Projet MiWA! - Nous sommes là!

Projet sur les droits et bien-etre des femmes et des filles LBTQI en afrique de l’ouest et les espaces internationaux

 MIWA ! veut dire Nous sommes là ! en Fon, une des lagues les plus utilisées au Bénin. Pour nous, MIWA représente notre présence et aussi notre force, notre envie de développer une société plus ouverte qui va inclure toutes les personnes sans distinction, y compris nous, les femmes et les filles LBTQI. Parce que nous sommes là pour qu’on nous écoute, pour qu’on reconnaisse notre existence; nous sommes là pour vivre en liberté et en sécurité, nous sommes là pour jouir de nos droits 

Découvrez l'état de situation avant le projet

Cet État de situation, ou rapport des données de base (RdB), a été commandé par Egides avec ses partenaires du Benin (Afro-Bénin) et de la Côte d’Ivoire (WAF). Ce rapport a été réalisé en juin et juillet 2023 avant le démarrage des activités du projet, afin d’assurer le suivi du niveau d’atteinte des résultats du projet MIWA.
Nous avons collecté des données en consultant principalement les participant.e.s direct.e.s du projet notamment les femmes et les filles LBTQI ainsi que des organisations identitaires d’Afrique de l’Ouest et spécialement celles du Bénin et de la Côte d’Ivoire.

Cet état de situation permet de disposer d’un référentiel de départ pour tous les indicateurs clés des changements que l'on veut mettre en place avec le projet. Ces données ont été collectées de manière participative afin de décrire la situation de départ avant la mise en œuvre du projet. Ce référentiel permettra de suivre le chemin parcouru vers l’atteinte des résultats et de mettre en lumière les changements attribuables aux actions du projet.

Découvrez le projet

Sur une durée de 2 ans, le projet MIWA! travaillera au soutien des droits et du bien-être des femmes et des filles LBTQI en Afrique de l’Ouest, et en particulier au Bénin et en Côte d’Ivoire, au travers de 3 objectifs principaux :

  • La réalisation des droits humains des femmes et des filles LBTQI par l’amélioration de leur accès à des services de santé adaptés à leurs besoins.
  • Le soutien à la coordination des mouvements LBTQI nationaux et régionaux par le renforcement des capacités d’action collective de la société civile.
  • L’intégration des voix des femmes et des filles LBTQI dans les espaces internationaux afin d’assurer la visibilité des activistes et des enjeux qu’elles portent    dans les espaces de décision.

Résolument féministe et intersectionnel, le projet repose sur une approche fondée sur les droits de la personne, intégrée et participative, favorisant l’appropriation des actions et des résultats par les communautés, en adéquation avec leur propre vision de changement. L’initiative travaillera d’abord au renforcement organisationnel de la société civile locale en soutenant 2 organisations locales au Bénin et en Côte d’Ivoire (Afro Bénin et WAF), et la structuration d’une jeune plateforme régionale LBTQI nommée PI7.

CONTEXTE

Dans un contexte de patriarcat rigide régissant encore largement l’ensemble des relations de pouvoir entre les femmes et les hommes, les questions des relations entre personnes du même sexe et la diversité sexuelle et de genre demeurent des tabous sociaux dans la plupart des pays d’Afrique de l’Ouest francophone. Ainsi, les femmes et les filles lesbiennes, bisexuelles, trans, queer et intersexes (LBTQI) en Afrique de l’Ouest sont souvent victimes de discrimination, de violences et de stigmatisation sociales, qui les placent dans une situation de vulnérabilité accrue et les empêchent de jouir de leurs droits fondamentaux principaux. Ces difficultés, par ailleurs exacerbés par le manque de coordination du mouvement des femmes et des filles LBTQI dans la région - en particulier en raison du manque de financement et de structuration des organisations qui les représentent - ont conduit à un manque préjudiciable de visibilité de leurs activistes et une négligence de leurs intérêts et droits, y compris au sein du mouvement plus large des droits humains des personnes lesbiennes, gaies, bisexuelles, trans, queer et intersexes (LGBTQI).

Le mouvement LBTQI dans la région a cependant gagné en dynamisme et repose désormais sur 10 ans d’expérience significative, basé sur le militantisme, le courage et la résilience des activistes qui se sont associées pour réduire la vulnérabilité et porter la défense de leurs droits. Ainsi, et grâce aussi à l’intérêt croissant des bailleurs de fonds, plusieurs organisations locales et plateformes régionales LBTQI se sont constituées et travaillent pour deux objectifs en commun à savoir l’amélioration du bien-être des femmes et des filles LBTQI de la région et l’inclusion de leurs besoins dans les agendas du plaidoyer local, régional et international.

PRÉSENTATION DES PARTENAIRES

NIVEAU INTERNATIONAL

ÉGIDES

L’alliance internationale francophone pour l’égalité et les diversités. Une alliance internationale de 200 membres – organisations de la société civile. Avec une approche ascendante se basant sur des consultations actives des membres et un soutien technique et financier de projets mis en œuvre sur le terrain par les activistes de première ligne, les diversités qui caractérisent le réseau d’Égides sont à la racine des approches intersectionnelles qui lui permettent de compter sur la participation active des différentes groupes marginalisés vers l’autonomisation.

NIVEAU RÉGIONAL

PLATEFORME INITIATIVE DES 7 – PI7 (Afrique de l’ouest et du centre)

LA PI7 est une association à but non lucratif, laïque, apolitique et féministe qui est composée des personnes LBQ, Leaders d’Afrique francophone de l’Ouest et du Centre.  Les représentantes du Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Cote d’ivoire, Mali, Sénégal et Togo lesquelles ont unanimement opté pour l’appellation de Plateforme Initiative des 7 (en abrégé PI7), en honneur des 7 pays fondateurs de la plateforme. Les Leaders LBQ des sept pays cités se sont donc engagées à travailler à mettre en œuvre des initiatives à caractère régional afin de conjuguer les savoirs et les expériences, établis entre leaders associatifs et non associatifs de l’Afrique de l’Ouest et Centrale en vue de l’élaboration d’un mouvement inclusif de militant.e.s queers et féministes francophones.

NIVEAU NATIONAL

AFRO-BENIN (Bénin)

L’Alliance des Femmes pour une Relève Orientée, est une organisation béninoise féministe à but non lucratif, créée en juillet 2013. Elle a à cœur la défense de la dignité et la reconnaissance de l’égalité en droit de toutes les femmes, quelles que soient leurs orientations sexuelles, identité de genre ou caractéristiques hommes de tous les milieux (société civile, médias, médical, juridique, religieux) qui croient en l’importance de soutenir et défendre les droits de la communauté LBTQ+ du Bénin.

WAF (Cote d’Ivoire)

Woman African Freedom (WAF) est une   association identitaire à but non lucratif créé le 1er mai 2019 à Abidjan. C'est une association ivoirienne qui milite en faveur des femmes et des filles LBQ (Lesbienne, Bisexuelle et Queer). Elle a pour vision d'atteindre une société égalitaire en genre quelque soit l'orientation sexuelle et/ou l'identité de genre. Sa mission est de contribuer à l'insertion socio professionnelle de la femme et de la fille LBQ et de promouvoir ses Droits Humains, ses Droits à la santé sexuelle et reproductive.  

Partenaire financier

Le projet MiWA est soutenu par Affaires Mondiales Canada (AMC)

Projets