Témoignage

Air Canada, partenaire de la diversité d'Égides

Photo de Guillaume Charron

Entrevue avec Guillaume Charron, co-président du groupe de ressources d'employés Air Canada Fiers

Air Canada est devenue partenaire engagée d'Égides en juin 2024 en soutenant la participation de jeunes leaders LGBTQI à notre Forum Jeunesse en France. 

Un partenariat avec Air Canada fait sens pour Égides : l'inclusivité et la diversité font partie de l'ADN de la compagnie !  A ce sujet, Égides s’est entretenu avec Guillaume Charron (il/lui), gestionnaire dans le département des approvisionnements stratégiques d’Air Canada et co-président du groupe de ressources d’employés Air Canada Fiers (ACFiers).

Égides : Comment t’appelles-tu ? Ou habites-tu ? Quel pronom utilises-tu ? Quel est ton rôle au sein d’Air Canada ?

Guillaume : Je m’appelle Guillaume et j’utilise les pronoms il/lui. J’habite à Montréal, au Québec. Je travaille présentement à titre de gestionnaire dans le département des approvisionnements stratégiques d’Air Canada. Depuis l’automne 2023 je suis également le co-président du groupe de ressources d’employés ACFiers.

Égides : Peux-tu m’expliquer ce qu’est le récent GRE LGBT à Air Canada ?

Guillaume : GRE est l’acronyme pour groupe-ressource d’employés. Les groupes ressources sont des groupes d’employés qui se forment au sein d’une entreprise autour de caractéristiques communes afin d’améliorer le sentiment d’inclusion. Dans notre cas, l’appartenance à la communauté LGBTQ2+ !

La mission de notre groupe-ressource, Air Canada Fiers (ACFiers / ACProud), est ainsi de promouvoir l’inclusion, créer un sentiment d’appartenance et amplifier la voix de la communauté LGBTQ2+ dans l’ensemble d’Air Canada.

Égides : Pourquoi avoir décidé de l’initier et quels sont tes principaux objectifs avec ce beau projet ?

Guillaume : Il y a plusieurs raisons à cela ! Nous voulions d’abord créer un lien entre employés LGBTQ2+, avoir un espace pour se retrouver et partager nos expériences. Mais nous étions également motivés par un désir d’apporter des changements pour pousser l’inclusion plus loin au sein d’Air Canada.

Le groupe vient tout juste de se former, donc nous sommes encore aux balbutiements ! Notre objectif à long terme est d’avoir un groupe solide qui permette à toustes de vraiment vivre pleinement son identité LGBTQ2+ dans l’entreprise, et qui puisse influencer les décisions de la compagnie à cet effet.

Égides : Combien êtes-vous aujourd’hui dans ce groupe et quelles sont les actions à venir ?

Guillaume : Nous sommes environ 150 membres répartis à travers tout le Canada, mais également dans nos stations à l’internationale. Il y a une très forte mobilisation, nous sommes très chanceux.

Notre but est de définir les bonnes pratiques pour vivre son identité LGBTQ2+ au travail (au sol comme dans les airs) pour pouvoir influencer par la suite les décisions de l’entreprise. Avec ce but en tête, les initiatives que nous déployons pour l’instant sont la sensibilisation et des activités d’éducation, la récolte d’informations sur le terrain, le réseautage avec des organismes et des GRE d’autres entreprises et la participation à des événements communautaires (notamment l’organisation des marches de la fierté).

Égides : Comment décrirais-tu l’engagement d’Air Canada auprès des communautés LGBTQI, au Canada et ailleurs ?

Guillaume : Nous avons la chance de travailler dans une compagnie qui est à l’avant-garde en termes de reconnaissance de ses employés LGBTQ2+ ! Depuis les années 90, Air Canada ne s'est pas cachée d'appuyer de nombreux événements rassemblant les membres des différentes communautés LGBTQ2+ au Canada. Air Canada a toujours vu l'importance des rassemblements et de ces causes pour ses propres employés de la communauté, et cela se ressent. Personnellement, il s’agit de la première compagnie dans laquelle je me suis senti tout de suite à l’aise de divulguer mon orientation. Plusieurs membres de la direction font également partie de la communauté, ce qui en dit long sur l’ouverture de notre entreprise !

Égides : Quelle est ta perception des défis qui menacent particulièrement les communautés LGBTQI au Canada actuellement ?

Guillaume : Ma perception est que nous traversons une période où nous sommes littéralement inondés d’informations. Dans ce contexte, la confusion et les amalgames se créent très rapidement, ce qui alimente des peurs qui n’ont pas lieu d’être. J’ai l’impression que notre communauté fait très (trop) souvent les frais de cette situation sachant que ces peurs sont bien souvent relayées à des fins d’intérêt personnel…

Je pense que notre défi actuel est de naviguer dans ce climat redevenu houleux à bien des titres tout en gardant en tête notre destination : avoir des sociétés plus tolérantes et plus bienveillantes envers toustes. Je suis cependant très optimiste. Quel chemin parcouru depuis les dernières décennies ! Je n’ai jamais autant vu de personnes ouvertes quant à leur orientation, ni autant vu de représentations positives de la communauté.

Égides : En quoi est-ce important pour Air Canada de s’allier avec des organisations de la société civile comme Égides selon toi ?

Guillaume : J’ai l’intime conviction que la mission d’une entreprise ne s’arrête pas à ses états financiers. Les entreprises sont parties prenantes de leurs communautés. L'alliance d'Air Canada avec des organisations de la société civile comme Égides permet à l'entreprise de demeurer à l'affut des enjeux changeants dont fait par exemple face notre communauté et de participer au développement de solutions concrètes. Grâce aux partenariats, nous pouvons mieux supporter les communautés LGBTQ2+. Nous pouvons mieux intégrer les meilleures pratiques à l’interne pour nos employés, mais également les meilleures pratiques pour mieux accueillir nos clients !

Air Canada a également à cœur de faire rayonner le français, et prend au sérieux ses obligations et responsabilités en matière du maintien et de la promotion des deux langues officielles du Canada : le français et l'anglais. Son appui à la communauté francophone canadienne et internationale est ce qui la distingue de toutes les autres compagnies aériennes au Canada, en Amérique du Nord et dans le reste du monde. Égides étant un acteur de la francophonie international, nous pourrions parler ainsi d’une union parfaite entre nos organisations !

Égides : Égides soutient les communautés LGBTQI francophones au Canada et à l’étranger. Que penses-tu de l’objet de notre Alliance et de son importance ?

Guillaume : En grandissant, j’aurais aimé avoir plus de ressources disponibles en français pour m’accompagner. Souvent, j’avais l’impression que les informations sur notre communauté ne me venaient que depuis les pays anglo-saxons. Je trouve donc extrêmement pertinent sinon crucial d’avoir une alliance au sein de la francophonie pour soutenir les communautés LGBTQ2+. Partager et se soutenir dans sa langue c’est précieux !

Égides : As-tu un message clef à faire passer aux entreprises au sujet de leur engagement envers la diversité, l’inclusion et le soutien à la communauté ?

Guillaume : Le monde de l’entreprise ne devrait pas uniquement viser à instaurer un climat de tolérance entre ses employés, et la diversité ne devrait pas uniquement être une mention dans les rapports ESG. Les entreprises sont gagnantes à créer une réelle inclusivité et une célébration authentique de la diversité. En tant qu’employé de la communauté LGBTQ2+, cela fait toute une différente de me sentir valorisé et respecté en tant qu’individu.

Témoignage