A la barre

Viol d’une prostituée trans : «Ce n’est pas une fois morte que je pourrai dénoncer ces agissements»

Article réservé aux abonnés
Violences sexuellesdossier
Le procès pour le viol en 2018 de Cristina, une travailleuse du sexe péruvienne qui exerçait au bois de Boulogne, s’est tenu cette semaine aux assises de Paris. Une parole rare, qui a donné à voir les conditions dans lesquelles survivent ces femmes, «cibles de choix» des agresseurs.
par Alexandra Pichard et photo Marc Chaumeil
publié le 19 mars 2021 à 20h36

«Tout au long du viol il avait son couteau contre ma gorge. J’ai eu tellement peur qu’il me tue…» A la barre, Cristina craque, submergée par les sanglots. Dans un silence de plomb, la femme de 39 ans à la silhouette frêle et aux cheveux bordeaux vient de livrer à la cour d’assises de Paris un récit rare, poignant : son parcours de travailleuse du sexe transgenre, de Lima au bois de Boulogne. Jusqu’à son viol le 7 novembre 2018. Et cette nuit qu’elle pensait être la dernière.

Trois mois auparavant, une autre prostituée trans péruvienne a été tuée d’une balle dans le thorax alors qu’elle travaillait dans la pénombre du bois. Elle avait été retrouvée agonisante près de l’abri de fortune où elle recevait ses clients. Cristina la connaissait. Elle en parlait à ses clients. Elle avait d’ailleurs confié ses craintes à Franck L. avant qu’il ne la viole. Tout au long de l’audience, elle lui a méthodiquement tourné le dos alors qu’il était dans le box des accusés. Il comparaissait depuis mardi pour «viol sous la menace d’une arme», «vol» et «récidive de recours à la prostitution». Il a été condamné jeudi soir pour l’ensemble de ces chefs d’accusation à huit ans de prison et cinq ans d’obligation de suivi sociojudiciaire.

Depuis plusieurs années, le bois de Boulogne compte ses mortes, mais les affaires arrivent souvent trop tard devant la justice. Isolées, la plupart sans papiers et réticentes à contacter la police, les travailleuses du sexe transgenres ne por

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique

Les plus lus