Témoignage

Concours IsoléEs Mais ConnectéEs - vote du public

Même durant la pandémie de COVID-19, les communautés LGBTQI continuent de lutter contre les discriminations et les inégalités. Non seulement cette crise affecte les plus vulnérables d’entre nous de manière disproportionnée, elle a également vu une recrudescence des propos haineux en ligne. Il fallait donc réagir. Pour notre sécurité, nous avons peut-être dû nous isoler, mais nous sommes resté.e.s connecté.e.s!

Dans le cadre du 17 mai, Journée internationale de lutte contre les LGBTQIphobies, Égides a souhaité mettre de l’avant les actions de sensibilisation de ses membres par l’entremise d’un concours.

C’est maintenant le temps de découvrir ces 12 campagnes.

Le public est invité à voter du 23 juin au 7 juillet 2020 pour sa ou ses campagnes préférées à l'adresse : https://fr.surveymonkey.com/r/concours17maivote

N'hésitez pas à partager l'événement sur Facebook : facebook.com/events/276625513426660/

Soumissions :

#1 Chanson « Isolé mais connecté » de Synergie Trans* Bénin (Bénin)

Kevynn est une personne non binaire membre de l’organisation Synergie Trans* Bénin. Iel a débuté sa carrière musicale depuis 2017. Dans son pays d’origine, le Bénin, n’ayant pas la possibilité d’assumer ouvertement son identité non binaire, iel se voit obliger de s’enfermer dans le genre masculin afin de satisfaire les exigences de la société béninoise malgré iel. Ainsi, Kevynn compte sur sa voix pour faire entendre les souffrances des communautés oubliées et méprises à cause de leur orientation sexuelle et identité de genre.   Isolé mais connecté nous plonge dans une conversation entre deux personnes non binaires en retrait dans leurs coins chacune afin de ne pas s’exposer à des stigmatisations et discriminations des homophobes en cette période de crise sanitaire.

Pour entendre la chanson : https://www.youtube.com/watch?v=FTfNOgzsn5U

# 2 Œuvres numériques « Résister ! » du Collectif Liqaat (Maroc)

Le projet « RÉSISTER ! » est une campagne d’œuvres d’art créées par Zeid, militant marocain des droits LGBTQ du Collectif Liqaat, notre campagne vise à répondre aux principales luttes et problèmes de la communauté queer marocaine lors de la pandémie COVID- 19 contre l’homophobie et la transphobie, ainsi que la sensibilisation à l’importance de solliciter l’aide des systèmes de soutien, en particulier pendant cette période difficile, et de partager un message d’amour, de soutien et de solidarité avec les communautés homosexuelles du monde entier.

Voir toutes les oeuvres : https://www.egides.org/sites/www.egides.org/files/2020-06/resister_liqaat.pdf

# 3 Vidéo « Halte à l’homophobie » de l’Association de Soutien aux Groupes Vulnérables (République du Congo)

La campagne de l'ASGV s'articule autour des points ayant trait à la lutte contre l'homophobie, la biphobie, la lesbophobie et la transphobie dont sont victimes les personnes LGBT dans notre pays. Nous avons choisi de la faire à travers la chanson réalisée par deux personnes (Alexandre et Roseland), la danse par Gaga et Roseland et un message porté par Mignon sur le respect des droits fondamentaux des minorités sexuelles et de genre.

Pour voir la vidéo : https://youtu.be/wFRe0lHMQz8

# 4 Affiche « Je lutte contre le virus et contre la haine » de TransHomoDz (Algérie)

Je lutte contre le virus est contre la haine est notre slogan pour IDAHOBIT 2020. Dans mon pays, les personnes LGBTQI+ n’ont pas attendu la covid19 pour découvrir le confinement. Notre communauté a toujours appris à se confiner loin des haines provenant de la religion, des traditions et des normes imposées.   Cette pandémie nous a poussé.e.s à nous confiner parmi ceux qui nous ont toujours violenté.e.s et appelé à notre extermination.   Depuis le début de cette pandémie, nous avons constaté une augmentation significative des actes d’Homophobie et Transphobie. Certaines leaders n’hésitent pas à accuser les LGBTQI+ d’être la cause du virus.   Cette affiche est à la fois, un constat de notre situation malheureuse et en même temps un appel à la solidarité.

# 5 Vidéo « À bas l’homophobie ! » d’ONG Secours Social (Côte d’Ivoire)

À l'occasion de la journée internationale de lutte contre l'homophobie, l'ONG Secours Social présente des témoignages des membres de la communauté LGBTI victimes d'agressions homophobes en Côte d'Ivoire. Cette vidéo, réalisée dans le cadre du concours #IsoléEsMaisConnectéEs vise à mettre à nu les tristes réalités de nos membres. Deux Transgenres racontent leurs mésaventures.

