Menu
Libération
Etats-Unis

Karine Jean-Pierre, une femme noire lesbienne d’origine haïtienne porte-parole de la Maison Blanche

Article réservé aux abonnés
L’ancienne conseillère politique devient, à 44 ans, la première femme noire et ouvertement lesbienne à occuper cette fonction prestigieuse.
par Samuel Ravier-Regnat
publié le 6 mai 2022 à 18h28

Une émotion palpable, à la hauteur du moment historique qu’ont vécu les journalistes présents ce jeudi dans la salle de presse de la Maison Blanche. Jen Psaki et Karine Jean-Pierre, l’actuelle porte-parole de la présidence américaine et sa successeuse, tout juste désignée par Joe Biden, s’affichent bras dessus bras dessous sur l’estrade. «Je voudrais féliciter mon amie, ma collègue, ma partenaire de vérité, […] qui sera la première femme noire et la première personne ouvertement LGBT + à occuper la charge de porte-parole de la Maison blanche, ce qui est formidable, parce que la représentativité, ça compte», commence Jen Psaki, visiblement bouleversée. Son acolyte embraye : «C’est un moment historique et je m’en rends bien compte.»

Karine Jean-Pierre, 44 ans, étrennera ses nouvelles missions le 13 mai, jour du départ de Jen Psaki, dont elle était jusque-là l’adjointe (au sein d’une équipe de communication exclusivement féminine). Psaki avait annoncé dès sa prise de fonction qu’elle n’irait pas jusqu’au bout du mandat de Biden. Dans un communiqué, le président américain a salué «l’expérience, le talent et l’honnêteté» de l’impétrante, qui sera chargée de tenir à la Maison Blanche des points presse quotidiens pour relayer et expliquer l’action du gouvernement. Une position particulièrement exposée, et un rôle str

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique