Un couple gay polonais se rend au Vatican pour demander « de l’aide » au pape

Les deux militants ont brandi un drapeau LGBT portant l’inscription « Help » au Vatican.

Les deux militants ont brandi un drapeau LGBT portant l’inscription « Help » au Vatican. COMPTE INSTAGRAM @JAKUBIDAWID

Les deux militants ont entrepris cette action pour alerter sur la répression croissante à l’encontre des personnes LGBT en Pologne.

Ils ont fait le chemin jusqu’au Vatican pour demander « de l’aide ». Un couple gay polonais s’est rendu mi-août au Saint-Siège, où ils ont brandi un drapeau LGBT sur lequel était inscrit le mot « HELP » (« à l’aide »). Jakub et Dawid, les deux militants, voulaient ainsi alerter le pape sur la situation en Pologne, alors que la réélection du président Andrzej Duda en juillet a renforcé la répression envers les personnes LGBT dans le pays.

A lire aussi

« Les évêques polonais nous traitent de pédophiles, ils disent que nous sommes une maladie et que même le Covid-19 est une punition pour le monde pour les péchés LGBT+ », ont déclaré Dawid et Jakub, cités par le média polonais Kobieta.

Publicité

https://www.instagram.com/p/CD8u1LNHKIb/?utm_source=ig_embed

En description d’une photo postée sur le réseau social Instagram après leur action, le couple commente :

« Nous avons été surpris de voir combien de catholiques de différents pays nous ont adressé des mots de soutien. Personne ne s’est senti offensé par l’arc-en-ciel, la police ne nous a pas chassés, et quand nous avons été laissés seuls sur la place une heure de plus, un des prêtres est venu nous voir, nous a offert de l’eau et a écouté ce que nous avions à dire. »

Malgré des contradictions, le pape François a plusieurs fois pris position ces dernières années pour plus de tolérance envers les personnes LGBT.

« Contraire à l’enseignement du pape »

Contactés par « l’Obs », les deux militants expliquent attendre des sanctions de la part du pape. « Nous avons réalisé que ce que l’église polonaise fait dans notre pays est contraire à l’enseignement du pape François. Nous avons décidé d’aller attirer son attention sur le fait que les évêques polonais alimentent la haine envers nous et nous espérons vraiment qu’il prendra des mesures », détaillent-ils.

Publicité

« Si nous étions patrons d’une entreprise, nous réagirions en voyant notre employé faire quelque chose contre notre ordre. C’est exactement ce que nous attendons du pape », ajoutent-ils pour illustrer leurs propos.

Les militants n’en sont pas à leur première campagne. En avril dernier, ils avaient distribué des masques aux couleurs du drapeau LGBT en Pologne, dans des zones « LGBT free ». Ces zones « sans LGBT » fleurissent dans le pays depuis 2019 et incitent les élus polonais à « s’abstenir de toute action visant à encourager la tolérance à l’égard des personnes LGBT et à ne pas fournir d’aide financière aux ONG qui œuvrent en faveur de l’égalité des droits », d’après une déclaration du Parlement européen en décembre dernier.

A lire aussi

Ces entorses à la tolérance des personnes LGBT en Pologne se sont accentuées juste avant l’élection présidentielle, au mois de juin : Andrzej Duda, président ultraconservateur, avait axé sa campagne sur ce rejet, dénonçant une « sorte de néobolchevisme ».

Soutiens internationaux

Plusieurs manifestations ont eu lieu récemment en Pologne contre le renforcement de la répression, notamment le 7 août à Varsovie, au cours de laquelle des dizaines de manifestants, dont une militante de la cause homosexuelle connue sous le nom de Margot, ont été arrêtés. Le 3 août dernier, l’UE a refusé de subventionner six villes polonaises qui s’étaient autoproclamées « zones anti-LGBT ».

Publicité

A lire aussi

De nombreux intellectuels, dont Margaret Atwood, Isabelle Huppert et Paul Auster, ont dénoncé le 17 août dernier la multiplication des répressions et agressions homophobes « tolérées par le parti au pouvoir », dans une tribune publiée par « le Monde ».

« Nous voulons faire part de notre préoccupation quant à l’avenir de la démocratie en Pologne, un pays dont l’histoire est marquée par sa résistance admirable au totalitarisme et par sa lutte pour la liberté », écrivaient-ils dans les colonnes du quotidien.

Sur le sujet Monde

Annuler