AUX NOUVELLES NO. 29 : MARS 2023

La revue de presse francophone de l’actualité LGBTQI

À chaque mois, dans chaque pays, la lutte aux LGBTQIphobies voit des avancées et des reculs. Pour suivre ce qui se passe dans les différentes régions du monde, Égides vous présente « Aux nouvelles », une revue de presse francophone de l’actualité LGBTQI. Ce bulletin vise à vous tenir informer des nouvelles législations, des arrestations, des jugements de cour et des sujets du moment.

Avertissement : certaines nouvelles rapportent des faits violents et des meurtres de personnes LGBTQI. Nous les partageons par devoir de mémoire, avec une pensée pour toutes les personnes anonymes qui subissent des violences LGBTQIphobes sans obtenir d’attention médiatique.

Aux Nouvelles no. 29 : mars 2023

Afrique et Moyen-Orient

Au Burundi, 24 hommes ont été arrêtés pour « pratiques homosexuelles ».

En Iran, deux militantes lesbiennes qui avaient été condamnées à mort ont pu être libérées sous caution.

En Namibie, la Cour suprême a annulé un jugement qui accordait la nationalité de l’enfant d’un couple gay né d’une mère porteuse.

En Ouganda, le Parlement a adopté une loi alourdissant les peines pour les personnes gays et lesbiennes, et ce, malgré les avertissements de la Maison-Blanche et les demandes de retrait de la part des groupes de défense des droits humains. Le président a d’ailleurs qualifié les gays de « déviants » et 6 hommes ont été arrêtés pour « pratiques homosexuelles ».

En Tunisie, deux foyers de réfugiés LGBT ont été attaqués par une foule d’hommes armés de bâtons.

De manière générale, de nombreux témoignages font ressortir la montée de la violence envers les communautés LGBTQI en Afrique de l’Est.

Amérique du Nord

Au Canada, divers spectacles de drag queens dédiés aux enfants ont été la cible de menaces et de protestations par des manifestants anti-LGBTQI. Le ministre de la Sécurité publique a également annoncé que les Canadiens qui avaient été reconnus coupables d’infractions qui ne figurent plus au Code criminel (comme avoir été dans un sauna gai ou s’être fait avorter) peuvent faire disparaitre ces éléments de leurs casiers judiciaires.

Au Québec, les journaux rapportent que, malgré l’interdiction des thérapies de conversion, certaines églises en proposeraient encore. Le milieu LGBTQI demande également le retrait des subventions d’un groupe transphobe financé par l’État.

Aux États-Unis, le gouverneur de la Floride veut étendre la portée de sa loi interdisant de parler des enjeux LGBTQI et de nouveaux États veulent faire interdire certains spectacles de drag queens. Un groupe catholique aurait payé plus de 4 millions à Grindr pour obtenir les données des prêtres homosexuels utilisant l’application.

Amérique du Sud, Amérique Centrale et Caraïbes

Le Venezuela a décriminalisé l’homosexualité dans ses forces armées.

Au Panama, la Cour suprême a rejeté le mariage pour les couples de même sexe.

Asie, Pacifique et Océan Indien

En Corée du Sud, l’enjeu du mariage pour les couples de même sexe sera porté devant la Cour suprême, alors que la Haute Cour de Séoul vient de renverser un jugement de 2022 qui les interdisait.

À Hong Kong, la Cour suprême reconnait à un homme trans le droit de changer ses papiers d’identité.

Au Japon, le parti d’opposition a déposé un projet de loi pour légaliser le mariage de couples de même sexe.

Europe

En Bosnie, le dirigeant souhaite interdire aux groupes LGBTQI d’accéder aux écoles et les universités.

En France, près de 23 000 demandes de consultations pour la PMA ont été enregistrées depuis l’ouverture de celle-ci en 2021. Cible de personnes anti-trans, la Caisse d’allocation familiale a dû amender son texte sur l’accueil des enfants trans, bien que celui-ci demeure toujours en ligne.

En Italie, des manifestations contre les restrictions aux droits des familles LGBTQI.

En Suisse, près de 750 couples de même sexe ont profité du changement de législation pour se marier l’an dernier.

L’Ukraine envisage d’ouvrir les unions civiles aux couples de même sexe.

International

Une Cour confirme que Twitter devra détailler ses moyens de lutte contre la haine, le racisme et les LGBTphobies en ligne.

Lors d’une conférence à Paris, c’est le lancement de l'Association pour la dépénalisation universelle de l'homosexualité.

Bonne lecture

PS : Si des nouvelles nous ont échappé, n'hésitez pas à nous faire parvenir les liens. Nous verrons si elles peuvent être ajoutées au prochain bulletin.

Actualité