LGBT-phobie

Les drag-queens sous la pression de la fachosphère : de «l’homophobie à peine voilée»

Article réservé aux abonnés
LGBT +dossier
Pétitions, tracts, harcèlement en ligne… plusieurs drag-queens ont été ciblées par des attaques de l’extrême droite, après avoir organisé des ateliers destinés aux enfants. Des violences LGBT-phobes s’inscrivant dans la lignée de la Manif pour tous.
par Cassandre Leray
publié le 12 février 2023 à 10h42

Lorsque la Briochée monte sur scène, son visage orné de paillettes et ses robes colorées deviennent un «symbole». Tout particulièrement au sein de la communauté LGBT+ : les drag-queens, en allant à l’encontre des normes de genre imposées par la société, représentent «la liberté», dit la Briochée. Un emblème auquel l’extrême droite s’attaque depuis des semaines et agite «comme un épouvantail», déplore l’ancienne concurrente de l’émission Drag race France – un concours de drag-queens inspiré de la célèbre version américaine du show, RuPaul’s Drag Race.

Samedi, un message d’un abonné sur Instagram alerte la Briochée : dans les rues de Toulouse, son image est utilisée sur des tracts anti-LGBT+ diffusés par Reconquête, le parti d’extrême droite d’Eric Zemmour. «A Toulouse, des drag-queens font la lecture à vos enfants. Parents ! Dites stop ! A la propagande LGBTQI+, à l’embrigadement de vos enfants», peut-on lire sur le morceau de papier. En noir e

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique

Les plus lus