Évènements

Déclaration finale de la conférence d'Égides 2023

Les identités francophones : artivismes, plaidoyers et intersectionnalités de nos communautés

Chers membres, partenaires, allié.e.s et ami.e.s,


C'est avec beaucoup d’émotions et que nous sommes arrivé.e.s à la fin de la seconde édition de notre conférence internationale. Avec l’annulation du rassemblement en personne, le défi d’organiser un événement virtuel en quelques semaines était de taille. Mais notre grande Alliance a répondu présent, et malgré les circonstances et la distance, cette conférence a été un succès dont nous pouvons être fiers.ères.

La richesse des discussions et des échanges qui ont eu lieu cette semaine n’est qu’un témoignage parmi d’autres du dynamisme et de l’expertise qui existent dans le monde francophone, qu’Égides s’efforce chaque jour à faire rayonner.

Nous avons parlé, entre autres, de solidarités transnationales, de désoccidentalisation, de coopération Nord-Sud, de plaidoyer, d’écoféminisme et d’artivisme. Nous avons été interpelé.e.s sur les postures coloniales, sur l’invisibilisation du féminisme africain et sur le financement de nos mouvements.

Chez Égides, nous repartons de cette conférence avec de nombreuses réflexions, idées et apprentissages, mais avec la certitude que la haine et l’ignorance ne pourront pas faire fléchir notre détermination.

Nous appuierons les actions de plaidoyer, à tous les niveaux, là où nous serons pertinent.e.s et légitimes, en favorisant la collecte de données fiables pour documenter les réalités de nos communautés LGBTQI francophones.

Nous poursuivrons nos efforts pour porter les voix des communautés francophones et soutenir la participation effective des activistes LGBTQI dans les espaces de plaidoyer internationaux.

Nous continuerons à nous engager vers une approche résolument féministe, intersectionnelle et décoloniale, et à utiliser tous les moyens à notre disposition pour que nos allié.e.s et partenaires s’engagent aussi dans cette voie.

Nous travaillerons main dans la main avec nos organisations membres pour mettre en œuvre des actions qui soutiennent les besoins et priorités de nos communautés et pour que celles-ci soient adaptées à leurs contextes.

Nous poursuivrons nos efforts pour placer la santé mentale et le bien-être des activistes au cœur de notre travail et des projets que nous mettons en œuvre et que nous soutenons.

Nous nous efforcerons d’offrir une place plus importante à l’art dans notre militantisme, comme un véhicule essentiel, malgré les restrictions, pour raconter nos histoires, visibiliser nos expériences et toucher nos publics.

Nous plaiderons encore pour plus de financements pour nos mouvements.

Enfin, nous continuerons plus que jamais à créer des espaces de rencontre et de mobilisation en français qui nous permettront de nous retrouver, de revoir des figures familières, de connaître de nouvelles personnes et de nouvelles histoires, de recréer un contact humain et militant, pour construire ensemble un avenir inclusif.

Nous tenons à remercier le gouvernement du Québec pour son soutien sans faille, mais aussi l’ensemble des partenaires et bailleurs, sans qui cette conférence n’aurait pas pu avoir lieu, et en particulier le ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères, Wallonie-Bruxelles International, Global Dialogue, ainsi que le Fonds de justice sociale d’UNIFOR, la CSN et l’Université de Montréal.

Nous remercions aussi l’ensemble des panélistes que nous avons eu le privilège de suivre cette semaine.

Nous vous invitons à rester à l’affût du rapport de la conférence, qui arrivera dans les premiers mois de l’année 2024, et nous vous donnons rendez-vous en 2025 pour la troisième édition de notre conférence internationale!

À bientôt!

Laurent Breault et Olivia Shola
Coprésidences d'Égides

Documents