APPEL INTERNATIONAL À CANDIDATURES AU CONSEIL D’ADMINISTRATION

Égides lance un appel international à candidatures pour rejoindre son Conseil d’administration pour les sièges suivants :

1 siège pour la région Europe.

1 siège pour la région Amérique centrale, Caraïbes et Amérique du Sud.

Les personnes sélectionnées seront cooptées par le Conseil d’administration, jusqu’à l’Assemblée générale des membres 2024.

Contribuer à la mission d’Égides

Égides est une Alliance francophone solidaire sur la scène internationale qui favorise l'égalité et l'inclusion des personnes vulnérabilisées et discriminées sur la base de leur orientation sexuelle, de leur identité ou de leur expression de genre, ou de leurs caractéristiques sexuelles.

Pourquoi Égides existe ? Pour favoriser la concertation et la mobilisation, pour soutenir l’action et le renforcement des capacités, pour créer des espaces de dialogue sécuritaires et inclusifs, pour assurer un accès à des ressources en français. Égides est basée Montréal et est active dans sur tous les continents.

Composition du conseil d’administration

Le Conseil d’administration est composé de 16 personnes administratrices élues dont les sièges sont répartis comme suit :

  • Neuf (9) sièges occupés par des personnes administratrices élues par les groupes géographiques de membres actifs ;
  • Cinq (5) sièges occupés par des personnes administratrices représentant respectivement l’un des groupes suivants : les femmes, lesbiennes et/ou personnes non binaires, les personnes bisexuelles, les personnes trans, les personnes intersexes et les personnes de moins de trente (30) ans ;
  • Deux (2) sièges occupés par la Coprésidence du Conseil.

Responsabilités du Conseil d’administration

Appuyé par l’équipe du Secrétariat international, le Conseil d’administration assure la direction stratégique de l’organisation et assure la supervision des opérations réalisées par le Secrétariat. Le Conseil d’administration assume notamment les responsabilités suivantes :

  • Adopter les orientations stratégiques et programmatiques d’Égides ;
  • Adopter les politiques régissant la conduite des activités et affaires d’Égides, notamment en matière de gouvernance, de gestion des finances et de ressources humaines ;
  • Établir le mandat des comités du Conseil et en nommer les membres ;
  • Revoir et approuver le budget de fonctionnement d’Égides ;
  • Revoir et approuver le rapport annuel et les états financiers d’Égides ;
  • Promouvoir les objets d’Égides de toute autre manière, notamment en prenant part à des activités de plaidoyer et en favorisant les partenariats et la collecte de fonds au soutien des activités.

Les personnes administratrices siègent au Conseil d’administration en leur nom propre et non à titre de représentant∙e∙s d’autres personnes ou entités. Elles agissent de bonne foi dans l’intérêt d’Égides et dans le but d’accomplir ses objets.

Les personnes administratrices occupent leur poste sans rémunération.

Postes à combler

Nous sommes à la recherche de personnes possédant des expériences et des expertises variées, notamment dans les domaines d’activité suivants : 

  1. Connaissance pratique des enjeux et des réalités LGBTQI au sein de différentes régions ou pays du monde francophone, notamment la zone Europe et la zone Amérique centrale, Caraïbes et Amérique du Sud ;
  • Expérience en gestion d’organismes à but non lucratif ou d’organisations internationales;
  • Compétences en finance ou comptabilité;
  • Expérience dans le développement communautaire ou le développement et la coopération internationale;
  • Compétences en droit des OBNL et/ou international, en droits de la personne;
  • Expérience dans la mise sur pied ou la gestion de programmes d’activité;
  • Expérience dans la recherche de partenariats et de collaborations, tant au niveau local qu’à l’international;
  • Connaissances en développement des affaires, levée de fonds ou philanthropie, avec expérience dans les relations avec le secteur privé.

Durée du mandat

Les personnes cooptées à ces deux sièges débuteront leur mandat dès que possible, jusqu’à l’Assemblée générale des membres de l’été 2024.

Dossier de candidature

Toute personne physique s’identifiant comme LGBTQI est éligible, à l’exception des personnes de moins de dix-huit (18) ans, des personnes juridiquement incapables, et des personnes ayant le statut de failli. Les personnes doivent répondre aux critères suivants :

  1. Être originaire ou résider dans un pays de la région pour le siège Europe.
  • Être originaire ou résider dans un pays de la région pour le siège Amérique centrale, caribéenne et du Sud.

Les personnes souhaitant poser leur candidature sont priées de déposer leur dossier par courrier électronique au plus tard le vendredi 30 septembre 2022 à l’adresse suivante : recrutement@egides.org.

Veuillez indiquer « Égides – Cooptation au Conseil d’administration » dans l’objet de votre courriel.

Seuls les dossiers de candidature reçus à cette adresse électronique au plus tard à la date limite seront traités. 

Le dossier de candidature doit comprendre :

  1. Une lettre de motivation expliquant les raisons pour lesquelles vous souhaitez siéger au Conseil et décrivant de quelle manière vos qualifications et votre expérience contribueront à l’organisation.
  • Un curriculum vitae.

Merci de votre intérêt pour Égides!