Aux Nouvelles no. 11 : août 2021

La revue de presse francophone de l’actualité LGBTQI

À chaque mois, dans chaque pays, la lutte aux LGBTQIphobies voit des avancées et des reculs. Pour suivre ce qui se passe dans les différentes régions du monde, Égides vous présente « Aux nouvelles », une revue de presse francophone de l’actualité LGBTQI. Ce bulletin vise à vous tenir informer des nouvelles législations, des arrestations, des jugements de cour et des sujets du moment.

Avertissement : certaines nouvelles rapportent des faits violents et des meurtres de personnes LGBTQI. Nous les partageons par devoir de mémoire, avec une pensée pour toutes les personnes anonymes qui subissent des violences LGBTQIphobes sans obtenir d’attention médiatique.

Aux Nouvelles no. 11 : août 2021

Afrique et Moyen-Orient

Au Ghana, des députés de l'opposition mettent le président dans une position délicate en promouvant une loi restreignant les droits des minorités sexuelles. Également, un tribunal a acquitté et libéré, jeudi le 5 août, 21 militantes LGBTI+ qui avaient été arrêtées fin mai dans le sud-est du pays pour « rassemblement illégal »

En Ouganda, la Cour constitutionnelle ougandaise a abrogé la loi antipornographie en vigueur depuis 2014. Mais elle a ordonné la suppression de 54 ONG travaillant dans le domaine politique, sociétal ou environnemental. 

En Israël, les autorités lèvent les restrictions sur le don du sang imposées aux hommes homosexuels.

Amérique du Nord

Aux États-Unis, un groupe de 14 élu.es au Sénat appelle l’administration de Joe Biden à agir pour protéger les demandeurs d’asile LGBT+.  L’activiste Tori Cooper viens d’être nommée au conseil présidentiel sur le VIH et deviens la première femme trans noire à ce poste. Pete Buttigieg, qui est le premier ministre ouvertement homosexuel de l'histoire des États-Unis, a annoncé sa paternité le mardi 17 aout.

Au Canada, pour souligner la Fierté malgré les mesures sanitaires, Fierté Montréal a tenu une marche plutôt qu’un défilé, retournant ainsi aux racines de l'événement. Au Manitoba, un juge accepte la demande de trois parents de rouvrir leur plainte qui veulent Le tribunal a accepté de rouvrir leur plainte afin que ce soit étudié le programme scolaire du gouvernement provincial, qu'ils considèrent discriminatoire envers les familles LGBTQl.

Amérique du Sud, Amérique Centrale et Caraïbes

Le Brésil a gagné 21 médailles aux Jeux olympiques de Tokyo, un record dans son histoire grâce à ses athlètes d’origine africaine et LGBTQI.

Asie, Pacifique et Océan Indien

À Taiwan : Un couple gay de différentes nationalités gagnent en justice pour pouvoir se marier.  Le pays a également décidé de ne pas envoyer ses athlètes aux Gay Games de Hong Kong en 2022 par crainte pour leur sécurité dû à la situation politique avec la Chine. 

En Inde : Une première femme trans a obtenue officiellement la reconnaissance de son identité de genre grâce au système de changement de papiers d’identité en ligne annoncé par le gouvernement en 2020 .

En Nouvelle-Zélande : Le gouvernement présente un projet de loi pour interdire les thérapies de conversion.

Au Japon : Le journal Le Monde profite des jeux olympiques pour dresser un portrait des discriminations vécues par les personnes LGBTQI au Japon.

En Afghanistan : L'arrivée des Talibans à Kaboul fait craindre pour la sécurité des personnes LGBTQI.

En Chine : l’université de Shangaï établie une enquête sur les étudiants LGBTQI sur le campus et cela suscite de vives inquiétudes.

 

Europe

En France : Les décrets d'application de la PMA pour toutes n'ont pas encore été validés, cela attendra la fin des vacances. Une enquête en France montre d’ailleurs que les femmes afro-descendantes font face à des difficultés d'accès à la PMA.

En Écosse : Le gouvernement publie un document intitulé « Soutenir les jeunes transgenres à l’école : orientation pour les écoles écossaises »

Au Pays-Bas : A l’occasion de la pride Week, quatre plaques commémoratives appelé Stolpersteine ont été posées dans une rue à Amsterdam pour les victimes gays du régime Nazi.

En Hongrie : Le gouvernement applique une loi LGBTphobe qui interdit la vente de produit parlant de l’homosexualité et qui s’appliquera aux abords des écoles et des églises.  

En Russie : Deux chaînes de télévision ont été critiqués par le comité international olympique pour leurs commentaires LGBTphobes lors des Jeux olympiques.

En Suisse : En préparation du référendum, un sondage en faveur du mariage pour tous montrerait que la population lui est largement favorable .

En Belgique : Double féminicide après que les victimes aient été retrouvées par le mari d’une d’entre elles pendant leurs ébats.  

International

Covid et VIH :  Une étude conclue que les personnes vivant avec le VIH sont plus à risque de développer des formes sévères de la COVID-19 et recommande que celles-ci soient ciblées par les campagnes de vaccination.

Disparités de salaires: Une enquête a démontré une différence de revenus en fonction de l’orientation sexuelle.

Culture

Des parents d’enfants LGBTQI témoignent de leur vécu et de ce que leurs enfants leur ont appris.

A l’occasion du Festival Fierté Montréal, Le Devoir retrace l’historique et les transformations du drapeau multicolore de la communauté LGBTQI.

En Hongrie : Le secrétaire général de la International Federation of Library Associations lance un appel a informer sans discriminer dans les bibliothèques.

Netflix propose le documentaire « Pray away » de la réalisatrice Kristine Stolakis, un reportage sur les thérapies de conversion sexuelle et de genre aux États-Unis.

Sport

Danemark :  Copenhague a accueilli le 12 août passé la World Pride, le plus grand évènement culturel de la communauté LGBTQI.

Jeux paralympiques : Un nombre record d’athlètes LGBTQI ont pris part aux jeux paralympiques.  

Jeux Olympiques de Tokyo : Les 182 athlètes ouvertement LGBTQI ont décroché 58 médailles olympiques. Également, deux Namibiennes ont pu se qualifier pour la finale du 200 mètres alors qu'elles avaient été disqualifiées au 400 mètres pour leur taux de testostérone jugé trop élevé et le CIO étudie le geste de la médaillée et miitante LGBTQI Raven Saunders. 

Au Tennis, le joueur Fabio Fognini qui avait crié une insulte homophobe aux Olympiques a joué son premier match à Toronto avec des serre-poignets et un bandeau arc-en-ciel pour s'excuser.

Intersexuation

Ce mois-ci, plusieurs textes font place aux personnes intersexes :

France Culture propose le portrait d’Abel Barbin, nous ayant donné un des premiers témoignages intersexes.

Libération revient sur la fiche de la DILCRAH concernant les personnes intersexes.

En Finlande : La découverte des restes d’un.e guerri.ère médiévale montre que n’ont seulement iel était non-binaire et intersexe, mais qu’iel était révéré.e dans sa communauté.

Bonne lecture

PS : Si des nouvelles nous ont échappé, n'hésitez pas à nous faire parvenir les liens. Nous verrons si elles peuvent être ajoutées au prochain bulletin.

Actualité