AUX NOUVELLES NO. 55 : ÉTÉ 2025

La revue de presse francophone de l'actualité LGBTQI
Chaque mois, dans chaque pays, la lutte contre les LGBTQIphobies voit des avancées et des reculs. Pour suivre ce qui se passe dans les différentes régions du monde, Égides vous présente « Aux nouvelles », une revue de presse francophone de l’actualité LGBTQI. Ce bulletin vise à vous tenir informé·e·s des nouvelles législations, des arrestations, des jugements de tribunaux et des sujets du moment.
S'abonner à la revue de presse
Avertissement : certaines nouvelles rapportent des faits violents et des meurtres de personnes LGBTQI. Nous les partageons par devoir de mémoire, avec une pensée pour toutes les personnes anonymes qui subissent des violences LGBTQIphobes sans obtenir d’attention médiatique.
Certaines informations peuvent provenir de sources ayant des propos LGBTQIphobes. La disparité de la couverture mondiale nous force parfois à recourir à ces sources pour répertorier des actualités.
* Malheureusement, certains articles pourraient ne pas être accessibles dans leur entièreté.
AUX NOUVELLES NO. 55 : ÉTÉ 2025
Afrique
Dans le cadre du mois de la Fierté, Libération a donné sa tribune au directeur d’une ONG du Kenya pour parler de la situation des personnes LGBTQI en Afrique.
En Afrique du Sud, un juge demande la rééxamination d’un dossier rejeté d’un demandeur d’asile du Tchad sur la base de son homosexualité.
Un reportage sur le Bénin souligne comment de plus en plus de personnes LGBTQI, victimes de violences liées à leur genre ou leur orientation sexuelle, sont encouragées à porter plainte.
Au Cameroun, 4 jeunes hommes sont en détention depuis plus de six mois sans procès, après avoir été accusé par un Imam d’avoir regardé des films à contenus gays.
Au Ghana, un couple sud-africain a publié une photo d’eux s’embrassant sur une place célèbre afin de protester contre les lois anti-LGBTQI du pays. Certains partis politiques questionnent le gouvernement sur l’abstention du pays lors du vote sur le renouvellement de l’Expert indépendant au Conseil des droits de l’homme des Nations Unies. Un juge de la Cour suprême du pays a mentionné qu’il n’y avait pas besoin de loi spéciale pour les personnes intersexes car des lois les protègent déjà.
Au Maroc, la presse d’insurge contre l’Association internationale de sociologie qui, durant son congrès dans le pays, avait annoncé la création d’un réseau queer. Une femme est accusée de blasphème contre la religion pour avoir porté un t-shirt qui mentionne que Dieu est une lesbienne.
En Mauritanie, deux hommes ont été arrêtés pour s’être embrassés dans une vidéo publiée en ligne.
En Ouganda, des mères prennent la parole pour défendre leurs enfants LGBTQI.
Au Rwanda, la nouvelle loi sur les mères porteuses exclut les couples de même sexe.
Au Sénégal, le ministère interdit la tenue d’une activité d’une coalition internationale sur les droits LGBTQI qui devait avoir lieu dans une ambassade.
En Tunisie, un tribunal aurait condamné un jeune pour homosexualité sur la base de messages échangés sur Facebook. Quatorze personnes ont été arrêtées en une semaine.
En Turquie, plus de cinquante participants à la marche des Fiertés d’Istanbul ont été arrêtés avant même le début de la manifestation.
Amérique du Nord
Au Canada, des questions liées à l’orientation sexuelle apparaitront dans le prochain questionnaire de recensement. Une association d’aide aux réfugiés LGBTQI ne peut plus aider à relocaliser aux États-Unis. Un juge bloque la déportation d’une personne non-binaire vers les États-Unis, considérant le contexte politique actuel. Les Canadiens avec un marqueur de genre X sur leur passeport devront choisir une option binaire si iels veulent continuer à utiliser le système Nexus pour se rendre aux États-Unis. La province de l’Alberta cherche à passer plusieurs lois anti-trans, notamment sur les athlètes trans et la santé des jeunes trans, mais plusieurs de celles-ci sont bloquées par les tribunaux. La province cherche également à censurer plusieurs livres des bibliothèques scolaires.
Aux États-Unis, la Cour suprême a entériné la loi d’un État permettant d’interdire les traitements d’affirmation de genre pour les mineurs trans. La Cour a également penché en faveur des parents qui veulent retirer leurs enfants lors de séance sur des livres à thématique LGBTQI. Le gouvernement compte fermer la ligne d’aide au suicide pour les jeunes LGBTQI. Plusieurs s’inquiètent que le mariage des couples de même sexe puisse être remis en cause par la Cour suprême. Le gouvernement supprime également les violences anti-LGBTQI des rapports officiels. En Floride, l’État efface le passage arc-en-ciel en mémoire des victimes d’un attentat dans un bar gay mais des manifestants viennent le recolorer.
Au Mexique, un record mondial du plus grand drapeau LGBTQI humain a été réussi.
Caraïbes
Haïti adopte un nouveau code pénal qui permet les discriminations anti-LGBTQI.
Sainte-Lucie légalise les relations entre personnes de même sexe et abolit sa loi.
Europe
En Allemagne, le chancelier tient des propos sur le drapeau arc-en-ciel alors qu’il mentionne refuser de le voir flotter sur le Parlement à l’occasion de la marche des fiertés à Berlin
En Belgique, les auteurs de guet-apens homophobes reçoivent des peines de 7 et 3 ans.
En France, une deuxième caisse d’assurance maladie est condamnée pour avoir refusé la prise en charge de soin d’affirmation de genre de deux personnes. La Haute autorité de santé reconnait l’autodétermination des adultes trans et la dépsychiatrisation de leurs parcours de soin. Le présumé meurtrier de quatre homosexuels arrêté à Paris. Une directrice d'école lesbienne se suicide le jour de la rentrée, suite à du harcèlement lesbophobe.
En Hongrie, malgré les menaces envers les participants étrangers, plus de 200 000 personnes ont manifesté dans les rues.
La Russie cherche à criminaliser certaines recherches en ligne. Une librairie accusée de propagande LGBTQI devient un symbole de résistance.
En Suisse, des cantons repoussent la mise en place de l’interdiction de thérapies de conversion tandis que d'autres veulent une interdiction des chirurgies chez les jeunes trans.
International
Selon une enquête, le soutien aux personnes LGBTQI diminue dans le monde mais reste élevé.
Libération fait un petit tour des Fiertés dans le monde.
Le mandat de l’Expert indépendant sur les questions LGBTQI est renouvelé.
Sport
Une nageuse trans britannique dénonce son exclusion en nageant torse nu avec les hommes.
La Cour européenne des droits de l’homme reconnait que la Suisse a bafoué les droits de l’athlète sud-africaine intersexe Caster Semenya.
Une cycliste trans de Belgique gagne en cour contre la décision de l’exclure.
Bonne lecture!
PS : Si des nouvelles nous ont échappé, n'hésitez pas à nous faire parvenir les liens. Nous verrons si elles peuvent être ajoutées au prochain bulletin.