2025-12-09 17:08

Horizons LGBTQI francophones : transmettre, célébrer et préparer demain

Rapport de la troisième conférence internationale d'Égides

La Conférence d’Égides 2025 s’est tenue à Montréal, du 31 juillet 2025 au 3 août 2025, dans un contexte international marqué à la fois par la persistance des violences systémiques envers les personnes LGBTQI+ et par le renouvellement des formes de solidarité et de création qui caractérisent leurs luttes

Pour la troisième année consécutive, notre collaboration avec la Clinique Mauve et l’équipe de recherche d’Ahmed Hamila de l’Université de Montréal porte ses fruits. Rédigé par Reem Alameddine, sexologue et doctorante, avec la collaboration d’Abdelhak Anajar, ce rapport est avant tout une traduction académique rigoureuse des échanges de la conférence Égides 2025.

Organisé autour de thématiques centrales de la conférence, ce rapport offre aux universitaires, à la société civile, aux acteurs académiques et aux partenaires publics et privés des discussions actuelles et riches de sens.

La deuxième partie est composée d’interviews exclusives d’intervenant·e·s, apportant des perspectives artistiques, transversales et régionales pour approfondir et nuancer les analyses. Ces séances de questions-réponses contribuent à approfondir les échanges et à multiplier les points de vue.

Notamment, on y retrouve des discussions avec les organisateurs·trices des trois préconférences : celle portée par le groupe de jeunes d’Égides, qui a mis en lumière l’engagement des nouvelles générations ; une préconférence consacrée à la philanthropie, organisée en collaboration avec le Global Philanthropic Project ; et la préconférence « Villes inclusives », coordonnée avec la Ville de Montréal, qui a permis d’aborder les questions d’inclusion urbaine et de partage de l’espace public. 

Finalement, nous vous présentons brièvement les autres outils issus de la conférence : le roman graphique, le podcast et la déclaration du caucus jeunesse. 

Nous sommes particulièrement fièr·e·s de vous présenter ce travail, en espérant qu’il ouvre pour vous des espaces de discussion, de réflexion et, surtout, une meilleure compréhension des sujets portés par l’ensemble des intervenant·e·s.

Bonne lecture,