Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

En Pologne, des milliers de manifestants après l’arrestation d’une militante LGBT

La mobilisation de samedi intervient après l’arrestation d’une militante de cette minorité à Varsovie et l’interpellation d’une cinquantaine de contestataires qui tentaient de s’y opposer.

Le Monde avec Reuters

Publié le 09 août 2020 à 10h34, modifié le 12 août 2020 à 16h13

Temps de Lecture 2 min.

Une foule de défenseurs des droits des LGBT s’est rassemblée à Varsovie samedi pour protester contre l’arrestation d’une militante transgenre qui avait commis des actes de désobéissance civile contre l’homophobie croissante en Pologne.

La vague de protestation s’est répandue dans plusieurs villes de Pologne. Des milliers de personnes ont manifesté, samedi 8 août, en signe de solidarité avec la communauté LGBT, ainsi que contre les brutalités policières.

Cette mobilisation intervient après l’arrestation d’une militante de cette minorité à Varsovie et l’interpellation d’une cinquantaine de contestataires qui tentaient de s’y opposer. Les personnes appréhendées vendredi tentaient d’empêcher l’interpellation d’une militante LGBT, connue sous le nom de Margot, après la décision d’un tribunal de la placer pour deux mois en détention préventive.

Lire aussi Article réservé à nos abonnés En Pologne, Andrzej Duda relance l’offensive contre les LGBT

La plus grande manifestation s’est déroulée dans le centre de Varsovie, où quelques milliers de personnes se sont rassemblées. Plusieurs d’entre elles portaient des drapeaux ou des parapluies arc-en-ciel. « Nous nous réunissons pour protester ensemble contre la violence et l’homophobie systémique », ont déclaré les organisateurs, une coalition de groupes de défense des droits des homosexuels, dans un communiqué.

« Empathie, solidarité, action ! » pouvait-on lire sur une des pancartes, tandis que certains manifestants scandaient des slogans contre la police et que d’autres criaient : « Tu ne marcheras jamais toute seule ! », à l’adresse de la militante arrêtée.

« Nous sommes fatigués par ce gouvernement »

Des milliers de sympathisants LGBT manifestent dans le centre de Varsovie contre la détention de la militante connue sour le nom de Margot à Varsovie, en Pologne, le 8 août 2020.

A Lublin, une ville au sud-est de Varsovie située dans une région qui s’est déclarée « zone sans LGBT », un petit groupe de manifestants, pour la plupart des jeunes, a défilé et s’est rassemblé devant le bureau du procureur local.

« Gay par naissance, fier par choix » et « Solidarité est notre arme », pouvait-on lire sur des banderoles. Les militants portaient également des sacs et des ballons aux couleurs de l’arc-en-ciel. « Nous sommes fatigués par ce gouvernement », a déclaré Julia, 17 ans, qui a refusé de donner son nom de famille par crainte de représailles.

Seuls 29 % des Polonais soutiennent le mariage gay, selon un sondage réalisé en 2019 par l’institut CBOS. Lors de la campagne électorale avant le scrutin présidentiel de juillet, les conservateurs au pouvoir en Pologne, pays profondément catholique, ont largement utilisé une rhétorique anti-LGBT, provoquant des protestations des institutions internationales. Le président conservateur Andrzej Duda, qui a été réélu, avait alors comparé « l’idéologie LGBT » au « néobolchevisme ».

Lors de sa prestation de serment au Parlement jeudi, les députés de gauche portaient les couleurs du drapeau arc-en-ciel, qui est devenu un emblème antigouvernemental en Pologne, en particulier ces derniers mois.

Protestation des institutions internationales

Cette semaine, la police polonaise a inculpé trois personnes pour profanation de statues et atteinte à des sentiments religieux après que des militants ont drapé plusieurs monuments de Varsovie, dont l’un de Jésus-Christ, avec des drapeaux LGBT.

Le Monde Application
La Matinale du Monde
Chaque matin, retrouvez notre sélection de 20 articles à ne pas manquer
Télécharger l’application

Margot, dont l’arrestation vendredi a provoqué des bousculades avec la police, est accusée d’avoir endommagé un van portant des inscriptions homophobes à Varsovie en juin et d’avoir poussé une bénévole d’une fondation anti-avortement, propriétaire du van. Le van de l’association anti-avortement Fondation pro-droit à la vie circule fréquemment dans le centre de Varsovie, recouvert d’affiches mettant en lien homosexualité et pédophilie.

L’arrestation de Margot a provoqué des protestations de l’opposition et des institutions internationales. « J’appelle à la libération immédiate de la militante LGBT Margot (…). L’ordre de la détenir pendant deux mois envoie un signal très effrayant pour la liberté de parole et les droits des (personnes) LGBT en Pologne », a écrit, samedi sur Twitter, la commissaire aux droits de l’homme du Conseil de l’Europe, Dunja Mijatovic.

« J’aimerais bien voir les criminels dangereux poursuivis aussi ardemment que les militants », a déclaré, pour sa part, vendredi, Hanna-Gill Piatek, une élue de gauche présente à la manifestation.

Le Monde avec Reuters

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner

Contribuer

Réutiliser ce contenu

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.