AUX NOUVELLES NO. 58 : NOVEMBRE ET DÉCEMBRE 2025

La revue de presse francophone de l'actualité LGBTQI

Chaque mois, dans chaque pays, la lutte contre les LGBTQIphobies voit des avancées et des reculs. Pour suivre ce qui se passe dans les différentes régions du monde, Égides vous présente « Aux nouvelles », une revue de presse francophone de l’actualité LGBTQI. Ce bulletin vise à vous tenir informé·e·s des nouvelles législations, des arrestations, des jugements de tribunaux et des sujets du moment.

Avertissement : certaines nouvelles rapportent des faits violents et des meurtres de personnes LGBTQI. Nous les partageons par devoir de mémoire, avec une pensée pour toutes les personnes anonymes qui subissent des violences LGBTQIphobes sans obtenir d’attention médiatique. 

Certaines informations peuvent provenir de sources ayant des propos LGBTQIphobes. La disparité de la couverture mondiale nous force parfois à recourir à ces sources pour répertorier des actualités.  

* Malheureusement, certains articles pourraient ne pas être accessibles dans leur entière

AUX NOUVELLES NO. 58 : NOVEMBRE ET DÉCEMBRE 2025

Souligner les victoires de 2025

Malgré une année 2025 difficile, le magazine Fugues a dressé la liste de 10 jalons LGBTQI importants au niveau international, allant de l’ampleur des Marches des Fiertés en Hongrie, la première Dyke March d’Italie, l’inauguration de monuments aux victimes LGBTQI du régime nazi, des décisions judiciaires positives dans plusieurs pays d’Asie ou la légalisation d’union de même sexe dans deux pays d’Europe.

En ce début d'année, face à des périodes d'actualité parfois sombres, faisons vivre l'espoir d'un monde meilleur!

Afrique

Cameroun Quatre jeunes hommes sur douze ont été libérés de prison où ils étaient détenus depuis le début de 2025. Leur arrestation faisait suite à l'accusation par un imam d'avoir regardé un « film avec des contenus gais », leur libération ayant été obtenue grâce à la pression internationale et à l'intervention du collectif queer « Project Not Alone ».

Égypte/Iran L'Égypte, aux côtés de l'Iran, a exprimé son opposition à ce qu'un match de la Coupe du monde de la FIFA 2026 soit désigné comme « match de la Fierté ».

Ghana Le président s'est engagé à promulguer le Human Sexual Rights and Family Values Bill si le Parlement l'adopte, ce qui créerait l'une des législations anti-LGBTQ+ les plus punitives du monde. Cette intensification de l'hostilité se manifeste également par des violences directes, comme le cas d'un homme soupçonné d'être gai, qui a été lynché et blessé à coups de machette par une foule à Nkawie Zongo.

Amériques et Caraïbes

Canada Le gouvernement de l'Alberta a adopté trois lois controversées ciblant la jeunesse trans — restriction des soins d'affirmation de genre pour les moins de 16 ans, interdiction des athlètes trans de plus de 12 ans dans les sports féminins amateurs, et exigence du consentement parental pour les changements de pronoms à l'école — et a utilisé la clause dérogatoire de la Charte pour les soustraire de la contestation judiciaire. En réaction, des groupes de défense des droits ont modifié leur tactique en contestant ces lois en tant qu'empiètement sur la juridiction fédérale en matière de droit criminel, et Skate Canada a annulé tous les événements nationaux et internationaux en Alberta, citant l’incompatibilité de la loi sportive avec ses normes d'inclusivité.

À la demande de la Fédération des enseignants, la Cour suprême du Canada a accepté d'examiner la constitutionnalité de la loi de la Saskatchewan qui exige le consentement parental pour que les élèves de moins de 16 ans changent de nom ou de pronoms à l'école.

République dominicaine Le Tribunal constitutionnel a annulé les articles des anciens codes de justice qui criminalisaient les relations entre personnes de même sexe au sein de la Police nationale et des Forces armées.

