AUX NOUVELLES NO. 16 : JANVIER 2022

La revue de presse francophone de l’actualité LGBTQI

À chaque mois, dans chaque pays, la lutte aux LGBTQIphobies voit des avancées et des reculs. Pour suivre ce qui se passe dans les différentes régions du monde, Égides vous présente « Aux nouvelles », une revue de presse francophone de l’actualité LGBTQI. Ce bulletin vise à vous tenir informer des nouvelles législations, des arrestations, des jugements de cour et des sujets du moment.

Avertissement : certaines nouvelles rapportent des faits violents et des meurtres de personnes LGBTQI. Nous les partageons par devoir de mémoire, avec une pensée pour toutes les personnes anonymes qui subissent des violences LGBTQIphobes sans obtenir d’attention médiatique.

Aux Nouvelles no. 16 : janvier 2022

Afrique

Des associations d’Afrique du Sud demandent la fin des mutilations sur les enfants intersexes.

Au Botswana, après s’être opposé à un jugement de la Cour, le président a rencontré des activistes LGBTQI afin de leur garantir qu’il allait respecter la décision du tribunal sur la dépénalisation de l’homosexualité et protéger les diversités sexuelles.

En Égypte, un remake local du film Perfect Strangers, dans lequel se trouve un personnage gay, déclenche une polémique.

En Namibie, un tribunal refuse de reconnaitre les mariages de couples de même sexe conclus à l’étranger, mais donne tout de même des arguments en faveur du mariage pour tous.

Le Monde propose un reportage sur une exposition photo montrant la Royal House of allure de Lagos, une communauté de drag-queens et de personnes LGBTQI du Nigéria.

Au Sénégal, malgré le rejet d’un projet de loi qui aurait renforcé les peines visant l’homosexualité, le sujet continue d’alimenter le débat public, alors que des drapeaux arc-en-ciel ont été brûlés devant l’Assemblée nationale et que des leaders religieux incitent à prendre davantage de mesures légales pour limiter la visibilité des enjeux LGBTQI. De même, des plaintes au service de distribution télévisuel local cherchent à faire interdire certains dessins animés avec ces personnages LGBT.

Amérique du Nord

Aux États-Unis, les républicains de l’état de la Floride cherchent à faire interdire de parler de diversités sexuelles dans les écoles, tandis qu’au Mississippi, un maire bloque des subventions à une bibliothèque, car il ne veut pas qu’elle achète de livres sur des sujets LGBTQI. De son côté, l’organisme Human Rights Campaign a retiré Netflix de son indice des bonnes pratiques corporatives en faveur de l’égalité des personnes LGBTQI, faisant suite à la diffusion de l’émission spéciale problématique de Dave Chappelle.

Au Canada, les Forces armées vont proposer de nouveaux uniformes non genrés, alors que certains accessoires (comme les casquettes) variaient jusqu’à présent selon le genre.

Au Québec, une demande d’accès à l’information par des activistes intersexes a permis de découvrir que plus de 1300 opérations ont été effectuées sur les organes génitaux d’enfants depuis 2015. Le gouvernement a réagi à ces informations en se dit sensible à cette situation. La communauté locale pleure également la mort d’Hector Gomez, militant décédé lors d’un accident.

Amérique du Sud, Amérique Centrale et Caraïbes

Au Honduras, la nouvelle présidente veut légaliser l’avortement thérapeutique et le mariage pour toustes.

Au Mexique, la Fédération mexicaine de football a décidé d’interdire jusqu’à cinq ans l’accès aux stades pour les supporteurs qui proféreraient des insultes homophobes. Un couple de lesbiennes ont également été retrouvées mortes à Ciudad Juárez, rejoignant les tristes et terribles statistiques des 3500 femmes assassinées en 2021 dans le pays.

Asie, Pacifique et Océan Indien

En Chine, l’application de rencontres Grindr ne serait plus téléchargeable sur la plupart des plateformes, à un moment où le régulateur d’internet du pays mène une campagne visant à éliminer certains contenus illégaux et sensibles. Les concurrents locaux de l’application seraient, eux, toujours disponibles.

À Hong-Kong, la chanteuse lesbienne Denise Ho est arrêtée et inculpée de conspiration pour son implication dans le mouvement prodémocratie. Dans un revers décevant, un tribunal vient de déclarer que les personnes trans non opérées ne pourront pas faire de changement d’état civil.

