Communication

Aux Nouvelles no. 2 : Septembre 2020

Une revue de presse francophone de l’actualité LGBTQI

À chaque mois, dans chaque pays, la lutte aux LGBTQIphobies voit des avancées et des reculs. Pour suivre ce qui se passe dans les différentes régions du monde, Égides vous présente « Aux nouvelles », une revue de presse francophone de l’actualité LGBTQI. Envoyé chaque mois, ce bulletin vise à vous tenir informer des nouvelles législations, des arrestations, des jugements de cour et des sujets du moment.   

Avertissement : certaines nouvelles rapportent des faits violents et des meurtres de personnes LGBTQI. Nous les partageons par devoir de mémoire, avec une pensée pour toutes les personnes anonymes qui subissent des violences LGBTQIphobes sans obtenir d’attention médiatique.

Aux Nouvelles : septembre 2020

Afrique et Moyen-Orient

En Égypte, Human Rights Watch dénonce des arrestations et les tortures des personnes LGBTQ y ayant cours.

Au Botswana,  le débat public sur l’homosexualité divise le pays suite à une action en justice pour abolir la criminalisation des gais.

En Turquie, les femmes se mobilisent contre le retrait potentiel du pays de la convention d’Istanbul, convention signée en 2011 et visant à mieux lutter contre les violences domestiques.

Au Nigeria, une nouvelle génération de cinéastes cherche à se faire entendre de Nollywood, malgré la censure des représentations LGBTQ.

Au Ghana, deux lesbiennes dans les forces armées sont arrêtées suite à la diffusion d’une vidéo de leur prétendu mariage.

Amérique du Nord

Aux États-Unis, le décès de la juge Ruth Bader Ginsburg suscite tristesse et inquiétudes dans le mouvement LGBTQ alors que la très conservatrice Amy Coney-Barrett est nommée pour lui succéder. De son côté, la Cour suprême du pays a fixé une date pour décider si les couples LGBTQ peuvent se voir refuser des services d’adoption.

À Chicago, le quartier LGBTQ « Boystown » change de nom et devient « Northalsted » pour être plus inclusif.

Amérique du Sud, Amérique Centrale et Caraïbes

Au Brésil, un observatoire de l’homophobie dans le football a été lancé par des supporters LGBTQI afin de dénoncer les discriminations et attaques homophobes dans ce sport roi dans le pays.

En Argentine, un décret présidentiel vient mettre en place un quota pour favoriser l’embauche des personnes trans dans le secteur public.

Au Panama, la commission interaméricaine des droits de l’homme (CIDH) a accordé une audition publique à la Fondacion Iguales sur la question du mariage pour les personnes de même sexe. (en espagnol)

En Colombie, on recense au moins 63 personnes LGBTQ tuées en Colombie depuis les huit premiers mois de l’année 2020, alerte une agence gouvernementale de défense des Droits de l’Homme qui note également une nette augmentation des violences physiques depuis le début de l’année. 

Asie, Pacifique et Océan Indien

En Indonésie, la première élue municipale trans s’appelle Hendrika Mayora Victoria. Elle s’est donné pour mission de se battre pour que ses semblables ne soient plus l’objet des discriminations dont elle a souffert. Cependant, la police de Jakarta a arrêté au début du mois 56 hommes lors d’une fête gay, en vertu des lois anti-pornographie.

Aux Philippines, le président a gracié un marine américain reconnu coupable du meurtre d’une femme trans, Jennifer Laude, et condamné à 10 ans de prison en 2014. Cette grâce présidentielle a provoqué l’indignation des défenseurs des droits humains et de la communauté LGBTQ.

Au Japon, la compagnie aérienne nippone Japan Airlines (JAL) a annoncé que ses annonces à bord des avions et dans les aéroports adopteraient dès le 1er octobre un langage neutre en genre.

À Hong Kong, la Haute cour a jugé que les homosexuels doivent bénéficier des mêmes droits de succession que les hétérosexuels. Cette décision intervient le jour où une action judiciaire visant à reconnaître les mariages célébrés à l'étranger de personnes de même sexe a par ailleurs été rejetée.

Europe

En Pologne, une cinquantaine de pays ont publié une lettre ouverte aux autorités polonaises pour "travailler ensemble sur un environnement de non-discrimination" des personnes LGBT+.

En France, la Cour de cassation refuse de reconnaître le statut de mère à une femme trans. De nombreux rassemblements ont également eu lieu pour honorer la mémoire de Doona, une jeune étudiante trans de Montpellier qui s’est suicidé sur fond de transphobie.

Chacun de leur côté, la mairie de Paris et celle de Londres décident d’allouer des subventions à des associations et établissements LGBTQ. De son côté, la parution du livre le Génie lesbien d’Alice Coffin, dans lequel elle dénonce la domination masculine, attise le débat public.

En Suisse, une équipe de la haute école de Lucerne entreprend une étude auprès des jeunes gay, lesbiennes, bi et trans suisses. Cette étude a pour objectif d’appréhender la complexité des facteurs à l’œuvre et dans les passages à l’acte. Cet effort qui pourrait sauver 300 vies par an.

En Russie, les enseignant.e.s sont invités à parcourir les profils de leurs élèves sur les réseaux sociaux pour y chercher la présence de tout symbole LGBT+ et ainsi les ficher.

International

Les droits des personnes trans s’améliorent un peu dans le monde, selon le dernier rapport l’ILGA.

TikTok admet restreindre des hashtags LGBTQ dans certains certains dans le cadre son approche de modération différenciée. (en anglais)

Bonne lecture!

Voir les éditions précédentes

Actualité