Prisca Melyon-Reinette, bénévole de la ligne Voix arc en ciel: « La communauté LGBT fait partie de la diversité guadeloupéenne »
Prisca Melyon-Reinette, éducatrice spécialisée, bénévole de la ligne Voix arc en ciel

Prisca Melyon-Reinette, bénévole de la ligne Voix arc en ciel: « La communauté LGBT fait partie de la diversité guadeloupéenne »

Propos recueillis par Laurianne NOMEL (l.nomel@agmedias.fr)
Prisca Meylon-Reinette, éducatrice spécialisée 
Prisca Meylon-Reinette, éducatrice spécialisée  • PRISCA MEYLON-REINETTE, ÉDUCATRICE SPÉCIALISÉE 

Depuis 2005, le 17 mai marque la journée de la lutte contre l'homophobie. En plus d'être éducatrice spécialisée, Prisca Melyon-Reinette est un témoin avisé de l'homophobie dans le territoire. En effet depuis plus de trois ans, elle est bénévole sur la ligne d'écoute Voix Arc en ciel, anti discrimination et anti haine LGBT. 

Cette année, la thématique de la journée mondiale est « toujours ensemble, unis dans la diversité. » Quel en est le sens ?

À la base, c'est la journée internationale à la sensibilisation à l'homophobie. Nous, on parle plus largement de LGBT phobie parce qu'on considère qu'il n'y a pas que les personnes gay qui sont concernées par  cette forme de discriminations.  Et « Ensemble » parce qu'on a bien conscience qu'il s'agit d'une communauté à part entière de la même façon qu'on pourrait parler d'une communauté juive, évangélique. Elles ont leur propres codes mais elles sont intégrées dans la communauté guadeloupéenne donc dans la diversité de la communauté guadeloupéenne. On sait pertinemment que la communauté guadeloupéenne est faite de tranches et de vagues différenciées...

Suivez l'info en temps réel
sur l'appli France-Antilles !

Télécharger