AUX NOUVELLES NO. 42 : mai 2024

La revue de presse francophone de l’actualité LGBTQI

À chaque mois, dans chaque pays, la lutte aux LGBTQIphobies voit des avancées et des reculs. Pour suivre ce qui se passe dans les différentes régions du monde, Égides vous présente « Aux nouvelles », une revue de presse francophone de l’actualité LGBTQI. Ce bulletin vise à vous tenir informer des nouvelles législations, des arrestations, des jugements de cour et des sujets du moment.

Avertissement : certaines nouvelles rapportent des faits violents et des meurtres de personnes LGBTQI. Nous les partageons par devoir de mémoire, avec une pensée pour toutes les personnes anonymes qui subissent des violences LGBTQIphobes sans obtenir d’attention médiatique.

Malheureusement, certains articles pourraient ne pas être accessibles dans leur entièreté.

Aux Nouvelles no. 41 : avril 2024

Afrique

Au Ghana, la Cour Suprême rendra une décision sur la constitutionnalité de la loi anti-LGBTQI le 27 juillet prochain. L’audience pourrait même être télévisée. En attendant, le parlement a repris ses travaux, les députés ayant fait obstruction depuis mars suite au refus du président de signer la loi. Un lycée français est visé par des parents pour avoir fait livre dont un personnage est homosexuel.

En Irak, les amendements apportés à une loi anti-prostitution prévoient des peines jusqu’à 15 ans pour une relation homosexuelle et 3 ans pour les transitions de genre.

Au Liban, des autorités religieuses cherchent à porter plainte contre une humoriste lesbienne libanaise dont les sketches font polémiques.

Au Sénégal, le président a sermonné un acteur politique de France en disant qu’il ne laissera pas imposer la propagande LGBTQI par l’occident. Ironiquement, deux activistes ont été arrêtés pour avoir reproché au président d’être trop « laxiste » sur les enjeux LGBTQI.  

Amérique du Nord

Au Canada, la Société canadienne du sang présente ses excuses à la communauté LGBTQ pour ses anciens critères d’exclusion. Les travaux ont commencé pour la création du monument en l’hommage des victimes de discrimination LGBTQIphobes et plus particulièrement pendant la période de la purge dans la fonction fédérale.

Au Québec, le gouvernement interdit les toilettes mixtes dans les constructions de nouvelles écoles, à la surprise des groupes communautaires et des études sur le sujet. On souligne les 5 ans d’Égides lors d’une réception avec la Fondation Émergence le 17 mai passé.

Aux États-Unis, l’Église méthodiste unie, une des plus grandes églises protestantes du pays, a levé l’interdiction pour les personnes LGBTQI de faire partie du clergé. Le pays a également lancé un avertissement face aux risques d’attaques envers la communauté LGBTQI durant le mois de la Fierté.

Amérique du Sud

En Argentine, trois lesbiennes sont décédées dans un incendie criminel lesbophobe.

Au Pérou, les communautés LGBTQI ont manifesté après la publication d’un décret classant les transidentités comme « troubles mentaux ».

Asie, Pacifique et Océan Indien

L’Indonésie risque de bannir les contenus LGBTQI des journaux.

Au Japon, une ville inscrit dans son registre deux personnes de même sexe comme couple, alors que le pays ne reconnait pas encore le mariage homosexuel.

Europe

L’Europe observe des hausses importantes d’actes anti-LGBTQI dans plusieurs pays, notamment en France, en Suisse et en Belgique.

En Belgique, un homme reçoit une amende de 5000 euros pour harcèlement transphobe. Le procès avec circonstances aggravantes de racisme et d’homophobie a commencé pour les meurtriers de Mbaye Wade, assassiné en 2020.

En France, plus de 10 000 personnes ont manifesté en début du mois de mai pour dénoncer les tentatives de lois transphobes. Cela n’a pas empêché le Sénat de faire voter une loi pour encadrer les transitions de genre pour les jeunes trans, malgré les avertissements de la Défenseure des droits que celle-ci est contraire aux droits de l’enfant. De son côté, la Mairesse de Paris rappelle son soutien à une drag queen qui a été sélectionnée pour porter la flamme olympique et qui s’est vue attaquée par des propos transphobes. Le procès de trois hommes accusés de guets-apens homophobes à commencer à Paris.

Le Liechtenstein adopte le mariage pour tous.

Aux Pays-Bas, un couple homosexuel en provenance de Tunisie est poignardé dans un centre pour demandeur d’asile.

International

ILGA lance son dernier rapport qui dénonce la hausse de restrictions à la liberté d’expression des communautés LGBTQI.

Avec la journée internationale de lutte contre les LGBTQIphobies, plusieurs inquiétudes sont soulevées devant les reculs des droits de nos communautés.

Le pape s’excuse d’avoir utilisé une insulte homophobe.

Culture

Karla Sofia Gascón, une des récipiendaires du prix d’interprétation féminine du Festival de Cannes, est victime de propos transphobes de la part d’une candidate au Parlement européen. L’actrice et plusieurs associations porteront plainte pour outrage sexiste.

Nemo, personne non-binaire représentant la Suisse avec sa chanson « The Code » remporte l’Eurovision – causant d’ailleurs plusieurs médias à mégenrer l’artiste.

Découvrez les films en compétition pour la Queer Palm 2024 de Cannes, distinction qui a été remise au film « Trois kilomètres jusqu’à la fin du monde ».

Fabrice Nguena publie Afroqueer, portrait de 25 voix engagées de personnes afrodescendantes.

Au Québec, la Fondation Jasmin Roy Sophie Desmarais publie une série de capsules vidéos pour sensibiliser le milieu artistique aux discriminations que vivent les artistes LGBTQI.

Découvrez « La Belle de Gaza », un documentaire de Yolande Zauberman sur des femmes trans palestiniennes à Tel-Aviv.

Pour le 17 mai, Genève lance une campagne originale sur la place des personnes LGBTQI dans les défis environnementaux, sociaux et politiques contemporains, se basant notamment sur les Objectifs du développement durable.

Sport

Suite à plusieurs incidents lors de matchs de la Ligue 1 en France en soutien aux personnes LGBTQI, des associations portent plainte. Notamment, un joueur avait tenté de camoufler le logo de lutte contre l’homophobie sur son gilet. Celui-ci a été condamné à 4 matchs de suspension.

Bonne lecture

PS : Si des nouvelles nous ont échappé, n'hésitez pas à nous faire parvenir les liens. Nous verrons si elles peuvent être ajoutées au prochain bulletin.

Actualité