Des évêques d'Allemagne protestent contre l'interdiction du Vatican de bénir les unions civiles de même sexe

Publié le

Plusieurs évêques d'Allemagne protestent et défient ouvertement le décret du Vatican approuvé par le pape François qui interdit la bénédiction des unions civiles de même sexe.

Eglise LGBTI+/Shutterstock

Le Vatican a récemment décidé que l’Église catholique ne pouvait pas bénir les unions civiles de même sexe. Ce nouveau décret approuvé par le Pape François déclare que « Dieu ne bénit pas le péché ». D’après le média The Guardian, le décret stipule également que s’il y avait de telles bénédictions faites par des hommes de Dieu, elles ne pourrait pas être considérées comme licites.

L’édit de la Congrégation pour la doctrine de la foi a déclaré cependant que « la communauté chrétienne et ses pasteurs doivent accueillir avec respect et sensibilité les personnes aux penchants (sic) homosexuels ».

Ludwig Schick, archevêque de Bamberg, en Bavière, s’est opposé au décret, aux côtés de 200 théologiens et 2 000 prêtres, moines et autres membres du clergé du pays.

Selon le média britannique The Times, Ludwig Schick a déclaré dans son sermon de dimanche dernier que la bénédiction de Dieu s’appliquait aussi bien aux familles traditionnelles qu’aux personnes qui ont choisi « un autre mode de vie ». Georg Bätzing, l’évêque de Limbourg, a lui aussi fait part de son inconfort face à ce décret.

En réponse à ce nouveau décret et afin de faire entendre son mécontentement, une cathédrale allemande a hissé des drapeaux rainbow.