2024-08-09 18:15

Rapport « Droits devant : leadership du Canada en matière de financement LGBTI international »

Les gouvernements donateurs ont un rôle clé à jouer dans le soutien du travail mené par les communautés LGBTI pour la défense des droits humains fondamentaux pour tou·tes. Le Canada se classe en troisième position des gouvernements donateurs, avec 23 millions USD (29 millions CAD) octroyés en 2021–2022.

Le Global Philanthropy Project, en collaboration avec ses partenaires Égides - Alliance internationale francophone pour l'égalité et les diversités, et le Réseau Dignité Canada, publient « Droits devant : leadership du Canada en matière de financement LGBTI international ». Ce rapport contient des recommandations spécifiques pour le gouvernement du Canada afin de renforcer son engagement en faveur des droits des personnes LGBTI dans le monde entier.

Ces recommandations sont les suivantes :

  1. S'appuyer sur le succès du Programme d'aide internationale (PAI) 2SLGBTQI+, lancé par le Canada en 2019 avec trois fenêtres de financement spécifiques et dédiées.
  2. Étendre les financements LGBTI par le Canada à au moins 20 millions de dollars CAD par an, de sorte que le financement des mouvements LGBTI soit intégré dans un certain nombre de priorités clés de l'aide internationale canadienne.
  3. Institutionnaliser les enjeux LGBTI au sein d'Affaires mondiales Canada, afin de renforcer l'inclusion des personnes LGBTI dans les stratégies, les politiques et les pratiques à long terme.

Le rapport a été lancé à Montréal le 7 août 2024, lors des célébrations de Fierté Montréal.