Mois de l'histoire des Noir.e.s

En ce mois de février, nous honorons et célébrons l'héritage des personnes noires, leur histoire, leurs contributions et leur résilience.

Nous voulons profiter de ce moment privilégié pour souligner le leadership extraordinaire des personnes noires aux sein de notre conseil d’administration. Leurs voix, leurs perspectives et leur expertise enrichissent notre organisation et nous guident vers un avenir plus juste et plus équitable. Leurs contributions sont une source d'inspiration et un exemple de la puissance de la représentation dans la prise de décision.

Chacun.e d'entre iels vous partagent ici leur message, que vous pouvez également retrouver sur nos médias sociaux.

Leurs messages pour le Mois de l'histoire des Noir.e.s

Présentation des parcours des membres du conseil d'administration

Olivia Shola

Co-présidente

Âgée de 35ans, Olivia Shola est une femme trans féministe queer béninoise. Elle est diplômée d’une licence en Archivistique et d’un Master II en Management des Services Publics à l'École Nationale d’Administration et de Magistrature (ENAM) du Bénin. Elle est une activiste engagée pour la promotion des droits humains, vice-présidente du Forum des trans d’Afrique de l’Ouest, directrice générale de IDENTI-T Bénin et consultante en gestion organisationnelle et plaidoyer. Elle cumule plus de 15 ans d’expérience en gestion associative. Très portée sur la justice, l’équité et la valorisation des identités LGBTQI, elle est passionnée par l’art, la culture, la littérature et la recherche sociale.

Evans Ilunga

Siège personne bisexuelle

Evans ILUNGA (il/lui) est né en Kasai oriental au centre de la République Démocratique du Congo. Juriste de formation, il est activiste des droits humains et milite spécialement pour la protection des droits des minorités sexuelles et des communautés marginalisées. Il est chargé de programmes au sein de l'organisation La Colombe Pride et il est passionné par l'élargissement des connaissances et du discours public sur les intersections des questions liées aux thématiques LGBTQI en RDC.

Kira Tiarra

Siège personne trans

Kira Tiarra est une jeune femme trans et activiste engagée originaire du Bénin qui a consacré une grande partie de sa vie à la défense des droits des minorités sexuelles. Depuis 2018, elle a travaillé avec Envol et Les Amazones du Bénin en assumant des responsabilités allant de secrétaire à directrice générale, axant ses efforts sur la lutte contre les violences basées sur le genre, en particulier à l’égard des personne trans. En sa qualité de Miss Trans Bénin, Kira cherche constamment de nouveaux défis pour étendre son impact, promouvoir l'acceptation et l'égalité pour tous avec un profond désir de faire une différence positive dans le monde.

JULIA MAKUALA

Siège Afrique centrale, Afrique de l’Est, Afrique australe

Agée de 37 ans, Radiologue de formation, activiste des droits humains et de résolution des conflits, Julia MAKUALA est une militante afro féministe LBTQ, une voix qui résonne dans le paysage associatif national congolais (RDC).

Julia se dévoue pour la promotion et la défense des droits des femmes ainsi que la reconnaissance par la RDC de la citoyenneté de la personne sexuellement minoritaire telle que les recommandent les traités et conventions Internationaux que la RDC a signés et/ou ratifiés.

Avec son ASBL spécifique " Oasis RD Congo ", elle s’insère dans la lignée de grandes figures féministes d’ici et d’ailleurs de lutte contre les violences faites à l’égard de la fille et de la femme. Elle œuvre pour l’émergence d’une société tolérante, égalitaire et inclusive où l’acceptation de l’autre avec sa différence constitue le socle de la cohésion sociale.

Patrick Fotso

Siège Afrique centrale, Afrique de l’Est, Afrique australe

Patrick Fotso est d'origine Camerounaise, âgé de 36 ans et titulaire d'une licence en management des entreprises hôtelières.

Il est activiste depuis plus de 15 ans et actuellement le directeur exécutif de l'organisation Alcondoms Cameroun qui est une organisation identitaire de lutte contre le VIH et la promotion des droits humains tout sexe, tous genres confondus.

Il est également membre du conseil d'administration du NSWP et président du comité de gestion de la coalition des organisations francophones de l'Afrique centrale et Ouest (CAFOC).

Meda Martine

Siège personne intersexe

Meda Martine, ou Amon, est originaire de Dissin Mou, au sud-ouest du Burkina Faso. Elle est née d’une famille modeste, animiste et apolitique, dont elle est l’aînée d’une famille de 6 enfants. Elle est artiste de formation et travaille actuellement dans la tradipharmacopé, qui est une passion pour elle.

Kami Oba

Siège Afrique de l'Ouest

Kami Franck OBA est un militant gay. Il a étudié l’Histoire et l’Archéologie à l’université. Il a commencé sa spécialisation en licence où il a ouvertement abordé les questions de sexualité en générale portant sur l’homosexualité dans son mémoire de Licence. Il est allé plus loin en Master où il a abordé l’homosexualité masculine : la diversité sexuelle. Pour des raisons d’homophobie, de son statut sérologique et d’autres raisons personnelles, il dû mettre ses études entre griffes pour créer Affirmative Action Bénin (AFAB), organisation des jeunes LGBTQ vivant avec le VIH, qui est à ce jour le premier et le seul en Afrique de l’ouest et au Bénin avec cette thématique. Kami est également l’un des 10 ambassadeurs de Fierté Afrique Francophone.

Né d’une mère béninoise d’origines nigérianes et d’un père sénégalais, Kami porte le nom de famille de sa mère pour plusieurs raisons. Kami est l’actuel porte-parole des adolescents et jeunes LGBT vivant avec le VIH dans plusieurs instances nationales et sous régionales. Il a participé à plusieurs ateliers et conférences sur la sécurité et le bien-être des activistes. Lauréat en 2018 du concours Visiteurs internationaux aux USA : volet réalités et contexte historique des LGBT d’Afrique de l'ouest. Il a représenté l’Afrique de l’ouest francophone et a abordé plusieurs thèmes liés aux droits des LGBTQ+. Il a été le Président par intérim de Réseau SIDA-BÉNIN et est actuellement le Secrétaire Général du Réseau qui regroupe 10 organisations gays, trans et queers au Bénin.  Kami a créé plusieurs canaux de communications et d’échanges qui permettent aux LGBTQ+ de partager leurs expériences. Il fait partir des premiers militants gays africains vivants en Afrique à avoir parlé ouvertement de son statut positif au VIH sur les réseaux sociaux, lors des ateliers et conférences et d’autres rencontres afin de montrer aux adolescents et jeunes victimes du VIH qu’on a la vie devant si on se fait prendre en charge très tôt.  Aujourd’hui, il a une charge virale supprimée et ne pourra plus transmettre le VIH.

Jean Mardy Ketler

Siège Amérique centrale, du Sud et des Caraïbes

Jean Mardy Ketler est né aux Cayes dans le Sud d’Haïti où il a fait ses études. Il est bisexuel et père d’un enfant. Il y a 7 ans, il a eu la chance de faire la connaissance de Charlot Jeudy qui l’a aidé à accepter son orientation sexuelle. C’est par la suite qu’il a créé son organisation afin d’aider ses pairs dans la même situation. Militant, féministe et activiste au sein des communautés LGBTQI, il a suivi des formations sur les droits humains avec différentes organisations locales et internationales avant d’entreprendre des études universitaires en Droit. Il est présentement technicien médical et finissant en sciences juridiques.