Le magazine 360 propose un portrait d’un trio d’artistes des Philippines et de leur travail sur les mythologies queers précoloniales.

En Polynésie française, on parle du travail de l’association Cousins cousines de Tahiti, qui demande que le gouvernement local soutienne davantage les actions de lutte contre les LGBTQIphobies.

À Taïwan, un tribunal autorise un homme à adopter la fille de son conjoint, alors que les restrictions sur les adoptions par les couples de même sexe sont encore très limitatives.

Europe

En Allemagne, le gouvernement nomme un délégué ministériel aux enjeux LGBTQI tandis que des centaines de catholiques, simples pratiquants ou employés de l’Église, ont fait leur coming-out pour réclamer la fin des discriminations, notamment en embauche.

Au Danemark, une pétition d’initiative populaire réclamant la reconnaissance de la coparentalité de deux hommes dès la naissance de l’enfant a atteint le seuil de signatures pour être étudiée au Parlement.

En France, le Sénat a donné l’approbation finale au texte de loi visant à interdire les « thérapies de conversion ». Les homosexuels pourront bientôt donner de leur sang, alors que les questions relatives à l’orientation sexuelle seront enlevées du questionnaire dès le 16 mars prochain. Un candidat à la présidentielle, Éric Zemmour, ne sera jugé qu’en 2023 pour des propos homophobes qu’il a tenus en 2019. À Toulouse, un appel à soutien est lancé pour prévenir la menace d’expulsion d’un squat LGBTQI historique.

En Pologne, les activistes poursuivies pour avoir représenté une vierge aux couleurs de l’arc-en-ciel ont été définitivement acquittées. Cependant, une nouvelle loi qui veut resserrer le contrôle sur l’éducation fait craindre la fin des séances de sensibilisation et d’éducation aux enjeux LGBTQI.

Le Royaume-Uni a annoncé qu’il accorderait davantage de grâces aux personnes condamnées par d’anciennes lois homophobes.

En Suisse, alors que les premiers mariages homosexuels seront célébrés en juillet, on nous présente un portrait de ces couples qui se préparent à se dire « oui, je le veux » en pleine pandémie.

International

Le Pape appelle les parents à soutenir leurs enfants homosexuels plutôt qu’à les condamner.

Une cryptomonnaie pour les communautés LGBTQI a fait jaser pour son utilisation discutable d’une insulte homophobe dans son nom.

Un tribunal français confirme que Twitter doit détailler ses moyens de lutter contre la haine en ligne.

Sport

Un couple de lesbiennes s’affrontera lors des Jeux olympiques de Pékin, tandis que le magazine Fugues trace une petite histoire de la visibilité LGBTQI aux Olympiques et fait le décompte du nombre d’athlètes des diversités sexuelles sont attendues.

Culture

En Hongrie, la censure d’un livre de contes aux personnages LGBTQI lui a procuré tout un succès.

Le chanteur Lil Nas X fait une sortie contre les traitements des artistes queers à qui l’on demande souvent « d’assainir » leur sexualité.

Mj Rodriguez devient la première actrice trans récompensée d’un Golden Globe pour son rôle dans la série Pose.

Un festival de courts-métrages en France lance un prix du Queer métrage.

Tandis que le podcast l’Immersif propose un reportage sur la culture Ballroom en Suisse, Toutes ou pantoute discute d’asexualité avec leur invité. 

Histoire et témoignages

Le magazine 360 partage une tranche d’histoire de la répression policière en Suisse dans les années 1950.

Têtu propose un témoignage sur ce qu’était avoir 20 ans dans les années 1980 en France.

Le film Paragraphe 195 sur les survivants homosexuels de l’holocauste ressort en salle après 20 ans.

France Culture propose une réflexion avec Sam Bourcier sur les études de genre en France.

Dans Komitid, Christophe Martet dénonce le manque de données en France sur la transphobie.

La Presse propose un témoignage sur la sexualité d’une jeune femme qui n’aimant pas les étiquettes, se dit queer par défaut.

Komitid rencontre Francis Carrier pour discuter des aîné.e.s dans la communauté LGBTQI.

Jeanne Magazine rencontre des militantes de Archives, Recherches et Cultures Lesbiennes.

Bonne lecture

PS : Si des nouvelles nous ont échappé, n'hésitez pas à nous faire parvenir les liens. Nous verrons si elles peuvent être ajoutées au prochain bulletin.

Actualité