Aux Nouvelles no. 6 : janvier 2021

La revue de presse francophone de l’actualité LGBTQI internationale

À chaque mois, dans chaque pays, la lutte aux LGBTQIphobies voit des avancées et des reculs. Pour suivre ce qui se passe dans les différentes régions du monde, Égides vous présente « Aux nouvelles », une revue de presse francophone de l’actualité LGBTQI. Ce bulletin vise à vous tenir informer des nouvelles législations, des arrestations, des jugements de cour et des sujets du moment.

Avertissement : certaines nouvelles rapportent des faits violents et des meurtres de personnes LGBTQI. Nous les partageons par devoir de mémoire, avec une pensée pour toutes les personnes anonymes qui subissent des violences LGBTQIphobes sans obtenir d’attention médiatique.

Aux Nouvelles no. 6 : janvier 2021

Afrique et Moyen-Orient

En Israël, des directives du ministère de la Santé déclassifient finalement les transidentités des maladies mentales et la justice du pays accorde à une mère étrangère le droit d’élever sa fille non biologique. Cependant, un rabbin ultra-orthodoxe a fait les manchettes en affirmant que le vaccin contre la COVID-19 rend homosexuel.

Au Nigéria, le fils d’un politicien et un acteur célèbre font leur coming-out.

Alors que Komitid propose un édito sur les tactiques de pinkwashing du Qatar, qui a autorisé les drapeaux arc-en-ciel en prévision de la Coupe du monde de football de 2022, l’annonce d’une conférence académique sur les droits LGBTQI à Dubaï, aux Émirats arabes unis, laisse plusieurs observateurs sceptiques.

Le Monde propose un portrait des droits LGBTQI en Tunisie depuis la révolution de 2011, de même qu’un regard sur le militantisme dans le monde arabe et Médiapart s’entretient avec des féministes sur l’impact de la participation des femmes lors des soulèvements populaires sur les rapports de genre dans cette partie du monde.

Amérique du Nord

Le début de l’année a été tumultueux aux États-Unis. Plusieurs organisations LGBTQI ont dénoncé l’attaque du Capitol ou les dernières mesures anti-trans passées par Trump. Cependant, dans les premières semaines de son mandat, le nouveau président Biden a annulé plusieurs mesures de la précédente administration, permettant de nouveau la participation des personnes trans dans l’armée et nommant des personnes LGBTQI à des postes clés, notamment Rachel Levine et Pete Buttigieg. Le Monde dresse un portrait de ce nouveau Congrès américain plus progressiste, qui a par ailleurs décidé d’adapter un langage non genré pour ses documents.  

Au niveau local, les saunas gais pourront rouvrir à San Francisco, 35 ans après leur interdiction durant la crise du VIH/sida. De son côté, l’État de la Californie compte interdire les interventions médicales chez les enfants intersexes et l'Indiana veut interdire les thérapies de conversion. À New York, des activistes veulent faire abroger une loi anti-flânages surnommée « Walking while trans » et visant particulièrement les travailleuses du sexe.

Au Canada, la Cour supérieure du Québec a invalidé plusieurs articles du Code civil du Québec jugés discriminatoires envers les personnes trans ou non binaires. Il facilitera le changement des papiers d’identité pour les personnes non citoyennes et devrait notamment permettre de s’identifier de façon neutre sur certains documents d’état civil. On nous souligne également que le système carcéral s'adapte mal aux personnes trans. Dans l’ouest du pays, une manifestation en voiture respectant la distanciation sociale a aussi eu lieu pour démontrer du soutien envers une étudiante trans et non-binaire tabassée à son école.

Amérique du Sud, Amérique Centrale et Caraïbes

Les Amériques hispanophones et lusophones ont surtout fait parler d’elles ce mois-ci dans les médias internationaux LGBTQI en raison des partys du Nouvel An qui y ont eu lieu et ne respectant pas les consignes de distanciation sociale. Au Brésil, la police est intervenue lors d’une fête de 2000 hommes sans masque. Au Mexique, un bateau qui amenait des fêtards vers un lieu privé au large de Puerto Vallarta à presque fait naufrage. Un compte Instagram anonyme et controversé aurait même commencé à dénoncer les « party gays » américain sous le hashtag #gaysOverCovid.

Ce mois-ci, Komitid attire aussi l’attention sur les ravages des injections corporelles dans la communauté trans du Mexique.

De manière plus heureuse, la joueuse de football du Brésil Marta Vieira da Silva et sa compagne ont annoncé qu’elles vont se marier.

Asie, Pacifique et Océan Indien

En Corée du Sud, un chatbot a dû être désactivé après que son algorithme, basé sur des milliers de conversations d’une application de clavardage populaire, ait tenu des propos déplacés sur les personnes LGBTQI, le mouvement #metoo et les personnes handicapées.

Le magazine Fugues présente le travail d’un activiste de l’Île Maurice et de son collectif Une île Maurice pour tous, visant à améliorer le sort des personnes LGBTQI.

En Inde, deux femmes trans ont remporté les élections locales dans leurs villages respectifs.

L’Indonésie aurait expulsé un couple de lesbiennes américaines après que celles-ci eurent publié sur les réseaux sociaux que Bali était un paradis pour gais. Le pays fait également parler de lui puisque deux hommes gais ont reçu 77 coups de bâton pour avoir eu une relation sexuelle, selon les règles de la province d’Aceh, et qu’un ex-policier renvoyé à cause de son homosexualité a perdu son procès pour être réintégré.

