Aux Nouvelles no. 13 : octobre 2021

La revue de presse francophone de l’actualité LGBTQI

À chaque mois, dans chaque pays, la lutte aux LGBTQIphobies voit des avancées et des reculs. Pour suivre ce qui se passe dans les différentes régions du monde, Égides vous présente « Aux nouvelles », une revue de presse francophone de l’actualité LGBTQI. Ce bulletin vise à vous tenir informer des nouvelles législations, des arrestations, des jugements de cour et des sujets du moment.

Avertissement : certaines nouvelles rapportent des faits violents et des meurtres de personnes LGBTQI. Nous les partageons par devoir de mémoire, avec une pensée pour toutes les personnes anonymes qui subissent des violences LGBTQIphobes sans obtenir d’attention médiatique.

Aux Nouvelles no. 13 : octobre 2021

Afrique et Moyen-Orient

Au Botswana, le gouvernement cherche à faire invalider à un jugement du tribunal de 2019 qui demandait la dépénalisation de l’homosexualité dans le pays, prétextant qu’il s’agit d’une question politique et non pas juridique.

Au Ghana, le parlement étudie une loi qui aurait pour effet de criminaliser également jusqu’au fait de donner du soutien aux personnes LGBTQI.

Au Koweït, une femme trans a été condamnée pour avoir « imité le sexe opposé » selon Human Right Watch.

En Namibie, où l’homosexualité est encore illégale, un tribunal a accordé la citoyenneté à l’enfant d’un couple gay né d’une mère porteuse sud-africaine.

En Tunisie, le président d’une association LGBTQ se voit condamné à un an de prison pour blasphème pour avoir partagé une publication sur les médias sociaux tandis que Human Right Watch dénonce l’attaque d’un président d’une autre association dans laquelle des policiers pourraient être impliqués.

Amérique du Nord

Au Canada, un tribunal des droits humains de la province de la Colombie-Britannique a rendu un jugement qui conclut que mégenrer une personne dans le cadre de son travail constitue une violation de ses droits humains. Le gouvernement de Justin Trudeau, fraichement réélu, promet de recommencer les démarches pour faire interdire les « thérapies de conversion ».

Au Québec, un projet visant à moderniser le droit de la famille a provoqué une vive mobilisation. Plusieurs articles du projet de loi font reculer les droits trans en cherchant à ramener l’obligation de chirurgie comme condition pour changer son marqueur de sexe sur ses papiers d’identité. Le projet de loi aurait également des incidences sur les personnes intersexes.  

Les États-Unis ont délivré leur premier passeport avec le genre « X » pour une personne non-binaire. Dans l’état du Texas, des élèves ont fait la grève en soutien à une élève trans s’étant vu interdire d’utiliser les toilettes associées à son genre.

Amérique du Sud, Amérique Centrale et Caraïbes

Au Mexique, la justice s’excuse publiquement pour les mauvais traitements lors d’une enquête concernant le meurtre d’une femme trans travailleuse du sexe.

Plusieurs associations des territoires d'outre-mer français témoignent de leur travail et de leurs efforts pour l’égalité sociale, alors qu’un rapport publié en 2018 soulignait qu’y sévit un plus grand taux de haine anti-LGBTQI.

Asie, Pacifique et Océan Indien

En Corée du Sud, après le suicide d’une militaire trans, un tribunal reconnait que son renvoi de l’armée suite à son changement de sexe était injuste.  

En Chine, une agence gouvernementale de régulation et de contrôle d’internet aurait publié une note de service visant à interdire les personnages efféminés ou les relations LGBTQI dans les jeux vidéo.

Au Népal, le gouvernement introduit une 3e catégorie de genre dans son questionnaire de recensement.

Europe

En France, l’Assemblée nationale a adopté une loi visant à contrer les thérapies de conversion, tandis que l’Académie de Toulouse a annoncé la création d’un observatoire académique pour lutter contre l’homophobie en milieu scolaire. Des manifestations ont également lieu, notamment une marche pour les droits des personnes trans s’est organisée à Paris en soutien de deux femmes trans mortes en septembre, ainsi que plusieurs démonstrations de soutien à la mémoire de Dinah, une adolescente victime de racisme et d’homophobie qui s’est suicidée au début octobre.

En Italie, c’est la déception après que le Sénat eu refusé d’adopter une loi contre l’homophobie.

Les Pays-Bas ont annoncé que les héritiers royaux LGBTQI pourront accéder aux trônes s’ils désirent se marier avec des personnes de même sexe.

En Pologne, le Parlement veut étudier une loi visant à empêcher les marches des Fiertés dans le pays, un peu à l’image des lois votées en Hongrie et en Russie sur contre les représentations LGBTQI dans l’espace public. 

La Russie a rejeté les recommandations du Conseil de l’Europe qui lui demandait d’abolir sa législation contre la « propagande gaie ».

En Turquie, les 18 étudiant.e.s arrêté.e.s en 2019 pour avoir participé à une marche des fiertés et qui risquaient 3 ans de prison ne seront pas poursuivi.e.s.

Culture

L’annonce de la bisexualité du fils de Superman, le célèbre personnage de DC Comics, a soulevé beaucoup d’enthousiasme, mais également des vagues de haine.

Netflix s’est retrouvé sous les projecteurs pour les mauvaises raisons après la mise en ligne d’un spectacle d’humour transphobe, forçant plusieurs employés à protester au sein même de l’entreprise.

Le concours « Mr Gay World » change ses règles pour accueillir la possible participation des hommes trans.

Bonne lecture

PS : Si des nouvelles nous ont échappé, n'hésitez pas à nous faire parvenir les liens. Nous verrons si elles peuvent être ajoutées au prochain bulletin.

Actualité