Chargé.e de programme régional Afrique de l’Ouest - poste au Bénin

Type de contrat : Consultation

Début de la consultance : Juillet 2024

Horaire : temps plein (37,5h par semaine)

Lieu de travail: Présentiel au Bénin

Objectif général de la consultation

Le projet MIWA  "Droits et bien-être des femmes et filles LBTQI  et hommes trans en Afrique de l'Ouest et les espaces internationaux" vise à accompagner et soutenir les organisations locales militantes pour le renforcement du pouvoir des femmes et des filles LBTQI au niveau national – au Bénin et en Côte d’Ivoire –, au niveau régional – en Afrique de l’Ouest –, et au niveau international – en favorisant l’intégration des voix des femmes et filles LBTQI et hommes trans dans les espaces internationaux de concertation et de décision.

Sur une durée de 2 ans, le projet travaillera au soutien des droits et du bien-être des femmes et des filles LBTQI en Afrique de l’Ouest, et en particulier au Bénin et en Côte d’Ivoire, au travers de 3 objectifs principaux :

(1) la réalisation des droits humains des femmes et des filles LBTQI et hommes trans par l’amélioration de leur accès à des services de santé adaptés à leurs besoins au Bénin et en Côte d’Ivoire

 (2) le soutien à la coordination des mouvements LBTQI nationaux et régionaux par le renforcement des capacités d’action collective de la société civile

(3) l’intégration des voix des femmes et des filles LBTQI dans les espaces internationaux afin d’assurer la visibilité des activistes et des enjeux qu’elles portent dans les espaces de décision.

L’objectif général de la consultation est d’assurer la gestion du projet MIWA, d’assurer le suivi et l’évaluation du projet en collaborant avec les 4 partenaires du projet et assurer la supervision technique de la base régionale au Bénin.

Égides privilégie des approches féministes, intersectionnelles et décoloniales. Celles-ci constituent l’ADN- même de l’organisation et demeurent un composant essentiel des projets, la Consultation devra ainsi intégrer ces approches dans l’ensemble du mandat.

Comment postuler

Nous cherchons une personne dynamique, force de proposition, de résolution de conflits, qui maitrise des approches participatives avec les partenaires et qui peut être rapidement opérationnelle avec des compétences prouvées en renforcement de capacités et élaboration de modules de formation en gestion de projets.

Pour répondre à cet appel, veuillez soumettre votre CV (Format PDF) et une lettre de motivation et 3 références professionnelles avant le 1er juillet 2024, à 23 h 59 (UTC) à l’adresse courriel suivante : recrutement@egides.org.

Les candidatures sont traitées dans l’ordre d’arrivée et nous nous réservons la possibilité de fermer l’offre avant le terme initialement indiqué si une bonne candidature est retenue.

Des tests écrits seront administrés après la présélection des dossiers et seront ensuite suivis d’entretiens.

Prière d’indiquer dans l’objet de votre courriel la référence suivante : EGD-SP-2401 Consultant.e Chargé.e de programme régional Afrique de l’Ouest.

Nous remercions toutes les candidates et tous les candidats pour l’intérêt porté au travail et à la mission d’Égides, mais seuls les profils retenus seront contactés.

La diversité et l’égalité sont des valeurs fondatrices au cœur d’Égides et notre équipe est dédiée à l’application et l’épanouissement de ces valeurs dans son travail quotidien et son environnement. Nous accueillons les candidatures des femmes, des personnes autochtones, des personnes en situation de handicap, des minorités ethniques, des personnes de diverses orientations sexuelles, identités et expressions de genre, des minorités visibles et autres qui peuvent contribuer à la diversité et qui partagent nos valeurs. Si vous êtes invité-e à poursuivre dans le processus de sélection, vous avez la possibilité de nous faire part des mesures d’accommodement dont vous pourriez avoir besoin.

NB : les membres du Conseil d’Administration d’Egides et le staff technique des organisations partenaires directs du projet ne peuvent pas postuler à cet appel d’offre.