AUX NOUVELLES NO. 31 : MAI 2023

La revue de presse francophone de l’actualité LGBTQI

À chaque mois, dans chaque pays, la lutte aux LGBTQIphobies voit des avancées et des reculs. Pour suivre ce qui se passe dans les différentes régions du monde, Égides vous présente « Aux nouvelles », une revue de presse francophone de l’actualité LGBTQI. Ce bulletin vise à vous tenir informer des nouvelles législations, des arrestations, des jugements de cour et des sujets du moment.

Avertissement : certaines nouvelles rapportent des faits violents et des meurtres de personnes LGBTQI. Nous les partageons par devoir de mémoire, avec une pensée pour toutes les personnes anonymes qui subissent des violences LGBTQIphobes sans obtenir d’attention médiatique.

Aux Nouvelles no. 31 : mai 2023

Afrique et Moyen-Orient

Au Ghana, des activistes plaident leur

Un Camerounais battu par ses parents trouve refuge au Bénin.

En Côte d’Ivoire aura lieu le festival Awawalé. De même, des drapeaux arc-en-ciel hissés sur l’ambassade américaine et celle de l’Union européenne font jaser. Une situation similaire se produit au Liban, les forces de sécurité ayant dû protéger la chancellerie allemande suite à une manifestation.

Au Ghana, un des leaders du projet de loi anti-LGBT se prétend victime de fausses accusations de blanchiment d’argent à cause de sa campagne.

Au Madagascar, les organisations locales dénoncent l’augmentation des violences LGBTQIphobes.

Au Maroc, les associations ont profité de la journée du 17 mai pour demander des changements au Code criminel et dénoncer les abus dont sont victimes les communautés LGBTQI. La police aurait également fait une descente dans une fête contenant 80 personnes.

En Mauritanie, des influenceurs proclament que l’un des partis aurait fait élire des personnes homosexuelles pour obtenir l’impunité parlementaire.

En Ouganda, une loi anti-LGBTQI fait craindre le pire à la communauté locale.

Au Rwanda, une créatrice de mode trans est accusée d’utiliser un faux passeport.

En Tunisie, l’Institut français de Tunisie a tenu une rencontre dans le cadre de la journée du 17 mai pour faire un état des lieux de la situation des personnes LGBTQI dans le pays.

Amérique du Nord

Au Canada, le premier ministre a abordé les questions LGBTQI avec son homologue de l’Italie, qui a rejeté ses critiques sur le sujet.

Au Québec, les organisations et le gouvernement continuent de montrer leur soutien aux drag queens. Un bogue informatique empêcherait le gouvernement de donner accès aux papiers d’identité pour les personnes non-binaires. Une étude montre que les personnes LGBTQI ont plus de difficultés à trouver un logement.

Amérique du Sud, Amérique Centrale et Caraïbes

Le Brésil annonce qu’il veut faciliter les demandes d’asile des personnes LGBTQI en provenance des pays qui les criminalisent.

En Guyane française, on se prépare pour la marche des Fiertés.

En Haïti, les associations profitent d’une tribune pour souligner quelques progrès malgré l’importance de continuer les luttes contre les LGBTQIphobies.

On retrouve également des témoignages de Guadeloupe et de la Martinique pour le 17 mai.

Asie, Pacifique et Océan Indien

À la Réunion, c’est plus de 2000 personnes qui ont défilé pour la Fierté.

À la suite d’une agression sur une femme trans à Tahiti, une association appelle le gouvernement français à ne pas oublier les collectivités d’outre-mer dans ses politiques.

Europe

En Belgique, on souligne la marche des Fiertés en grand.

En France, on souligne les 10 ans du mariage pour les couples de même sexe, occasion d’interviewer les premiers mariés ou de revenir sur le parcours de cette loi. Par contre, un rapport souligne la hausse importante des crimes et délits contre nos communautés. Une foule s’est réunie pour soutenir le centre LGBTI de Touraine, victime d’une 6e attaque cette année. Les accusés ayant perturbé la marche des Fiertés de Bordeaux l’an passé ont été condamnés.

En Suisse, on rapporte de plus en plus de crime haineux (plus de 134 attaques enregistrées en 2022). Le pays voit également arriver « l’importation de la guerre culturelle à l’américaine », alors que les heures du conte avec des drag queens du pays se voient menacées par des opposants.

International

DoingBuzz nous parle des pays qui ont reconnu le passeport non-binaire.

RTBF vous dresse un petit portrait utile des drapeaux de nos communautés.

Le Huffingtonpost se questionne sur la place des lesbiennes dans les téléréalités.

Sport

Plusieurs joueurs de football refusent de participer à des événements spéciaux en France en soutien à l’acceptation des personnes LGBTQI, ce qui soulève souvent des articles dans leurs pays d’origine. La France pense à sanctionner ces joueurs.

La France pense à créer un groupe d’experts pour réfléchir à l’inclusion des personnes trans dans le sport de haut niveau. On sait déjà que plusieurs critères sont discriminatoires, comme nous le rappelle un article sur le cliché de l’avantage physique.

Bonne lecture

PS : Si des nouvelles nous ont échappé, n'hésitez pas à nous faire parvenir les liens. Nous verrons si elles peuvent être ajoutées au prochain bulletin.

Actualité