Transphobie à Alma: la jeune Kloé ne portera pas plainte à la police

Kloé Guillemette était victime d'intimidation et de violence parce qu'elle est trans. 

Kloé Guillemette et ses parents ont décidé de ne pas porter plainte à la police contre l’agresseur de l’adolescente victime de transphobie, d’intimidation et de violence au Pavillon Wilbrod-Dufour d’Alma. Kloé espérait surtout que les choses changent.


La mère de Kloé Guillemette, Nadia Lebel, a fait part au Quotidien de leur décision de ne pas porter plainte. «Nous pensons que l’agresseur et ses parents ont compris la situation et qu’il y avait eu des mesures adéquates. Ce n’était pas notre but de porter plainte à la police, ce que nous voulions, c’est que les choses évoluent et nous pensons que c’est le cas», a expliqué la mère de Kloé, en entrevue téléphonique. 

Questionnée à savoir comment va sa fille dans ce tourbillon médiatique, Nadia Lebel a affirmé que l’adolescente se portait bien. 

«Elle va quand même bien, elle est contente de voir que ça bouge et que les gens sont sensibilisés à la cause. Nous sommes fiers d’elle et nous l’appuierons toujours», a affirmé Mme Lebel. 

Kloé a pris la décision de changer d’école, n’en pouvant plus de se faire intimider et violenter en raison de son identité de genre.

En plus des attaques verbales, des insultes et des moqueries, une vidéo d'elle en train de se faire tabasser avait également été publiée sur les réseaux sociaux. 

Nouveau départ

La jeune trans de 15 ans fera son entrée à sa nouvelle école jeudi après-midi. 

Sa mère a expliqué qu’elle sera accueillie et encadrée par des intervenants, afin que son intégration se fasse en douceur et sans heurt. 

«Disons qu’elle arrive avec un dossier assez chargé, si on peut dire ça ainsi! Nous serons aussi avec elle pour l’accueil à l’école», a affirmé Nadia Lebel. 

En ce qui concerne les intimidateurs de Kloé, deux jeunes ont été suspendus du Pavillon Wilbrod-Dufour. Un jeune a été suspendu pour trois jours et un autre pour deux jours.