Pour voir la vidéo : https://www.facebook.com/ONGSecoursSocial/videos/2608476192739321/

# 6 Publication « Brisons le silence dans la dénonciation » d’Affirmative Action Bénin (Bénin)

Notre campagne « Brisons le silence dans la dénonciation » a été réalisée avec le but de montrer que les personnes LGBTQI du Bénin souffrent également malgré que l'on parle de « loi muette » sur la question de l'homosexualité dans notre pays. L'expression à travers les images nous permettra de faire voir nos déchirures en matière de violation des droits humains et de stigmatisation et discrimination à cause de notre orientation sexuelle. Cette campagne vise également à démontrer que nous ne sommes pas les seuls à travailler et que d'autres organisations, militant.e.s, activistes et défenseur.e.s des droits des LGBTQI+ nous soutiennent au jour le jour et font de leur mieux pour faire entendre notre voix.

# 7 Vidéo « L’homophobie dans les familles » de l’Association Femmes Égales (République du Congo)

« L'Association Femmes Égales est une association des lesbiennes du Congo-Brazzaville. Femmes Égales a réalisé des témoignages : un premier sur la discrimination et les violences physiques, récité par Guilaine Zika, et un deuxième sur le titre des violences sexuelles récité par Bathola Bath. Ces témoignages sont suivis d’un théâtre sur le thème du rejet familial, tourné par 10 membres en deux semaines de répétitions dans la maison de notre chargée de la communication discrètement. Nous avons fait des petites cotisations pour l’arrangement des images et nous avons préféré tourner les scènes réelles pour la mémoire de nos actes subits. »

Pour voir la vidéo : https://youtu.be/oB9tRCe9P3A

#8 Photo « Il est temps » d’Humanity First Cameroon (Cameroun)

Nous sommes une voix, une voix qui compte !
Nous sommes un combat ; un combat pacifique de revendications !
Nous sommes une voie ; une voie de développement !
Nous sommes un monde ; un monde de vivre ensemble, d’union et de solidarité !
Nous avons notre mot à dire face aux multiples fléaux qui minent le monde !
Nous devons agir, contribuer, et nous unir pour barrer la route à la Covid19 !
Il est temps de se faire entendre, de participer et surtout de lever notre arc-en-ciel pour valoriser la fierté que représente notre communauté !
Il est temps d’agir ! Agir même quand on est rejeté.e ! Agir même en étant isolé.e ! Agir même quand tout est sombre ! Il est temps d'agir et de montrer au monde ce que nous pouvons faire !
Il est temps !

# 9 Podcasts et vidéos « Brisez le silence ! » de VoGay (Suisse)

Cette année VoGay propose à toutes et tous de participer à l'IDAHOT 2020 en brisant le silence ! En nous envoyant une vidéo de ce que signifie pour vous « briser le silence », et en écoutant notre Podcast « Récit(f)s d'Hippocampes », vous contribuez à la visibilité de la lutte contre l'Homophobie, la Lesbophobie, la Biphobie et la Transphobie.

Pour écouter les podcasts : www.vogay.ch/podcast 
Pour voir toute la campagne : www.vogay.ch/idahot-2020

# 10 Vidéo « La situation des personnes LGBTQI en Afrique Subsaharienne Francophone » de N&N Libre Ensemble Burundi (Burundi)

La campagne est pour sensibiliser la population africaine spécialement la population burundaise de la situation sociopolitique des personnes LGBTQI afin de promouvoir l'acceptation de l'autre et le vivre ensemble au sein de la population africaine et d'inviter la jeunesse burundaise à participer aux élections, car voter est un acte de citoyenneté.

Pour voir la vidéo : https://www.facebook.com/101816251461028/videos/590717188317648/

# 11 Témoignages de réfugié·es LGBT d’ARDHIS (France)

L'objectif de cette campagne était de donner la parole aux personnes qui ont vécu des LGBTIphobies dans leur pays et ont dû le quitter pour cette raison. Elle permet de retracer un parcours, de parler concrètement des LGBTphobies et des conséquences dramatiques qu'elles peuvent avoir dans la vie des gens.

Voir tous les témoignages : https://www.facebook.com/watch/ArdhisLGBT/2831499287130682/

# 12 Vidéo « Mon droit à la santé en tant que LGBTIQ » de l’ASCEAUPEV+ (Cameroun)

Au vu des difficultés que nous traversons au Cameroun vu notre orientation sexuelle réduite à une pratique maléfique, nous, Association camerounaise pour l'épanouissement et l'autonomisation des personnes vulnérables (ASCEAUPEV+) travaillant avec la cible LGBTIQ infectées ou affectées par le VIH, allons organiser notre campagne via une vidéo où nous faisons ressortir les difficultés quotidiennes que nous traversons dans notre contexte et soulevons notre triple vulnérabilité en cet instant où la COVID-19 fait des ravages dans le monde en général et le Cameroun en particulier.

Pour voir la vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=844sStTBvyE&feature=youtu.be

Témoignage