Lyon. Ils vont emménager dans la première maison pour seniors LGBT : "se sentir en sécurité"

Fin 2024, une maison de la diversité pour seniors, la première en France, va voir le jour à Lyon. Elle a pour but d'accueillir des personnes isolées de la communauté LGBT.

Pierre, Bernard et René seront certainement les futurs habitants de la première maison de la diversité de France, qui ouvrira à Lyon fin 2024.
Pierre, Bernard et Renée seront très probablement les futurs habitants de la première maison de la diversité de France, qui ouvrira à Lyon fin 2024. (©LC/actu Lyon)
Voir mon actu

C’est une grande première en France. À Lyon, plus précisément dans le quartier de la Croix-Rousse (4e), le projet de bâtir une « maison de la diversité » pour seniors LGBT vient d’être validé. Le but ? Permettre à des personnes isolées, sans soutien familial, de vieillir ensemble dans un habitat partagé.

À lire aussi

14 seniors partageront leurs vieux jours dans une résidence

Portée par l’association Les audacieuses & les audacieux, la future résidence se composera de 16 logements, dont une chambre d’amis et un appartement étudiant, située rue de Belfort. 14 seniors partageront ainsi leurs vieux jours à partir de fin 2024.

François, Renée et Bernard sont potentiellement les futurs habitants de cette maison. Tous ont la soixantaine et semblent déjà s’apprécier. Renée se dit « très émue » de ce projet, qu’elle a toujours eu hâte d’intégrer.

Avant de connaître l'association, je pensais déjà à un habitat participatif. Là, ça correspond à toutes mes valeurs et j'ai le sentiment que ça va comme réparer le rejet que j'ai vécu. Intérieurement, je me suis toujours sentie libre, mais ne rentrant pas dans les normes sociales, ça a été compliqué pour moi.

Renée, future habitante de la maison de la diversité

« Si je sors de chez moi avec des paillettes, personne ne me dira rien ! »

Bernard, lui aussi, est pressé malgré les innombrables questions qui se bousculent dans sa tête. S’il veut faire partie de cette maison, ce n’est « pas tant à cause de la solitude », mais surtout parce qu’il a une forte envie de « partager des choses, de se sentir en sécurité et de pouvoir toquer à une porte s’il y a un problème ». « On a peut-être des vies différentes, mais c’est sûr qu’on aura des points en communs, sur nos visions de la vie par exemple… »

La résidence sera construite à Croix-Rousse, en totale accessibilité PMR.
La résidence sera construite à Croix-Rousse, en totale accessibilité PMR. (©DR)

L’aventure humaine, c’est également ce qui motive François. Et là-bas, au moins, le sexagénaire en est certain : « Si je sors de chez moi avec des paillettes, personne ne me dira rien ! »

En France, selon l’Insee, 65 % des seniors LGBT vivent seuls et 90 % d’entre eux n’ont pas d’enfant. Le taux de suicide des personnes LGBT de plus de 60 ans est 2 à 7 fois plus élevé que celui des seniors hétérosexuels.

« On ne va pas demander un pedigree à l’entrée, rassurez-vous ! »

Pour trouver les candidats, il n’a pas été nécessaire de chercher bien loin puisque certains font déjà partie de l’association. Mais pour toute personne extérieure et intéressée, des permanences se tiennent notamment au centre LGBT, dans le 1er arrondissement, chaque semaine.

Vidéos : en ce moment sur Actu

Les personnes de la communauté LGBT veulent vieillir comme toutes les autres dans la sécurité, sans devoir justifier leur parcours de vie ou être obligé de faire un nouveau coming-out.

Stéphane Sauvé, fondateur de l'association Les audacieuses & les audacieux

En réponse aux potentiels détracteurs du projet, le fondateur de l’association répond : « Cette maison, c’est tout sauf un ghetto. Ce ne sera pas une habitation réservée aux seniors LGBT, on ne va pas demander un pedigree à l’entrée, rassurez-vous ! On a imaginé ce projet pour que les personnes aient la possibilité de choisir un lieu, un mode de vie qui leur correspond, où elles pourront rester elles-mêmes. Mais ce sera ouvert à tous ! »

À lire aussi

Un « choix de l’optimisme » pour la Ville

Parmi les nombreux partenaires : la Ville de Lyon, qui a validé le projet. Le maire, Grégory Doucet, évoque un « choix de l’optimisme ». « Une démarche pionnière qui va faire beaucoup de bien à ceux qui vont en bénéficier mais aussi à notre ville, à son quartier et aux autres villes qu’elle va inspirer. »

La maison de la diversité disposera de 680 m2 habitables, de 120 m2 d’espaces de vie partagée et d’un jardin de plus de 200 m2.
La maison de la diversité disposera de 680 m2 habitables, de 120 m2 d’espaces de vie partagée et d’un jardin de plus de 200 m2. (©DR)

La propriété, qui appartenait au Centre communal d’action sociale (CCAS), a été transmise à Croix-Rouge habitat avec un bail à construction d’une durée de 65 ans. La résidence a été labellisée « Habitat Inclusif » par la Métropole de Lyon. Les habitants pourront ainsi bénéficier d’une aide qui financera un poste de responsable de maison et une partie des animations.

Dernières actualités

Actu Lyon

Voir plus