Aux Nouvelles no. 12 : août 2021

La revue de presse francophone de l’actualité LGBTQI

À chaque mois, dans chaque pays, la lutte aux LGBTQIphobies voit des avancées et des reculs. Pour suivre ce qui se passe dans les différentes régions du monde, Égides vous présente « Aux nouvelles », une revue de presse francophone de l’actualité LGBTQI. Ce bulletin vise à vous tenir informer des nouvelles législations, des arrestations, des jugements de cour et des sujets du moment.

Avertissement : certaines nouvelles rapportent des faits violents et des meurtres de personnes LGBTQI. Nous les partageons par devoir de mémoire, avec une pensée pour toutes les personnes anonymes qui subissent des violences LGBTQIphobes sans obtenir d’attention médiatique.

Aux Nouvelles no. 12 : septembre 2021

Afrique et Moyen-Orient

Le 25 septembre, une centaine de manifestant.e.s ont défilé pour la marche des fiertés de Soweto, lieu symbolique des luttes anti-apartheid en Afrique du Sud.

Les autorités du Kenya ont interdit la projection et la diffusion d'un documentaire racontant l'histoire d'un couple gay, qualifiant le film "d'inacceptable et d'affront à (la) culture et à l'identité".

On reproche au Maroc d’avoir peu abordé les relations homosexuelles ou hors mariage lors de sa dernière campagne électorale qui s’est terminée le 8 septembre.

Amérique du Nord

Le Canada a tenu ses élections en septembre et plusieurs enjeux ont été soulevés pour les personnes LGBTQ2S+, notamment la mort au feuilleton du projet contre les thérapies de conversion. Des électeurs trans et non binaires auraient même reçu leur carte de vote avec leur morinom malgré leurs changements légaux. Au moins 8 député.e.s ouvertement LGBTQ2s+ ont ainsi été élu.e.s.

Amérique du Sud, Amérique Centrale et Caraïbes

Au Brésil, plusieurs lanceurs d’alertes et militant.e.s LGBTQI doivent s’exiler devant les menaces du gouvernement de Bolsonaro.

Au Mexique, on nous présente une journée avec Salma Luevano, une des deux députées trans du Parlement mexicain.

Au Salvador, le président refuse d’inclure l’avortement ou le mariage pour les couples de même sexe dans la constitution.

Asie, Pacifique et Océan Indien

Les témoignages d’horreur des personnes LGBTQI d’Afghanistan continuent d’affluer après la reprise de pouvoir des Talibans.

Au Bangladesh, 6 extrémistes ont été condamnés à mort pour le meurtre de deux militants des droits LGBTQI, une première condamnation de ce genre dans un pays où l’homosexualité est toujours illégale.

La Chine voudrait interdire à ses télévisions de montrer des hommes efféminés, selon l’Associated Press.

En Corée du Sud, Human Right Watch a sorti un rapport sur l’isolement des jeunes des diversités sexuelles et de genre dans le système scolaire.

 

Europe

Plusieurs villes européennes retrouvaient leurs marches de Fiertés ce mois-ci, que ce soit à Bordeaux ou à Genève.

De son côté, l’Espagne remarque une hausse des agressions homophobes et même une montée de manifestations anti-LGBT contre.

En France, un projet de loi visant à interdire les « thérapies de conversion » sera bientôt débattu.

La Hongrie continue de faire parler d’elle, que ce soit par la visite du Pape qui réclame plus d’ouverture de la part du Premier ministre ou les questions sur les mécanismes que l’Union européenne peut utiliser pour intervenir.

En Pologne, plusieurs régions qui s’étaient dit « zones sans idéologie LGBT » se rétractent et reviennent en arrière sous les menaces de l’Union européenne.

En Suissele oui l’emporte largement au référendum sur le mariage pour tou.tes.

International

Avec l’arrivée de la COVID-19, le Fonds mondial déplore un recul sans précédent de la lutte contre le VIH, le paludisme et la tuberculose.  

Sport

Les Gay Games, qui devaient avoir lieu à Hong Kong en 2022, seront reportés à 2023.

De son côté, le Comité international olympique a décidé de reporter la publication de lignes directrices pour la participation des personnes trans dans les sports après les Jeux olympiques de Pékin en février 2022. Mais leur directeur scientifique et médical dit que ces nouvelles directives viseront à prioriser l’inclusion et éviter les préjudices.

Bonne lecture

PS : Si des nouvelles nous ont échappé, n'hésitez pas à nous faire parvenir les liens. Nous verrons si elles peuvent être ajoutées au prochain bulletin.

Actualité