Consultant.e en suivi et évaluation de programme

Type de contrat : Consultation

Début de la consultance : Fin juillet 2024

Lieu de travail: En ligne à distance, ouvert à l’international

Objectif général de la consultation

Le projet Résilience des mouvements LGBTQI en Afrique du Nord vise à renforcer la résilience des mouvements de défense des droits humains des personnes LGBTQI en Afrique du Nord francophone, et plus concrètement au Maroc, en Algérie et en Tunisie. Sur une durée de deux ans, le projet s’articule à travers trois résultats escomptés:

  • Le leadership local pour la mise en œuvre autonome des initiatives répondant aux besoins des communautés LGBTQI+ au Maroc, en Tunisie et en Algérie est accru.       
  • La sécurité et la santé mentale des activistes LGBTQI+ au Maroc, en Tunisie et en Algérie sont améliorées.
  • Le plaidoyer régional et international renforcé en faveur des droits humains des personnes LGBTQI+ en Afrique du Nord francophone.    

L’initiative favorise la promotion et le développement de l’autonomie des organisations locale pour définir les initiatives et le renforcement des capacités qu’elles souhaitent développer, à la documentation des enjeux des communautés francophones d’Afrique du Nord et la création d’outils de sécurité adaptés aux contextes des trois pays (Tunisie, Algérie et Maroc).

Le projet repose sur une approche féministe, intersectionnelle, fondée sur les droits de la personne, intégrée et participative. En outre, il favorise l’appropriation des actions et des résultats par les communautés, en adéquation avec leur propre vision du changement.

L’objectif général de la consultation est d’assurer la détermination de la ligne de base ainsi que d’assurer le suivi et évaluation du projet en collaborant avec les 10 organisations partenaires de ce dernier ainsi que le secrétariat d’Égides.

Égides privilégie des approches féministes, intersectionnelles et décoloniales. Celles-ci constituent l’ADN- même de l’organisation et demeurent un composant essentiel des projets. Ainsi, la Consultation devra intégrer ces approches dans l’ensemble du mandat, en prenant en compte les recommandations de la personne chargée de l’intégration de ces approches. Les candidatures à cette consultation devront intégrer des approches inclusives et non-discriminatoires et notamment anti-racistes et anti-islamophobes.

Description des responsabilités

Sous la supervision de la Responsable des programmes, la ou le Consultant.e en suivi et évaluation aura pour tâche de développer et mettre en œuvre les outils de suivi et évaluation dans le cadre du projet « Résilience des mouvements LGBTQI en Afrique du Nord », notamment:

  • Analyser et mettre à jour le cadre de mesure et de rendement du projet ;
  • Déterminer de manière documentée certaines données de référence nécessaires pour établir la ligne de base au démarrage du projet.
  • Établir une méthodologie et un plan de suivi et évaluation trimestriel pour le projet ;
  • Développer des outils de suivi et évaluation adaptés au projet et aux programmes d’Égides, adoptant une approche féministe, intersectionnelle et participative;
  • Former les organisations partenaires du projet sur la méthodologie et les outils de suivi et évaluation ;
  • Former et accompagner les organisations partenaires pour la collecte des données nécessaires pour le suivi et évaluation du projet  répondant aux besoins du bailleur et des partenaires, en prenant en compte les besoins de sécurité de chaque pays;
  • Établir un rapport initial d’évaluation à mi-parcours, et un rapport d’évaluation finale à la fin du projet prévu en Mars-Avril 2026 en intégrant une méthodologie d’évaluation participative, féministe et décoloniale.

Compétences requises

  • Diplôme d’études de niveau universitaire en gestion de projets, relations internationales, développement international, études de genre, sciences politiques ou autres domaines connexes
  • Formation et/ou expérience démontrée dans la définition et mise en place de processus de suivi et évaluation de projets ou programmes;
  • Connaissances approfondies des questions liées à l’orientation sexuelle, l’identité et l’expression de genre, et aux caractéristiques sexuelles dans une perspective intersectionnelle, la santé mentale ainsi que des enjeux LGBTQI à l’international;
  • Connaissances approfondies du contexte de l’Afrique du Nord francophone, particulièrement relatif aux questions LGBTQI;
  • Compréhension des enjeux nord-sud, notamment dans la perspective des luttes pour les droits humains des personnes LGBTQI ;
  • Compréhension des enjeux de santé mentale dans les espaces de militantisme;
  • Maîtrise des outils de la suite MS Office ;
  • Esprit d’analyse critique et discernement;
  • Excellentes compétences écrites et orales en français; bonne maîtrise de la langue arabe et/ou de l’amazighe ;
  • Adhésion aux valeurs d’Égides.

Conditions spécifiques

Le contrat sera exécuté à distance, depuis le lieu de résidence ou de travail de la personne sélectionnée.

Selon les procédures en vigueur, le contrat de consultance pour la détermination de la ligne de base et le suivi-évaluation du projet est estimé à 25 000 $.

Le prestataire de services inclus dans son offre tous les frais et impositions relevant des services relatifs à la consultation, y compris les honoraires, la gestion administrative, les frais de documentation, les frais de communication, les mesures imposées par la législation dont il.elle relève en matière de sécurité et de santé ainsi que toutes les charges auxquelles le prestataire est soumis lors de l’exercice de son travail.

Le contrat sera exécuté pour la durée de mise en œuvre du projet, soit 22 mois (Fin Juillet 2024 – Mai 2026)

Pour appliquer

Pour répondre à cet appel, veuillez soumettre votre CV (Format PDF) et une proposition technique et financière, avant le 24 juin 2024, à 23 h 59 (UTC) à l’adresse courriel suivante : programmes@egides.org

Les candidatures sont traitées dans l’ordre d’arrivée et nous nous réservons la possibilité de fermer l’offre avant le terme initialement indiqué si une bonne candidature est retenue.

Prière d’indiquer dans l’objet de votre courriel la référence suivante : EGD-SP-2411 Consultant.e suivi et évaluation de programme. Veuillez noter que les soumissions incomplètes ne seront pas considérées.

La diversité et l’égalité sont des valeurs fondatrices au cœur d’Égides et notre équipe est dédiée à l’application et l’épanouissement de ces valeurs dans son travail quotidien et son environnement. Nous accueillons les candidatures des femmes, des personnes autochtones, des personnes en situation de handicap, des minorités ethniques, des personnes de diverses orientations sexuelles, identités et expressions de genre, des personnes racisées et autres qui peuvent contribuer à la diversité et qui partagent nos valeurs. Si vous êtes invité-e à poursuivre dans le processus de sélection, vous avez la possibilité de nous faire part des mesures d’accommodement dont vous pourriez avoir besoin.