AUX NOUVELLES NO. 57 : OCTOBRE 2025

La revue de presse francophone de l'actualité LGBTQI
Chaque mois, dans chaque pays, la lutte contre les LGBTQIphobies voit des avancées et des reculs. Pour suivre ce qui se passe dans les différentes régions du monde, Égides vous présente « Aux nouvelles », une revue de presse francophone de l’actualité LGBTQI. Ce bulletin vise à vous tenir informé·e·s des nouvelles législations, des arrestations, des jugements de tribunaux et des sujets du moment.
Avertissement : certaines nouvelles rapportent des faits violents et des meurtres de personnes LGBTQI. Nous les partageons par devoir de mémoire, avec une pensée pour toutes les personnes anonymes qui subissent des violences LGBTQIphobes sans obtenir d’attention médiatique.
Certaines informations peuvent provenir de sources ayant des propos LGBTQIphobes. La disparité de la couverture mondiale nous force parfois à recourir à ces sources pour répertorier des actualités.
* Malheureusement, certains articles pourraient ne pas être accessibles dans leur entièreté.
AUX NOUVELLES NO. 57 : OCTOBRE 2025
Afrique et Asie du sud-ouest
Burkina Faso – Loi anti-LGBT : Le président intérimaire du Burkina Faso a officiellement promulgué la loi criminalisant les relations LGBTQI, renforçant la répression légale.
Cameroun – Arrestations : Le gouvernement camerounais a procédé à de nouvelles arrestations de personnes LGBTQI dans la semaine suivant la réélection du président sortant, malgré la contestation des résultats. Sa propre fille, ouvertement lesbienne, avait appelé à ne pas voter pour son père.
Égypte – Arrestations : Depuis août, plus de 80 créateurs de contenu ont été arrêtés en Égypte, dont plusieurs pour homosexualité présumée, selon un rapport suscitant l’inquiétude pour la liberté d’expression.
Ghana – Retour d’un projet de loi anti-LBTQI : Malgré la mort au feuilleton d’un projet de loi anti-LGBTQ considéré comme éteint avec la fin du 8ᵉ Parlement, le parti au pouvoir cherche à clarifier les procédures pour le réintroduire et lui faire recevoir l’assentiment présidentiel.
Kenya – Droits intersexes : La Cour supérieure du Kenya a statué en faveur du droit d’un mineur intersexe à posséder des papiers d’identité reflétant son identité actuelle et non son sexe assigné à la naissance, ainsi que son droit à la non-discrimination.
Nigeria – Arrestations lors d’un "mariage gay" : Des organisations de défense des droits humains s’inquiètent après l’arrestation de 25 personnes lors d’un prétendu mariage gay au Nigeria.
Zimbabwe – procès en cours pour les droits intersexes : Pour la première fois dans le pays, une coalition d’organisations a intenté une action en justice vise à contester la discrimination étatique envers les personnes intersexes.
Amérique du Nord
Canada – Voyage : Les autorités canadiennes ont émis un avertissement aux voyageurs concernant les passeports avec mention X pour les déplacements vers les États-Unis.
États-Unis – Décisions juridiques : La Cour suprême américaine examinera prochainement plusieurs affaires liées aux « thérapies de conversion » sur les mineurs LGBTQI et sur le mariage entre personnes de même sexe, tandis que l’Église mormone conteste la protection juridique des personnes trans. * En novembre, la Cour suprême a statué qu’elle ne rouvrirait pas le débat sur le mariage entre personnes de même sexe.
États-Unis – Divertissement : Le Pentagone a critiqué Netflix en qualifiant de « poubelle woke » une série sur un militaire gay, suscitant un débat sur la représentation LGBTQI dans l’armée.
Amérique du Sud, centrale et Caraïbes
Brésil – Prévention de la haine en ligne : Le gouvernement brésilien lance une plateforme pour poursuivre les auteurs de publications jugées anti-LGBTQI.
Colombie – Reconnaissance non-binaire : La Cour constitutionnelle ordonne à l’armée de reconnaître la catégorie « non-binaire » dans les démarches pour la carte de service militaire.
Asie et Océan Pacifique
Corée du Sud – Recensement : Le gouvernement sud-coréen reconnaît officiellement les couples homosexuels dans son recensement, marquant une avancée pour les droits LGBTQI.
Indonésie – Discrimination : L’assistant du chef de la police nationale cherche un outil pour détecter les policiers LGBTQI, soulevant des inquiétudes sur la stigmatisation et la surveillance interne.
Inde – Éducation : La Haute Cour de Kerala ordonne au Barreau d’approuver deux places pour les étudiants trans dans toutes les facultés de droit, renforçant l’accès à l’éducation pour les personnes LGBTQI.
Kazakhstan – Répression légale : Le parlement kazakh cherche à adopter des amendements visant à punir la « propagande LGBTQI » et la diffusion d’information sur les orientations sexuelles non traditionnelles.
Polynésie française – Marche des fiertés : Une trentaine de personnes ont participé à la marche des fiertés de Tahiti pour célébrer la liberté d’être soi-même et promouvoir les droits LGBTQI.
Europe
France – Cyberharcèlement et commémoration : Des individus accusés de diffuser une rumeur transphobe sur Brigitte Macron plaident l’« humour », tandis que la communauté LGBTQI rend hommage à Caroline Granjean, enseignante harcelée qui s’est suicidée. Le nombre de crimes et délits anti-LGBTQI a triplé dans les dernières années. Les seniors LGBTQI de la Maison de la diversité partagent leur expérience de vieillissement, et des débats émergent sur l’éventuelle candidature de Gabriel Attal, ouvertement gay, à l’élection présidentielle de 2027.
Hongrie – Marche des fiertés : Des milliers de personnes bravent l’interdiction d’une marche des fiertés à Pécs, malgré les restrictions imposées par les autorités.
Pays-Bas – Asile et discrimination : La moitié des demandeurs d’asile LGBTQI ont été victimes de violences ou d’exclusion dans les refuges. Le pays annonce que les personnes LGBTQI seront exclues de l’accord avec l’Ouganda qui vise à y expulser les migrants dont la demande est rejetée, en raison de sa loi anti-LGBTQI.
Norvège – Excuses publiques : L’Église norvégienne présente ses excuses à la communauté LGBTQI.
Royaume-Uni – Commémoration : Le roi Charles déposera des fleurs au premier mémorial national britannique dédié aux forces armées LGBTQI. La BBC suspend sa formation sur la diversité trans après la décision de la Cour suprême d’arrêter une définition de femme excluant les personnes trans.
Russie – Propagande anti-LGBTQI : La Russie a eu recours à de la désinformation utilisant les communautés LGBTQI pour faire de la propagande en Ukraine.
Turquie – Projet de loi anti-LGBTQI : Le gouvernement compte déposer un projet de loi qui comporte des peines de prison pour la diffusion d’information sur les personnes LGBTQI et des restrictions sur les chirurgies d’affirmation de genre pour les personnes de moins de 25 ans.
Bonne lecture!
PS : Si des nouvelles nous ont échappé, n'hésitez pas à nous faire parvenir les liens. Nous verrons si elles peuvent être ajoutées au prochain bulletin.