AUX NOUVELLES NO. 21 : JUIN 2022

La revue de presse francophone de l’actualité LGBTQI

À chaque mois, dans chaque pays, la lutte aux LGBTQIphobies voit des avancées et des reculs. Pour suivre ce qui se passe dans les différentes régions du monde, Égides vous présente « Aux nouvelles », une revue de presse francophone de l’actualité LGBTQI. Ce bulletin vise à vous tenir informer des nouvelles législations, des arrestations, des jugements de cour et des sujets du moment.

Avertissement : certaines nouvelles rapportent des faits violents et des meurtres de personnes LGBTQI. Nous les partageons par devoir de mémoire, avec une pensée pour toutes les personnes anonymes qui subissent des violences LGBTQIphobes sans obtenir d’attention médiatique.

Aux Nouvelles no. 21 : juin 2022

Afrique et Moyen-Orient

En Arabie Saoudite, les autorités veulent interdire les jouets arc-en-ciel, car ceux-ci sont aux « couleurs de l’homosexualité ».  À la demande des Émirats arabes unis, Amazon aurait banni 150 mots-clés afin de limiter les recherches et la vente de produits liés aux communautés LGBTQ.

Au Ghana, des militant.e.s LGBTQ+ ont mis de gigantesques affiches prônant la tolérance dans plusieurs villes, mais celles-ci se sont vue arrachées suite à un appel d’un député conservateur sur les médias sociaux.

Un collectif Iranien reçoit le Prix international Vaclav Havel 2022 pour la Dissension créative en art contemporain pour son œuvre sur les droits LGBTQI dans le pays.

Amérique du Nord

Au Québec, la loi sur la réforme du droit de la famille permettra désormais aux personnes non-binaires de s’identifier comme tel sur les documents de l’État. Cependant, une activité de lecture pour les enfants animée par une drag-queen dans une bibliothèque a été la cible de messages haineux.

 Aux États-Unis, alors que les démocrates tentent de se mobiliser pour les droits des personnes trans, les républicains s’en prennent désormais aux drag-queens. L’annulation par la Cour suprême de l’arrêt Roe vs Wade qui remet en cause le droit à l’avortement et laisse à chaque État le soin de légiférer sur le sujet inquiète plusieurs groupes sociaux.  

Amérique du Sud, Amérique Centrale et Caraïbes

Au Brésil, les élections présidentielles s’en viennent en octobre. Pour l’occasion, la marche des Fiertés a pris comme slogan : « Votez avec fierté, pour une politique qui nous représente ».

Aux Antilles, un nouveau livre de Caroline Musquet analyse les mécanismes du tabou persistant dans la région en donnant la parole à 15 personnes LGBTQ locales.

Asie, Pacifique et Océan Indien

Au Japon, un tribunal considère que la non-reconnaissance du mariage n’est pas contraire à la Constitution du pays, même s’il juge que du point de vue de la dignité individuelle, cette reconnaissance serait nécessaire.

Le Koweït a convoqué l’ambassade américaine du pays pour avoir souligné le mois des Fiertés sur son compte Twitter.

En Thaïlande, Bangkok retrouve sa marche des Fiertés, qui n’avait pas été soulignée depuis 2006. Le parlement vient également d’autoriser l’examen de projets de loi qui considèrent le mariage des couples de même sexe.

Europe

En France, l’enquête ayant provoqué la mobilisation #meTooGay est classée, malgré l’indignation. Une Maison des femmes s’est fait taguer de propos transphobes après avoir refusé un film d’une cinéaste TERF à son festival de courts métrages féministes. Un accident et des gestes homophobes ont assombri la Pride de Bordeaux.

En Norvège, la ville annule la marche des Fiertés après une fusillade dans deux bars, dont un bar gay.

En Pologne, les activistes tiennent une marche contre l’homophobie.

En Turquie, plus de 200 personnes ont été arrêtées lors de la Marche des Fiertés d’Istanbul.

Entreprises

À quelques mois du Mondial, le Qatar essaie de se montrer rassurant suite aux critiques quant aux enjeux

Différents sondages montrent la persistance des discriminations anti-LGBT que vivent les salariés. Cependant, on met également en lumière le rôle important des réseaux d’employé.e.s LGBTQI au sein des entreprises.

Un nouveau label certifierait également les entreprises pour leurs actions envers les communautés LGBTQ.

International

En juillet, les organisations LGBTQI se sont mobilisées pour le renouvellement du mandat de l’Expert indépendant des Nations Unies sur les questions d’orientation sexuelle et d’identité de genre. Plus de 1117 organisations ont signé une déclaration commune à cet effet.

La montée des cas de varioles du singe continue de faire ressurgir la stigmatisation envers les homosexuels.

On commence à annoncer différents événements à Montréal entourant la prochaine Conférence internationale du Sida qui y aura lieu en juillet.

Le film « Buzz l’éclair » se voit interdire dans plusieurs pays à cause de ses personnages LGBT.

Mois des Fiertés

Pour le mois des Fiertés, plusieurs publications s’interrogent sur les différentes manifestations qui y auront lieu. Ainsi, on vous explique d’où vient l’origine de ce mois et l’évolution de l’acronyme LGBTQIA+.

Il est également question des revendications des Prides radicalesPride de Nuit et des Prides de Banlieues, tandis que d’autres s’interrogent si les Fiertés sont des espaces sécuritaires.

Bonne lecture

PS : Si des nouvelles nous ont échappé, n'hésitez pas à nous faire parvenir les liens. Nous verrons si elles peuvent être ajoutées au prochain bulletin.

Actualité