Évènements

Revoir la préconférence des villes inclusives

préconférence ville inclusive

Rôles et responsabilités des villes dans la lutte contre les discriminations et pour la promotion et le respect des droits des personnes LGBTQI

En amont de la conférence Egides, le 29 juin dès 13h30 (heure de Genève), la Ville de Genève propose une pré-conférence pour explorer le rôle et les responsabilités des villes et des autres collectivités publiques locales dans la lutte contre les discriminations et pour la promotion et le respect des droits des personnes LGBTQI.

Les villes, parce qu’elles constituent l’échelon institutionnel le plus proche des populations, ont en effet un rôle crucial à jouer dans la lutte contre les discriminations et pour la protection des droits humains. Comme d’autres villes dans le monde, la Ville de Genève s’engage depuis de nombreuses années contre les discriminations en lien avec l’orientation sexuelle et affective ou l’identité et l’expression de genre et pour la promotion et le respect des droits des personnes LGBTQI. Elle a participé à la création, en 2013, du réseau international des Rainbow Cities, dans le but de partager et surtout d’enrichir ses bonnes pratiques.

Siège du Conseil des droits de l’homme des Nations Unies et de nombreuses organisations internationales œuvrant pour la promotion et la défense des droits des personnes LGBTQI, la Ville de Genève soutient le plaidoyer international et accueille et co-organise régulièrement des rencontres, comme cette première conférence internationale et assemblée générale d’Egides, dont elle est membre associée.

La Ville de Genève saisit cette opportunité pour proposer une rencontre permettant d’adresser plus spécifiquement l’intérêt, la responsabilité et les moyens pour les collectivités locales de mettre en place des politiques inclusives et de lutter activement contre les discriminations qui touchent les personnes LGBTQI. Ce colloque mêlera théorie et pratique en donnant la parole à des expert·e·x·s des politiques publiques et des questions LGBTQI, ainsi qu’à des représentant·e·x·s d’administrations locales et de réseaux de villes pour échanger sur leurs pratiques, leurs succès et leurs difficultés en la matière.

Avec cette rencontre, la Ville de Genève souhaite promouvoir l’engagement et le travail en réseau des villes francophones dans la lutte contre les discriminations et pour la promotion et le respect des droits des personnes LGBTQI, notamment à travers un appui à l’alliance Egides et ses membres.

https://vimeo.com/event/1103663

Accueil et présentation de la préconférence - Rôles et responsabilités des villes dans la lutte contre les discriminations et pour la promotion et le respect des droits des personnes LGBTQI


Par Alfonso Gomez (il), Conseiller administratif en charge de l’Egalité et de la Diversité à la Ville de Genève (Suisse) et Guillaume Mandicourt (il), Chargé de projets LGBTIQ+ à la Ville de Genève (Suisse).

Introduction générale de la préconférence - L’intérêt pour les villes de s’emparer des enjeux LGBTQI et leurs responsabilités en la matière

Spécialiste des politiques publiques inclusives, Arnaud Alessandrin (il) s’appuiera sur son expertise et son expérience de conseil auprès de nombreuses collectivités locales, notamment en France, pour explorer les rôles et les responsabilités des villes dans la lutte contre les discriminations et pour une meilleure inclusion des personnes LGBTIQ+.

Discussion - Les villes au cœur de la lutte contre les discriminations : points de vue académiques et militants

A la suite de l’introduction générale par Arnaud Alessandrin (il), cette session explorera plus précisément différents aspects du rôle des villes dans la lutte contre les discriminations à travers le point de vue d’expert-e-s du monde académique et des associations. Elle abordera notamment la question de la liberté et la sécurité des personnes LGBTIQ+ dans l’espace public, l’inclusivité des prestations municipales, les responsabilités des villes en tant qu’employeuses et la collaboration avec les associations dans l’élaboration de politiques publiques.

Animation : Arnaud Alessandrin (il)

Panel : Clémence Zamora Cruz (elle), Responsable politique d’Au-delà du Genre et membre du comité d’administration de la Fédération Sportive Gay et Lesbienne (FSGL), Antoine Le Blanc (il) Professeur de géographie à l'Université du Littoral Côte d'Opale à Dunkerque (France), Milan Bonté (il) Doctorant en géographie, Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne (France), Carine Landolt (elle), Co-fondatrice de LWORK et de PrideAtWork Suisse

Discussion - Du côté des collectivités publiques : quels enjeux dans la mise en place de politiques inclusives ?

A travers l’exemple de projets développés par les Villes de Lausanne, Montréal, Ouagadougou, Paris et la Région Bruxelles Capitale, cette session explorera comment les politiques locales peuvent contribuer concrètement à la lutte contre les discriminations et à une meilleure inclusion des populations LGBTIQ+.

Animation : Karine Duplan (elle), Docteure en géographie et maître-assistante à la Faculté des Sciences de la société de l'Université de Genève (Suisse)

Panel : Alain Lavoie (il), Ville de Montréal (Canada), Chef de section au Service de la diversité et de l'inclusion sociale ; Hélène Dureux (elle) Ville de Paris (France), Chargée de projets LGBTQI+ ; Yolande Gerber (elle), Ville de Lausanne (Suisse), Adjointe au Délégué à l'Observatoire de la sécurité ; Aline Distexhe (elle), Région de Bruxelles Capitale (Belgique), Analyste à l’Observatoire bruxellois pour la Prévention et la Sécurité ; Adama Zerbo (il), Mairie de Ouagadougou (Burkina Faso), Chef du Département des Relations Internationales.

Discussion - Enrichissement et échange de bonnes pratiques : le nécessaire travail en réseau

Cette discussion mobilisera différents réseaux nationaux et internationaux pour explorer l’intérêt pour les villes de s’emparer collectivement des enjeux LGBTIQ+, de s’enrichir de leurs expériences réciproques et d’échanger sur leurs bonnes pratiques, mais aussi leurs challenges et difficultés dans la mise en place de politiques publiques inclusives. Elle abordera également l’opportunité et les moyens pour les réseaux de villes d’appuyer le plaidoyer international, mais aussi d’encourager leurs membres à soutenir localement les communautés et les associations LGBTIQ+.

Animation : Guillaume Mandicourt (il), Ville de Genève (Suisse), Chargé de projets LGBTIQ+

Panel : Michaël Arnaud (il), Directeur général d'Égides - Alliance internationale francophone pour l'égalité et les diversités ; Manuel Rosas Vázquez (il), Coordinateur du Rainbow Cities Network ; Mohammad Mousa (il), Commission canadienne pour l’UNESCO, Chargé de programme, Sciences sociales, humaines et jeunesse.

Présentation de la conférence Egides et conclusion de la rencontre

Stéphanie Palancade (elle), Egides, Agente de Coordination événementielle

Sami Kanaan (il), Ville de Genève (Suisse), Conseiller administratif et membre du bureau de l'AIMF