États-Unis L'année 2025 a été marquée par un recul historique des droits LGBTQIA+, orchestré par l'administration Trump, notamment en redéfinissant le « sexe » en termes strictement biologiques dans le droit fédéral, ce qui a démantelé les protections pour les personnes trans. Les mesures comprenaient l'interdiction du financement fédéral des soins d'affirmation de genre pour les mineurs, le retrait des programmes de Diversité, Équité et Inclusion (DEI), la fin du service spécialisé pour les jeunes LGBTQIA+ de la ligne de prévention du suicide 988, et l'interdiction pour les personnes trans de servir dans l’armée. L’administration Trump a également couper le financement pour commémorer la journée mondiale de lutte contre le sida. Malgré ces attaques, la Cour suprême a refusé de rouvrir le débat sur la légalité du mariage homosexuel en rejetant l'appel de l'ancienne greffière Kim Davis. Environ 2,8 millions de personnes de 13 ans et plus aux États-Unis s'identifient comme transgenres.

Asie et Océan Pacifique

Azerbaïdjan La police a mené un raid sur le club queer, détenant 106 personnes LGBTQ+, qui ont ensuite fait état de violence et de traitements dégradants de la part des policiers. L’opération a officiellement été menée pour usage de drogues mais aucune substance n'a été trouvée.

Japon Des couples de même sexe ont porté la bataille du mariage égalitaire devant la Cour suprême, suite à la décision d'une cour d'appel de Tokyo qui a statué que l'interdiction du mariage entre personnes de même sexe n'était pas inconstitutionnelle.

Kazakhstan Le président a signé une loi interdisant la « propagande LGBT » et le contenu associé dans les médias, les réseaux de télécommunication et les plateformes en ligne.

Malaisie Plus de 208 personnes, dont 37 ressortissants étrangers, ont été arrêtées lors de raids policiers ciblés dans des spas. 171 citoyens malaisiens ont été libérés faute de preuves suffisantes.

Maurice Le pays autorise l'enregistrement des enfants intersexes à la naissance sans mention obligatoire de genre.

Russie Un homme gérant d'une agence de voyage pour hommes gais, a été condamné à titre posthume pour « extrémisme » LGBT+ en vertu de la loi classant le « mouvement international LGBT » comme organisation extrémiste, et ce même s’il est mort en prison en 2024.

Turquie Un rapport d'associations a révélé que 80 % des détenus LGBTQI dans les prisons turques sont maintenus en cellule de confinement individuel, une mesure d'isolement souvent justifiée par la « protection » mais qui coupe les détenus de la vie sociale. Le rapport fait également état des circonstances suspectes entourant la mort d’un détenu trans, classée comme suicide par les autorités de la prison.

Europe

France L'État français a été condamné à payer un euro symbolique pour préjudice moral pour avoir tardé à organiser les séances annuelles obligatoires d'éducation à la sexualité dans les établissements scolaires. De plus, l'épouse de Caroline Grandjean, directrice d'école qui s'est suicidée après avoir été victime de harcèlement homophobe, a déposé plainte contre l'Éducation nationale et le maire du village de Moussages pour obtenir l’identification des responsables du harcèlement.

Pologne Le gouvernement a déposé un projet de loi visant à légaliser les partenariats enregistrés pour les couples de même sexe, permettant notamment l'accès aux données médicales et à l'héritage mais ne permettant pas l’adoption. Le projet pourrait être sujet au veto du président conservateur. Parallèlement, la Cour de justice de l'Union européenne a statué que tout mariage entre personnes de même sexe contracté dans l'UE doit être reconnu par la Pologne, même si elle n'est pas obligée de légaliser le mariage.

Slovaquie La Commission européenne a lancé une procédure d'infraction contre la Slovaquie, qui a modifié sa constitution pour y inscrire la primauté du droit national sur le droit européen, dans le but d'appliquer une politique anti-LGBT+ (interdiction de changer de genre, restriction de l'adoption pour les couples de même sexe, limitation de l'éducation à la sexualité).

Suisse Le gouvernement cantonal de Zurich a proposé une interdiction des « thérapies de conversion ».

Bonne lecture!

PS : Si des nouvelles nous ont échappé, n'hésitez pas à nous faire parvenir les liens. Nous verrons si elles peuvent être ajoutées au prochain bulletin.

Actualité