Des groupes mettent en garde contre les tentatives actuelles du gouvernement de la Malaisie de renforcer ses lois anti-LGBTQI.

À Singapour, un petit rassemblement de personnes voulant protester contre le traitement des étudiants LGBTQI s’est vu interrompu par la police, qui a arrêté trois personnes.

Europe

Les débats entourant la liberté d’expression et les discours haineux prennent différentes tangentes selon les pays. Deux nouvelles pllateformes dites « anti-censure » ont vu le jour en Pologne et en Hongrie, la Pologne pensant même instaurer une loi rendant illégale la censure des contenus haineux et la Hongrie demandant qu’un avertissement soit mis dans un livre LGBTQI pour enfant. L’Union européenne pourrait d’ailleurs retirer certains financements cruciaux à ces deux pays.

Au contraire, en Suisse, un premier politicien a été condamné sous la nouvelle norme pénale contre les discours haineux racistes et homophobes tandis que la France a suspendu un tweet d’un ministre turc et que la Belgique a expulsé un iman aux propos homophobes.

La pandémie de COVID-19 fait craindre pour la survie des bars gais dans différentes villes. À Paris, le Tango a annoncé sa fermeture, d’autres institutions pensent également le faire et à Amsterdam, un bar cherche à attirer l’attention des pouvoirs publics en hissant une enseigne d’Ikea. Mais il ne s'agit pas d'une fatalité, Londres a obligé d'un promoteur immobilier qui devait démolir le bâtiment d'un bar gai à le financer. 

En France, le projet de loi bioéthique sur la PMA a provoqué des affrontements dans différentes parties du pays entre les partisans de la Manif pour tous et les collectifs LGBTQI. Les activistes s’inquiètent d’ailleurs de certaines dispositions faisant reculer les droits de filiation des enfants nés par GPA à l’étranger. Le gouvernement se serait également félicité de l’allongement du congé de paternité, une mesure qui exclurait cependant les pères gais. De son côté, le parti politique LREM a déposé un amendement pour protéger les enfants intersexes, une disposition n’allant pas assez loin selon les associations locales. Le centre d’archives LGBT+ de Paris reçoit de nouveaux appuis politiques, mais attend toujours un soutien de l’État. Deux associations LGBTQI sont également sous la loupe suite à des témoignages sur leurs pratiques. On nous présente également une chouette initiative : une colocation pour lesbiennes exilées à Paris.

Pour la première fois, la Grèce nomme un ministre ouvertement gai.

En Italie, des activistes LGBTQI alertent sur les risques de discrimination des campagnes de vaccination envers les personnes trans et non binaires, certains centres séparant les gens selon leur genre.

En Norvège, l’application de rencontre gaie Grindr risque une amende de près de 10 millions d’euros pour partage illégal de ses données.

En République tchèque, la Cour constitutionnelle tchèque a rejeté une proposition visant à modifier une loi afin de reconnaître les enfants adoptés par des couples de même sexe enregistrés à l’étranger.

En Turquie, le président Erdogan s’en prend à quatre étudiants arrêtés pour avoir accroché un tableau représentant un lieu sacré de l’islam avec un drapeau arc-en-ciel. Les autorités ont également interpellé de manière musclée 159 personnes ayant protesté devant l’université contre le recteur en place et l’arrestation de ces étudiants.  

International

Alors que Facebook affirme que 95 % des contenus haineux sont détectés avant leur publication, plusieurs journaux se demandent pointent sur la suspension de comptes d’activistes féministes et LGBTQI ou la censure des mots « gouines », « pédés » ou du hashtag #lesbians.

Le 27 janvier était la journée mondiale de commémoration des victimes de l’Holocauste. Des associations réclament plus de visibilité pour les victimes LGBTQI persécutées par le régime nazi.

Le journal Le Monde a présenté ses excuses pour un dessin transphobe et insultant.

Culture

De nombreux articles ont parlé du décès de l’artiste et musicienne trans Sophie, morte tragiquement à 34 ans.

Si la représentation des personnes LGBTQI a diminué dans les séries américaines, France Culture nous dresse un portrait des émissions lesbiennes en France et Têtu se demande si la littérature queer est devenue mainstream.

À voir également, le documentaire « Trans in Trumpland » qui raconte la vie des personnes trans sous la présidence de Trump.

Témoignages

Sur Twitter, la parole se libère. Que ce soit avec #VictimeDeLaManifPourTous, où les enfants LGBTQI ayant été forcés de participer aux démonstrations homophobes de La Manif pour tous racontent l’impact que cela a eu sur leur vie, ou encore avec #MeTooGay pour les hommes victimes de violences sexuelles et #MembreDes22pourcents pour des témoignages de jeunes non-binaires.

En lien avec la COVID-19, les médias nous proposent également des témoignages de couples dont le projet homoparental est retardé à cause de la pandémie et des réflexions sur la façon dont le port du masque transforme la perception du genre.

À lire également l’entrevue de Têtu avec Adrien Giro, militant queer, sourd et body-positive.

Bonne lecture!

PS : Si des nouvelles nous ont échappé, n'hésitez pas à nous faire parvenir les liens. Nous verrons si elles peuvent être ajoutées au prochain bulletin.

Actualité