AUX NOUVELLES NO. 56 : SEPTEMBRE 2025

La revue de presse francophone de l'actualité LGBTQI
Chaque mois, dans chaque pays, la lutte contre les LGBTQIphobies voit des avancées et des reculs. Pour suivre ce qui se passe dans les différentes régions du monde, Égides vous présente « Aux nouvelles », une revue de presse francophone de l’actualité LGBTQI. Ce bulletin vise à vous tenir informé·e·s des nouvelles législations, des arrestations, des jugements de tribunaux et des sujets du moment.
Avertissement : certaines nouvelles rapportent des faits violents et des meurtres de personnes LGBTQI. Nous les partageons par devoir de mémoire, avec une pensée pour toutes les personnes anonymes qui subissent des violences LGBTQIphobes sans obtenir d’attention médiatique.
Certaines informations peuvent provenir de sources ayant des propos LGBTQIphobes. La disparité de la couverture mondiale nous force parfois à recourir à ces sources pour répertorier des actualités.
* Malheureusement, certains articles pourraient ne pas être accessibles dans leur entièreté.
AUX NOUVELLES NO. 56 : SEPTEMBRE 2025
Afrique et Asie du sud-ouest
Au Bénin, le gouvernement accepte deux recommandations de son Examen périodique universel qui lui demande de poursuivre les auteurs d’actes violents contre les personnes LGBTQI.
Au Burkina Faso, une nouvelle loi vient criminaliser l’homosexualité.
L’Égypte aurait arrêté 40 personnes pour des publications sur les réseaux sociaux traitant d’homosexualité.
Au Kenya, une cour ordonne au gouvernement d’adopter une législation pour protéger les personnes trans.
En Iran, l’ancien chef de la moralité, responsable notamment du durcissement des lois envers les femmes dans l’espace public, a été condamné à 100 coups de fouets pour homosexualité.
Au Maroc, une activiste a été condamnée à la prison pour blasphème après avoir publié une photo d’elle portant un chandail avec le slogan « Allah est une lesbienne ».
Au Nigéria, deux hommes ont été battus par un groupe de jeunes disant vouloir chasser les homosexuels de leur village. Le gouverneur de l’État de Kano vient de déposer un projet de loi visant à interdire le mariage entre personnes de même sexe, dans un pays où l’homosexualité est déjà criminalisée.
Amérique du Nord
Au Canada, des groupes LGBTQI et féministes s’inquiètent des coupes de financement dans le prochain budget. La province de l’Alberta cherche à utiliser la clause dérogatoire pour soustraire ses lois sur les personnes trans à la Charte canadienne des droits et libertés. La province recule également partiellement sur son arrêté visant la censure de livres dans les bibliothèques scolaires.
Au Québec, le gouvernement veut restreindre l’usage de l’écriture inclusive dans les communications de l’État et des organismes publics.
Aux États-Unis, 16 États poursuivent l’administration Trump et le département de la Santé pour ses menaces de retirer les financements aux écoles qui continuent de donner des cours d’éducation à la sexualité inclusifs. Un juge contraint également l’administration à rétablir des ressources de santé LGBTQI. Avec l’assassinat de Charlie Kirk, un influenceur d’extrême droite, la communauté LGBTQI est prise pour cible. Le FBI subit des pressions pour classer les personnes trans comme des « menaces extrémistes ».
Asie et Océan Pacifique
En Chine, un distributeur utilise l’intelligence artificielle pour enlever une scène de mariage d’un couple gay sexe dans un film australien.
En Turquie, un ministre poursuit un chanteur pour une chanson qui parle d’une relation entre deux hommes. Un activiste reçoit une libération conditionnelle après une mobilisation internationale.
Europe
En Europe, les violences contre les personnes intersexes sont en hausse.
En France, la conjointe de l’institutrice qui s’est suicidée en début d’année scolaire dit vouloir prendre un temps de repos avant de porter plainte contre l’Éducation nationale. Les enseignant·es LGBTQI ne se sentent pas encore assez protégé·es.
En Lettonie, l’opposition tente de restreindre la participation des enfants aux événements LGBTQI.
En Lituanie, la plus haute Cour du pays refuse d’entendre une requête qui permettrait aux personnes trans de changer leurs papiers d’identité légalement.
En Pologne, un rapport montre comment la plateforme X facilite l’abus en ligne envers les personnes LGBTQI.
En Slovaquie, le parlement restreint les droits LGBTQI dans sa constitution, inscrivant dans la loi la reconnaissance exclusive des sexes masculin et féminin.
En Suisse, le gouvernement fédéral veut faciliter l’adoption des beaux-enfants.
International
Des candidats dans 85 % des élections mondiales ont utilisé des discours anti-LGBTQ+ en 2024.
La PREP injectable sera disponible dans 120 pays à faible revenu en 2027.
Bonne lecture!
PS : Si des nouvelles nous ont échappé, n'hésitez pas à nous faire parvenir les liens. Nous verrons si elles peuvent être ajoutées au prochain bulletin.