régional, et ont un rôle d’appui à la coordination.
