AUX NOUVELLES NO. 59 : JANVIER 2026

La revue de presse francophone de l'actualité LGBTQI
Chaque mois, dans chaque pays, la lutte contre les LGBTQIphobies voit des avancées et des reculs. Pour suivre ce qui se passe dans les différentes régions du monde, Égides vous présente « Aux nouvelles », une revue de presse francophone de l’actualité LGBTQI. Ce bulletin vise à vous tenir informé·e·s des nouvelles législations, des arrestations, des jugements de tribunaux et des sujets du moment.
Avertissement : certaines nouvelles rapportent des faits violents et des meurtres de personnes LGBTQI. Nous les partageons par devoir de mémoire, avec une pensée pour toutes les personnes anonymes qui subissent des violences LGBTQIphobes sans obtenir d’attention médiatique.
Certaines informations peuvent provenir de sources ayant des propos LGBTQIphobes. La disparité de la couverture mondiale nous force parfois à recourir à ces sources pour répertorier des actualités.
* Malheureusement, certains articles pourraient ne pas être accessibles dans leur entière
AUX NOUVELLES NO. 59 : JANVIER 2026
L'impact international néfaste des États-Unis sur les droits LGBTQI
Un an après l’arrivée de Trump à la présidence, Fugues dresse le portrait des mesures promues par le lobby conservateur Heritage Foundation et qui ont été mises en place par l’administration américaine.
De plus, en ce début 2026, le gouvernement américain vient d'élargir de manière sans précédente la « règle du bâillon », empêchant tout financement américain non-militaire promulgué via l’aide internationale d’adresser les enjeux d’avortement, d’égalité ou d’identité de genre. Cela pourrait affecter autant les organisations non-gouvernementales que les agences multilatérales qui reçoivent ces financements.
Afrique
Le Burkina Faso a condamné une première personne pour prétexte d’homosexualité depuis la mise en place de sa nouvelle loi anti-LGBTQI à l’automne 2025. La personne devra payer 2 millions de CFA, fera 24 mois de prison et sera expulsée du pays après avoir complété sa peine d’emprisonnement.
Au Ghana, des opposants anti-LGBTQI réagissent à un manuel scolaire parlant d’identité de genre, accusant le gouvernement de vouloir promouvoir des contenus LGBTQI aux enfants.
Au Kenya, la Cour d’appel a renversé la censure du film Rafiki, un film primé à Cannes et qui raconte l’histoire de deux femmes tombant en amour.
En Ouganda, le bureau national des organisations non-gouvernementales a suspendu le permis d’opération d’organisations LGBTQI.
Au Sénégal, une nouvelle manifestation anti-LGBTQI s’organise. Une trentaine d’hommes présumés homosexuels auraient été arrêtés dans les derniers mois.
Le Zimbabwe, la Commission des droits humains demande au gouvernement de reconnaitre les personnes intersexes.
Amériques et Caraïbes
Au Brésil, plus de 250 personnes LGBTQI ont eu une mort violente liée aux LGBTQIphobies en 2025, soit près d’un mort toutes les 34 heures.
Aux États-Unis, un rapport souligne que plus de 1000 attaques anti-LGBTQI ont eu lieu dans le pays en 2025. La Cour suprême a confirmé un jugement interdisant aux athlètes trans de participer dans des équipes féminines tant au niveau scolaire que collégial. Malgré tout, certaines décisions juridiques viennent entraver les attaques contre les communautés trans : un tribunal aurait fait retirer les informations permettant d’identifier des enfants trans dans les dossiers médicaux réclamés auprès d’hôpitaux et professionnels de la santé. Douze États poursuivent également le gouvernement pour discrimination contre les personnes trans et intersexes.
En Équateur, un observatoire dénonce le premier transféminicide de l’année 2026, en plus de souligner qu’au moins 30 meurtres de personnes LGBTQI ont eu lieu en 2025.
Asie et Océan Pacifique
En Malaisie, plus de 135 cas impliquant ont mené à l’arrestation de personnes LGBTQI dans les quatre dernières années.
En Turquie, la télévision d’État diffuse un documentaire sur le « facisme arc-en-ciel ». Le gouvernement prétend que le mouvement LGBTQI aurait dépensé 750 millions de dollars en propagande dans le pays et viserait particulièrement les jeunes, notamment via des dessins animés aux animaux sans genre.
Le Turkménistan aurait lancé une campagne pour identifier les adolescents LGBTQI.
La Russie déclare ILGA World comme une organisation terroriste, en plus d’interdire un programme canadien d’aide aux initiatives locales.
Europe
En France, des associations portent plainte contre Meta pour discrimination envers les personnes LGBTQI. Un député d’extrême-droite essaie de faire couper les subventions au festival de musique Trans musicale car il pensait que celui-ci était un festival trans. Une librairie lesbienne est perquisitionnée après le signalement de la vente d'un album de coloriage pour enfants sur la Palestine.
En Hongrie, le maire de Budapest sera poursuivi en raison de l’organisation de la marche des Fiertés.
L’Irlande a déposé un projet de loi pour révoquer les convictions des personnes arrêtées pour homosexualité avant la décriminalisation de 1993.
Le Luxembourg prévoit lancer un plan d’inclusion des élèves LGBTQI dans les écoles.
En Norvège, un homme qui avait attaqué la Fierté d’Oslo en 2022 a été condamné à 30 ans de prison.
En Suisse, le Conseil fédéral a lancé un premier Plan d'action national contre les crimes de haine envers les personnes LGBTQI.
En Ukraine, une réforme du code civil planifie de ne reconnaitre les relations qu’entre les hommes et les femmes, éliminant la reconnaissance des unions de même sexe et devenant une barrière à l’accession du pays à l’Union européenne.
Bonne lecture!
PS : Si des nouvelles nous ont échappé, n'hésitez pas à nous faire parvenir les liens. Nous verrons si elles peuvent être ajoutées au prochain bulletin.