Coup de tonnerre, le nouveau Monument national LGBTQ2+

Le concept du monument, intitulé <em>Coup de tonnerre</em> symbolise la création d’un nuage sous l’effet d’un coup de tonnerre et incarne la force, l’activisme et l’espoir des communautés LGBTQ2+.

Le concept choisi pour le nouveau Monument national LGBTQ2+, qui racontera l’histoire de générations de personnes LGBTQ2+ au Canada qui ont été persécutées, maltraitées, congédiées et marginalisées en raison de leur orientation sexuelle et de leur identité de genre et qui sera érigé au centre-ville d’Ottawa, a été dévoilé jeudi.


Le ministre du Patrimoine canadien, Pablo Rodriguez, la ministre des Femmes et de l’Égalité des genres et de la Jeunesse, Marci Ien et le promoteur du projet, le Fonds Purge LGBT, en ont fait l’annonce jeudi. 

Le concept du monument, intitulé Coup de tonnerre symbolise la création d’un nuage sous l’effet d’un coup de tonnerre et incarne la force, l’activisme et l’espoir des communautés LGBTQ2+. «Ce sera un témoignage durable du courage et de l’humanité des personnes qui ont été blessés par la purge LGBT, les lois et normes homophobes et transphobes, et l’histoire coloniale du Canada», écrit Patrimoine canadien dans un communiqué. 

«Nous sommes ravis du concept puissant, captivant et extraordinaire proposé par l’équipe Wreford», a déclaré Michelle Douglas, directrice générale du Fonds Purge LGBT. «Non seulement incarne-t-il la vision de ce monument, c’est aussi un symbole percutant et important pour la communauté LGBTQ2+. Il sera à la fois une source d’inspiration et un rappel des blessures causées par la discrimination. Nous rêvons déjà du jour où toute la population pourra le découvrir. Nous sommes également reconnaissants envers les quatre autres équipes, qui ont proposé des concepts audacieux et passionnants, et nous sommes honorés de leur contribution au projet. »

Le concept a été réalisé par une équipe de Winnipeg, composée de Liz Wreford, Peter Sampson et Taylor LaRocque, de la firme Public City, de Shawna Dempsey et Lorri Millan, deux artistes en arts visuels, ainsi que d’Albert McLeod, un expert et conseiller sur les peuples autochtones et bispirituels. «Le concept comporte une sculpture symbolisant l’empreinte d’un nuage orageux, recouvert de tuiles miroir, un sentier traversant un parc aménagé et retraçant l’histoire des personnes LGBTQ2+ au Canada, et un cercle de guérison entouré de pierres sélectionnées par des Aînés bispirituels. Aux abords du monument, on pourra accueillir de grands rassemblements, présenter des spectacles et aménager des espaces tranquilles, propices à la réflexion.»

Sélection

C’est un jury composé d’experts en architecture de paysage, en arts visuels et en architecture et design urbain, des survivants de la purge LGBT et des représentants qui a sélectionné l’équipe gagnante. Il a évalué cinq concepts finalistes en fonction des critères définis, a examiné les résultats d’un sondage en ligne ouvert aux intervenants et au public, ainsi que les commentaires du Cercle autochtone et du Comité consultatif du monument, composé de survivants de la purge LGBT et de membres des communautés touchées. 


Ce monument sera un symbole de célébration et un espace de réflexion, de guérison, d’activisme et de prestation pour les générations à venir.

La purge LGBT est la période pendant laquelle les personnes lesbiennes, gaies, bisexuelles et transgenres au sein des Forces armées canadiennes, de la Gendarmerie royale du Canada et de la fonction publique fédérale canadienne ont été, «en raison de leur orientation sexuelle, de leur identité de genre ou de leur expression de genre, systématiquement victimes de discrimination, de harcèlement et, dans bien des cas, congédiées sur la base de politiques et de pratiques sanctionnées», poursuit Patrimoine canadien. «Le Canada a été le premier pays au monde à accorder une indemnisation substantielle pour les torts causés à son propre peuple à la suite de décennies de discrimination étatique.»

«Nous sommes à la fois fiers et honorés d’avoir été choisis pour créer ce monument en hommage à la résilience de la communauté LGBTQ2+», a déclaré Liz Wreford, architecte paysagiste principale pour Public City. «Nous avons hâte de continuer à travailler avec notre formidable équipe et les partenaires de la communauté à la conception de la boule disco coup de tonnerre. Ce monument sera un symbole de célébration et un espace de réflexion, de guérison, d’activisme et de prestation pour les générations à venir.»