Le sketch jugé transphobe de Dave Chappelle très critiqué chez Netflix : la polémique en 5 actes

Dave Chappelle lors d’un stand-up à New York en juillet 2019.

Dave Chappelle lors d’un stand-up à New York en juillet 2019. MATHIEU BITTON/REX/SIPA

Le spectacle de l’humoriste Dave Chappelle, « The Closer », hébergé sur Netflix, est condamné par plusieurs associations LGBTQI+ et des employés du géant du streaming. La direction ne souhaite pas retirer le show de la plateforme.

« Caitlyn Jenner [une personnalité publique trans, NDLR] a été nommée Femme de l’année 2015. […] Elle n’a jamais eu ses règles ! […] C’est comme nommer Eminem personnalité noire de l’année ! » Dans son one-man-show « The Closer », Dave Chappelle critique sur un ton sarcastique la communauté trans et l’idée de la transidentité, et défend J.K. Rowling – la célèbre romancière elle aussi accusée de transphobie – pour dire que « le genre est un fait ».

Chez certains employés de Netflix, qui diffuse le spectacle, les propos ne passent pas. Dix jours de conflit interne dans l’entreprise aboutiront à une grève des employés, qui démarrera la semaine prochaine.

Publicité

Acte I. Un sketch critiqué

Le 5 octobre, « The Closer » est mis en ligne sur Netflix. Rapidement, des associations de lutte pour les droits LGBTQI+ telles que la Glaad (Gay & Lesbian Alliance Against Defamation, « Alliance gay et lesbienne contre la diffamation ») ou la National Black Justice Coalition (« Coalition nationale des Noirs pour la justice ») réagissent sur les réseaux sociaux. Elles dénoncent des blagues « blessantes, cruelles et méprisantes envers la communauté LGBT ».

A lire aussi

Dans son sketch, Dave Chappelle va jusqu’à se déclarer « Team Terf », soit en accord avec cette mouvance contestée du féminisme qui estime que les personnes trans, du fait de leur identité, invisibilisent la lutte pour les droits des femmes.

Acte II. Des protestations en interne chez Netflix

En parallèle, des employés de Netflix protestent eux aussi contre la diffusion du show par leur employeur. Parmi eux, Terra Field, une ingénieure en informatique trans, s’est indignée sur Twitter. « Nous avons lancé un nouveau show de Chappelle où il attaque la communauté trans et la validité même de la transidentité en essayant de nous monter contre d’autres [communautés] marginalisées. »

L’informaticienne conclut sa prise de position en égrenant les noms de 38 personnes assassinées aux Etats-Unis entre début janvier et fin septembre 2021 : autant de « personnes trans américaines qui n’ont pas été offensées par le spectacle de Dave Chappelle ».

Publicité

Acte III. Des employés de la plateforme suspendus

Après s’être immiscés sans autorisation dans une réunion entre hauts responsables de l’entreprise pour protester au sujet du spectacle, trois employés de Netflix, dont Terra Field, ont été suspendus lundi.

Netflix a voulu préciser que c’était l’intrusion dans la réunion qui avait été sanctionnée. « Il est parfaitement inexact de dire que nous avons suspendu des employés en raison de tweets sur un programme. Nos employés sont encouragés à montrer publiquement leurs désaccords, nous soutenons leur droit à le faire », a soutenu un porte-parole de l’entreprise auprès du « Hollywood Reporter ».

Acte IV. La direction tente de calmer le jeu

A la suite de la réunion, le codirecteur de Netflix Ted Sarandos s’est adressé à tous les employés de l’entreprise dans un mail interne pour expliquer sa décision de maintenir le show sur la plateforme. Le contenu du mail a été repris par plusieurs médias américains.

« D’aucuns parmi vous se sont demandé où était la ligne rouge sur les contenus haineux. Nous n’autorisons aucun titre sur Netflix qui soit conçu pour inciter à la haine ou à la violence, et nous n’estimons pas que The Closer ait franchi cette ligne, a argumenté l’entrepreneur. Je reconnais cependant qu’il est difficile de faire la distinction entre commentaire et agression, en particulier dans le domaine de l’humour et du stand-up, qui est là pour repousser les limites. »

Publicité

A lire aussi

Ted Sarandos a également souligné que Chappelle était « l’un des humoristes actuels les plus populaires » et que ses anciens shows étaient « les plus regardés » sur la plateforme, qui se devait de « soutenir sa liberté de création ».

Acte V. Des salariés se déclarent en grève

Mardi, Terra Field a tweeté qu’elle avait été « réintégrée » chez Netflix et qu’elle se sentait « confortée » dans ses positions. Deux jours plus tard, certains de ses collègues l’ont soutenue dans une note qui accuse l’entreprise « d’avoir publié de manière répétée du contenu qui nuit à la communauté trans et d’avoir échoué continuellement à créer du contenu qui représente et encourage le contenu trans », selon le site The Verge. Ces employés trans, rejoints par des collègues non trans ont annoncé une grève à durée déterminée, qui commencera mercredi prochain.

A lire aussi

Dans un autre tweet, l’association Glaad considère en revanche que « Netflix héberge des histoires pionnières centrées sur des personnages LGBTQ » et que dans cette mesure, « il est grand temps que les responsables de la plateforme prêtent l’oreille aux LGBTQ parmi leurs employés, les grands noms de l’industrie, et leur public. Et ce afin de respecter les standards qu’ils ont eux-mêmes instaurés. »

Annuler