UE

Droits LGBT : la Commission européenne dégaine son plan d'attaque

Article réservé aux abonnés
Ce jeudi, la vice-présidente d’Ursula von Der Leyen et la commissaire chargée de l’Egalité, présentaient la «stratégie» de l’exécutif européen pour améliorer le sort des personnes LGBT dans l’Union européenne. Elle propose notamment l'adoption de la reconnaissance mutuelle entre Etats membres des droits parentaux acquis par les couples gays et lesbiens.
par Florian Bardou
publié le 12 novembre 2020 à 19h00

Dans son premier discours sur l'état de l'Union, mi-septembre, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, affichait la couleur arc-en-ciel de son mandat. A la tête de l'exécutif européen depuis l'été précédent, l'Allemande, par ailleurs connue pour ses positions pro-LGBT au sein de la CDU d'Angela Merkel, s'engageait en effet à ce que sa présidence, jusqu'en 2025, soit proactive pour faire respecter les droits des lesbiennes, des gays, des bisexuels, des trans et des intersexes dans l'Union européenne. En particulier face à l'offensive des  ultraconservateurs dans certains Etats membres comme la Pologne et la Hongrie. Une ambition qui passait alors, selon son grand oral, par l'annonce prochaine (et très attendue) d'un plan européen pour renforcer les droits LGBTI.

Législations disparates

Nous y sommes. Ce jeudi midi, lors d'une conférence de presse organisée à Bruxelles, la vice-présidente de la Commission, la Tchèque Vera Jourova, et la Commissaire chargée de l'Egalité, la Maltaise Helena Dalli, présentaient la première «stra

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique

Les plus lus