AUX NOUVELLES NO. 26 : NOVEMBRE 2022

revue de presse de novembre 2022

La revue de presse francophone de l’actualité LGBTQI

À chaque mois, dans chaque pays, la lutte aux LGBTQIphobies voit des avancées et des reculs. Pour suivre ce qui se passe dans les différentes régions du monde, Égides vous présente « Aux nouvelles », une revue de presse francophone de l’actualité LGBTQI. Ce bulletin vise à vous tenir informer des nouvelles législations, des arrestations, des jugements de cour et des sujets du moment.

Avertissement : certaines nouvelles rapportent des faits violents et des meurtres de personnes LGBTQI. Nous les partageons par devoir de mémoire, avec une pensée pour toutes les personnes anonymes qui subissent des violences LGBTQIphobes sans obtenir d’attention médiatique.

Aux Nouvelles no. 26 : novembre 2022

Afrique et Moyen-Orient

L’Afrique du Sud a célébré sa Fierté malgré un contexte sécuritaire difficile.

Au Ghana, une youtubeuse lesbienne se voit refuser l’accès à l’association du Barreau du Ghana à cause de ses vidéos publics.

En Israël, les communautés LGBTQI ont peur de la percée des partis d’extrême-droite aux élections.

Au Maroc, suite à la vidéo d’une femme trans battue en pleine rue, les agresseurs sont arrêtés.

Au Nigeria, on parle du rôle important d’un des rares refuges du pays.

En République démocratique du Congo, des groupes font connaitre leur plaidoyer pour mettre fin à la discrimination des personnes LGBTQI.

Amérique du Nord

Aux États-Unis, malgré la loi « Don’t say gay » de Floride, les communautés LGBTQI se réunissent m

Au Canada, l’annonce qu’une drag-queen sera la prochaine Fée des étoiles dans le défilé du père Noël suscite plusieurs réactions. Une jeune fille trans intimidée à l’école témoigne de sa peur d’aller à l’école. Également, le gouvernement rappelle à l’ordre l’ambassade de la Russie pour avoir diffusé des tweets anti-lgbt.

Aux États-Unis, le Sénat vote une loi pour protéger les couples de même sexe. Une tuerie dans un bar gai, le Club Q, fait 5 morts et soulève une vague de solidarité internationale avec les victimes.

Amérique du Sud, Amérique Centrale et Caraïbes

Au Brésil, au moins 4 femmes trans ont été élues lors des derni

Au Chili, des milliers de personnes manifestent pour que soient apportées des améliorations à la réforme de la loi anti-discriminations actuellement discutée devant le Congrès.

En Colombie, on constate que le nombre de meurtres de personnes LGBTQI a doublé en 2022.

Au Mexique, le dernier État adopte le mariage pour les couples de même sexe, faisant en sorte que celui-ci est maintenant possible dans tout le pays.

 

Asie, Pacifique et Océan Indien

En Azerbaïdjan, on rapporte un exode de la com

En Arménie, l’homophobie pousse un couple d’hommes gais au suicide.

En Indonésie, deux soldats ont reçu une peine de sept mois de prison et ont été bannis des forces armées pour avoir eu une relation sexuelle entre eux.

Au Japon, une nouvelle décision du tribunal redonne espoir aux militant.e.s quant à la possibilité de faire reconnaitre les unions de même sexe.

Au Pakistan, des personnes trans manifestent pour faire reconnaitre leurs droits.

À Singapour, le Parlement révoque une loi de l’époque coloniale qui pénalisait encore l’homosexualité.

À Taïwan, le retour post-COVID de la marche des Fiertés est un succès.

Europe

En Belgique, les personnes trans manifestent pour leurs droits. Le pays compte également interdire les pratiques de « thérapie de conversion » et la région de Bruxelles reconnait la prime de naissance aux couples d’hommes gais.

En France, Jean-Marc Berthon est nommé comme nouvel ambassadeur aux droits LGBT+ tandis que la rationalisation des groupes d’études de l’Assemblée fait disparaitre ceux sur les lgbtphobies. Plus de 10 ans après la loi sur le mariage pour tous, un bilan est fait qu’il reste encore des discriminations sur la question de l’adoption, tandis que plusieurs femmes continuent d’aller en Espagne afin d’obtenir la PMA. À Paris, un colloque sur les enfants trans est annulé en raison de l’invitation de panélistes transphobes.

En Russie, le gouvernement durcit la loi sur la « propagande » LGBT.

En Suisse, on retrace le parcours encore difficile pour demander l’asile comme personne LGBTQI. On dénonce également le manque de chirurgiens compétents pour effectuer des chirurgies d’affirmation de genre.

En Turquie, une ancienne membre des Affaires religieuses fait les manchettes pour avoir défendu publiquement les personnes LGBTQI.

Culture

L’ONG Solidarité Internationale LGBT s’associe au festival de film Chéries-Chéries pour la création du prix « Libertés Chéries », s’intéressant aux films provenant de pays où les libertés des personnes LGBTQI sont restreintes.

Sport

La coupe du monde au Qatar soulève de nombreuses critiques notamment pour les interdictions par la FIFA de porter des maillots ou des brassards pro-droits humains. Plusieurs pays (comme l’Allemagne, les États-Unis ou le Canada) ont condamné les positions de l’organisation, tandis que de nombreuses actions de protestation ont eu lieu, que ce soit devant le musée de la FIFA, des kiss-in, la réinvention du drapeau arc-en-ciel pour contrer la censure ou un envahisseur de terrain. Des rapports indiquent par ailleurs que des gais sont contraints de traquer d’autres personnes de la communauté pour éviter torture et emprisonnement.

La Ligue de Football professionnel de France a annoncé la mise en place d’une cellule d’écoute pour aider les athlètes qui désirent faire leur coming-out.

Journée du souvenir trans

Chaque 20 novembre est célébré la Journée du Souvenir Trans (aussi appelé TDOR). Plusieurs commémorations ont eu lieu à travers le monde (notamment à Toronto, Montréal, Nantes, etc). Le Trans Murder Monitoring a recensé au moins 327 personnes trans et non-binaires qui ont été tuées dans la dernière année. En plus de la tuerie au Club Q du Colorado Spring, visé spécifiquement pour sa soirée du TDOR. Toutes nos pensées vont à ces personnes disparues trop vite.

Bonne lecture

PS : Si des nouvelles nous ont échappé, n'hésitez pas à nous faire parvenir les liens. Nous verrons si elles peuvent être ajoutées au prochain bulletin.

Actualité