AUX NOUVELLES NO. 10 : juillet 2021

La revue de presse francophone de l’actualité LGBTQI

À chaque mois, dans chaque pays, la lutte aux LGBTQIphobies voit des avancées et des reculs. Pour suivre ce qui se passe dans les différentes régions du monde, Égides vous présente « Aux nouvelles », une revue de presse francophone de l’actualité LGBTQI. Ce bulletin vise à vous tenir informer des nouvelles législations, des arrestations, des jugements de cour et des sujets du moment.

Avertissement : certaines nouvelles rapportent des faits violents et des meurtres de personnes LGBTQI. Nous les partageons par devoir de mémoire, avec une pensée pour toutes les personnes anonymes qui subissent des violences LGBTQIphobes sans obtenir d’attention médiatique.

Aux Nouvelles no. 10 : juillet 2021

Afrique et Moyen-Orient

Au Cameroun, Shakiro et Patricia, deux femmes trans emprisonnées depuis février, ont été relâchées et témoignent de la situation dans leur pays.

Au Ghana, le gouvernement veut déposer un projet de loi qui prévoirait jusqu’à 10 ans de prison pour les personnes LGBTQI ainsi que leurs alliés qui prennent position en faveur de leur droit ou leur apporte un soutien social et médical. Il s’agit probablement d’une des lois anti-LGBT les plus répressives proposées dans le monde.

Du côté d’Israël, la Cour suprême donne 6 mois au gouvernement pour permettre la GPA à tous les couples.

Au Madagascar, le ministère de l’Intérieur fait annuler une soirée LGBTQI qui se tenait pourtant dans un bar depuis plus de 3 ans, prétextant qu’il s’agit d’incitation à la débauche des mineurs.

Amérique du Nord

Aux États-Unis, l’association GLAAD a publié son 9e rapport sur les représentations des communautés LGBTQI et y note que les personnes trans et non-binaires y sont toujours peu présentes. Cependant, l’actrice trans Mj Rodriguez de la série Pose obtient une nomination historique aux Emmy Awards.

Au Canada, des groupes s’inquiète de mesures discriminatoires prises par une municipalité pour empêcher l’accès à un point de détente historiquement occupé par les communautés LGBTQI et le gouvernement fédéral annonce un nouveau volet d’accès au pays pour devenir réfugié pour les personnes défenseurs des droits humains persécutées dans leur pays.

Amérique du Sud, Amérique Centrale et Caraïbes

En Argentine, les personnes trans et non-binaires disposeront de l’option de s’identifier d’un x sur leurs documents d’identité.

Komitid nous propose deux reportages sur les luttes des personnes trans au Brésil et au Salvador.

Le Chili pourrait bientôt avoir le mariage pour les couples de même sexe, alors que le Sénat a approuvé un projet de loi qui doit maintenant passer en deuxième lecture à l’Assemblée nationale.

Asie, Pacifique et Océan Indien

Le plus grand réseau social de Chine, WeChat, aurait fait supprimer de nombreux comptes des associations LGBTQI du pays.

En Indonésie, un soldat a été expulsé de l’armée et condamné à 7 mois de prison pour avoir eu une relation sexuelle avec un autre homme.

À Hong Kong, un militant LGBT a été arrêté et inculpé de corruption pour avoir chanté dans un rassemblement électoral d’un candidat pro-démocratie.

Europe

La Commission européenne lance des procédures contre la Hongrie, où une loi veut interdire de faire la « promotion » de l’homosexualité auprès des mineurs, et contre la Pologne et ses zones « sans idéologie LGBT ». Le Premier ministre Orbán menace même de faire un référendum concernant sa loi malgré les rassemblements en faveur des droits des personnes LGBTQI.

En France, le Conseil d’État retire trois pays africains de la liste des « pays sûrs » de l’Office des réfugiés et une femme trans saisit la Cour européenne des droits de l’Homme face au fait que le pays a refusé de reconnaitre sa maternité. De plus en plus d’agressions homophobes font également les manchettes.

En Géorgie, la mort d’un journaliste couvrant une Marche des Fiertés soulève le rôle du gouvernement dans les violences envers les communautés LGBTQI.

Au Monténégro, le premier mariage d’un couple de même sexe a eu lieu en juillet.

Journée internationale des personnes non-binaires

Le 14 juillet, c’était déjà la 10e édition de la Journée internationale de la non-binarité qui a fait parler d’elle. Un sondage nous apprend d’ailleurs que 51 % des Français reconnaitraient la non-binarité de genre, ce qui laisse présager une évolution des perceptions.

Culture

Durant toute la durée du Festival de Cannes, le magazine Têtu a tenu un blogue sur les films queers qui y étaient présentés. C’est finalement « La Fracture » de Catherine Corsini qui a remporté la Queer Palm alors que le président du Jury appelle à ce que le prix soit intégré au palmarès officiel du Festival.

Jeux Olympiques

Si les Jeux olympiques de Tokyo ont permis à plus de 172 athlètes LGBTQI de concourir ouvertement, plusieurs reprochent cependant les discriminations et les outings qui y ont lieu. La participation de Laurel Hubbard, la première femme trans à concourir, suscite d’ailleurs plusieurs confrontations sur la place des femmes trans dans le sport. Au 28 juillet, on considérait cependant que si les athlètes LGBTQI concouraient comme une nation, ceux-ci seraient à la 14e place du palmarès tant ceux-ci ne cessent de briller. De nombreux articles rapportent d’ailleurs les performances de plusieurs athlètes chéris des médias, comme Tom Daley, ou Quinn, la première personne trans non-binaire à remporter une médaille.

F1 et Football européen

Sur la scène internationale, quatre pilotes de F1 se sont fait réprimander pour avoir montré leur soutien aux communautés LGBTQI de Hongrie face aux politiques du gouvernement.

De même, l’UEFA a annoncé qu’elle ne permettrait pas les publicités aux couleurs de l’arc-en-ciel lors de la prochaine coupe de l’Euro en Russie et en Azerbaïdjan, disant ainsi vouloir respecter les législations locales. Cela fait suite à une controverse où l’UEFA a refusé que Munich illumine son stade aux couleurs des communautés LGBTQI dans un match contre la Hongrie.

Bonne lecture

PS : Si des nouvelles nous ont échappé, n'hésitez pas à nous faire parvenir les liens. Nous verrons si elles peuvent être ajoutées au prochain bulletin.

Actualité